Bonjour,
J’envisage de partir au Maroc avec ma maman en avril 2016.
Nous disposons d’une douzaine de jours.
Ma mère y a vécu deux ans, il y a une trentaine d’année et rêvait d’y retourner. Pour ma part, ce sera une découverte totale.
Nous avons envie d’avoir un aperçu complet, et il est difficile de renoncer à voir certains lieux.
Ainsi, nous avons envie de voir les villes impériales, Marrakech, Fes, Meknes mais aussi Essaouira et une incursion de l’autre côté de l’Atlas, pour les gorges du Dades, la vallée des Roses, les gorges de Todgha et/ou Merzouga.
Voici comment on imagine les choses, mais cela peut bien entendu grandement évoluer au fil de nos lectures.
J 1, 2 : Arrivée à Marrakech, début de sa visite.
J 3 : Bus ou location de voiture pour se rendre à Essaouira.
Eventuellement en passant par Safi (c’est là que ma mère a vécu deux ans). Une nuit à Essaouira puis
J 4 retour à Marrakech, suite de la visite.
J 5, 6, 7 et 8 : Circuit organisé vers le Sud.
Par exemple, j’ai vu des circuits organisés par Maroc en Liberté, de 3 ou 4 jours vers les gorges du Dades et de Todghra, Merzouga.
Cela nous rassurerait de ne pas avoir à louer une voiture pour se rendre là bas et d’être guidés.
On aurait envie de découvrir les paysages, pourquoi pas de rencontrer au passage quelques chameaux, quelques oasis ou kasbah (Ait Benhaddou?).
Le circuit nous reconduirait à Marrakech, mais je me renseigne pour savoir si on peut plutôt finir à Fes.
J 9, 10 et 11 : On visiterait Fes puis Meknes.
Puis on rentrerait via Marrakech ou Rabat?
Au départ de Paris, cela revient-il vraiment plus cher d’arriver à Marrakech et de repartir d’une autre ville (Rabat, Fes, Meknes par exemple)?
Vous semble-t-il judicieux de réserver un circuit pour visiter le sud?
Avez-vous des conseils ou des avis sur les agences pour cela?
Avez-vous des conseils ou des critiques face à ce projet?
(Je débute seulement mes recherches donc je suis preneuse de conseils).
Je sais que c’est ambitieux mais je n’arrive pas à renoncer à ces étapes !
Merci d’avance pour le temps que vous voudrez bien me consacrer,
Bonne soirée,
Emilie
camb712
bonjour !
pour les vols avions : ce la revient un peu plus cher oui, mais il faut surfer sur les compagnies et faire des simulations, tu en auras une meilleure idée.
ça peut donner du temps supplémentaire (par exemple le retour fes-marrakech c’est 9 heures de trajet en bus ou en train).
je l’ai deja fait, ça peut valoir le coup.
safi-essaouira dans la même journée ?? si tu es en bus, ce n’est pas la même ligne.
et de plus, vous n’aurez pas le temps de voir grand chose (arriver à Safi, puis reprendre un bus pour essaouira ???). Il faudra une journée de plus. la journée 4 et revenir jour 5 ur Marrakech ?
ça va faire juste pour le reste …
pourquoi ne pas arriver sur casa, passer par safi (en renonçant ou pas à essaouira), aller sur Marrakech, partir vers fes par le Tichka, Aitbenhadou, puis la vallée du dades (gorges du dades, du Todra) (visite de meknes depuis Fes : une journée) et revenir en france depuis Fes.
vous auriez beaucoup plus de temps.
les pameraies de Skoura, de Tihnerir sont très belles, et sur ce parcours.
tout peut se faire en bus, pas obligées de louer une voiture. ni d’avoir un guide.
achetez la carte michelin 742 du Maroc et un guide papier
cordialement
mon blog de mes voyages au Maroc, si ça vous dit
anon813174223
Bonjour,
maintenant qu’il ne se vend plus d’aller retour au sens strict du terme , acheter 2 “aller” ne revient pas plus cher (parfois les 2 ou 3 euros de frais de dossier ??)
Il est possible en cherchant sur les comparateurs de vols , et ensuite en allant directement sur les sites des compagnies (et surtout pas celles des “agences”) de prendre des vols qui correspondent à ses choix, même s’ils ne sont pas sur les mêmes compagnies. … mais souvent , c’est Marrakech, (voire parfois Agadir) qui est moins cher et qui offre le meilleur choix d’horaires , vu le trafic touristique.
Votre Marrakech, Safi Essaouira , dans la journée est une utopie, en bus c’est une douzaine d’heures de route , et en voiture au minimum 8, surtout ne pas se fier aux sites d’itinéraires , ils vous envoient au case pipe.
Pour la petite semaine qu’il vous restera , contentez vous , soit du “sud” , soit des "villes impériales au nord , rien que pour visiter le minimum de Fes , il faut 3 jours.
L’agence que vous citez a une excellente réputation, elle est rassurante, et pratique des tarifs doux, en adaptant le choix de véhicule, mais au Maroc , la location de voiture est facile , la route (hors Marrakech) est relativement calme, les indications claires, et il est possible , de trouver des hébergements sans réservation , partout ou circulent des touristes.
Anonyme4
Merci pour vos réponses.
Je regarderai les billets d’avion lorsque la préparation du voyage (durée, dates, itinéraire) sera plus avancée.
Mais j’imagine que nous arriverons à Marrakech et tenteront de repartir par Fès.
Le début semble le plus problématique (Safi, Essaouira).
Arriver à Casa ne me semble pas nous faire gagner du trajet. Et s’il y a beaucoup d’avions pour Marrakech cela nous arrangera probablement plus.
J’avais vu que certains préconisaient une journée pour visiter Essaouira, donc je me disais (peut-être naïvement) que c’était faisable tel que je le proposais (en louant une voiture et en y passant une nuit pour pouvoir ajouter Safi).
Pour les temps de trajets, on a bien environ :
Marrakech-Safi : 2h30 ?
Safi - Essaouira : 2 h?
Essaouira - Marrakech 2h30 ?
Connaissez-vous Safi? Vaut-elle le déplacement?
Faut-il que nous renoncions à Essaouira?
J’imagine qu’il faut soit ajouter un jour (et faire une nuit à Safi et une à Essaouira) ou alors renoncer à l’une ou l’autre.
Ma mère semble mitigée. Je pensais que Safi était son incontournable mais elle ne sait pas si cela remuera trop de souvenirs d’y retourner.
Par ailleurs, combien de temps (sachant que nous n’en avons que peu, au vu du nombre d’étapes) réserveriez vous à Marrakech? à Fes? à Meknes?
Merci beaucoup pour vos conseils,
Emilie
anon813174225
Surtout , ne faites aucune confiance aux sites d’itinéraires , que ce soit googlemap, viamichelin , mappy , ou le supplément humoritique marocou… ils vous envoient au casse pipe !
Multipliez paratquement ce qu’ils vous donnent par 1,5, ajoutez y les temps de pause , de photos , de picnic ou resto.
Ceux que vous citez sont plausibles , mais sont un minimum auxquels il faut rajouter une peitite demi heure de traversée des banlieues de Marrakech , voire plus selon l’heure.
Safi mérite d’etre visité si cela est sur le circuit, mais , à mon avis ne mérite pas un voyage pour cela , sauf motif de nostalgie, bien sur.
Mes minis,
Marrakech , 3 jours pleins
Fes , 4
Meknes 2, au pire 1
et entre ces villes , il y a tellement des ites interessants que vos 12 jours risquent d’étre insuffisants.
Anonyme6
Il s’agissait des durées du guide du Routard.
Merci pour les éclaircissements.
Il faut que cela fasse son chemin, on va prendre un peu de temps pour réfléchir à tout cela.