Conseils Circuit : Tsingy - RN7 - Baobabs

Forum Madagascar

Bonjour à tous,

J’aimerais organiser un circuit de 13 jours en décembre qui comporterait une partie de la RN7, le train, les baobabs, les tsingy et si possible une journée à la plage.

Y a t-il des habitués des circuits qui pourraient me dire si c’est faisable.
sinon, comment adapter le circuit.

Moyen de transport : voiture - Berline
départ de Tana et retour à Tana en voiture

Merci

bonjour, faire un trajet en “berline” en dehors de Tana est déjà un exploit, toutes les routes sont sérieusement endommagées y compris la rn7. Quand à aller aux tsinguy du behemara c’est impossible sans 44 éventuellement ceux du nord ( ankarana) seraient accesibles si les pluies ne noient pas la route et que celle aprés Ambilobe est été refaite; je crois qu’il faut oublier cette destination sans 44. L’allée des Baobabs sur Morandava est faisable, avec un arrêt pour la plage en une petite semaine. Pour la rn7 sa descente jusqu’a Ranohira pour voir l’isalo avec quelques restrictions pour le route entre Antsirabe et Fianarantsoa, il faut une semaine.
Pour ma part j’abandonnerai l’idée de la berline hors l’avoir gratuitement, parce que les loueurs vont vous trouver toutes les rayures et bosses à payer, et un prix quasiment identique à la location avec un chauffeur guide d’un 44, qui vous évitera tous ces ennuis y compris avec les différents services de police.Si vous voulez j’ai un circuit tout fait sur ces destinations et un chauffeur avec 44 disponible. Une derniere information en décembre il fait tres chaud (c’est l’été austral)…j’ajoute que je ne suis pas une agence de voyage mais un amoureux du pays que je visite en famille depuis dix ans

Bonjour Philmar,

Je vous remercie de votre retour.
Oui j’aimerais bien avoir votre proposition de circuit avec l’estimation tarifaire.

Si quelqu’un a une autre proposition, nous sommes preneurs.

Merci

pour les hotels et restaurant prix des hotels désignés environ 15 euro, repas variable possible à partir de 5 euro

bonsoir Trip,
je suis tout à fait d’accord avec Philmar une location de 4x4 avec chauffeur serait à mon sens préférable. C’est ce que nous avons fait durant 1 mois avec Tita Andriamiarisoa. Je te le recommande chaleureusement, il pourra te donner toutes les infos nécessaires à ton circuit et t’établir un devis sur mesure en fonctions de tes désirs et de ton budget. Il est hyper pro et très sérieux. Il a un site web : mada diary tour. (diatylah@yahoo.fr)
Bon voyage.

Je pense que vous pouvez aller jusqu’à morondava en berline en combien temps, nulle ne le sait, et comme dit philmar même la nationale 7 est pourrie actuellement donc le mieux c’est d’avoir un 4X4 même pour faire Tana - Tuléar . Mais pour les tsingy faut prevoir un bon gros 4X4 et un très bon chauffeur car malgré tout début décémbre c’est déjà très compliquer et si c’est vers la fin décémbre, je vous le deconseille.
Je vais publier ici bientôt mon carnet de voyage cette année avec 2 enfants de 3 ans et de 9 mois. je mettrais des photos et tu verras l’état de la nationale 7 jusqu’à Tuléar.

bonjour trip

pour les tsingy c’est une peu tard, car a compter du 15 novembre il n y a plus la possibilité de se faire accompagner par un guide et beaucoup d’hotels sont fermés.
Par contre pour un séjour balneaire je vous conseille marondava . nous sommes rentrés de l’ouest le 13 novembre et les routes ne sont vraiment pas bonnes sans 4X4 c’est impossible. juste un exemple pour faire 17 kms jusqu’ a l entree des tsingy nous avons mis 1 heure ne 4X4.
si ca peux vous aidez nous sommes passes par une agence locale (madatourisme)
bonne journee

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Malheureusement nous ne pouvons partir que fin décembre.
Nous aimerions éviter les vols internes et faire tout le circuit en voiture ( en deux semaines)

Nos centres d’intérêts étant les beaux paysages, la culture et de belles plages pour la fin du séjour.

Auriez vous une idée sur un circuit qui y correspondrait au départ de Tana ?

La RN7 est-elle risquée ?

Merci

Salut!
voici quelques incontournables sur la nationale. Selon moi evidement après chacun donnera sa version.

• Antsirabe :
    restez au moins 2 jours. il y a de très bonne balade à faire autour. les lacs, les thermes, les orpailleurs…
  • Ambositra
    les villages zafimaniry, mais pas ifasina, mais plus loin, partez sur 2 ou 3 jours de trek c’est mieux.
  • Fianarantsoa
    restez 2 jours il y a de très belle balades insolites autour de la ville
    La descente de la rivière matsiatra en pirogue est a faire, il vous permettra de découvrir le monde rural Betsileo
  • Après vous pouvez tenter une aventure humaine avec des associations locales. il y a le Fizam à Ambohimahamasina qui est vraiment top pour celà. C’est au sud de Fianarantsoa. Découverte et echange avec des nuits chez l’habitant. un vrai tourisme solidaire. L’association gérer par les villageois eux même. Et c’est vraiment pas cher. 3€la nuit pour un couple, et 5 euros /personne/jour pour la pension complète.
  • Vous avez aussi le parc de l’andringitra qui est le must pour tout randonneur dans le sud de l’île. une bonne forme physique est demandé quand même. S’il pleut rentrer par la côte ouest du parc c’est plus facile d’accés. 3 jours de rando nature en autonomie totale.
  • Sinon vous avez la vallée de tsaranoro, paradis des sportifs extr^mes. Escalade de haut niveau 5à a 8C+ sur la grande falaise, mais il y a la possiblité de faire des initiations sur des blocs équipés. Contactez le lodge Tsarasoa.
    parapente, ou base jump. et aussi de balade sympa comme le mont caméléon facile d’accés ou le grand tour du tsaranoro. Vertige interdit.
  • Il y a le parc de l’isalo avec ses canyons et pisicnes naturelles. Vu que c’est devenu cher actuellement les parcs de madagascar, et celui là fait parti des très cher. Pour 2 personne vous allez facilement payer 80€la journée sans le transport ni le pique nique. C’est cher. Même si le parc est vraiment beau, je vous conseille de faire du hors parcs, aç reviendra largement moins cher et c’est tout aussi beau. la balade dépuis le satrana lodge ou la via ferrata du relais de la reine sont vraiment top et vaut largement le parc.
  • Pour la plage, le plus facile d’accés c’est ifaty et il y a plusieurs choix d’hébergement pour tout budget sur place. Conseil avisez pour petit budget le jardin de l’isle et la villa Maroloko sont les meilleurs rapports qualités prix dans le coin. Pour le resto ça était chez freddy et ça reste chez freddy. Il est toujours au top et pas cher. Adresse tester lors de mon dernier passage septembre 2016.
    Une dernière chose : si tu veux je peux d’autres infos, n’hésite pas.
    Allez bonne prepartation et bon trip. preparez vous à avoir chaud sur place.

la rn7 comme toutes les routes malgaches n’est pas risqué de jour au niveau sécurité, pour la qualité des routes tout peux changer en une journée suite à la pluie, c’est l’intérêt de l’aventure malgache d’ou l’importance de prendre un guide chauffeur qui vous conseillera un détour “nécessaire” ce que vous demandez correspond à une descente sur Tuléar avec un retour sur Tana c’est potentionnelement faisable en treize jours, la rn7 étant la route que prennent la plupart des visiteurs pour leur premier voyage et qui est la mieux entretenu (tourisme prioritaire)… mais rien n’est jamais sur à mada. Il m’est arrivé d’être bloqué à Ranohira pendant trois jours la route étant coupée aprés sakara.Vous verrez sur ce circuit les paysages des hauts plateaux et le désertique aprés Ranohira puis la mer à Tuléar ou l’idéal (mais un peu cher) à Ifaty

vvs , c’est vrai que c’est bien mais en treize jours c’est impossible

Philmar, a raison c’est un programme impossible en 13 jours. Ce que je donne là c’est juste une appercue de ce qui est possible avec quelque conseil mais vous ne pouvez le faire en 13 jours. faut faire des choix quand on a pas beaucoup de temps à Mada.

Bonsoir,
Je suis allée à Madagascar 2 semaines en juillet, nous sommes allés 5 jours à Sainte-Marie et ensuite 9 jours jusqu’aux Tsingys de Bemarah. C’était un peu court en temps, beaucoup de temps passé en voiture, mais absolument fabuleux.
Mais je pense que les Tsingys ne sont plus accessibles en cette saison?
Je suis retournée à Madagascar en novembre et ai passé 3 semaines à Sainte-Marie, dont 10 jours comme bénévole à l’orphelinat Atoutcoeur à Ambalanaomby. C’était merveilleux, les enfants (environ 15 de 4 à 13 ans) sont adorables et très attachants. J’ai aussi découvert l’île aux Nattes, absolument paradisiaque.
Je peux vous conseiller les contacts suivants:

• à Mada: Tour de Mada +261 34 41 364 53 tourdemada.travel@gmail.com
  • à Sainte-Marie: Adventure Tours +261 34 31 028 70
  • orphelinat Atoutcoeur +261 34 03 022 74
  • hôtel Mamisoa www.hotelmamisoa.com
    Bonne soirée et bon séjour à Madagascar!!

Bonsoir,

Merci pour vos suggestions.

Pensez vous que le train Fiana-Manankara est ok en décembre ?

Sujets suggérés

Services voyage