Conseil Traversée Canada d'Est en Ouest en camping car

Forum Canada

Bonjour,

Nous sommes un couple de français actuellement au Québec, nous rentrons en France avant l’été (fin Mai - Juin).

Avons de rentrer, nous souhaiterions effectuer un petit périple en camping car d’Est en Ouest (de Montréal ou Québec jusqu’à Calgary).

Nous hésitons entre deux itinéraires :

Passé par les Etats-Unis en traversant la région des grands lacs et en remontant jusqu’à winnipeg avant de reprendre la route vers l’Ouest. Du type : Ottawa - Chicago - Winnpeg

Ou rester au Canada et traverser entièrement l’Ontario.

Certaine agence de location nous conseil d’éviter les régions des prairies (moins d’attraits touristiques) et de prendre l’avion jusqu’à Calgary pour ensuite faire notre trip exclusivement dans l’Ouest canadien. Qu’en pensez vous ? Les prairies sont elles à voir ?

Mise à part quelques villes que nous aimerions voir (Ottawa, Chicago, Winnipeg) nous privilégirons les sorties nature et l’observation de la faune. Connaissez vous des escales à ne pas manquer ? des choses à faire absolument ?

Nous prévoyant une 15aines de jours. Est ce faisable où est-ce trop court à votre avis ?

Merci d’avance.

Antho.

Les prairies sont moches… hyper moches!
Faites 2 voyages de 15 jours: l’un pour l’est (Quebec et Ontario) et l’autre pour l’Alberta et la Colombie-Britannique. Prenez l’avion entre les 2.

N’oubliez pas qu’il y aura encore de la neige dans les rocheuses en mai, début juin, et peut etre dans certaines contrées lointaines de l’est du Quebec.

Merci pour ta franchise !

Pour le Québec, nous le connaissons déjà assez bien, notre idée était plutôt de voir le reste !

c’est certain que l’ouest à l’air vraiment super mais si on décide d’y aller en avion ça plombe notre budget ou détriment du temps de location du camping car.

Ou as tu étais exactement dans les Prairies ?

Même en passant par les Etats-Unis, ça ne vaut pas le coup à ton avis ?

Merci encore.

Mon ancien travail m’a amené a faire toutes les grandes villes et certaines petites du Canada et j’ai habité l’Alberta. J’ai parfois du conduire entre 2 villes , comme Regina et Saskatoon, en plein dans les prairies. Moche et platte! Du blé et du blé!
Winnipeg est surement la plus laide avec Sudbury (Ontario) et Regina. Thunder Bay (nord de l’ontario a un joli bord de l’eau mais il n’y a aucun attrait touristique a voir…

Vous avez calculé les temps de transport n voiture d’une ville à l’autre avec Google Map?
Avez-vous eu un prix pour le véhicule (avec les frais d’abandons dans une autre province inclus et les frais additionnels pour passer aux États-Unis?)
Je pense que l’avion n’est pas si cher à comparer… et vous éviterez quelques jours d’ennui mortel!

Je ne connais pas la route par les États-Unis… mais si les états comme tels ne sont pas excitant (peut etre pour des francais c’est plus attrayant??? Nous n’avons pas toujours les mêmes intérets en matiere de tourisme a ce que je constate sur ce forum depuis quelques années que j’y participe.)

Re-bonsoir,

Oui, j’ai calculer les temps de trajet approximatif en fonction de nos étapes et ça semble passer. C’est sûr qu’il ne faut pas trainer en route, mais en alternant une journée de route pour une journée de rando/visite, ça passe, avec même un peu de temps pour aller dans les rocheuses.

Concernant le tarif, même avec des frais d’abandon, c’est plus intéressant la traversée que de prendre l’avion…
Si nous le prenons, l’avion nous reviens approximativement à 700$, sachant que nous devrons quand meme louer une voiture pour faire une boucle dans l’ouest …

Et puis, notre intéret est aussi de voyager pour se rendre compte de la grandeur du pays … avec quelques escales choisies à l’avance …

C’est sur que cela représente beaucoup de km, mais après tout, c’est pas comme si on le faisait tous les mois … nous le reverrons probablement plus jamais …

En tout cas, merci encore pour vos conseils …

…mais en alternant une journée de route pour une journée de rando/visite, …

Attention de bien gérer vos attentes VS la réalité du paysage que vous allez traverser: la route ne sera pas comme vous le décrivez nécessairement. Dans les prairies (Canadiennes ou américaines), vous aurez plusieurs journées de route de suite avant de pouvoir faire quelque chose comme visite ou randonnée. (J’ai fait 7 heures de trajet dans le désert du mid-west américain il y a quelques année et c’était drolement pénible car la route est droite et il n’y a rien a voir. Nous étions heureux d’arreter pour mettre de l’essence au milieu de rien du tout!

Bonne route!

Sujets suggérés

Services voyage