Voici un petit compte rendu de mon voyage au pérou sur 17-18 jours :
Tout d’abord le planning énoncé ci-dessus est totalement adapté pour cette durée de séjour.
J1 : La visite de Lima du 1er jour permet à mon sens de prendre le temps de s’adapter au décalage horaire avec une petite balade dans le centre historique avec sa cathédrale et le palais présidentiel. Un tour dans Miraflores. J’ai perdu un peu de temps pour aller acheter mes billets de bus (Cruz Del Sur) des 3 jours suivants
J2 : Bus Lima-Paracas à 3h30, cela m’a permi finalement d’arriver pour le 1er tour aux Iles Ballestas (comme je craignais c’est très “excursion” mais assez sympa à voir, puis de faire la réserve naturelle terrestre (il s’agit pour faire simple d’un désert en bord d’océan) en vélo (15km assez hard avec un vent de face violent, par contre les 15 km de retour pas besoin de pédaler ou presque). Départ Ica le soir 17h-17h30
J3 : Gravir au réveil la première dune et apercevoir l’étendu du désert de sable, tour de buggy dans les dunes et sandboard (rien que pour le paysage ça vaut le coup!). Départ pour Nazca pour 18H
J4 : Survol des lignes le matin, assez partagé sur l’expérience qui reste relativement cher, mais cela reste mystérieux. Départ Arequipa par bus de nuit.
Pour ce qui est de Cruz del Sur, très bonne compagnie et très confortable, mais manque de “charme”. par la suite je n’ai pris que les bus locaux (au passage 3 fois moins cher que Cruz del Sur) et collectivos.
J5 : Visite Arequipa
J6 : Départ 3h du matin pour le canyon (Cabanaconde), finalement je ne suis pas descendu au fond suite à une acclimatation difficile à l’altitude, donc je n’ai fait que des randos de quelques heures en haut du canyon, tranquillement
J7 : Vol des condors au Mirador Tapay (j’étais seul et j’ai profité de la vue de 5 condors planant au dessus de moi). Retour à pied à Cabanaconde. Puis départ pour Chivay pour passer la nuit.
J8 : départ Puno (prendre un bus pour pampa cañahuas, puis reprendre le 1er bus en direction de Puno), traversée de beaux paysages avec lamas et alpagas, quelques vigognes. Arrivée en milieux d’après-midi. Je suis allé sur les iles Uros à mon arrivée (je n’ai pas vraiment apprécié, même si le style de vie de ses habitants est à découvrir, c’est très “Dysneyland”)
J9 : Après l’expérience Uros, je ne voulais pas aller sur les îles Taquile et Amantani, et opter pour une nuit chez l’habitant sur la péninsule Capa Chica, mais des manifestations de 2 j bloquant les transports terrestres m’en ont empêché. => du coup, direction Amantani avec nuit chez l’habitant sur l’ile + balade
J10 : Direction Taquile et visite de 3h de l’ile, puis retour à Puno. Bus de nuit pour Cuzco.
J11 : Visite de Cusco et le site de Sacsayhuaman
J12 : Bus pour Pisac plus viste des ruines et du village. Retour Cusco, puis bus pour Ollantaytambo (moins touristique que Cusco où la plupart des gens se basent pour visiter la vallée sacrée des incas)
J13 : Rando d’1 journée de Urumbamba à Moray en passant par les salineras (Aller-Retour). Le départ se situe à 5-6 km avant Urumbamba en venant d’Ollantaytambo.
J14 : Visite du site inca de Ollantaytambo
J15 : Départ en mini-bus (40 soles en passant par votre hôtel) pour la centrale Hydroelectrica, environ 4h30 de trajet en traversant de magnifiques paysages de montagnes (ça tourne!!! et c’est serré!), plus marche d’approche d’Aguas Calientes (2h)
J16 : Le Machu Picchu + Wayna Picchu => montée au Macchu à pied + enchainer le Wayna, mes mollets s’en souviennent encore…retour à Ollantaytambo par le train de 17h, puis collectivo pour Cusco arrivée 23h.
J17 : Fin de visite de Cusco + divers achats…
J18 : retour en Francia!!!
Pour les habits au mois de mai, car c’est un question que je me suis posé…
Sur la côte : short / t-shirt / casquette et crème solaire!
Arequipa : short / t-shirt en journée, de quoi se couvrir légèrement le soir
Canyon (je ne sais pas pour le fond du canyon) : En journée short / t-shirt, par contre le soir j’étais bien avec un coupe-vent/une polaire/un pull léger /un t-shirt manche longue et un à manche courte + un jean
Lac Titicaca : pantalon - t-shirt + polaire en soirée
Cuzco et vallée des incas : en fontion short ou pantalon de rando et t-shirt et polaire ou coupe vent
Voila, en espérant que cela aide de futurs voyageurs