Conseil sur itinéraire (17,5 jours) au Pérou

Forum Pérou

Bonjour à tous,

Pour la première fois de ma vie, je construis un itinéraire pour un voyage de 18 jours (lors de mes précédentes expériences, j’avais un trajet fait dans les grandes lignes et n’étais pas pris par le temps (20-21 jours sur place et 2-3 jours d’écart ça change tout!!). Donc voici, ce que j’ai posé sur le papier :

18/05 : Arrivée à Lima le soir
19/05 : visite de Lima
20/05 : Départ tot la matin pour Ica et la lagune Huacuachina
21/05 : Départ tôt le matin pour Nazca avec sur vol des lignes + Bus de Nuit pour Arequipa
22/05 : “Jour de battement” car le j’estime le timing serré (voir si possibilité d’aller à Paracas et faire la réserve en vélo parce que ça change…(Préférable de faire Ica ou Paracas, sachant que les je ne pense pas faire les îles Ballestas?)
23/05 : Visite Arequipa
24/05 : Trajet Arequipa-Cabanaconde
25/05 : Rando 1 journée dans Canyon de Colca (Descente depuis Cabanaconde jusqu’à l’oasis et remontée) => j’ai pas le physique de faire plus (j’ai les genoux en carton…)
26/05 : Cruz del Condor ou Miradore pour les condors puis trajet vers Puno (ou retour sur Arequipa si je loupe le bus pour puno et départ le lendemain d’Arequipa vers Puno)
27/05 : Nouveau jour de battement si je loupe le bus…
28/05 : Lac Titicaca + ile Amantani ou Tequile (nuit sur 1 ile)
29/05 : Retour sur Puno, puis bus pour Cusco
30/05 : Visite de Cusco
31/05 : Cuzco / Sacsayhuaman
01/06 :
02/06 : Chinchero / Pisaq / Ollantaytambo
03/06 : Machu Picchu => retour sur Cusco
04/06 : Cusco / Salinas maras
05/06 : Départ de Cusco pour Lima dans l’après-midi et départ de Lima pour la France

Comme vous voyez il reste encore un jour de battement, donc soit j’opte pour faire effectivement Paracas ou je reste un jour de plus sur Arequipa ou les 2 si tout se goupille bien, mais de par mon expérience (des rencontres avec des locaux qui vous font rester un jour de plus que prévu par exemple) et de par ma non-organisation (heures exactes des départs des bus notamment), je sais que ce ne sera pas possible.

Vos remarques m’intéressent

bonsoir

quelques remarques:

Il est preferable de visiter lima en dernier…tel que tu as prevu ton circuit, si tu as un probleme avec l’avion au deprt de cuzco…et bien tu rates ton avion international… si tu ne veux pas aller aux Ballestas, la reserve peut être un bon moyen de prendre l’air et tu pars debut d’apres midii pour ica et huacachinatu prevois une journée de battement à Arequipa…cela ne rime à rien, tu devrais visiter la ville , ce qui te permettrait le lendemain midi de partir pour cabanaconde et y dormirla visite du canyon ne peut pas se faire dans la journée. Il y a tout de même 1100 m de denivelé. La nuit au fond te permet de reprendre des forces ( bains dans l’oasis possibles)Ton nouveau jour de battement est encore inutile, tu as plusieurs bus sur la ligne arequipa-puno . A la place, je ferais le trajet puno-Cuzco en bus de jour pour voir l’altiplanoau soir du machu Picchu, tu dors a ollantaytambo et le lendemain, tu fais maras , moray et chinchero avant de revenir sur cuzcole retour en avion au depart de cuzco est preferable le matin de bonne heure
Si tu veux absolument inserer un jour de battement quelques part, c’est avant le machu-picchu car tu devras reserver ton entrée en avance et c’est tout de même le point d’orgue de ton voyage…Dommage de le rater

Maintenant ce n’est que mon avis…

el nino

Bonsoir El nino,

Merci de tes réponses rapides :

1 : Trop tard, j’ai déjà pris mon vol cusco / lima, donc on va dire qu’il n’y aura pas de problème…sinon mon boss fera la gueule…

2 : Pour toi, il faudrait commencer par Paracas, puis aller sur Ica. Je regarderais le timing des bus depuis Lima pour y être tôt.

3 : En fait le 1er jour de battement se fait dans la zone Ica / Paracas) car il me semblait difficile de tenir le timing. La visite d’Arequipa est prévue le 23/05 et départ le 24/05.

4 : A priori, sur ce que j’ai lu il y a la possibilité de faire l’A/R de Cabanaconde à l’Oasis (2h de descente / 2h à l’oasis et 4h de remontée), donc avec un départ au lever du jour, ça devrait le faire? Je vais me renseigner un peu mieux.

5 : Puno / Cusco en bus de jour, c’est ce qui est prévu, il faut juste que je regarde l’heure de retour des iles.
Le 2nd jour de battement te semble donc inutile, mais à priori il est aussi conseillé de faire le trajet de jour jusqu’à Puno

6 : ça c’est bon, la visite du Machu Picchu est prévu le 3/06

7 : trop tard voir point 1

Ce qui me conforte c’est que mon planning est tenable, il faut juste voir les jours de battement comme des “au cas où” plutôt que des obligations, je n’ai pas l’habitude de courir pendant mes congés mais plutot de rester au moins 2 nuits par lieu mais ça me paraissait compliqué sur cette fois.

je ne vois pas pourquoi tu demandes des avis si tu es aussi sure de toi et de ton projet

il ne me reste qu’a te souhaiter bon voyage

pour ton info tout de même, le retour des iles sur le titicaca se fait dans l’apres midi et les bus de jour partent le matin pour arriver a la nuit à cuzco…Quand a faire cabanaconde-l’oasis de sangualle en 2 heures , pour quelqu’un qui dit ne pas se preseer en congé…et bien c’est raté…et 2 heures pour remonter, c’est encore raté surtout en plein soleil ( les condors n’assurent pas le service du transport…)

Je te l’ai dit, c’est ton voyage et ce que je te disais n’etait que mon avis

el nino

Loin de moi, l’idée d’être sûr de moi et de mon trajet, c’est pourquoi je demande un avis complémentaire (mais j’ai bossé un peu avant de poser des questions et déjà pris des décisions (qui ne sont d’ailleurs pas forcément les bonnes (lima en premier notamment mais trop tard c’est fait) et tu m’as conforté sur 2 points :

1er : A priori et selon toi les jours de battements sont inutiles, donc mon trajet qui les inclut me laisse à penser que ce timing est tenable (ce dont je doutais)

2nd : L’heure de retour des iles et tu m’as confirmé ce que je me redoutais un peu, donc là effectivement je vais revoir mes plans.

S’agissant du Canyon, comme évoqué je vais un peu plus me renseigner par rapport à ce que j’ai pu lire par ailleurs afin de ne pas partir à l’aveuglette suite à ton information. Après, aller au Canyon sans faire une rando sur 2 jours vaut-il le détour?

Donc tu vois ton avis à servit à qqchose et désolé si j’ai pu paraître trop sûr (ce qui n’est pas le cas). Et effectivement je reconnais que ce coup-ci, ce voyage sera un peu une course…

Bonjour,

D’accord avec El Nino, les temps pour descendre et remonter du Colca sont pour les supers sportifs et encore je ne vois pas l’intérêt de faire un voyage au Pérou pour faire ce genre “d’exploit” …

Je pense qu’il vaut mieux faire moins de choses et les faire mieux.

Il est plus sympa de partir tôt d’Aréquipa, de faire la route pour Cabanaconde le matin et de descendre l’après-midi au fond du Canyon pour y passer la nuit, faire une balade entre les villages, une baignade à l’Oasis et remonter tranquillement à Cabanaconde pour y passer la nuit et repartir le lendemain matin pour aller voir les condors.

Les jours de “battement” peuvent être nécessaires, j’en ai fait l’expérience avec une grève de 48 h de bus.

Bonne prépa et bon voyage.

Michèle.

Bonjour Michèle,

J’avoue que je ne me rends pas compte de “l’exploit” en question (pour info j’ai lu cette option dans le routard) et ce n’est effectivement pas le but du voyage, votre solution me plaît bien, le seul inconvénient sera le sac à dos (faire la descente sans sera à mon sens un point non négligeable), je verrai la possibilité de le laisse à l’hotel de cabanaconde du lendemain soir.

J’avais prévu une 2nd version de ce trajet qui consisterait à tout simplement zapper la région du Titicaca, en me disant qu’il y aura la possibilité de le faire lors d’un hypothétique voyage en Bolivie, ou pour vous si je devais choisir entre le canyon de colca et le lac titicaca, quel serait votre préférence? Et aller au canyon sans y descendre (juste profiter des alentours) faut-il le coup?

Merci de votre réponse qui m’oriente un peu plus sur les précisions à apporter à ce voyage.

Bonjour Cyril,

En relisant ton planning, je ne pense absolument pas que tu aies des problème de timing.

Tu peux, sans problème faire tout ce qui est à ton programme.

Après ta journée complète pour la visite d’Aréquipa, tu prends le bus local , tôt le lendemain matin pour faire le programme que je t’ai soumis, en laissant ton bagage à l’hôtel de Cabanaconde où tu dormiras le lendemain soir (c’est ce que nous avions fait) et où nous avions déjeuné avant de faire la descente dans le canyon.

Le lendemain prendre le bus local vers 7 h et faire l’arrêt à la croix du condor (environ 1h15 pour prendre le temps d’observer les oiseaux et de la vue des différentes terrasses aménagées, continuer sur Chivay (arrivée vers 11h ) profiter des sources chaudes, en plein air dans un très beau cadre de montagne, déjeuner puis reprendre le bus de 14 h pour Aréquipa.

Le lendemain bus de jour le matin pour Puno (repas servi dans le bus comme dans l’avion :0) ) Visite de Puno l’après-mid (j’ai bien aimé son marché)

Puis le programme prévu avec une nuit sur une île

Pour ce qui est de la vallée sacrée et de Cusco : tu y restes 1 semaine, cela te fait largement le temps de faire les visites que tu as prévues, tu peux même grapiller 1 journée, si elle te manque ailleurs.

Pour le M-Picchu, je te conseille de prendre le train tôt le matin de Cusco avec arrivée vers midi à Aguas Calientes pour y dormir le soir. Comme cela tu es sur place pour prendre la 1ère navette et être à l’ouverture du site.

Tu auras ainsi la possibilité l’ap-midi de ton arrivée à A-Calientes de monter à Putucusi pour avoir un joli point de vue inhabituel sur le site du M-Picchu.

Après la visite du site M-P Tu peux dormir à Ollantaytambo, pour faire les visites recommandées par El Nino, avant de rentrer sur Cusco, où tu peux demander à ton hôtel de garder ton gros sac, afin de voyager + léger.

Bon voyage.

Michèle.

Un petit rajout :

Pour le Canyon de Colca : si, comme nous, vous revenez sur Aréquipa après, vous pouvez laisser votre gros sac à l’hôtel d’Aréquipa. C’est ce que nous avions fait et c’est tellement plus agréable de voyager léger,surtout dans le bus public !!!

Michèle,

Merci pour cette réponse claire, avec ça j’y vois beaucoup mieux et pense m’orienter sur cette solution, je vais reposer tout cela sur papier en me renseignant sur les horaires de bus (à priori, il y a un bus Chivay- Puno à vérifier, ce qui m’éviterai de repasser par Arequipa avec une arrivée en soirée sur Puno).

Après, il y a effectivement le retour des îles qui ne va pas correspondre au niveau horaire pour le bus de Puno (ce qui me permettrait de “trainer” dans Puno au retour.

On va donc peaufiner tout cela, et c’est parti pour un départ dans 10 jours!

Encore merci!

Ps : Je me prénomme Vincent et non Cyril :wink:

Excuse-moi pour la confusion de prénom… cela m’apprendra à courir 2 lièvres à la fois… :0) L’autre lièvre se prénommant Cyril et préparant son GR 20 en Corse…:0)

Oui, dans 10 jours !!! Ca approche à grands pas !!!

Je me permets d’insister sur la petite grimpette au départ d’Aguas Calientes ( sentier qui démarre après la gare, près des voies férrées) qui mène au pic de Putucusi par un sentier au milieu de la “jungle” avec passage en échelles et qui débouche sur un très beau point de vue sur le site M-Picchu et qui ne coûte que l’effort pour y monter en 1h15 environ.

Très beau voyage au Pérou avec un petit compte-rendu au retour qui pourra aider les futurs voyageurs !!!

Michèle.

Voici un petit compte rendu de mon voyage au pérou sur 17-18 jours :

Tout d’abord le planning énoncé ci-dessus est totalement adapté pour cette durée de séjour.

J1 : La visite de Lima du 1er jour permet à mon sens de prendre le temps de s’adapter au décalage horaire avec une petite balade dans le centre historique avec sa cathédrale et le palais présidentiel. Un tour dans Miraflores. J’ai perdu un peu de temps pour aller acheter mes billets de bus (Cruz Del Sur) des 3 jours suivants

J2 : Bus Lima-Paracas à 3h30, cela m’a permi finalement d’arriver pour le 1er tour aux Iles Ballestas (comme je craignais c’est très “excursion” mais assez sympa à voir, puis de faire la réserve naturelle terrestre (il s’agit pour faire simple d’un désert en bord d’océan) en vélo (15km assez hard avec un vent de face violent, par contre les 15 km de retour pas besoin de pédaler ou presque). Départ Ica le soir 17h-17h30

J3 : Gravir au réveil la première dune et apercevoir l’étendu du désert de sable, tour de buggy dans les dunes et sandboard (rien que pour le paysage ça vaut le coup!). Départ pour Nazca pour 18H

J4 : Survol des lignes le matin, assez partagé sur l’expérience qui reste relativement cher, mais cela reste mystérieux. Départ Arequipa par bus de nuit.

Pour ce qui est de Cruz del Sur, très bonne compagnie et très confortable, mais manque de “charme”. par la suite je n’ai pris que les bus locaux (au passage 3 fois moins cher que Cruz del Sur) et collectivos.

J5 : Visite Arequipa

J6 : Départ 3h du matin pour le canyon (Cabanaconde), finalement je ne suis pas descendu au fond suite à une acclimatation difficile à l’altitude, donc je n’ai fait que des randos de quelques heures en haut du canyon, tranquillement

J7 : Vol des condors au Mirador Tapay (j’étais seul et j’ai profité de la vue de 5 condors planant au dessus de moi). Retour à pied à Cabanaconde. Puis départ pour Chivay pour passer la nuit.

J8 : départ Puno (prendre un bus pour pampa cañahuas, puis reprendre le 1er bus en direction de Puno), traversée de beaux paysages avec lamas et alpagas, quelques vigognes. Arrivée en milieux d’après-midi. Je suis allé sur les iles Uros à mon arrivée (je n’ai pas vraiment apprécié, même si le style de vie de ses habitants est à découvrir, c’est très “Dysneyland”)

J9 : Après l’expérience Uros, je ne voulais pas aller sur les îles Taquile et Amantani, et opter pour une nuit chez l’habitant sur la péninsule Capa Chica, mais des manifestations de 2 j bloquant les transports terrestres m’en ont empêché. => du coup, direction Amantani avec nuit chez l’habitant sur l’ile + balade

J10 : Direction Taquile et visite de 3h de l’ile, puis retour à Puno. Bus de nuit pour Cuzco.

J11 : Visite de Cusco et le site de Sacsayhuaman

J12 : Bus pour Pisac plus viste des ruines et du village. Retour Cusco, puis bus pour Ollantaytambo (moins touristique que Cusco où la plupart des gens se basent pour visiter la vallée sacrée des incas)

J13 : Rando d’1 journée de Urumbamba à Moray en passant par les salineras (Aller-Retour). Le départ se situe à 5-6 km avant Urumbamba en venant d’Ollantaytambo.

J14 : Visite du site inca de Ollantaytambo

J15 : Départ en mini-bus (40 soles en passant par votre hôtel) pour la centrale Hydroelectrica, environ 4h30 de trajet en traversant de magnifiques paysages de montagnes (ça tourne!!! et c’est serré!), plus marche d’approche d’Aguas Calientes (2h)

J16 : Le Machu Picchu + Wayna Picchu => montée au Macchu à pied + enchainer le Wayna, mes mollets s’en souviennent encore…retour à Ollantaytambo par le train de 17h, puis collectivo pour Cusco arrivée 23h.

J17 : Fin de visite de Cusco + divers achats…

J18 : retour en Francia!!!

Pour les habits au mois de mai, car c’est un question que je me suis posé…
Sur la côte : short / t-shirt / casquette et crème solaire!

Arequipa : short / t-shirt en journée, de quoi se couvrir légèrement le soir

Canyon (je ne sais pas pour le fond du canyon) : En journée short / t-shirt, par contre le soir j’étais bien avec un coupe-vent/une polaire/un pull léger /un t-shirt manche longue et un à manche courte + un jean

Lac Titicaca : pantalon - t-shirt + polaire en soirée

Cuzco et vallée des incas : en fontion short ou pantalon de rando et t-shirt et polaire ou coupe vent

Voila, en espérant que cela aide de futurs voyageurs

Sujets suggérés

Services voyage