Conseil pour notre petit séjour au Maroc

Forum Maroc

Bonjour tout le monde,
nous partons pour 2 petites semaines avec 2 enfants de 7 et 9 ans fin octobre.Nous allons louer une voiture à Marrakech. Et j’aurais besoin de vos conseils et avis sur plusieurs points.

-Nous allons rejoindre Ouarazazate et en regardant la carte,j’ai envie d’emprunter la route 307.Qu’en pensez vous?

-Ensuite nous souhaiterions passer une nuit dans le desert , à l’erg Chiggaga,en partant de M’hamid? Si vous l’avez déja fait, est ce que ca vaut le coup, et combien faut il compter? C’est déterminant pour cette étape.

-Ensuite , de m’hamid à Talouine, via Zagora, Foum Zguid. qui connait, est ce joli, avez vous une belle etape ou des choses a voir sur cette route?

-Enfin , nous serons à Talouine durant le festival des épices, quelqu’un connait?

Voici les grandes lignes de nos 12 jours, sachant que l’on à un petit budget, avez vous des conseils, des idées et une ou plusieurs réponses à mes questions.

Merci beaucoup d’avance.
Bonne journée.

Bonjour,

Louer une voiture est une excellente idée pour visiter le Maroc surtout avec des enfants.

Rejoindre Ouarzazate par la route 307 est aussi une bonne idée mais cela vous privé de la traverséede l’Atlas par le Tichka et c’est très beau aussi.

Une nuit dans le désert avec des enfants c’est magique. Mais ça fait de la route,surtout qu’il faut aller au delà de Zagora et prendre un 4x4…

Taliouine,j’aime beaucoup,mais surtout pour les magnifiques greniers de falaises.Celui d’Ifri est très facile d’accès et déjà impressionnant.
Bon voyage.

comme vous allez à Mahmid, vous pouvez aller passer une nuit dans la “dune du juif” les enfants vont adorer la balade en dromadaire et la nuit sous la tente. et le désert.
(deja dit sur the other forum ); excellente première approche et plein de souvenirs de sable et de nuit étoilée

Bonjour,

Je connais le Festival du Safran, j’y suis allée deux fois et j’ai même fait un film sur la question.

Ne pas s’attendre à un programme bien organisé. Dans la journée, des stands de coopératives locales et le soir un spectacle de chants et danses du pays berbère.

Ce qui est intéressant à cette époque est d’aller tot le matin autour de Taliouine , voir la récolte dans les champs et se faire expliquer le processus . Les gens sont très sympas dans cette région et vous n’aurez pas de problèmes à trouver
Sinon, souk le lundi important, grenier d’Ifri , gorges de Tisli

Voici une boucle que nous avons réalisée et qui inclut les cascades d’Ouzoud. Vous pouvez y ajouter le désert bien sûr ou encore Taliouine.

Fin juin,on a atterri à Marrakech et on a pris une voiture de location qui nous a d’abord permis de partir aux cascades d’Ouzoud,puis au pont d’Imi N Ifri où on a passé la nuit au riad Agbalou,c’est charmant.On a pris la route pour rejoindre Skoura et la vallée du Dades,on a posé nos bagages pour quelques jours à la kasbah-gite de La PALMERAIE,au plus près de la vie marocaine,accueil super et découvertes nombreuses.Ensuite,on est allés dans la vallée des roses,d’abord jusqu’à Boutrahar pour loger à l’hôtel Awayou(calme et sympa,jolie chambre) et ensuite on a continué la découverte de cette vallée jusqu’à Aït Daoud,des paysages superbes.On s’est ensuite aventuré dans les gorges du Dades,promenade dans les canyons,c’est énorme,des chaos géants,de l’eau,des fleurs.Au retour vers Marrakech,on s’est arrêté à Aït Benhadou pour une soirée ,visite du ksar tranquillement en soirée,les belles lumières du couchant idéales pour les photos.Et le lendemain,on est reparti pour Télouet,une belle étape avant de rejoindre Marrakech.
C’est une boucle qui a beaucoup plu aux amis qui nous accompagnaient et qui découvraient le Maroc pour la 1ère fois.
Nous,on avait déjà fait mais franchement on a aimé cette fois encore.

Bonjour ,

Comme vous l’a conseillé beatrice71 , une nuit dans les dunes du juif c’est parfait pour les enfants qui vont adorer faire du dromadaire , monter/descendre les dunes et dormir dans un bivouac.

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.
En regardant tout ceci de plus pres, et en ayant recu pas mal de conseil, jepense que nous allons changer carrement de cap et aller à Merzouga pour la raison suivante; nous pourrons voir les dunes meme si nous decidions de ne faire aucune “excursion”.
Les dunes du juif ne me tente à priori pas trop car j’ai lu, peut etre à tord, que c’etait un peu “des dunettes parc d’attraction”.
Voila ou j’en suis pour le desert, et je serais ravie de parcourir la vallée du Dades ,Boulmane Dadès, Tinghir, et retour par Alnif , Nkob…en conservant taliouine ensuite…
Je suis toujours preneuse de conseils.
Bonne journée.

Bonjour,

Cela me semble un bon parcours

Ne réserver aucun hôtel d’avance , sauf à l’arrivée

Cela vous donnera une plus grande souplesse de voyage au gré de votre vécu

Bon voyage

Bonjour,

Votre parcours s’il dure vraiment 2 semaines tient la route
Marrakech, Demnate , 307, Skoura et sa superbe palmeraie , El Kelaa et vallée des roses, Boumalne et gorges du Dades, Tinghir et gorges du Todghra (je rajouterais la boucle superbe Ait Hani , Amellago, Goulmima) Merzouga, n’kob, Agdz, Taliouine , Tizi n’test, Marrakech…

Voyagez selon vos envies du jour , sans réservation , une nuit en bivouac peut se décider en 10 minutes en fin d’après midi dans n’importe quelle auberge (il y en a plus de 70 autour de Merzouga !!!).

La “dune du juif” ce n’est pas un parc d’attraction , il n’y a personne ! , c’est une supercherie , sans plus , une forèt de tamaris en cours d’ensablement, d’ou l’on apercoit les lumières de la ville si on escalade la moindre dunette.

Bonjour Poulet citron,
Tu as decouvert la faille! nous avons exactement 11 jours pleins…
A regrets, nous éliminerions notre passage à Taliouine.
Mais, le nouvel itineraire (1305 kms) par rapport au premier(1199 kms) n’est pas beaucoup plus long…
En tout cas, merci pour tous vos conseils et n’hésitez pas à me dire les coins qui sont pour vous les belles étapes pour notre parcours!
Merci encore.
A bientôt.

effectivement , 11 jours, 10 nuits , ce n’est pas 2 semaines et si l’on neutralise le jour d’arrivée et celui du départ … et fin octobre la nuit est la de bonne heure, ça raccourcit les journées

N’envisager Marrakech , Demnate, Skoura, que si les enfants supportent 7 h de route , + le picnic (pas de ravitaillement sur cette route) , + les photos.
Sinon , trace directe par le Tizi n’Tichka avec éventuellement détour par Telouet.
A Ait BenHaddou, quelques dizaines d’auberges,
A Skoura , une bonne halte : “gite de la palmeraie”
Ne pas s’éterniser à Ouarzazate
Une ou deux étapes dans la vallée du Dades, s’enfoncer un peu dans les gorges ou la vallée des roses , on y trouve des tas de petits auberges.
La boucle Tinghir, Ait Hani Amellago goulmima est superbe , et très bon gite Moha à Amellago.
Rejoindre merzouga par Goulmima (une route , par Touroug indiquée sur la Michelin comme piste raccourcit bien)
A Merzouga, j’aime bien “petit prince” , c’est dans le village , et si on arrive vers 15/16h on profite du pack chameau bivouac.
On doit etre vers 5 ou 6 nuits … il en reste presque autant !
La route pour Agdz est très rapide et vide , halte possible à N’kob , ou il y a des hébergements variés, ou à Tamnougalt , chez Yacoub , par exemple, dans la kasbah.
Taliouine reste possible , la route la aussi est rapide et presque vide , un incontourbable , l’auberge “escale rando” , c’est tout petit et la réservation est impérative, mais plan B : auberge “safran” , ne pas vous focaliser sur un festival, c’est souvent décevant , ou même annulé!
Et retour par le Tizi n’Test , assez grandiose , et dernière nuit à Ijoukak, auberge tigmmi-ntmazirte, il ne restera que 2 h de route pour Marrakech

Merci pour toutes ces infos Poulet citron,
Après décompte précis , nous avons 12 nuits sur place (enfin on repart à 7h du matin…).
Nous arrivons à 13h40 à Marrakech et le temps de faire les formalitées(c’est long?) et de récuperer la voiture, je ne sais pas à quelle heure nous pouvons esperer sortir de la ville…
J’aurais aimé passé la premiere nuit un peu après Démnate, mais ne trouve d’hebergement et à demnate, que des possibilitées au dessus de notre budget…
Sinon, ce sera par la N9.

et si vous montiez à Ouzoud, au camping Zebra : le détour n’est ps bien grand

Bonjour,

Il y a un gite près du pont naturel d’Imin’Ifri et vous êtes directement sur la route 307 pour le lendemain; ce serait surprenant qu’il soit plein…

Sinon, avec des enfants , il serait dommage de ne pas faire le bivouac dans le désert . Il suffit d’arriver à Merzouga en début d’après-midi et directement vous voyez avec une auberge ; les départs se font vers 17 h

Le détour Demnate Ouzoud, c’est quand même 4 heures de plus avec une visite en courant du site des cascades (qui me déçoit de plus en plus)

A Demnat , en petit prix, bien tenu, il y a l’hotel Atlas, derrière la gare routière et un tout petit peu plus haut à coté des gorges d’Imi n’Ifri on peut loger à l’hotel Aghbalou pour un prix moyen, ainsi que 2 maisons d’hotes dont je n’ai plus les noms , mais google connait surement.

La sortie de l’aéroport de Marrakech , c’est entre 20 minutes et 1h30 selon le nombre d’avions arrivant en même temps… le milieu de journée est plutot calme. il faut 2 heures pour traverser Marrakech et se rendre à Demnat.

Sujets suggérés

Services voyage