Conseil itinéraire mix Crète-Cyclades

Forum Crète

Bonjour,

chaque année depuis 3 ans je pars en Grèce une dizaine de jours avec des amis fin juin ou début septembre pour y découvrir à chaque fois un coin de ce merveilleux pays. Ayant déjà fait le Péloponnèse, la Grèce du Nord ainsi que Santorin et Rhodes, notre choix s’est porté cette fois sur la Crète (à compléter avec un peu des Cyclades). Je voulais donc avoir votre avis sur notre projet d’itinéraire. Il faut savoir que nous avons l’habitude de faire des séjours plutôt intensifs (sites archéologiques/naturels) et que nous n’accordons pas trop d’importance au farniente (ce qui n’empêche pas de prévoir un ou 2 jours plus calme pour récupérer) car nous voulons en voir le plus possible. Nous n’utilisons également que les transports en commun.

Voici l’itinéraire (12 jours):

-J1: arrivée à Athènes: promenade plaka et acropole au calme (hotel Athènes)
-J2: Athènes-Naxos (vol local); visite de Naxos City ou pirgaki plage (hotel Naxos City)
-J3: Excursion à la journée sur Mykonos/Delos via l’“Alexander” (hotel Naxos City)
-J4: Naxos-Heraklion (ferry?); visite de Naxos City matin si plage J2 (hotel Heraklion)
-J5: Heraklion: musée archéologique et Palais de Knossos (hotel Heraklion)
-J6: Phaestos (depuis Heraklion)
-J8: Heraklion-Rethymnon (logement Rethymnon)
-J9: Rethymnon-La Canée (logement La Canée)
-J10: Gorges de Samarias (depuis la Canée)
-J11: Péninsule d’Akrotiri (Agia Triada/Stavros) (logement la Canée)
-J12: Retour

Ayant eu des échos plutôt négatifs de Balos ou d’Elafonissi (surcharge de touristes, pollution, grande perte de temps via le système excursion ou bus pour Elafonissi depuis la Canée) nous avons préféré les supprimer. Nous avions cependant 2 interrogations: est t’il possible de prendre un ferry de Naxos jusqu’Heraklion et faut t’il changer à Mires pour prendre un bus allant jusque Phaestos? Concernant Naxos, nous avons choisi de l’utiliser principalement comme plaque tournante pour notre voyage vers la Crète car c’est surtout Delos et Mykonos qui nous interessent (faire l’interieur de l’ile en transport en commun nous semblait difficile). Avez vous également d’autres sites à recommander en Crète ou une cyclade que vous auriez apprécié et qui pourrait nous interesser selon notre mode de voyage (les suggestions sont tjrs bonnes à prendre)?

Merci d’avance pour vos réactions!

Kalispéra,

Voici quelques indices qui vous aideront à planifier votre séjourJ1 : Sans changement
J2 : Athènes-Le Pirée Mykonos (ou Rafina-Mykonos) en bateau ou avion (voir J4) : nuit Mykonos
J3 : Excursion Delos : nuit Mykonos
J4 : Mykonos-Héraklion en bateau rapide (pas de bateau lent) : départ 13H50 // Arrivée 19H20 via Paros-Naxos-Santorin (peut-être Ios aussi) . A ce jour, le prix du Mykonos-Héraklion est de 84,50 par adulte : nuit HéraklionJ5: Sans changement
J6: Phaestos, rajouter le site archéologique de Gortyne, qui est sur votre route vers et de Phaestos : pour Gortyne, aucun changement de bus car sur votre route vers et de Phaestos . Pour Phaestos, il y a très peu de bus sans changement, et plusieurs avec : nuit Héraklion
J8: Héraklion-Rethymnon dure environ 1H15 . Voir le monastère Arkadi et son musée : nuit Rethymnon
J9: Rethymnon-La Canée dure environ 1H15 : nuit La Canée
J10: Gorges de Samarias (depuis la Canée) : nuit La Canée
J11: Apres la journée fatiguante de la veille, je dirais “mieux vaut récuperer” (logement la Canée)
J12: Retour : entre La Canée et Héraklion il faut compter environ 3 heures + environ 15 minutes de la gare routiere (qui se trouve tout près du port) à l’aéroport d’Heraklion : D’Héraklion pour rejoindre Athènes, il y a au moins 10 vols (40 minutes) par jour, et 2 bateaux partant vers 21H00 et qui arrivent au Pirée (le port d’Athènes) entre 6 et 7 heures du matin (entre 43 et 46 euros sur le pont, par adulte en 2016) : en très haute saison, il y a aussi (au moins) un bateau qui part d’Héraklion vers 11-12H00, moins cher que ceux de nuit Bon à savoirFin-juin ou début septembre sont toutes 2 en haute saison, peut-être pas la très haute saison, mais il y aura du monde presque partout où vous irezEn espèrant vous avoir aidé un peu Cordialement
Filos

On revient de 2 mois en Grèce : Crète, Cyclades et Péloponnèse. Si ça peut t’aider : http://autour-du-monde-lolo-et-titi.over-blog.com/

Bonjour,

avec des amis nous comptons finalement passer une journée aux gorges d’Agia Irini qui, après renseignement, semblent plutôt faciles à descendre. Seulement je voulais juste que cela soit vraiment possible car nous avons dans le groupe une personne corpulente donc elle ne peut fournir des efforts physiques très intenses. Merci.

Je voulais savoir aussi s’il était possible de rejoindre la villa d’agia triada depuis phaistos en bus (avec un retour sur agia gallini) ou si à défaut la marche à pied depuis le site était éprouvante. Merci

Kaliméra,

Je sais que je ne changerais pas le monde, mais je cesserais de répeter ce que j’ai souvent dit, soit"Futurs visiteurs, vacanciers, sachez recevoir" Que ce soit ici ou ailleurs, personne ne m’oblige (ne nous oblige) à répondre, sauf qu’un petit “merde” de temps en temps ferait plaisir Filos

Nous avons nous aussi fait une itinéraire Crète Cyclades mais nous n’avons pas choisi les mêmes îles. La voiture de location en Crète ne coûte vraiment pas cher surtout si vous êtes plusieurs.
Un peu dommage de ne pas aller voir Balos et Elafonissi ! si vous vous y rendez tôt le matin vous aurez quelques heures avant d’avoir du monde. Balos n’est bondé que quelques heures sur la journée quand les bateaux déversent la foule et encore ça va car le lagon est tellement immense ! Elafonissi possède de nombreuses criques si vous marchez un peu sur la gauche vous serez tout seul ! On y était fin juin/ debut juillet et vous pouvez voir sur les photos de mon blog que je suis toute seule dans l’eau : https://mespetitesvirgules.travel.blog
Pour les gorges je crois malheureusement que c’est assez physique. Nous on a eu un coup de coeur pour les gorges d’Aradena. Samaria était par contre bondée et un petit business (7 euros le bus depuis paleochora, 18 euros le bateau pour revenir à paleochora + 5 euros l’entrée… on aurait mieux fait de rester sur les gorges d’aradena !)
En tout cas tout est beau donc… à vous de choisir

Sujets suggérés

Services voyage