Conseil d'itinéraire au Rajasthan de 17 jours

Forum Inde

Bonjour à tous,
Je suis en train de peaufiner mon voyage au Rajasthan de 17 jours. Je souhaitais avoir votre avis sur mon itinéraire et notamment la duré des étapes, si une étape vous parait trop longue ou trop courte, je serais ravie d’avoir vos conseils! Par avance, merci!
Delhi-Mandawa 1nuit
Mandawa-Bikaner 1 nuit
Bikaner-Jaisalmer 3 nuits
Jaisalmer-Jodhpur 2 nuits
Jodhpur-Mount Abu 2 nuits
Mount Abu-Ranakpur 1 nuit
Ranakpur-Kumbharah-Udaïpur 2 nuits
Udaipur-Bundi 1 nuit
Bundi-Pushkar 1 nuit
Pushkar-Jaïpur 1 nuit
Jaipur-Agra 1 nuit

bonsoir
nous avons fait le Rajasthan l’ an dernier . A part le Mont Abu c’était à peu près le même circuit !
3 nuits à Jaiselmer c’est bien !
Udaipur mérite 3 nuits
Bundi nous avons adoré et y avons passé 2 nuits !
Jaipur 1 nuit c’est bien juste !
les trajets sont longs …

comment vous déplacez vous ?

Bonsoir, merci pour votre retour. Nous louons une voiture. Je pense effectivement réduire d’une nuit le mont Abu, pour mettre une nuit de plus à Jaipur, sinon je supprime complètement Abu, et la je peux effectivement ajouter une 3eme nuit sur Udaipur? Qu’avez vous aimé dans cette ville? Encore merci pour votre aide!

Visuellement votre planning est très frappant. Vous avez en tout 7 X 1 nuit. Hormis celle de Ranakpur, toutes les autres entourent une partie centrale de 9 nuits partagées en 3 ou 2.
Allez sur un site tel que “india distance calculator” entrez-y vos différents trajets et vous aurez une estimation du temps nécessaire. En sachant que ces estimations qui sont optimales doivent, en général, être augmentées de 30 à 60 minutes. Et on parle là de voiture. En train ou bus il faut beaucoup plus de temps. “Impatiente” a raison de vous poser la question “comment vous déplacez-vous?”
Mon point de vue est que même avec une voiture avec chauffeur vous passez vraiment beaucoup de temps en trajet proportionnellement au temps passé sur les sites. Alors je vous dis pas avec les transports en commun.
Pourquoi, par exemple Udaipur - Bundi qui prend déjà une bonne partie de votre journée pour ensuite repartir dès le lendemain à Pushkar et ensuite la même chose le surlendemain pour aller à Jaipur?
Vous avez trop d’étapes dont vous ne profiterez pas bien. A moins que vous n’ayiez une raison toute particulière, pourquoi ces trois nuits à Mount Abu et Ranakpur?
La plupart des gens considèrent Bikaner et Jaisalmer comme un doublon inutile. Vaut mieux effectivement 3 à 4 nuits à Jaisalmer.
Je confirme : Udaipur mérite bien 3 nuits et Jaipur en mérite 2.
A vous de voir, Je ne vais pas pousser trop loin mes suggestions mais j’éliminerais une partie du parcours et réduirait la voilure du coté de Mount Abu et de Ranakpur. Et je ferais dans l’autre sens, ce qui a plus de charme.
C’est vous qui voyez
Bonne réflexion

Bonsoir et merci pour votre retour. En effet, j’ai bien conscience du planning chargé, mais nous voyageons toujours comme cela mon mari et moi, et pas question de prendre un chauffeur, nous louons une voiture, même pas peur! Pourquoi Abu et Ranakpur, parce que les temples sont superbes, et cela me parait dommage de passer à côté. Nous sommes habitués à 4-5 heures de voiture / jours, donc pas de problème et puis nous avons du mal à rester en place. Maintenant, si vous me dite, qu’il y a vraiment des étapes à suprimer, car cela ne vaut pas le coup, je suis preneuse! Merci encore pour votre retour, cela reste compliqué, il y a des personnes qui adorent Bundi, d’autres qui detestent Puskar, c’est très étonnant le ressenti de chacun! Bon WE à tous.

Dans la mesure où vous louez une voiture, vous serez d’autant plus libres de modifier votre parcours comme bon vous semblera.
Ranakpur et ses magnifiques temples jain, le plus souvent les gens y font un simple arrêt entre Udaipur et Jodhpur. Vous verrez bien.
Sur la route de Udaipur vers Bundi, Chittogarh (ancienne capitale des radjahs d’Udaipur) mérite largement un arrêt de 2 à 3 heures.
Bundi ou Pushkar, éternel débat. Et effectivement c’est fonction des attentes du séjour de chacun. Il suffit parfois de l’emplacement d’un hôtel ou d’une rencontre.
On a déjà fait les deux. Effectivement Bundi est, pour l’instant, moins touristique. Mais Pushkar a elle aussi beaucoup d’authenticité. On y a trouvé plus de sérénité en observant la vie sur les ghats que sur les bords du Gange à Varanasi. Par contre, il est probablement vrai que si on ne fait qu’y passer quelques heures à déambuler le long des nombreux commerces et restaurants, puis un petit tour au bord du lac, le lieu peut paraître superficiel.
Si vous y allez je vous recommande le Barathpur Palace, ancien palais du Radjah de Barathpur et tenu par une famille de brahmane avec ses grandes terrasses qui donnent directement sur le lac sacré et d’où on peut observer pendant des heures la vie sur les ghats.
Je ne fais que donner un avis mais je me demande tout de même si vous ne feriez pas mieux de faire la boucle dans l’autre sens. 2 raisons: 1- comme je disais le dépaysement est plus agréable quand on passe des lieux comme Agra et Jaipur pour glisser tranquillement vers le désert et jaisalmer. 2- ce serait peut-être plus simple d’apporter des modifications à votre parcours si vous prenez dans ce sens. Par exemple, si vous prolongez à Jaipur (ce que je vous conseille), ou à Bundi ou à udaipur; il sera plus facile de réduire ou éliminer des étapes ultérieures (après Jaisalmer).
Bon planning

Merci beaucoup pour ces conseils. Je vais effectivement reconsidérer le sens du voyage et merci pour l’adresse à Pushkar qui a l’air vraiment chouette!

Bonjour
Pour répondre à votre question : qu avons nous aimé à Udaipur ?
comme Grandcaribou vous l’a signalé aussi , les trajets sont longs …3 nuits vous permet d’avoir 2 jours complets …
la visite du Palace nous a pris 3h , un peu plus haut visite du temple , ballade dans le grand parc , promenade sur le lac Pichola avec arrêt sur l île , découverte des vieux quartiers du centre , musée vintage automobile ( mon mari est fan ! ) et j en oublie peut être …
nous partons demain en Inde , au GUJARAT avec traversée rapide du Rajasthan et nous stoppons 1 nuit à Jaipur et 2 à Udaipur ! et au retour 1 nuit à Bundi ( Bundi c’ est l Inde authentique , très peu touristique par rapport aux autres villes .)
Quand partez vous ?

bon week end
Claudie

Bonjour Claude, merci beaucoup, nous partons en février, donc c’est encore bien loin! J’ai donc suite à vos conseils supprimé Abu, et pris 2 nuits sur Jaipur et 3 sur Udaipur, et la conseillé grandcaribou, j’ai modifié le sens du voyage. C 'est vrai que je ne compte passer qu’une nuit sur Bundi, les photos ne m’attirent pas vraiment, mais c’est sûrement plus une question d’ambiance! Bonnes vacances à vous et profitez bien!

Je vais me joindre à “Impatiente” pour vous inciter à bien profiter de Udaipur “la romantique”.
Vous longez l’enceinte extérieure de l’immense palais (l’autre coté donnant sur le lac) et vous aboutissez à ce grand parc dont Impatiente fait mention. Mais vous n’y entrez pas et prenez sur la droite en allant vers le lac ensuite vous prenez sur la gauche (seule route possible) et vous aboutissez à un grand bassins avec des temples. C’est beau tout simplement!
Ensuite vous continuez un peu plus loin pour aller prendre le petit téléphérique (fréquenté essentiellement par les familles indiennes) qui vous même sur la hauteur. Il y a là deux petits temples reliés par un sentier de crète. Et vous avez une belle vue sur la vieile ville et le lac. Il y a même un resto la-haut.
Sinon comme le dit Impatiente une autre fois vous rentrez dans le parc, le longez sur toute sa longueur et à l’autre bout vous vous rabattez à gauche sur un de boulevards qui vous ramène au nord est et de là vous revenez vers le vieux centre en traversant marchés et autres attractions. Tout cela se fait très bien à bien à pied.
Si vous allez à Pushkar, allez voir le petit temple dédié à Sai BABA. Pas du tout connu des touristes et pourtant si facile d’accès et la visite prend 15 minutes. Ce n’est pas le Sai Baba, guru très connu en occident et décédé il y a quelques années qui était moitié fakir moitié richissime businessman et moitié arnaqueur. Cela fait 3 moitiés mais cela lui correspond bien. J’espère ne pas m’attirer les foudres d’un de ses disciples lecteur de ces forums. Le Sai Baba dont je parle a vécu à cheval sur le 19 et 20° siècle, saint homme immensément populaire il était vénéré à la fois des hindous et des musulmans, ce qui est déjà pas mal.
Pour y aller, il suffit de descendre l’unique rue des commerces et restos qui suit la courbe du lac. La seule difficulté c’est de trouver le bon portail d’accès aux ghats et le petit temple en question est à gauche de ce passage. A partir du Bharatpur palace il me semble que c’est le troisième ou quatrième portique, suffit de demander.
Non seulement les non hindous peuvent y entrer mais vous pouvez prendre autant de photos que vous voulez.
Qu’a-t-il de si particulier? Inattendu, touchant et hyper kitsch
Om Sai Baba!
A jaipur réservez dès maintenant au Pearl palace, un des meilleurs rapports qualité-prix de l’Inde et une expérience en soi idem pour son restaurant sur toit le peacock restaurant. Très, très recherché et donc vite rempli.
Février est la meilleure période pour le radjastan.

Merci pour toutes ces belles idées! J’ai vraiment beaucoup de chance! Oui, j’avais repéré le pearl palace, j’ai remarqué qu’ils avaient même un deuxieme hotel? Merci pour l’info sur le temple de Sai Baba, je n’en avais pas du tout entendu parler! Votre descriptif de Udaipur donne très très envie… merci encore pour tous ces bons plans!

bonsoir
merci Grandcaribou pour la ballade à faire à Udaipur ! Nous y retournons et nous la ferons !
Je confirme que l hotel Pearl Palace et le resto au-dessus …c’est le top ! nous y serons de nouveau le 30 oct !
Vous ne prenez pas de chauffeur , peut être que vous allez perdre beaucoup de temps sur la route car c’est quand même une conduite très SPECIALE ! et il faut avoir l habitude il y a des péages ou des " des permis " pour entrer dans certains " états " ! Garer la voiture ne va pas être simple non plus ! Je vous dis tout cela parce que vous ne partez pas longtemps et je pense que sur un programme chargé cela va être une grosse perte de temps .
important aussi vous allez vous priver d’ un compagnon de voyage qui vous parlera de son pays , pourra vous montrer sur votre route des petits endroits qu il connait et où seuls vous passerez à côté . Quand on reste 2 jours quelque part on laisse le chauffeur et on prend un tuk tuk !
voilà mes reflexions !
bonne soirée
Claudie ( impatiente de partir !!)

Bonnes vacances! Avez vous un conseil pour dormir à proximité de l’aéroport de Delhi, car notre vol arrive après minuit…

Sujets suggérés

Services voyage