nous partons cet été (pour deux mois) avec notre nouveau camping car (qui lui n’est pas nouveau, Rimor sur Mercedes Sprinter de 2001) en famille avec 2 enfants. Le précédent propriétaire faisant essentiellement des arrêts en camping, les équipements en matière de réaprovissionement électrique sont très basiques (batterie de 60 ah, pas de panneaux solaires, pas de convertisseur 12 v -220 v). Mais nous aimerions, nous, faire du camping sauvage.
J’ai quelques investissement à faire. Mes capacités en Nos moyens étant un peu limités, je voudrais faire de bons investissement. J’aurais aimé avoir vos conseils éclairés, et ce pour différents achats.
Notre consommation étant estimée à 40 ah / jour, sur base de ce que j’ai pu voir sur les différents site de ccaristes, ce qui équivaut à l’électricité de fonctionnement usuelle, une recharge d’un ordinateur, les téléphones, et une petite enceinte portable, grossièrement.
Batterie :
J’ai imaginer acheter une nouvelle batterie à décharge lente, pour un total en parallèle ou avec une seule batterie entre 130 ah, et 180 ah.
Est-ce suffisant ? Quel type de batterie privilégié ? Sur quel site ?
Panneaux solaires:
Pour l’approvisionnement électrique sur plusieurs jours, je suis partagé. J’ai lu, que l’attrait de zones ombragées en été, pouvait poser problème. J’ai donc imaginer avoir un panneau solaire (100 w) sur le toit, et un portable (100 W), que nous pourrions disposé dans un axe idéal, et hors de la zone d’ombre ? Cela vous semble-t-il être une bonne idée ? Et si oui, comment faire ? Avec un seul régulateur pour les deux ? Est ce que sur un panneau solaire de type amovible, il est possible d’avoir un raccord fixe vers la batterie ? Comment faire pour avoir un seul régulateur pour le panneau fixe et amovible ? J’ai lu aussi qu’il était possible de prendre des panneaux solaires classiques de maison avec un régulateur plus puissant, est ce une bonne piste ?
Convertisseur pur sinus 12v- 220 v :
J’ai bien compris qu’il fallati absolument du pur sinus. Mais je voudrais en savoir un peu plus. On m’a dit qu’il fallait mettre le convertisseur au plus prêt de la batterie ? Et qu’une télécommande était un vrai plus ? J’en ai repérer un sur amazon de 350 w qui me semblait pas mal, est-ce suffisant ? Que faut-il savoir de particulier ?
Voilà, je vous remercie d’avance de vos conseils avisés.
Alexis
anon461179452
Bonsoir à Tous,
Bonsoir Alexky,
Pas question de pouvoir jumeller des batteries différentes
en, âge et en intensité, n’oubliez le poids de votre CC, donc batterie
à décharge lente de 120A ou si vous avez de la place 180A, n’oubliez pas
les longueurs de cables, pour se trouver au plus près des cablages
de votre batterie cellule actuelle !
Vous avez estimé vos consommateurs à 40A, donc une 120A, sans soleil
ne vous donnera que 2 jours d’autonomie au maximun !
Après recharche imédiate ! Moteur pendant 1 h.
Pour le solaire, ayez un ou deux panneaux solaires de 120W, toujours
obter pour 2 panneaux, plutôt qu’un plus gros de 200 ou 300W, ansi,
si une ombre se produit sur 1 panneau, l’autre débite toujours !
Pas de panneau volant , risque de disparition…
Pour le convertisseur, avant d’acheter, indiquez la puissance des
consommateurs en 220V, que vous souhaitez brancher sur votre
installation, est ce l’ordi dans ce cas là indiquezla puissance
indiquée sur le chargeur en 220v et qui sera en Ampères 1, 1,3, ou 1,5A.
Evitez les télécommandes sur ce genre d’appareil, avec un inter
vous savez lorsqu’il est en fonctionnement votre Pur Sinus !
Envisagez vous un sèche cheveux , c’est à savoir en 220V bien sur,
surtout pas en 12V , cela vaut rien !
Cordialement Patrick.
anon461179453
J’ai oublié de vous dire,
comme nous, qui ne faisons que des étapes en liberté,
nous nous arrêtons où bon nous semble, mais la législation
est claire, rien ne doit sortir de votre CC, pas de panneau
solaire, pas de table, pas de chaises, pas de cales !
Les aires juste pour l’eau et les vidanges.
Cordialement Patrick.
alexky4
Bonjour Patrick,
merci beaucoup pour votre précédente réponse.
Je me permets de vous relancer, ainsi que la communauté, pour avoir éventuellement d’autres avis, si autres…
Tout d’abord, bien sûr, si jumelage il y a ce sera donc avec deux batteries identiques.
En ce qui concerne les panneaux photovoltaïques, j’ai lu que l’option d’acheter des panneaux solaires classiques, de maison était une option intéressante … Est-ce beaucoup plus compliqué ? Est ce une bonne option ? Sachant que je dispose de relativement peu de temps, travaillant et ayant deux enfants en bas âge. Si l’option est bonne, vers quel type de régulateur se diriger ? En consultant un peu les offres sur internet, je ne trouve que des régulateurs assez honéreux (à partir de 200-300 €) soit le prix de pack complet pour cc. Auriez vous des infos là-dessus ?
Et alors je me permets de relancer la communauté pour avoir des avis sur l’apport d’un panneau amovible. Je crains un peu le soleil, et même si j’ai bien conscience que les places à l’ombre sont compliquées à trouver, je me pose vraiment la question de savoir si ce n’est pas une option à considérer ? En le rangeant bien sûr lorsque nous nous baladons. Et du coup, est possible de le brancher sur le même régulateur ? Ont-ils plusieurs d’office plusieurs entrées ? A quoi faut-il être attentif dans le choix de ce type de panneaux là ?
Voilà, je vous remercie encore pour vos réponses précédentes et serait ravi de profiter de vos lumières.
Alexis
anon461179455
Bonsoir Alexky,
essayez d’oublier le panneau solaire portatif… mauvais
rendement par sa surchauffe, et lorsqu’il sera rangé…il ne
produira pas de courant !
Et pas de panneau solaire " de la maison " trop lourd.
Certain régulateur ont deux entrées.
Désolé de ne pas avoir répondu , sitôt votre demande,
j’étais de sortie en CC !
Cordialement Patrick.
boyozinzin6
Bonjour ttes et ts
Rebonjour Alexky ( je vous ai répondu sur l’autre discussion )
Bonjour patrick le Chouan
Il a raison à propos des panneaux solaires , l’un est trop lourd et l’autre risque d’attirer la convoitise .
Il pourrait servir dans les campings , c’est un endroit plus sûr , mais comme vous n’allez faire quasiment que du sauvage … et ailleurs je n’en remarque jamais .
Pour les batteries , je vous conseille 2 x 100 ou 110 AH , ou une 180 par exemple .
Avez-vous la TV , et surtout comptez-vous la regarder beaucoup ? Pendant des heures le soir ? Important pour les batteries .
Vous lorgnez sur un convertisseur de 350 W , mais quels sont vos besoins en énergie ?
Vous dites 40 AH/jour , donc dépense normale je crois , sans aucun appareil énergivore .
Patrick me démentira peut-être , mais à ce moment-là pas besoin de convertisseur .
J’en ai un de 1000 W dont je ne me sers jamais , par contre il a un témoin clignotant rouge ( ou 2 je crois ) , et qui doit donc consommer légèrement .
Bonne journée à tout le monde
Christian
alexky7
Salut Christian,
super, merci pour tous ces conseils.
En ce qui concerne l’équipement électrique, on aura juste un ordinateur portable, une tablette, une mini enceinte bluetooth, et nos deux portables. TV très limitée. Max 30 Min. de moyenne. Mais on a besoin d’un convertisseur, pour nos chargeurs qui fonctionne sur 220 V. , et non sur le 12V. Des conseils supplémentaires sur le choix d’un convertisseurs ?
Merci encore pour tous vos précieux avis!
boyozinzin8
RE
A ce moment-là oui , pour le 220 V , Il vous en faut .
Dans ce cas tout dépend de la puissance de vos appareils à recharger , et est-ce vous allez parfois les brancher en même temps : si oui et si le total des puissances est trop fort pour le 350 W prenez un 1000 W vous serez plus tranquille .
Christian
bepcci9
Bonjour,
Faisons “simple” :
Vous pouvez vous passer d’un convertisseur, car c’est très énergiore et le rendement est assez passable.
Pour vos téléphones : il vous faut une prise allume cigare / USB = 3 € à 5 €
Pour vos PC et tablettes, j’utilise ce transfo 12 v 19 v chez Amazon à l’adresse suivante :
Nous n’avons pas de séche cheveux, ni de boulloire, ni de machine Expresso (vive les cafetières "Italiennes sur gaz), donc rien en 220 v.
Nous avons une simple batteie à gel de 95 amp. et un panneau solaire monocristalin de 100 w environ avec surtout un régulateur MPPT avec 2 sorties, dont une pour la batterie moteur.
Nous n’avons jamais eu de problème en étant évidement raisonnables : on est pas à la maison !
Si vous tenez absolument à acheter un convertisseur, choisissez un modèle en “Pur sinus” et non en “Quasi sinus” : oui, c’est beauoup plus cher, mais il fabrique du vrai sinusoidal.
Cordialement,
Bernard 84120
boyozinzin10
Bonsoir ttes et ts
Convertisseur pur sinus :
il fournit un courant électrique de qualité aussi pur et même supérieur qu’à la maison .
Convertisseur pseudo sinus .
il fournira une qualité inférieure de courant , et une usure prématurée du convertisseur
Comparatif de watts nécessaires par rapport à différents appareils :
consommation approximative en watts watts requis approximativement au démarrage
Juste pour vous donner une idée du matériel de bricolage de la maison qui demanderait beaucoup plus de watts au démarrage ;
Il faudrait pour certains de 3 à 6 000 w voire 9000 w pour un poste à souder , une scie cloche , etc … , pas la peine acune utilité .
Il faudrait des batteries énormes et un convertisseur de 10 000 w imaginez un peu !