Concerts églises Vienne

Forum Vienne

Bonjour, je vais à Vienne tout début mai. J’ai regardé certains lieux pour des concerts classiques que certaines personnes avisées ont conseillé dans ce forum, malheureusement, les tarifs pour les bonnes places (plus de 100 euros ) ne seront pas dans mon budget. J’ai vu qu’il y avait des concerts dans les églises, notamment l’orchestre 1756 à l’église St Charles (4 saisons de Vivaldi). Quelle est la qualité de cet orchestre? Les places étant à 50 euros sont plus abordables pour moi. Sinon, y-a-t-il d’autres endroits (églises ou autres) où des orchestres classiques d’assez bonne qualité se produisent à des tarifs raisonnables? Merci par avance! Fabienne

d’abord: il y a de bonnes places pas trop chères non seulement au Konzerthaus mais meme au Musikverein, je n’ai jamais payé plus de de 50 euros. Mais il est vrai que pas mal de ces places sont dans les abonnements et le reste pris en assaut par kes habitués. Pratiquement toutes les places sont bonnes sauf celles près de l’orgue de la grande salle.
Concerts dans les églises - eventuellement dans la cathédrale et en été (donc pas pour vous) dans la Ruprechtskirche.

1 « J'aime »

Bonjour Fabienne,
Les concerts dans les églises dont vous parlez sont purement touristiques - sans doute moins mauvais de manière générale que les innombrables “concerts” Mozart-Strauß dans des recoins de palais (à fuir!), mais ça reste routinier (les musiciens jouent la même chose à l’année, dans ces conditions on ne peut évidemment pas s’attendre à beaucoup d’enthousiasme et d’engagement de leur part…), sans public local (les Viennois n’y vont certainement pas!), et 50 euros c’est vraiment très cher pour ce genre de prestations.
Il y a parfois de bons concerts non-touristiques dans les églises (Rupertskirche, Peterskirche…), parfois même gratuits/au chapeau, mais ce n’est pas si fréquent et l’info se glane principalement sur place.
À noter qu’il y a de belles messes avec choeur, orchestre et solistes, de niveau concert, dans trois églises du centre (les Augustins, les Jésuites et la cathédrale), mais cela inclut bien sûr la messe elle-même en allemand et un sermon parfois très long (et chez les Augustins généralement d’un ton plutôt conservateur…). Il reste que c’est très beau et gratuit (mais aussi très couru, il faut venir tôt pour avoir une place assise!)…
Sinon, comme Miriam vous le disait plus haut, pas besoin de mettre 100 euros pour une bonne place dans les “vraies” salles de concert… A Paris comme à Vienne, je ne paie quasiment jamais 50 euros une place de concert - plutôt entre 5 et 40 euros… Au Konzerthaus, toutes les places sont correctes ou bonnes, aucune n’est vraiment mauvaise. C’est un peu moins vrai au Musikverein, mais en évitant le balcon de l’orgue (zero visibilité) et le deuxième rang des balcons latéraux (faible visibilité), il y a des places très correctes pour moins de 50 euros (toutes les places de face, peu importe la distance, l’acoustique est excellente) - si vous en avez le courage, il y a même les places debout (au fond du parterre) à 8 euros, mais il faut venir tôt pour être au premier rang. Il y a aussi des places debout (10-15 euros) à l’opéra de Vienne, d’où l’on voit et entend très bien…
Attention à n’acheter de places que sur les sites officiels: konzerthaus.at, musikverein.at, wiener-staatsoper.at! Il y a plein d’agences et de sites internet qui ont l’air “officiels”, mais qui revendent en fait des billets à des prix “augmentés”… vous êtes certainement tombés sur ces sites qui sont souvent dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Sinon, comme autres pistes, il peut y avoir des choses intéressantes aussi à la maison de la radio (ORF Radio-Kulturhaus), et plein de concerts gratuits d’étudiants, souvent vraiment très bien, dans les deux facultés/conservatoires de musique. Le must (si vous avez la chance qu’il y en ait un durant votre séjour…): les concerts d’étudiants (souvent gratuits!) des classes de chant lyrique ou d’orchestre dans le merveilleux théâtre baroque de Schönbrunn!

1 « J'aime »

PS: je mentionnais plus haut les concerts d’étudiants… Par exemple les 3 et 4 mai vous avez deux concerts (gratuits!) de chant lyrique avec accompagnement au piano dans une belle salle: Alle Veranstaltungen anzeigen | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien
Mieux encore, du 12 au 16 mai les étudiants de la mdW (Université de la musique et des arts du spectacle) donnent une production complète (avec orchestre et mise en scène) de l’opéra “Idomeneo” de Mozart, dans le magnifique petit théâtre baroque de Schönbrunn - ce sera certainement très bien, de qualité professionnelle, et les prix vont de 12 à 30 euros pour les meilleures places: Alle Veranstaltungen anzeigen | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais regarder ce qui est possible au Konzerhaus et Musikverein.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Vos conseils me seront précieux. Je vais regarder tout cela de plus près! Merci encore.

Sujets suggérés

Services voyage