Voyage seul d’1 mois en Routard en Mai 2012 dans tout le Vietnam, visite de tout ce que je peux en journée (en évitant au maximum les trucs de toutou), ballades au hasard, et vie nocturne.
Bons et mauvais plans, bonnes et mauvaises adresses.Ressenti des villes et sites, enfin un peu tout quoi, les avis n’engageant que moi.
A noter que j’y étais totalement hors saison (Mai), donc les prix peuvent être plus élevés en haute saison, et les endroits plus peuplés.
Ho chi minh :
Ville bouillonnante et animée, bruyante, sympa mais ne mérite pas plus de 2 jours a mon avis tant il y a a voir au Vietnam, une sorte de mini Bangkok en plus concentré.
Arrivée tardive et pas envie de chercher, donc direction quartier routard :
Hebergements :
Orient hotel (274 De Tham) : Cher (30$), petit, pas sympathique, mauvaise adresse, a part qu’elle est dans une des ruelles animées du quartier, vraiment en dépannage.
Happy inn 2 (40/13 Bui Vien Street) : Guesthouse dans une ruelle a coté de la dernière, super surprise, chambre assez grande, carrelée, super propre, propriétaire adorable, et ruelle calme, bien que située dans le quartier animé.23$ la chambre double avec Balcon donnant sur la rue, une très bonne adresse.
Sorties
Pour les sorties, a part les bars sympas de la rue De Tham et alentours, 2 boites de nuit :
Apocalypse Now : fait plutôt bar boite, 2 petits bar avec un coin dancing, simple, animé, sans fioritures, des expats et des locaux, endroite festif et sympa.
Gossip : La boite branchée d’Ho Chi Minh, classe (enfin se la joue classe), des malabars partout qui vous ouvrent le chemin dès qu’on fait un pas dans la boite (marrant mais gonflant au bout d’1 moment), 1 étage, de la jeunesse dorée et des vietnamiens ou expats aisés entourés de jolies filles.Un peu too much tout ça, mais amusant, a voir.Préférer l’apocalypse pour faire la fête.
Gaffe aux accostages de sympathiques gars locaux (parlant souvent le français) en journée comme de nuit, toujours une petite arnaque a la clé (mais c’est amusant de jouer le jeu quelques minutes pour voir ou il veut en venir :).
A voir
-
le musée de la guerre vaut un peu le détour, ne serait ce que pour se replonger dans ce qu’ont vécu les civils pendant la guerre (autrement que par la lorgnette des GI’s), de superbes photos et quelques leçons d’histoire.Visite non indispensable, mais pas mal pour commencer la visite du pays et se mettre dans le contexte de ce peuple.
-
Ben Thanh Market : Marché sympa, on trouve de tout
-
Quartier Chinois
Et tout ce qu’il a dans les guides…
Ile de Phu Quoc
Super surprise que cette ile, a l’est du delta de mékong, entre le cambodge et le vietnam.Ile encore assez préservée, pas trop de béton, mais il faut se dépecher, ça commence a construire dur.Un petit port de pécheurs, et une grand plage principale (superbe, eau turquoise), ou il y a multitude de bungalows au bord de la plage, ou trucs un peu plus classes, mais pas bétonnés, et pas encore de gros resorts.Cette ile est encore méconnue, mais mérite vraiment le détour.
Pour ma part j’ai séjourné a :
Hébergements :
Nhat Lan Bungalows : Le dernier petit complexe de bungalow de la plage, au calme, des bungalows loin de la plage a 15$, quelques bungalows en dur au bord de l’eau (20m) avec des cocotiers devant, une terrasse et 2 hamacs, ventilo (mais au bord de la mer, fais pas trop chaud :), propre, spacieux, salle de bain (douche), pour 25$.Petit dej au bord de l’eau, super cadre, très bonne adresse.(Le bungalow au bord de l’eau, c’est quand même le must ![]()
Sorties :
Encore peu de lieux de sorties, ça se compte sur les doigts de la main, mais rencontres assurées et bonnes soirées en perspective (plutôt des touristes).
le Kiki’s : seule boite de l’ile, ferme a minuit, seul endroit ou il y a des locaux, très marrant, sans prétention, fait plutôt bar boite.A la fermeture, un bar a l’extérieur reste ouvert tard.
Ensuite, reste 2 ou 3 bars :
Dog’s Bar, en face du kiki’s, tenu par Jimmy l’australien, un vieux briscard genre crocodile dundee qui ne rechigne pas a discuter, et faire la fête
La Casbah, 500m plus haut dans la même rue (la rue principale de l’ile en fait :), bar tenu par 2 jeunes français, endroit sympa, billard, bonne musique, tables dehors, animé, bonne ambiance.
A faire
Louer un scooter, faire le tour de l’ile, explorer les quelques bouts de plage totalement désertes, les petits villages de locaux et de pécheurs, ou il n’y a pas un touriste, ou les enfants vous font des signes de la main (encore peu habitués aux touristes), ou les femmes font sécher les sardines au soleil a perte de vue…Enfin tout quoi, une ballade sensationnelle de mon point de vue.
Voila, pour moi, cette ile est superbe, beauté, belles eaux, gens authentiques, farniente, pas de tourisme de masse, mais a mon avis ça va pas durer, faut se dépêcher d’y aller, nul doute que ce sera Phuket dans quelques années.
Liaison directe en Avion avec Ho chi Minh, ou par étapes par le delta du mekong
Hanoi
Ville attachante, plus calme et détendue que Saigon (Ho chi minh pardon :), j’ai beaucoup aimé y séjourner et y revenir.
Hébergements :
Après avoir visité 3 ou 4 hôtels dans le ‘old quarter’, je suis tombé sur THE adresse de tous mes voyages dans cette gamme de prix :
Classic 2 Hotel (49 Luong Ngoc Quyen Street) :
pour 25$ ,Chambre hyper spacieuse (2 lits double), très haut de plafond, style colonial (kitsch mais génial), Balcon assez grand donnant sur la rue, frigo, salle de bain, le tout très propre, personnel sympa.
A ce prix la et au Vietnam, une chambre spacieuse et lumineuse comme ça, jamais vu, pour moi the place ou dormir a Hanoi, en plus très bien situé.
(et vu qu’on peut y dormir a 4 dans cette chambre…)
Sorties :
DragonFly (boite de nuit) : Pas mal mais un peu petit, on est sérré comme des sardines
Nutz (boite de nuit du SHeraton) : Hyper cher, loin de tout, pas d’ambiance, hommes d’affaires en pseudo sortie et accostage de prostituées assuré, aucun interêt
Cheeky Quarter : Petite bar boite, avec jardin donnant sur le lac, super sympa, autant de locaux que de touristes (voire plus), pas trop cher, cadres sympa, fiest assurée…
Autres :
Petit dej au café de Paris, excellent petit déjeuner ‘français’, dedans ou plutot dehors, pour profiter de l’ambiance naissante de la rue le matin…
Ballade dans la ville (oui, je marche beaucoup), et tout ce qu’il y a dans les guides.
A venir :
-
Ile de Cat BA (pas terrible, sans interêt)
-
Baie D’halong
-
Treck chez les Mongs
-
Hoi An
-
Da nang
