Alors comme promis à certains je fais un petit compte-rendu de notre séjour à 2 de 5 jours :
L’hébergement : EASY HOTEL à South Kensington
Nous avions une petite chambre (7m2) sans fenêtre. Parfait pour nous sachions que nous y étions juste pour dormir et vu le prix (50£/nuit). Mais à déconseiller fortement aux claustrophobes et à ceux qui peuvent se sentir mal dans des espaces exigüs. Très proche du métro (Gloucester Road) et bien desservi.
Les transports : OYSTER CARD
Cela nous a coûté env. 30£ chacun soit une économie au totale de 13-14£ par rapport à la Travelcard. Petit prix donc (notamment si on compare à Paris) et puis une carte plastique bien pratique.
Ensuite nous avons balancé entre le métro et le bus. Le bus est super pratique car déjà il y en a partout et puis le système d’arrêt est assez simple une fois qu’on a compris…
L’argent :
Je confirme : NE CHANGEZ RIEN AVANT D’ETRE DANS LONDRES !!! Les petits bureaux de change ont vraiment des prix imbattables (83£ pour 100€). On s’est fait carrément volé à la gare à Paris (31£ pour 50€) et un peu moins à l’aéroport (72£-100€) mais attendez d’être dans Londres si possible. Dans mon cas cela était même bien plus avantageux de retirer du cash ou de payer avec ma VISA malgré les taxes !
Pour le budget nourriture nous avions opté pour l’option english breakfast le matin puis grignotage dans la journée et fish&chips le soir. Et bien sans vraiment abusé cela nous a coûté facilement 60£/jour à 2 donc un budget non-négligeable sur 5 jours…
Les visites :
Les incontournables pour nous : British Museum, Camden Market le dimanche (Juste GENIAL !!!), Big Ben et London Eye de nuit, Oxfort et Regent Street pour le shopping et l’activité incessante, Speaker corner à Hyde Park, St James Park
Les « un peu déçus mais à faire quand même » : Le National History Museum, Les puces de Notting Hill
Les « à éviter » : Mme Tussauds (vu le prix), la Tate Modern (si vous avez comme nous aucune affection pour l’art moderne…)
Malheureusement pas le temps de tout faire (Tower Hill, Tate Britain, National Gallery,…)
Voilà un petit résumé, si vous avez des questions hésitez pas mais franchement Londres est juste une ville Géniaaaaaaaaale !!
enamor2
merci pour ce retour, je vois que Londres a su te conquérir !!! un de + !!!
entièrement d’accord avec toi sur mme thussaud, quant à la tate, le style d’art présenté me laisse complètement indifférente, je n’y comprend et ressens absolument rien, par contre, l’architecture du bâtiment ainsi que la splendide vue sur la ville depuis sa terrasse méritent vraiment un détour !!
mpaulem3
Un grand merci pour le retour! Bienvenue au club des inconditionnels!
Etant donné que votre petit-déj n’était pas compris je comprends votre budget nourriture.
Tout compte fait je trouve l’Easyhotel assez cher dans cette catégorie très basique et sans petit-déjeuner…Je crois qu’il faut réserver très à l’avance pour bénéficier d’un prix plancher.
La Tate : pour le “contenu” on aime ou on n’aime pas, mais comme dit enamor le “contenant” est chouette et j’aime également la vue sur St. Paul’s de la terrasse de la cafet. Comme c’est gratuit ça vaut vraiment le coup!
Ravie de savoir que vous avez apprécié les trajets en bus!
Anonyme4
Merci pour ses infos de retour !! Par contre vous dites que les trajets en bus sont faciles "quand on a compris "mais que faut il faire ?? Est ce compliqué ?? J’ai telecharge une carte de métro mais ou trouver une de bus avec les arrêts ?? Merci de vos infos et très bon âpres midi !
mpaulem5
Une des raisons pour laquelle les bus ne sont pas évidents au premier abord est le sens de la conduite, à gauche et pas à droite comme ici.
En ayant ceci présent à l’esprit et avec le plan London Buses - Central London (je le trouve gratuitement à St Pancra’s mais pas sur le net) on fini par se débrouiller très bien.
Attention cependant : des rues étant à sens unique les parcours de certains bus diffèrent pas mal entre l’aller et le retour.
Bcp de bus circulent 24h/24 et à partir de minuit (ou même de 23h à certains endroits) c’est le moyen de transport à privilégier.
Les bus sont excellents pour faire des ballades le soir quand les jambes ne suivent plus mais qu’on veut encore profiter de la ville et des monuments éclairés.
jose22036
pour jadan, vous n’arriverez pas à trouver de plans de bus complets…il y a tellement de lignes de bus et sans compter les bus de nuits…parfois un même arrêt est desservi par 20 lignes différentes…si vous avez peur de vous embrouiller utilisez le métro c’est très simple…ça vous évitera de vous tromper ou de passer un temps fou à déchifrer le plan…
Anonyme7
Nous avions au début nous aussi notre petite carte de bus minimaliste mais une fois le principe du bus compris la carte ne sert plus à grand chose…
Je vais essayer d’être le plus clair possible pour expliquer tout cela :
Il faut bien comprendre avant tout que chaque arrêt “physique” possède une lettre. C’est-à-dire par exemple que d’un côté de la route j’ai l’arrêt M alors que celui de l’autre côté de la route est l’arrêt P. La lettre est écrite tout en haut du “pylone” (de la barre, du piquet… je ne sais pas trop comment appler ça) sur la pancarte de l’arrêt.
Ensuite voilà comment nous procédions :
1/ Chaque arrêt possède une liste plus ou moins exhaustive des principaux arrêts desservis par les bus qui y passent et un plan (qui se trouvent ou dans l’abris ou sur le “pylone”. Il faut donc dans un premier temps rechercher sur la liste notre destination (par exemple “Picadilly Circus”).
2/ En face de “Picadilly Circus”, la liste m’indiquera alors un arrêt (défini par une lettre) et un bus (généralement un chiffe) (ex. M, n°20 ce qui signifie que je dois me rendre à l’arrêt M et prendre le bus n°20). Il y a parfois plusieurs possibilités pour une même destination
3/ Je recherche ensuite sur le plan du quartier (toujours sur l’arrêt de bus) où se situe l’arrêt (en prenant bien soin par avance de vérifier si je ne me trouve pas déjà à l’arrêt en question ! ).
4/ Je me rends à l’arrêt et j’attends avec patience que le bus arrive.
A noter que si la destination ne se trouve pas dans la liste c’est qu’il n’y a pas dans le coin la combinaison “arrêt/bus” qui vous permet de vous y rendre directement. Il faudra donc chercher à vous rendre à un endroit qui vous permettra de prendre un autre bus (c’est surtout dans ce cas là que la carte avec les principales lignes de bus a un intérêt à mon sens…)
C’est une gymnastique qui peut semblait difficile au première abord mais qui est à mon sens très simple une fois qu’on a pris le premier bus.
Alors la pour une explication !! c’est super precis … merci beaucoup pour avoir pris le temps de m’expliquer cela .
je vais essayer de me familiariser avec le bus avant mon depart !!
Bonne journée a vous