Comportement thaïlandais exécrable

Forum Thaïlande

PVM a tout à fait raison dans son message précédent ,je ne vois pas non plus l’utilité de ce post !

bonjour à tous,
notification Routard reçue ce matin, je réponds bien que je sois d’accord avec certains. Sur le fait que c’est un vieux fil de discussion…
pour ceux qui souhaitent les mêmes vagues qu’en France, la meême nourriuture qu’en France , la même mentalité qu’en France, j’ai une solution: passez vos vacances en France!
les thailandais sont des personnes tres serviables, qui ont à coeur de recevoir dignement les etrangers qu’ils cotoient depuis le XV-XVI e siecle, sans jamais avoir été envahis, ils sont fiers de leur culture, et font preuve de beaucoup de tolerance avec certains mal eduqués, Par ailleurs encore une fois Phuket n’est pas la Thailande, visitez le nord, les montagnes, les parcs, les îles, et vous verrez que la mer est “clear”, et les habitants tout à fait charmants!
bonnes vacances!

Ok, cela a un peu changé, je l’ai dis, nous on a trouvé une différence, mais Puket n’est pas la ThaIlande, allez donc sur les Champs Elysés où dans certains restos on n’st pas spécialement bien reçu… c’est pire parfois. DOnc nous on fuit Puket, Ko PIPI, Ko Samui, et on sait que si on y va il y a tellement de touristes impolis et qui se croient tout permis que forcément les Thaïs en ont assez et comme en France hélas il y a des bons et des moins bons… choisissez mieux vos lieux de vacances mais n’exigez pas aussi des Thaïs ce que vous refusereiz de faire en tant qu’employé en France.

salut à tous

je cite Alne Oe :

“J’ai aussi eu la vendeuse qui me next au 7/11 parce que je n’avais rien à acheter je n’avais qu’une question à poser… à m’ignorer pendant …”

J’en reste sans voix, quelle impolitesse !!!

Je vois bien le coup avec un touriste japonais qui viendrait demander un renseignement à un commerçant qui parle pas anglais (les caissières des 7/11 non plus en général) à Nice ou Paris sans rien acheter, ou une ristourne de 50% sur un prix affiché mdrrr.
Au Monop’ du coin c’est la sécurité qui les jetterait ;).
J’ai même vu en France des pannonceaux sur des kiosques “pas de renseignement” ou “renseignement 1€”

Rahhh, le comportemment excecrable des Thailandais, Niçois et des Parisiens, des fois c’est abusé

Comme diraient nos amis britanniques, “you pay peanuts, you get monkey job”, soit: si tu payes des cacahouètes, ne t’étonnes pas que des singes fassent le boulot…

Bonsoir a tous , je peux comprendre la réaction de certains Thaïs a la vue de certains comportements des occidentaux ne respectant pas leur culture . Et le comportement des Australiens a Bali , on peux en parler aussi ? Et le comportement de certains Allemands que j ’ ai croisés au Sri Lanka , et qui méritaient eux aussi la palme de la médiocratie , sur ce bonne réflexion a tous . Salut a toi Romain …Térima Khasi .

J’ai écris malheureusement dans le titre… mon texte sans faire exprès.

Bonjour à tous ,

Après avoir lu tous les commentaires, nous allons nous aussi donner notre avis, cela fait des années que nous voulions aller en Thaïlande, après d’autre voyage dans d’autre pays sur d’ autres continents également, dans des pays bien plus défavorisés comme plus riches, (ce qui nous permet de faire des comparaisons à juste titre et non de juger sur un seul et unique voyage, et nous sommes loin du français type franchouillard râleur qui estime que tout lui est dû parce qu’il a un pouvoir d’achat supérieur, bien au contraire, avant d’avoir des réponses désobligeantes et se permettant de critiquer notre façon d’être ;). Amérique du nord, Caraïbes française et espagnoles , une bonne partie de l’Europe , Malaisie, Indonésie , iles espagnoles , Afrique …
Une multitude de culture bien différente !) on peut dire que depuis le début de notre voyage à part se faire prendre pour des pigeons et des portes feuilles ambulants c’est tout ce que l’on ressent de notre voyage, on se rend compte que pour la plupart du temps tout est faux, même leurs sourires !

La seule fois ou nous avons été bien reçu et où nous ne nous sommes pas fait arnaquer c’était dans un guesthouse ou les patrons sont européens (Lui est flamand elle est thaï)!

Nous évitons tous les endroits les plus touristiques pour éviter justement la foule et voir le “vrai” pays, plus authentique et moins d’attrapes touristes et même là c’est compliqué de ne pas se faire avoir, à partir du moment où nous ne sommes pas Thaï, ils voient l’argent défiler devant leurs yeux!

Exemple , la note est plus salé pour les farang et surtout 2x moins dans l’assiette ! Et ça dans 90% des cas ! Ce qui à force ne nous donne aucunement l’envie de dépenser 1 bath de plus dans leur pays !

Les “combats” de boxe thaï sont truqués et surtout les tickets d’entrées pour les touristes sont 3x plus cher , pareil pour les bateaux, accès aux sites du genre emerald pool à Krabi (100bath pour un touriste , 20bath pour un local) les tuktuk sont la plus grosse arnaque du siècle mais ça on le savait à l’avance c’est pourquoi la majorité de nos trajets sont à pied ou en scooter (et encore si on a de la chance de ne pas se faire arrêter par un barrage de policier qui arrête tous les touristes afin d’obtenir quelques bath , sans aucune raison , nous regrettons de ne pas avoir filmé la scène, mais cela nous a laissé bouche bée )

La vision des papy occidentaux avec des thaï de l’age de leurs filles et des filles de joie un peu partout qui ne se gênent pas de toucher votre conjoint sont assez gênants…

Ayant discuté avec des locaux que nous pensions très sympathiques à première vue, ce n’est que plus tard que nous nous sommes rendus compte de la supercherie ! Ils sont bien organisés et nous escroquent avec le sourire ! Exemple: ils vous abordent dans la rue très gentillement vous demande si c’est la première fois que vous venez en Thaïlande vous donnes quelques conseils sur ce qu’il y a à faire de mieux dans le coin, vous dis qu’il est du pays aussi en vacances avec sa famille et il vous indique quelques activités à faire de mieux et ce n’est qu’après que vous vous rendez compte de la grosse supercherie , malheureusement pour ces 3 escrocs nous les avons croisés à nouveau dans d’autres rues proches des lieux touristiques où nous avons vu leur petit manège , ils ont quand même tenté de nous aborder à nouveau et se sont rendus compte qu’ils nous l’avaient déjà mise à l’envers deux jours plus tôt et donc sont répartis tout gênés…
Ils vous conseillent un centre pour éléphant dans une tribu dans le parc national (Doiinthanon éléphant sanctuary), sans trekking et oú le seul but de la journée est de s’occuper des éléphants (les nourir, les laver et les amener dans la “jungle” (forêt pelée par le passage journalier des pauvres bêtes ), repas servi sur place, en “petit” comité et l’argent ne sert uniquement qu’aux soins des élephants, pas de site internet car ils n’ont pas internet donc pas la pour le business (selon le bureaux de tourisme travaillant soit disant pour le gouvernement thaïlandais), ce n’est que le lendemain que l’on apprend que : ils ont internet puisque à la fin de la visite vous donnent leur Facebook pour récupérer les photos, organisent également des trekkings, des visites de temple et que les éléphants sont sur-exploités (Doi inthanon elephant sanctuary sur Facebook , où vous remarquerez que les sorties sont régulières depuis le 1er juillet 2016 aux nombres de 2 par jours pour ces pauvres éléphants ), le petit comité de 7-8 personnes s’est transformé en un véritable zoo nous étions 20 personnes, les éléphants sont forcés de faire le “spectacle” sans arrêt et qu’un petit hameçon se cache dans le bâton de bambou avec lesquels ils tapent les éléphants…(mahouts ou dresseurs d’éléphants ). Et surtout que cette visite est organisé 2x par jour tous les jours sans repos … Les réservations ne sont possibles que par office du tourisme nous ne pouvions nous renseigner à l’avance sur cette petite entreprise , auquel cas nous ne serions jamais allé la-bas et participer à ce véritable cirque !

Deuxième point les intervenants dans la rue nous indiquent un super tailleur “Suprême collection” (premières intervenante devant une école primaire qui nous pose des questions sur nôtres séjour , notre travail en France et qui attend son enfant à la sortie de l’école , deuxième intervenant qui connait la premières et qui se présente comme un prof d’anglais et nous explique son métier , son quotidien , son meilleur tailleur (supreme collection Chiang mai),puis nous dirige vers les excursions éléphants en nous présentant la journée comme un véritable sanctuaire de paix pour les éléphants , puis nous indique que le meilleur endroit pour réserver ce type d’excursion et le seul se situe au bout de la rue , à la seule office de tourisme officiel du gouvernement thaïlandais ,pour plus de crédibilité , puis vient le troisième intervenant qui nous a suivi et nous interpelle pour nous montrer sur une carte les lieux de visites les choses à faire mais aussi le "meilleur tailleur de Chiang Mai le soit disant meilleur de Thaïlande, suprême collection , -il est réputé qu’en Thaïlande un bon costume complet coûte 3x moins cher que chez nous , deuxième personne de la journée qui nous indique ce tailleur (et oui parce que les petits escrocs sont en bande bien organisée et , vous suivent dans la rue également…) ils s’avèrent que ces 3 personnes sont ensembles, mais ça nous l’avons vu le sur-lendemain - nous décidons donc de nous y rendre , on se dit que 40€ pour une chemise sur mesure nous ne trouverons pas ça en France , et lors de la seconde visite nous nous apercevons que le tissu n’est pas ce que l’on attendait mais ayant payé le premier jour il était trop tard … Boutique tenu par un indien (comme partout mais qui embauche des thaï la encore pour plus de crédibilité.Il s’avère que c’est la boutique qui emploie des rabatteurs dans la rue pour eux … Mais ça il était déjà trop tard quand nous l’avons appris , à croire qu’en vacances nous avons laissé notre cerveau en France pour laisser place à la naïveté … Car bien évidemment nous n’avions pas vu ce que ces gens auraient à y gagner en nous donnant ces conseils…
Quand on ouvre bien les yeux on se rend compte que beaucoup de chose ne sont pas faites avec sincérité ni avec plaisir et que ce n’est que pour l’argent et on se sent un peu laisé et déçu par ce manque d’honnêteté.

Comme nous l’expliquons plus haut dans le post, nous avons voyagé dans beaucoup d’ autre pays bien plus pauvre et où ils vous donne au centuple sans rien attendre en retour et le font réellement avec plaisir et où on sent que c’est sincère où ils ont réellement envie de partager leur culture ! Ici nous avons vraiment l’impression que ce n’est que pour prendre notre argent (avec le sourire) !

Au niveau des plages c’est effarant tellement c’est sale ,même les plus “sauvages” les odeurs des “rivières” noires sont insupportables et la pollution … Le masque est le bienvenu dans une ville comme Chiang Mai.

Nous avons fait le sud , puis le nord(sur recommandation d’une majorité de personne et en se disant que ça serait moins l’arnaque que dans le sud … Ha ha …) et nous allons redescendre dans le sud pour se rapprocher de l’aéroport , mais pour la fin de notre voyage après autant de mauvaises expérience nous garderons notre porte feuille bien au chaud et nous chercherons une autre destination pour la prochaine fois !

Les points positifs (car oui il y en a) , les paysages sont beaux (en regardant en l’air car les poubelles sont la nature), les coins de jungle magnifiques pourvus qu’on se donne la peine de marcher sous 100% d’humidité , des beaux temples dans le nord car le sud est majoritairement musulmans alors mesdames si vous optez pour les petites iles du sud pas trop touristiques pensez à vous couvrir car la aussi vous aurez des mauvaises surprises avec des regards méprisants et à ce qu’on demande à votre conjoint de se décaler de vous car vous portez un short (sous 35degrés en plein soleil - alors que même en Afrique du Nord les femmes européennes non musulmanes sont mieux respectées) et des coins de jungle magnifique ou vous aurez peut être la chance de croiser des éléphants , mais attention tout de même , ils sont à 90% maltraités par les humains et donc ne pas trop s’approcher d’eux surtout s’ils mangent , on ne sait jamais comment ils vont réagir !
Nous avons aussi croisé des locaux très sympathiques qui nous ont salués sans raison apparentes mais pour cela il faut aller dans les coins où il n’y a pas ou très peu de touristes, comme partout !

Nous ne sommes pas la pour déconseiller la destination car c’est un pays avec des paysages magnifiques , mais nous informons juste des nombreuses escroqueries qu’il y a dans ce pays , nous informons juste de certain risque et tenons à vous informer que si vous cherchez un partage avec la culture d’autre pays moins touristiques sont à privilégier! Les coins plus reculés de Bali par exemple , Cuba , Saint-Domingue, Basse-Terre en Guadeloupe dans les terres loin de la grande Terre qui est une petite métropole trop touristique, et j’en passe !

On le déconseille juste pour un voyage en famille et en couple , pour ce qui est de la fête en amis et profiter des filles de joies cela est une bonne destination …

Nous espérons tout de même que d’autre personne ont eu des meilleurs expériences que nous , il n’y a pas que du mauvais mais malheureusement nous rentrerons en France avec ces mauvais souvenirs et en aillant l’ impression d’avoir dépenser notre argent pour venir ici pour rien … Une autre destination sera à prévoir pour la prochaine fois !

Ceci n’est que notre avis, à bon entendeur et bonne journée à tous !

Le titre de votre message dit bien tout : se préparer psychologiquement avant!
Au vu de votre message, j’ai la nette impression que vous êtes tombés dans tous les pièges à touriste néophyte du pays (je ne parle pas de votre expérience dans d’autres pays, je vous crois sur parole).
Des amis qui s’y sont rendus une fois on eut exactement les mêmes expériences (tuk-tuk, tailleur, etc).
Même entre eux, les thais s’arnaquent! Ce qui est dommage avec eux, c’est qu’ils sont persuadés que nous, farangs, sommes tous riches comme Crésus! Même au début de notre relation, mon épouse pensait que je roulais sur l’or. Elle a vite compris que ce n’était pas le cas, surtout depuis qu’elle vit en Europe.
Evidemment, étant marié à une Thaïe, je ne rencontre pas ces genres d’arnaques, c’est l’avantage.
En ce qui concerne les prix différents pour les touristes/étrangers, ça il faut faire avec, c’est comme cela pour beaucoup de choses, il faut savoir que le pays est très protectionniste et que tout est question d’argent pour eux, absolument tout! Sans parler du fait que, majoritairement, ils aiment étaler leur argent, leurs biens (voiture, maison, etc …). Il sont très “m’as-tu-vu”. Ils sont comme cela et si on visite le pays, il faut faire avec ou aller ailleurs, d’où parfois des déceptions, comme dans votre cas. Quand je visite un temple par exemple, je sais très bien que je vais payer l’entrée alors que c’est gratuit pour ma femme. Mais c’est un choix que j’ai fait et le prends le négatif avec le positif. Et pour leur sourire, oui, ils sourient beaucoup et il faut beaucoup de temps à décoder leurs différents sourires, on dit qu’il y a 17 formes de sourire en Thaïlande et que chacun exprime un sentiment différent, de la joie à la haine et au dédain …

Bonjour “Dvdp1973”,

Merci pour votre réponse , il est vrai que nous ne nous attendions pas à celà en arrivant en Thaïlande après autant de recommandations de notre entourage , qui sont venus en vacances il y a plus d’une dizaine d’année et tout le monde parait tout aussi étonné que nous de leurs comportements à l’égard des farangs, à la limite du racisme, nous attendions ce voyage depuis bien longtemps et la déception est d’autant plus importante lorsque jour après jour nous voyons leurs escroqueries …

Nous respectons toutes les cultures et faisons tout pour nous immerger dans la culture du pays que l’on visite , nous savons très bien que les français sont très mal perçus dans la majorité des pays c’est pour cela que nous évitons de parler fort et surtout nous nous faisons petit pour éviter de se faire remarquer, mais quand nous sommes face à ces agissements nous n’avons plus envie de faire d’effort ni même de revenir tout simplement et nous trouvons ça vraiment dommage ces changements de mentalités, c’est comme partout dans le monde, des qu’il y a trop de touristes les personnes sont plus agressives, moins agréables, on voit le vrai visage, et C’ est dommage …

Tant pis pour nous et notre porte feuille , nous opterons pour un autre pays pour nos prochaines vacances !

Bonne journée à vous !

Ha mais je ne suis pas étonné, quand vous dites que les Thaïlandais sont raciste, c’est bel et bien le cas, enfin, devrais-je dire qu’ils sont terriblement nationalistes et renfermés sur eux-même! Sans parler de leur manque latent de culture générale, mais ça, chuuuut, parce que ça arrange bien l’Etat de les maintenir dans “l’inculture”.
Ensuite, il y a un problème autre, c’est l’image que beaucoup de farangs donnent dans le pays, il suffit d’aller dans les stations balnéaires pour voir des blancs ivres morts, qui crient, ne respectent rien ni personne et même si ces gens sont une minorité, ils donnent une très mauvaise image des farangs et ont rapidement tendance à généraliser.
J’ai bien évidemment la chance de ne pas subir cela, comme quand je prends un tuk-tuk, comme je suis avec mon épouse, ils ne tentent pas d’arnaquer car ils savent qu’elle connait le tarif et la route à prendre. Après, si on prend un tuk-tuk dans les zones hyper touristiques, ils vont quand même tenter de nous amener ci et là, mais nous refusons systématiquement.
Deux amis ont du subir le coup du tuk-tuk qui veut les emmener chez un tailleurs ou dans un salon de massage “boum-boum”, encore une sale image des farangs, pour les Thaïs ils nous prennent tous pour des pervers sexuels qui ne cherchent qu’à aller dans les bars à gogo, alors que la plupart des touristes ne cherchent absolument pas ça, mais ceux qui fréquentent les bars sont souvent les mêmes que ceux que je cite plus haut.
C’est juste dommage que vos vacances aient été gâchées et surtout que vous ne gardiez pas une bonne image du pays. Mais on ne peut pas vous jeter la pierre, une mauvaise expérience laisse souvent un goût amer.

Bonjour “Dvdp1973”

Merci encore pour votre réponse et pour vos informations, nous sommes entièrement d’accord avec vous sur le fait que ce soit aussi en partie à cause du mauvais comportement de certains farangs un peu trop fêtards qui forcent un peu trop sur la bouteille et qui ne respectent plus tellement la culture et parfois même il ne suffit pas d’une goutte d’alcool pour qu’ils se montrent irrespectueux envers le pays dans lequel ils sont, nous avons honte d’eux et faisons tout pour ne pas nous mêler à ce genre de personne c’est pour cela que nous cherchons à tout prix des endroits plus calmes et sans touriste (enfin… C’est plus compliqué qu’il n’y paraît ) après cela ne nous étonne pas que les thaïlandais généralisent et se disent que nous sommes tous comme ça , nous vivons à l’année dans une région touristique à proximité des stations balnéaires et nous voyons le comportement dégradant des touristes tous les jours, on comprend ce qu’ils peuvent penser mais c’est dommage pour les personnes qui souhaitent réellement s’intégrer et découvrir la vraie culture … C’est comme ça partout dans le monde malheureusement , à partir du moment où il y a trop de touristes , la consommation excessive …
Nous aurions bien aimé apprécier notre voyage mais nous garderons un certain goût amer … Malgré tout cela nous avons quand même fait des belles rencontres , quelques sourires qui espérons le étaient sincères et de beaux endroits à voir ! Mais pas assez pour nous donner l’envie de revenir !
C’était quand même une belle expérience et ca forge l’esprit pour la suite , même si nous n’avons pas pour habitude d’être méfiant !

Merci encore à vous et bonne journée !

Bonjour,
4 voyages en Thaïlande (2 il y a plus de 20 ans, et 2 récemment), et pas du tout le même ressenti que vous. J’ai moi aussi voyagé dans d’autres contrées (Cuba, Inde, Vietnam, Cambodge, etc…), je ne porte pas la Thaïlande aux nues, mais je n’ai pas un jugement aussi sévère que vous.
Bien sûr, il y a des arnaqueurs, comme partout. Mais il faut aussi être un minimun attentif. Quand je vois que vous laissez votre passeport pour louer un scooter, c’est quand même tendre le bâton pour se faire battre.
Des prix d’entrée différents pour les étrangers, et bien la Thaïlande n’est pas le seul pays à pratiquer cette manière de faire. En Inde par exemple, c’est aussi le cas.
Donc vous avez un mauvais ressenti, OK, mais de la à vilipender tout un pays, il y a quand même de la marge. Vous ne pouvez pas juger toute la population par rapport à quelques individus rencontrés.

Je m’amuse assez en lisant tous ces mécontents, on crois réver, croyez-vous qu’en France ce soit mieux ??? Pour les prix, lorsque vous venez tous dans le midi sachez que moi qui y habite si je vais chez acheter mes légumes sur le marché, j’y habite, je paie moins cher qu’un touriste car le producteur me reconnait. Les prix augmentent dès l’arrivée des touristes FRANCAIS. Les arnaques il y en a autant qu’en Thaïlande où je vais tous les ans. Ok cela a changé, mais les français aussi ; on croit qu’aller la bas on va toujours les payer le plus bas possible, ils ont internet maintenant ils voient ce qu’on gagne, les prix sur les sites français, il ne faut pas les prendre pour des c… De toute manière c’est toujours moins cher, et si on respecte les gens, ils vous respectent. je vois le comportement des touristes en Thaïlande , c’est donnant donnant on n’a que la monaie de sa pièce… Il faut être vigilents, respectueux et ne pas aller dans les endroits trop touristiques et là on n’a aucun problème.

Salut,

Je suis resté 3 semaines dans le sud en faisant les classiques, à savoir: Samui, Tao, Patong une soirée, Phiphi, la région de Krabi et Bangkok pour finir. Pas sûr que cela soit représentatif de la “vrai” Thaïlande mais je les ai trouvé assez cool dans l’ensemble, pas trop démonstratif mais très loin d’être exécrable. Nous avons fait plusieurs fois le même resto dans certains endroit et je dois dire que rien nous a été offert. Je dis ça car avec ma copine nous partons chaque année en Grèce et la plupart des restos t’offrent le dessert + digeo. Après ça ne nous a pas choqué plus que ça.
Par contre ils sont tous scotchés sur leurs portables, les temps changent…
Beaucoup de régions à découvrir mais pas sûr d’y retourner de si tôt.

Fabio

J’ai eu le cas inverse à Samui, à Maenam beach. Un resto où nous sommes allé plusieurs fois, et dessert offert :slight_smile: Serveurs très sympas et efficaces en prime.
Par contre, pour les portables, j’ai remarqué la même chose que vous… Pas très commerçant cette attitude.

Le coup des portables concerne l’asie en général(et même nos jeunes chez nous, il suffit d’aller dans un resto pour voir des gens dîner mais sans se parler car rivés sur leur portable!).
De plus, le réseau GSM est très étendu en Thaïlande, même au village au fond de l’Isaan, il est normal de voir une antenne 4G au milieu du village!
Il suffit de regarder la carte des diffusion en direct de Facebook pour constanter le nombre de diffusion en provenance de la Thaïlande!
En ce qui concerne les resto, je ne me suis jamais rien vu offert dans un resto en France, alors pourquoi devraient-ils offrir aux touristes en Thaïlande?
Un petit resto de rue que je fréquente tous les jours à Bangkok ne m’offre pas le dessert tous les jours mais de temps en temps. Le repas est déjà peu cher, donc je ne vais pas demander à avoir du gratos en prime.
Par contre, une fois, nous étions invités chez des amis mais au moment de partir, je me suis rendu compte que l’heure d’achat d’alcool en magasin était dépassée, du coup j’ai demandé au proprio du resto s’il pouvait me vendre un carton de Leo et il m’a fait une réduc de 20 bahts par bouteille (soit 240 bahts au total) et elles sortaient du frigo.
Enfin, bref, perso je ne me suis jamais fait arnaquer et dans le quartier où je réside quand je suis en Thaïlande, les moto-taxi sont toujours content de me voir, le prix de la course entre le condo et les divers endroits où nous allons est de 10 bahts et je donne toujours 15 ou 20. Idem pour le tuk-tuk entre le condo et le centre commercial, je donne toujours quelques bahts de plus histoire de ne pas passer pour un “khi niow farang set” :slight_smile:

Bonjour a tous,
Je suis desolee pour ceux qui ont eu une mauvaise experience lors de leur voyage en Thaïlande. Pour moi c’etait mon premier voyage en solo en transport en commun et en guesthouse/dormitory, j’avais compose mon itineraire pour decouvrir la partie Nord de la Thaïlande sur 2 semaines et cela s’est super bien passe. Les gens etaient souriants, de belles rencontres que ce soit avec d’autres voyageurs ainsi que des locaux, meme avec la barriere de la langue a certains endroits ils cherchaient toujours a aider, je n’ai en tout cas jamais eu l’impression d’etre un porte monnaie sur pattes, ni eu le sentiment d’etre arnaquee, ni que cela n’etait pas sincere. Je ne me suis jamais sentie en insecurite, j’ai decouvert des specialites locales delicieuses et de beaux paysages, bref un sejour tres agreable :slight_smile:

Bonjour à tous !!
Toujours aussi marrant de suivre les débats entre les “pauvres français honnêtes” victimes des horribles thaïs, et les “expatriés amoureux de la thailande authentique” ( et souvent en raison de l’ex fille de bar qui partage leur vie ) . Oui, la Thaïlande est un pays riche culturellement, magnifique, et facile pour le tourisme, et seuls les plus naïfs sont choqués de certaines arnaques qu on rencontre sur place ( Boooohhh, vilains thaïs… ). Mais on dirait également que ces expatriés ( ou professionnels du pays ) se voilent clairement la face sur de nombreux aspects clairement négatifs de la mentalité des thais ( généralité, quand tu nous tiens ^^ ) . Oui, les thais sont racistes, en tout cas clairement méprisants vis à vis de tous les non-thaïs, oui L hypocrisie est plus répandue encore que le riz, oui le thai moyen est vénal, oui , les thais subissent la propagande gouvernementale depuis la naissance jusqu à la mort, non, les thais n ont en général aucune culture générale, et non, ils n apprennent rien ou vraiment pas grand chose dans leurs écoles… Mais ils sont du coup vraiment super marrants, ils relativisent de facon incroyable, n ont pas autant de jugements arrêtés que nous ( preuve en est ce post, rempli de généralités ), et sont agréables à la hauteur de la générosité pécuniaire dont on fait preuve avec eux… Trop de choses à dire sur eux, mais voir des pseudos experts parler de la culture thai en distinguant le sud du nord où les régions touristiques des campagnes ou petites villes me fait bien marrer… Phuket représente autant voir plus la thailande que chiang mai… Le nord, L issan et L extrême sud n étant que des terres colonisées par les siamois ( jamais colonisés, certes, mais pour quelles raisons ?? Pas grâce à leur force morale ou au muay thai comme le pensent certains !!! Bangkok est la ville la plus représentative de la thailande, coeur du Siam, Ouverte à toutes les influences( thaie de toute région , occidentale et chinoise ), et ce ne sont certainement ni les paysans du nord ou de L est qui représentent un pays relativement développé où ils font figure de quart-état ( la condescendance des siamois vis à vis des issan est facilement perceptibles…
Désolé pour la longueur et L arrogance, voire stupidité de certaines remarques, mais la thailande est un pays grandiose pour le tourisme facile, les thais ne sont pas ( qui L est ?? ) des gens particulièrement gentils ou honnêtes ( voire cultivés, mais ils ne cherchent pas la culture ) , comme les français ne sont pas particulièrement philosophes ou fins palais parfumés et bien sappés comme les clichés le laissent entendre ( mais arrogant, Ca oui, toujours ) !!
sur ce, bonne poursuite du débat !!
un autre farang méprisé par les thais ( mais qui s en est bien remis )

bonjour Farang Kiinok (tous les farangs fauchés ou radins kiinyao sont kiinok lol)

lol oui ce post est marrant.

moi je fais partie des “expatriés amoureux de la thailande authentique” ( et souvent en raison de l’ex fille de bar qui partage leur vie )… sauf que l’ex n’avait jamais mis un pied dans un bar :wink:
Mais je me voile pas la face non plus, des fois à des amis français (d’origine maghrebine) pour expliquer, je compare mon ressenti des fois là bas à celui qu’ils auraient dans une réunion du FN mdrrr.
Pourtant j’ai un médaillon de Buddha accroché au cou, ça me sauve un peu. Et je commence à parler le thaï, ça me sauve une seconde fois
Ils sont même racistes entre eux, les thais de bkk appellent ceux du nord les “Lao” (ce qui est aussi un terme péjoratif pour dire crado)… peau bronzée(cliché du paysan buriné par le soleil)??? Khon (personne) i-dam : dam, c’est sombre, mais ça s’applique aussi à l’âme…

Et les thais du nord sont plus fiers, indomptables, plus intelligents, plus plus plus…

Que dire de leur système scolaire… L’année dernière j’ai été invité par une famille voisine qui fêtait le diplome BTS commerce du fiston de 20 ans obtenu à l’université de CM… Il parlait à peine 3 mots d’anglais et nous a mis sur le cul quand on a discuté business avec lui (on l’a ramené en voiture, on a parlé de notre boutique un peu) : il confond chiffre d’affaire et bénéfice, aucune idée de ce que c’est cash flow, turn over, gestion de stocks… découvre qu’il y a des charges…
A l’école primaire du village, je suis allé quelques fois lors des cours d’anglais, je suis aussi bon (presque) en anglais que la prof lol. J’y ai fait des initiations sur quelques gestes d’urgence, pour les hemorragies la prof me sort qu’elle a 20 litres de sang dans le corps (elle doit peser 40 kg ) mdrrr.

"les thais subissent la propagande gouvernementale depuis la naissance jusqu à la mort, non, les thais n ont en général aucune culture générale, et non, ils n apprennent rien ou vraiment pas grand chose dans leurs écoles…
( voire cultivés, mais ils ne cherchent pas la culture ) " allez on va dire d’accord, sans condescendance lolll avec quelques exceptions.

Malgré ça, je reste amoureux du pays… Et je ne suis plus farang kiinok au village, même si je suis fauché (donc forcement kiinyao), je serais plutôt le farang ting-tong.

“Mais ils sont du coup vraiment super marrants, ils relativisent de facon incroyable, n ont pas autant de jugements arrêtés que nous ( preuve en est ce post, rempli de généralités ), et sont agréables à la hauteur de la générosité pécuniaire dont on fait preuve avec eux…” :
tout à fait d’accord , même sans donner beaucoup, juste être généreux suffit à ouvrir la porte des fois;) .

“Trop de choses à dire sur eux, mais voir des pseudos experts parler de la culture thai”
Je ne me prétends pas expert, un avis parmi d’autre, témoignage d’un ressenti, un pauvre Français honnête pas victime XD

Allez, moi aussi, je signe “un autre farang méprisé par (certains) thaïs” et qui n’en a rien à battre.

Cdt

Romain, comme d’hab, sous couvert de légèreté, tu abordes des choses sérieuses avec sérieux et sourire
Sympa
Bonnes fêtes à toi !

En 2015 le nombre de visiteurs a battu les records avec 29,6 millions de touristes .
Quasiment la moitié de la population laquelle est en majorité surendettée (les ménages ).
Ceci explique cela ( en partie )
remarque: ne pas confondre l’avis des touristes de passage et celui d’expatriés,leur ressenti est forcément différent .

Bonjour alek/Romain !! Ravi de vous voir répondre, je suis régulièrement les discussions sur ce forum ( sans jamais intervenir jusqu à présent, je suis un homme de L ombre ^^ ), et vos interventions sont souvent celles qui me semblent les plus sensées et intéressantes !! Et ne vous inquiétez pas, je suis ( sans être un réel connaisseur du pays ) moi aussi tombé sous le charme du bordel thaïlandais, mais étant un pur citadin, ç est à Bangkok plus que dans le nord que je me sens le plus épanoui. Cette ville est folle ( dans tous les sens ) !!! Bonne continuation à vous et aux intervenants intelligents de ce forum ( pas les simili-fachos qui nous expliquent que le rsa tue la
France alors qu ils profitent de la misère des thais pour couler une retraite paisible chez ces derniers ) !!
Ps : promis, j arrête les posts aussi longs et les phrases sans fin à la ponctuation douteuse !!!

Et bonnes fêtes a tous au passage !!!

Je viens de découvrir ce sujet, rassurez-moi c’est un troll ?!
Espérons que depuis l’an dernier le jeune-cadre-dynamique-la-trentaine se soit remis, à moins qu’il soit toujours en thérapie ???

Romain et Farang-Kiinok, j’ai bien aimé vos posts et je vous rejoins dans vos réflexions.
En effet, que ce soit Bangkok, Phuket, voire Pattaya, c’est aussi ça la Thaîlande, et pas uniquement le village paumé au fin fond de l’Isaan ou de Chiang Rai. D’ailleurs, même si, ici, je suis un “campagnard”, je ne pourrais pas vivre dans un village paumé. J’aime y aller, rencontrer ma belle famille (mêmes’il ne reste plus qu’un frangin, tous les autres ayant rejoint l’au-delà), mais y rester plus d’une semaine me semble impossible. Par contre, alors qu’ici je déteste les grandes ville, j’adore le sud-est de Bangkok où je réside lors de mes voyages.
En ce qui concerne la culture, je vous rejoins aussi, mon épouse était enseignante à Bangkok, mais incapable de situer l’Europe, les Etats-Unis ou le Japon sur un planisphère. Je crois que leur enseignement se limite à l’ASEAN … et encore …
Idem pour plein de choses de la culture générale, quand nous sommes arrivés en Europe et que, à 20h00 il faisait encore jour, en regardant l’horloge de l’aéroport elle était persuadée qu’il était 8h00 du matin (elle est arrivée en mai). Pour elle, inconcevable que le soleil se lève à une autre heure que 7h00 et se couche à une autre heure que 19h00.
Enfin, je pourrais avoir des tonnes d’exemples dans ce sens, et le but ne serait certainement pas de la ridiculiser, mais c’est ainsi. Il existe des personnes plus cultivées, et je pense que cela va aller en s’améliorant, mais dans la majorité, l’enseignement et la culture générale restent pauvres.
Par contre, je ne sais pas si nous pouvons les traiter de racistes, en tous cas, pas au sens où nous l’entendons en Europe. Protectionnistes, certainement, racistes je ne le pense pas. Peut-être plutôt “méfiants”. En tous cas, tous ceux que je connais, après une période de “test” se sont largement ouverts et n’ont jamais été intéressés (au sens financier du terme). Mais pour revenir sur la culture, très peu se sont intéressés à cette dernière, pas ou peu de questions sur le mode de vie en Europe, ils ne montrent pas d’intérêt à ce qui sort de la Thaïlande.

On ne voit pas trop le rapport entre le RSA en France et la retraite en Thaïlande…
Ni ce que viennent faire les fachos là dedans ! Il semblerait que vous ne connaissiez pas la définition de ce qu’est un fasciste. Ce terme est vraiment galvaudé de nos jours.
Quant à “profiter de la misère des Thais”, avez-vous pensé que ces retraités, comme les touristes ou les expatriés, font profiter l’économie locale de leur présence ? Que tout un tas de petits métiers en profitent ?
Il est plus exact de dire que c’est profiter d’un taux de change avantageux et du coût de la vie moins chère qui attirent certains retraités dans ce pays. Pas la peine de faire du Zola…

@ Jean-Luc,
Et je précise que je ne suis pas retraité en Thaïlande… ni fasciste :))

Bonjour
Je ne parle pas de ton intervention bien sûr que je partage en partie.
Mais je ne veux pas m’attarder sur les interventions de certains qui n’ont rien compris à la Thailande, faut les excuser ce sont bien souvent des touristes avec de fausses idées reçues en venant visiter ce pays que j adore pour ma part.

Bonjour à vous !! En effet, cette intervention n a pas de lien direct avec le post, si ce n est que des intervenants ( et Ç est loin d être rare sur ce forum ) ont débattu dans ce sujet sur le rôle du rsa etc… Et il se trouve que mon intervention n était motivée que par une envie de réagir à certains propos idiots ( ou tout du moins tres naïfs ), certes par des généralités/clichés… La redondance du thème des “français fainéants et profiteurs des aides sociales, des jeunes d origine étrangère uniquement bons à nous donner une mauvaise image, de la France en crise parce que trop protectrice avec ses pauvres…” me choque personnellement bien plus que L aigreur d un voyageur arnaqué par sa propre faute… Il est tellement plus simple de militer pour le fn quand on est en thailande qu en France… Désolé de “faire du Zola” mais les ayatollahs réactionnaires sexagénaires ( Mme teniet, que se passe-t-il ?? Votre dégoût du genre humain a-t-il laissé place à une envie d aider plutôt que de critiquer ou de donner des leçons de morale ? ) de ce forum me débectent ( non, je ne généralise ici pas à tous les sexagénaires ou intervenants ). Et au vu de la fréquence de mes posts, je fais de ceux-ci des fourre-tout où je divague quelque peu.
En tout cas je reste attentif à tous les posts que les expatriés publient ici pour aider les voyageurs ( et qui m ont moi meme souvent aidé ) !!
un homme faible , qui peut dire des conneries, mais Ca favorise la discussion d avancer des énormités ^^
bonne journee à tous !!

Au temps pour moi, désolé pour la politisation de la discussion !! Rassurez vous, je ne suis pas patriote pour un sou ( contrairement aux thais ), j admets facilement les torts reconnus des français ( qui sont clichés au meme titre que les éloges qu on ferait des thais ) !!

Apres, comparer le cartésianisme a la foi aveugle et les superstitions d un peuple élevé à la propagande nationaliste et religieuse… Mouais… Le relativisme à ses limites !!

sur ce, je vais vous laisser un peu tranquilles, bonne continuation à tous !!
ps: contrairement à ce qu on pourrait penser, j ai énormément de sympathie pour les thaïs, mais étant quelqu’un qui accepte la critique facilement, j’en profite pour en dispenser allègrement de mon côté également !!
bonne fête !!

Salut à vous

Farang Kiinok ; Mikaelbe ; JeanlucetNan ; Dvdp1973 ; Fomec ; Jack … (tous à moitié ou totalament expat ?) et aussi à tous les autres… un point commun, nos posts transpirent tous de l’affection que nous portons à ce pays si sympathique, on a ça en commun. :smiley:

Pas la peine de s’écharper pour des broutilles (souvent des incompréhensions en plus, normal quand on apporte un point de vue forcément subjectif lol), ce qui nous rassemble doit être plus important que ce qui nous sépare… ( vous voulez de la philosophie bouddhiste de comptoir à 2 balles? 555 moi je kiffe 555).

Un mauvais titre initial de post, mais j’en profite pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes.

Grosses bises à tous

Bonjour,

En fait il ne faut pas aller à Patong, trop de touristes, franco muslim qui vont la bas pour louer des motos et faire du bruit toute la nuit et être ce qu’ils ne sont pas vraiment dans leur vraie vie. C’est un bordel sans nom, tu serais allé juste un peu plus haut à Kamala (15min en tuk tuk) tu aurais passé des meilleures vacances, c’est beaucoup plus tranquille.
Bye

C’est le genre de discussion SANS FIN ! Si je m’amuse à ouvrir une discussion intitulée "comportement malgache/australien/vietnamien/mexicain/américain/sénégalais/russe:italien/etc etc et bien sûr français " , il y aura entre 100 à 300 messages qui vont se contredire !
Cela s’intitule PARLER POUR NE RIEN DIRE !

@ yensabai
Amusant.
Vous avez donc posté le 120e message pour ne rien dire :slight_smile:
Merci pour votre participation 0 ce que vous vouliez apparemment dénoncer. :)))

Pour répondre à voyageur 18, déjà passer 10 jours à PUKET ??? Il suffit d’aller plus prêt pour être au soleil. Je ne suis pas guide mais une mamie de 73 ans qui va depuis 6 ans tous les ans en Thaïlande et je n’ai jamais eu tous vos problèmes. D’abord parce que je fuis avec mon copain les endroits touristiques, je privilégie toujours les petites aglomérations ou les petites iles dont les habitants sont toujours sympathiques, mais parfois, on est CHEZ EUX et on doit d’abord les RESPECTER ! Ce qui n’est pas toujours le cas de beaucoup de touristes. J’habite vers Toulon et je peux vous dire qu’en France sur la côte d’azur les résidents fuient les endroits touristiques dès les vacances car les FRANCAIS sont ODIEUX !!! Donc, dire de fuir la Thaïlande pour les français… commencez à respecter ici ou ailleurs les gens qui travaillent. Les français en Thaïlande pour la plupart voudraient : ne rien payer, ou presque, que les gens ouvrent dès 7h et ferment à 23h pour pouvoir rendre leur scooter, etc… avec les 35h en France les gens sont en dépression… curieux de vouloir des thaïs corvéables à merci et qui eux font 70h minimum par semaine. Donc, vous avez raison restez chez vous cela fera de la place pour ceux qui aiment ce pays et surtout leurs habitants. Teuteuche

@ Teuteuche
Avez-vous lu l’intégralité du fil avant de vous précipiter sur votre clavier ?
Vous vous adressez à moi comme si j’étais l’auteur de ce post stupide.
Mon dernier message ci-dessus répond à yensabai, vous n’avez pas du comprendre si vous n’avez pas lu son message.
Rendons à César…

Je pense que votre réponse montre votre façon d’agir et le peu de respect que vous avez de l’autre. Oui j’ai LU votre courrier, et je ne me précipite pas sur mon clavier… je vous plains.

@teuteuche
Vous êtes décidémment complètement à côté de la plaque…
Non, vous n’avez rien compris, lisez tous les messages et pas seulement le dernier.
Mais je crois que je perds mon temps avec vous.

Des expériences désagréables comme celle que vous citez, je pense en avoir connu dans tous les pays que j’ai visité. En ce qui me concerne, ma pire expérience n’était pas en Asie ou en Afrique, mais bien… en Angleterre où mon interlocuteur a pété les plombs au point que j’ai cru que j’allais prendre des coups ! Je ne fais pas pour autant des généralités. Je ne considère pas les anglais comme un ramassis de bagarreurs, et j’y suis retourné maintes et maintes fois par la suite.

La bouffe est “comme partout dans le monde” ? Vous êtes passé à côté du pays et de sa cuisine, clairement. Normal, vous étiez dans un des pires endroits où aller pour trouver de l’authenticité. Quand on va à Phuket, on ne se plaint pas de voir un grand-père avec une fille thaï 3 fois plus jeune : c’est la deuxième capitale mondiale (après Pattaya) du tourisme sexuel. Si vous vouliez des plages, alors autant aller à Tenerife. C’est tout aussi bien et moins loin.

En Thaïlande, comme quasi partout, il faut éviter autant que possible les lieux touristiques. Hors des sentiers battus, les thaïs sont aimables, polis, serviables, et ne cherchent pas constamment à vous soutirer de l’argent.

Votre message s’adresse à ceux qui hésitent à aller en Thaïlande, et vous envoyez un mauvais messsage qui ne correspond pas du tout à la réalité. Si vous avez abordé la Thaïlande comme la Martinique, rien d’étonnant à ce que vous soyez déçu.

Une population de 70 millions d’habitants ne se réduit pas à quelques personnes, et la Thaïlande ne se réduit pas à Phuket.

Sujets suggérés

Services voyage