Comment se comporter dans un parc animalier en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans un autre post, nous avons prévu 15 jours an Afrique du Sud. Même si c’est un de nos rêves, il faut avouer que nous ne sommes pas très téméraires.

Je voudrais donc quelques informations.

Dans le parc Kruger, il n’y a qu’une règle, c’est ne pas sortir de sa voiture. Là, il n’y a pas de problème. A part peut-être savoir comment se comporter devant un éléphant (reculer, ne pas bouger, etc)?

Mais par exemple à Santa Lucia ou à Mlilwane NP, notre peur est d’être nez à nez avec des crocodiles ou des hippopotames lorsque l’on est à pied. Faut-il donc éviter de se mettre trop près des coins d’eau?

Tous les conseils qui peuvent nous être apportés seraient les bienvenus.
De même, si vous connaissez un bon bouquin sur les animaux d’Afrique, je suis preneur.

Pour finir, un proverbe que j’avais trouvé sur internet :
Ne jamais essayer d’attraper la queue d’un léopard. Mais si jamais vous la tenez, ne la lâchez surtout pas!!!

Bonsoir,

Devant un éléphant tu ne bouges plus.

En journée tu ne verras jamais un hippo te suivre. Il sort broutter la nuit. Le croco attendra gentiment que tu fasses trempette à côté de lui…

Tu te poses trop de questions…Relaxe Max!

A+
Annick

hello , je te souhaite plein de belles rencontres durant ce voyage.
Pour les regles a kruger , il y a un peu plus que cela. Au dela de ne “pas sortir de son vehicule” (sauf aux endroits indiqués) il ne faut pas non plus se pencher par la fenetre , sortir par le toit ouvrant , s’asseoir sur le rebord de sa portiere etc… (je t’assure qu’il y a des champions pour cela). Ne pas nourrir les animaux , et en regle generale , les déranger le moins possible (j’en ai vu tellement tenter d’“appeler” un animal pour qu’il tourne sa tete , ou meme klaxonner !) Pour la securité , point de vue éléphants , reste a distance raisonnable et tout ira bien. L’essentiel est de ne pas l"oppresser"… Sil veut emprunter une voie, laisse lui l’espace pour le faire. Du moment que tu ne lui barre pas la route , il ne t’importunera pas. Méfie toi simplement un peu plus des grands mâles en periode de musth, qui sont un rien plus imprévisible.
bon voyage ;))
Alain
www.adcady-photo.com

Nous sommes rassurés.

En plus, on vient de regarder Man VS the wild, on est prêt! Plus qu’à attendre 7 mois …

Bonjour a Tous,

D’accord avec Annick. si il avait danger cela se saurait.
Chris

Hello,

Ne t’inquiète pas, reste simplement à distance des grosses bêtes (Rhino, Elephants et buffles) et tant qu’ils ne se sentent pas menacés (surtout avec un bébé), il n’y aura pas de pb.

Pour les éléphants, si ils agitent les oreilles, c’est qu’il y a quelque chose qui ne leur plait pas, écarte toi simplement.

A pied avec les crocos,ne mets pas les pieds dans l’eau et ça ira.
Concernant les hippos, sache que c’est l’animal qui tue le plus d’humains en Afrique. Donc tiens toi à distance et tout ira bie. Je ne savais pas ça au Kenya et je me suis vite fait rappeler à l’ordre par un rangers qui passer par là…

2em journée sur les 6 dans le parc Kruger.
Depuis une dizaine de minutes, nous étions arrêtés sur une piste étroite pas très loin d’un point d’eau dans l’attente de voir s’approcher une horde d’environ 300 éléphants, dont presque la moitié de petits, repérée au loin avec nos jumelles.
La zone étant super dégagée, j’ai failli ouvrir la portière pour y poser dessus l’appareil afin de réaliser une séquence vidéo en zoomant l’approche de la horde puis la traversée de la piste jusqu’au plan d’eau.

Mais comme il faisait dans les 40 ° C (et oui assez incroyable pour la mi-septembre !) et que nous étions le seul véhicule, je me suis ravisé pour repositionner la voiture en oblique de la piste et filmer appuyé sur le bord de vitre ouverte.

Bien m’en a pris…car à peine les premiers éléphants traversaient cette piste, voilà que dans le viseur apparait un serpent d’une belle couleur verte éclatante d’environ 2 mètres qui se met à onduler sur la piste en direction de notre voiture et qui vient s’abriter sous la voiture.

Après avoir terminé cette belle séquence vidéo, je consulte le guide acheté a l’entrée du parc et ce serpent est décrit comme extrêmement venimeux avec un venin hémotoxique dangereux!!!

J’en ai discuté le soir au camp avec des rangers qui m’ont dit que c’est les fortes vibrations sur le sol des gros éléphants qui arrivaient vers lui qui l’on fait fuir…vers nous !

de toute maniere , la portiere de ta voiture est sensée rester fermée en dehors des aires désignées. :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage