Comment faut il faire pour aller habiter et vivre en rep dom???

Forum République Dominicaine

En cas d absence de convention fiscale l impot sera retenu a la source c est a dire en france et ce meme si votre residence fiscale n est pas en france . De memoire le statut de retraite etranger en Rd Vous exonere de tout umpot sur place. A verifier sur le site de la DGII ou DGM. Pour la france consulter service-public.fr.
cordualement.

Merci, Dominican Woodpecker, pour votre commentaire.

Compte tenu de la complexité de la question, je ne ferai pas l’économie d’un appel à la DGI pour connaître le montant et les modalités de la taxation.

Un grand merci à tous pour vos précisions et la rapidité de vos réponses !

Bonjour,

Les français résidant à l’étranger continuent de bénéficier de la sécurité sociale française (même pour des soins à l’étranger) à condition de transférer leur dossier à la “CFE” (Caisse des français à l’étranger). Il s’agit d’une branche de la sécurité sociale française.

Cordialement

Bonjour,
Il faudra effectivement passer par la CFE pour continuer à bénéficier d’une protection sociale avant le départ.
Je vous remercie pour ce rappel.
Cordialement.

Localement il y a des assurances style humano qui sont pas mal. Moins chères que la CFE.
Quand on retourne en France pour un séjour on est couvert par la sécurité sociale si on est retraité.

Merci beaucoup, sisO, pour cette précision. A étudier sur place.

j’y compte bien

toutes réponses sont sur le site du consulat de RD à Marseille.
Il y a la condition des revenus qui compte, pour les retraités ça passe pour la plupart.
Sinon il faut une rente de plus de 5 ans ou avoir une grosse somme à investir.
Il y a aussi le contrat de travail, bonne chance.
Le salaire minimum c’est 1€ de l’heure.

Allez sur le site du consulat.
Si c’est pour s’expatrier il vaut mieux aller sur le forum d’expatblog, il est très riche en informations.
Vous y verrez aussi une phrase assez souvent: " comment faire pour partir avec un million de RD? Il faut y venir avec 2 millions."

Bonjour Solange

j’aimerai avoir certain renseignement si tu peux l’éclairer.

mon projet est de venir m’installer sur l’ile Ou j’y viens chaque année depuis 4 ans et aujourd’hui j’ai envie de sauter le pas afin de vivre mon envie.
malgré tout je sais que cela est parsemé de beaucoup d’embucHES.

quelles sont les domaines qui recrute ou les domaines où il est judicieux de postuler afin de prétendre à un emploi?

les démarches à entreprendre depuis la métropole

Pose toi la question: qu’est ce que tu sais faire mieux qu’un dominicain?
Peux tu vivre avec 200€ par mois?
Parles tu plusieurs langues? Au minimum l’espagnol et d’autres langues si c’est pour travailler dans le tourisme: russe, japonais ou??
Vivre en salarié est très difficile. Pour vivre bien il faut être le patron et le plus souvent disposer de capitaux pour lancer une affaire.
Qu’est ce qu’on ne trouve pas là-bas: du bon pain mais c’est a cause des farines et des difficultés d’importation; la charcuterie, tout est importé, jamais de boudin, pourtant il y a des porcs tant qu’on veut;;
Etc

Bonjour,

Laissez les Russes et Asiatiques , ils parlent tous 4 ou 5 langues couramment !

Par-contre, très recherché en zone touristique, les personnes qui maitrisent l’espagnol et le francais sans accent pas comme les Haïtiens qui parlent un especes de créole inaudible !

J’ai une cousine de ma femme qui travaille à Bavaro et gagne 60.000 pesos mensuel ( un peux plus de mille euros . Mais elle paye un loyer de 400 € !!

Les baguettes de pains et le camenbert c’est pas très Dominicains ! Par-contre le boudin oui ça s’appelle de la morsilla et ça se cuisine frit comme beaucoup de choses dans la nouriture Dominicaine .

Bonjour,
tu sais j’ai pensé pendant longtemps à exploiter le porc en Rep dominicaine.
c’est un projet que j’ai toujours eu dans le coin de la tête car dans le porc tout se consomme maintenant faut avoir le bon filon.

Re

Il y a pleins de filières à exploiter , élevage et transformation de viande , agriculture , culture de fruit rouge ( fraises, franboises, mûres ) toute l’année à l’exportation

Il faut juste faire le grand saut et se lancer.
faut faire les choses dans l’ordre en commençant par l’administratif. Etc…

Re

En fait, le plus important c’est d’obtenir une carte de résident , sinon vous ne pouvez rien faire en RD à part du tourisme .

Necessaire de prendre un avocat pour constituer le dossier ( les Dominicains adorent ça )

Ok je dois prendre attache directement avec un avocat dominicain ?

Bonjour,
Si ça vous intéresse, je peux vous donner les coordonnées d’un avocat dominicain qui ne prend pas ses clients pour des pigeons (rare en RD).Mais cet avocat ne parle qu’espagnol.

Cordialement

Oui je veux bien le contact afin que je prenne mes dispositions.
et toi tu vie en Rep dominicaine ?

Bonjour,

Pour respectet les règles du forum, je vous envoie la réponse par MP

Cordialement

Bonjour Solange, est ce que vous êtes toujours sur ce forum ?? Êtes vous toujours en République dominicaine??

j’aimerai avoir des infos sur la republique dominicaine j’aimerai partir d’ici deux ans mais dans un premier y aller en repérage pour ce que je pourrais éventuellement faire dans le secteur du tourisme restauration bar evenementiel patisserie et aussi connaitre les rapports entre la france et la rp dominicaine et la vie en temps que retraité eh bien sur les informations principal l’ésentiel

Avant le covid j’aurais dissuadé. En RD on réussi si on fait ce que les dominicains ne savent pas faire.
Faire comme eux c’est vendre un hambuger 50 pesos, même pas un euros.
La dernière fois que j’ai mangé des pates aux fruits de mer avec scampis et lambis et deux demi langouste à titre de ridelles j’ai payé 11 euros.
C’est que ça dépote coté université et écoles de tourisme. Ce qui sort ça parle l’espagnol et surtout connait le système.
Il faut deux ans pour comprendre à condition de vivre avec les dominicains.
Avec le covid c’est plus de 300000 personnes sur le carreau dans le tourisme en RD.
Le futur du tourisme en RD ne se trouve pas en RD, les touristes viennent de l’extérieur en fonction de leurs revenus.
Avec le covid toutes les compagnies qui tablaient sur le tourisme de masse et les billets pas chers ont eu très mal. C’est pas sûr qu’ils continuent la même stratégie. En tout cas ils ne voient pas de retour à la normale avant 2024.
Prédiction pour le tourisme en RD, jusqu’en 2024 assez morose, pas mal vont boire la tasse.
Après 2024 ça dépend des compagnies aériennes si elles continuent les prix bas sinon le billet à 1200 euros limitera les envies d’évasion.

Pour les retraité c’est autre chose les revenus sont assurés.
On achète rien pendant 2 ans et même plus car on a du beau pour pas cher.
En deux ans on peut voir si le pays correspond aux attentes et voir si on correspond aux attentes des dominicains.
Il faut légalement 1500$ de revenus, ça permet de vivre correctement.
Il y a beaucoup de coins très intéressants, ça vaut le coup de bouger pour voir.
Si c’est pour l’expatriation, sur expatblog il y a tellement de thèmes qui ont été abordés qu’ils y a plus de réponses que vous avez de questions.
Parcourir le forum et vous allez acquérir une sacrée connaissance. S’il y a un manque vous poserez votre question.

Sujets suggérés

Services voyage