Comment choisir les composants de son installation électrique

Forum Camping-car

Bonjour à tous.
Une question pour les fins connaisseurs, en plein aménagement de ma futur roulotte (à moteur bien sur) l’installation électrique me pose plusieurs intérrogations. Sachant que je part sur 2 batterrie GEL de 150 amp chacune je cherche à m’orienter au mieu sur le chargeur idéal. je suis preneur de tous renseignement.
J’ai également une question plus précise. sachant que pour 150 amp mon intensité electrique maximun de charge est de 37,5 amp, pour 300 amp il est de 75. En branchement à parralèle je compte sur les 150 amp (si je dis pas de bétises), si je trouve un chargeur dont l’ intensité délivrée est de 18 amp, hormi le fait que je mets plus de temps à la recharge, le fait de ne pas charger à l’intensité maximal endommage-t-il les battarie??
En vous remerciant les routards.

Bonjour,

Tout d’abord ce qui est utilise couramment c’est un panneau solaire de 120 À et non un chargeur !!!
Si la batterie n’est pas chargée en totalité ça ne va pas d’endommager, ce qui l’endommage c’est de la vider totalement.

Louis

Le panneau solaire c’est à coté, là je parle du chargeur 220 V lorsque je me branche au réseau. Je vais monter les deux. Merci du conseil, les concéssionnaires ont tendance à dire que la technologie GEL peut être déchargée complètement mais effictivement c’est pas la première fois qu on me dit de pas la décharger en totalité. Jusqu’où penses tu que je peux décharger mes batteries? Lorsqu’un chargeur indique 200 Amp max en batterie, celà signifie le parc complet des deux en parralèles ou les batterie au cas par cas?

Bonsoir à Tous ,
Bonsoir Nedelco,

Simple conseil, ne vous engagez pas dans une installation,
sans avoir tous les éléments en main, une batterie c’est un risque
toujours mesuré, qui se calcul avec des formules d’électricien.
Alors essayez de trouver une personne près de vous, pour
vous guider dans vos choix.
En temps qu’électricien, une batterie ne doit jamais être déchargée
à plus de 50%, et il faut impérativement la recharger rapidement,
sinon elle perdra de sa capacité !
Avec une décharge profonde à 80% votre batterie, perdra 30%
de sa capacité, et ne vivra pas très longtemps…
N’oubliez pas de mettre des fusibles, et des cables de sections
calculée suivant la longueur, Rien au hasard !
Amicalement Patrick.

Bonjour,

Vous tapez " circuit électrique camping car " sur le net et vous trouverez des tas de renseignements et de croquis de circuit.

Louis

Sujets suggérés