Comment caler Hvofn sur mon itinéraire

Forum Islande

Bonjour à tous
Voilà des heures que je cherche sur internet, dans les guides, et que je tourne l’itinéraire dans tous les sens. Je suis toujours embêtée avec Hvofn que je n’arrive pas à caler dans mon itinéraire. Ca me semble loin et finalement je ne trouve pas grand chose à visiter aux alentours … car j’ai l’impression d’avoir tout calé sur les autres jours ! Pouvez-vous m’aider ? Voici mon itinéraire ci-dessous (les temps de trajet sont comptés sans neige évidemment)

Jour 1 : Après-midi et nuit à Reykjavik

Jour 2 : 2H30 de trajet, Péninsule de Reykjanes : pointe de Reykjanesta, site géothermique de Gunnuhver, lac de Kleifarvatn, nuit vers Mosfellsbaer

Jour 3 : 2H30 de trajet, Depuis le Hvalfjörður, quitter la route 47 et rejoindre Fossatún directement par la route 520 (gravilonnée), ensuite Deildartunguhver , Reykholt, nouveaux thermes Krauma, Hraunfossar et Barnarfoss. nuit à Borgarnes

Jour 4 : Trajet vers Arnarstapi et je dois trouver des points de chute sympas. Nuit à Arnarstapi

Jour 5 : 3H de trajet pour la Péninsule de Snæfellsnes : Rauðfeldsgjá Gorge, Stykkisholmur, Berserkjahraun, Kirkjufell, Skarðsvík Beach, Dritvik Djúpalónssandur. Nuit vers Hellnar

Jour 6 : 2H45 de trajet : parc national de Thingvellir, zone géothermale de Geysir, cascade de Gullfoss, secret lagoon. Nuit dans les environs

Jour 7 : 2H30 de trajet pour la Côte Sud : cascade Seljalandsfoss, cascade de Gljúfrabúi, cascade de Skógafoss, plage de Reynisfjara. Nuit à Vík í Mýrdal

Jour 8 : 3H30 de trajet (ça me semble long) De Vik à HVOFN : réserve naturelle de Skaftafell, Jökulsárlón, Plage de diamants. Nuit à Hvofn

Jour 9 : 2H30 de trajet Région de Hvofn : montagnes Vestrahorn et Eystrahorn. Nuit vers Kalkafell

Jour 10 : 2H30 de trajet pour rejoindre Selfoss, ça me semble un peu vide

Jour 11 : 1H30 de trajet pour Reykjavik, matinée dans la ville puis après-midi au Blue Lagoon.

p.s : j’avais créé une autre discussion et merci aux personnes qui y ont répondu. J’ai préféré créer un autre sujet car cet itinéraire est totalement différent et pourra donc servir à d’autres

Je précise :

• que nous louons un 4x4
  • que nous partons en février prochain
  • que nous voyageons avec un bébé de 2 ans
  • que nous souhaitons éviter les longs trajets type hvofn > hovlsvollur

merci pour votre aide :slight_smile:

Bonsoir

Jour 4 : tu as comme points d’intérêt : le champs de lave de Rauðhásahraun sur la route 55 qui présente de jolies couleurs rouge vif, les colonnes de Gerðuberg non loin de la route 54, en poursuivant sur cette piste la source minérale d’eau gazeuse de Rauðamelsölkelda, ensuite sur la 54 en poursuivant vers Arnarstapi, tu as la plage de Ytri Tunga et ses colonies de phoques, un peu à l’écart la petite église de Búðir.

Jour 5 : Plutôt que de revenir dormir à Hellnar, pourquoi ne pas faire le tour de la péninsule et dormir plutôt du côté nord, à Stykkishólmur par exemple et revenir vers le sud le lendemain en empruntant la route 55.

Pour la fin de ton séjour, j’avoue que je suis un peu perplexe.
J’aurai coupé en deux l’étape entre Vik et Höfn en passant la nuit vers Skaftafell.

Le jour suivant, le Jökulsárlón et retour vers Reykjavik. Je ne pousserai pas jusqu’à Höfn.
Nuit à Kálfafell (non loin de Klaustur je suppose ?)

Alisa
www.islandenpoche.net

Merci Alisa c’est exactement ce que je cherchais !

Euh même avec un 4x4 il y a pas mal de pistes fermées en février (pas mal de neige encore à cette saison), vous êtes sur que vous passerez ?

Nous avions poussé jusqu’à Höfn lors de notre précédent périple en mars et hormis les restos à langoustine à se taper le c** par terre il n’y a pas grand chose à y faire, même si l’arrière pays est toujours beau.
Par contre la zone de Skaftafell avec la somptueuse chute de Svartifoss sont à voir, il y a de belles balades.
En roulant sur le 1 de Vik à Jökulsárlón on se retrouve au milieu de paysages d’une beauté lunaire (les coulées de lave et les langues glacières se succèdent à bon rythme).
Nous avions dormi à Kirkjubæjarklaustur (dont le seul intérêt est d’être placé sur la route n°1…).

Je rejoins Alisa sur la fin de votre parcours.

Merci ! Oui c’est ce que je me disais aussi sur Hvofn je l’ai donc rayé de mon parcours. Quand vous parlez de routes enneigées c’est à dire que l’on ne peut pas passer du tout ? Comment fait-on dans ces cas là ?

D’autre part, y’a t’il des choses où il n’est même pas la peine d’aller avec un enfant de 2 ans ? Typiquement pour Skaftafell en hiver de ce que j’ai pu voir nous ne pourrons pas aller au delà du pied du glacier

Merci :slight_smile:

La route n°1 est praticable toute l’année mais toutes les routes qui commencent par F- et bien… Quand c’est fermé, c’est fermé.

Vous pouvez vous renseigner sur ce site http://www.road.is/travel-info/road-conditions-and-weather/

Mais du coup si vous restez sur les routes “classiques” et n’allez pas sur les pistes une bonne routière avec des pneus neige suffit amplement.
Et les temps de trajet vous semblent longs mais en Islande quand vous roulez à 90 c’est le bout du monde, la plupart du temps vous êtes à 70 voire 50 et quelques passages, même sur la 1 sont en “single track roads” comme en Ecosse et il vous faudra vous ranger sur le côté (il y a une zone aménagée pour se ranger).
Donc les temps de parcours sont longs (et puis on passe tellement de temps à ralentir pour s’ébaubir devant les paysages qu’aller vite serait un crime).

En février en Islande avec un enfant de 2 ans il vaut mieux éviter les longues balades au froid (bien que vous verrez beaucoup d’enfants en bas age dans des poussettes faire leur sieste devant les magsins et cafés de Reykjavik) mais votre parcours compte pas mal de voiture et ultimement ce seront les conditions météo qui décideront.
Personnellement je ne ferai pas l’Islande avec une jeune enfant mais on a pas toujours le choix… (je ne vous jette pas la pierre hein, tout le monde n’a pas la possibilité de laisser son enfant à des grands-parents).

Bon voyage en Islande en tout cas, l’hiver c’est féérique, vous verrez peut être des aurores boréales ce qui est une des plus belles choses qu’il m’ait été donné de voir.

Merci beaucoup pour ces conseils :slight_smile:

Bonjour,

Normalement, les routes que vous devez emprunter lors de votre périple sont régulièrement entrenues, et vous ne devriez pas - sauf circonstance exceptionnelle - être bloqués par la neige.
Effectivement un 4x4 n’est pas obligatoire, les pistes du centre étant fermées à cette période, mais cela procure un confort de conduite sur les routes enneigées. Tout est question de budget.

Pour ce qui est des possibilités de balades, c’est difficile à dire, cela dépendra des conditions. Certaines balades peuvent être accessibles en janvier, fevrier alors qu’elles ne le sont plus en mars, tout dépend des chutes de neige. Il faudra s’adapter sur place.

Alisa
www.islandenpoche.net

Sujets suggérés

Services voyage