Colombie pour une jeune femme solo?

Forum Colombie

Bonjour à tous,
je suis une jeune fille de 22 ans, et j’aimerais faire un mois dans un pays d’amerique du sud cet été.
J’ai déjà voyagé seule en Asie, j’ai donc une idée de ce qui me plait et au contraire ce qui ne me plait pas.
Pour résumer le genre de voyage que j’aime : avant tout, les rencontres, et particulièrement avec les locaux +++ ; des expériences authentiques et pas trop touristiques (j’ai été traumatisée par la Thaïlande :sweat_smile:) ; des activités aventureuses (mon meilleur souvenir en Asie reste un trek treees aventureux dans la jungle avec 3 locaux) ; et une destination suffisamment sûre pour que je puisse en profiter pleinement :sparkles: (même si je sais qu’il faudra que je reste vigilante!). Autre détail important : je ne parle pas espagnol ! J’aimerais essayer d’apprendre quelques bases avant de partir, mais je ne serai clairement pas bilingue :laughing:
Pour le moment:
pays écartés = Pérou, Chili, Argentine
pays envisagés = Colombie, Guatemala, Bolivie, Nicaragua (+/- dans l’ordre)
Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour
Quelle bonne idée un voyage en Amérique latine !
Nous avons eu la chance de parcourir la Bolivie, le Guatemala et encore l’an passé la Colombie.
Bien sur nous n’avons pas le même âge! cependant au vue de vos critères je vous conseille sans aucun doute le Guatemala.
Dans ce pays encore pas trop touristique, nous avons rencontré une population bienveillante et souriante, un brin enfantine. Nous avons apprécié la richesse culturelle et archéologique comme les sites fabuleux de Tikal, Yaxa et bien d’autres qu’on atteint souvent en lancha. Nous avons découvert des villes coloniales et des villages séculaires. Et côté nature, , des volcans, des lacs magnifiques et une jungle fascinante ou l’on croise des crocos, des singes hurleurs, des serpents et une multitude d’oiseaux colorés. en revanche un gros bémol pour Levingston.
Ajoutez à cela que des 3 pays c’est de loin le plus sûr.
Sinon, je mettrai la Bolivie en second puis la Colombie. Mais ce sont malgré tout des pays passionnants à visiter et ce n’est que mon avis.
En revanche, quelques mots d’Espagnol vous faciliteront le voyage et ça fait plaisir aux personnes rencontrées!
Voila, quelque soit votre choix ce sera le bon .
Bonne préparation et surtout bon voyage.

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse! Votre retour est précieux!
En effet, votre description du Guatemala donne envie! Mes envies sont un peu contradictoires car j’aimerais me rendre dans un pays pas trop touristique avec un vrai contact avec les locaux, mais j’aime bien aussi rencontrer des voyageurs, avec qui il est souvent plus facile de communiquer en anglais! Le Guatemala est-il tout de meme une destination où il est facile de rencontrer du monde? C’est vrai que en tant que voyageuse solo, ca reste un point important, car quand je dis voyager “solo” je ne veux pas vraiment etre solo …
Concernant la Colombie, comment l’avez vous trouvé en terme de sécurité et de tourisme? J’ai entendu que le tourisme explosait en ce moment… Et la réputation de l’accueil incroyable des colombiens est elle méritée?
Merci beaucoup pour votre retour!

Bonjour

Comme je vous comprends! l’intérêt des voyages est aussi dans les rencontres!
Alors n’ayez crainte, au Guatemala comme dans tous les pays d’AS, nous en avons fait de nombreuses. Pour ce faire, rien de tel que de loger dans les auberges de jeunesse . C’est là qu’autour du petit dej ou dans les cuisines communes quand on fait sa popotte, que les barrières de l’âge, de la langue ou autre s’abolissent . Il est alors facile de se faire des amis d’un jour ou plusieurs afin de partager un café, une excursion ou simplement d’échanger. on y parle généralement l’anglais. ou comme moi, le charabia :

En ce qui concerne la Colombie, effectivement le tourisme est en plein essor. On y croise beaucoup de jeunes français, pas mal de canadiens et surtout des colombiens qui , après les années sombres découvrent eux aussi leur pays. Mais rien à voir avec la Thaïlande!
L’accueil est effectivement chaleureux, on vous serre facilement dans les bras! surtout dans les villages. En fait, les colombiens sont contents de l’intérêt qu’on porte à leur pays et n’ont de cesse d’en redorer l’image. Ce pays fait de couleurs, de musique et de danses est en pleine reconstruction.
En ce qui concerne la sécurité, il n’y a pas vraiment de problèmes, à condition de bien respecter les interdictions qui vous sont signalées,( comme certaines rues et quartiers de Bogota ou Medellin) . Drogue, prostitution et mendicité sont partout mais jamais agressifs et la présence policière est nombreuse. Mais, ne soyez pas effrayée , en 2 mois nous n’avons eu aucun souci.
j’espère avoir répondu à vos interrogations.
Bien cordialement.

Merci beaucoup pour votre réponse! J’ai échangé avec un couple qui s’est rendu au Guatelama il y a quelques mois, et ils m’ont informé que la situation était tres tendue, que les locaux leur conseillaient de ne pas sortir par eux meme en dehors de tours organisés. Ils ont un peu eu l’impression d’etre enfermé…
Concernant la colombie, justement c’est ca que j’ai du mal à evaluer; je vois partout que le tourisme explose, mais j’ai du mal à me rendre compte à quel point, et à quel point ca a perdu de son authenticité…

Bonsoir
Je suis très étonnée par le ressenti de ce couple au Guatemala.
Il est vrai que nous y étions en2023 et que la situation peut rapidement évoluer dans ces pays !
Mais peut-être parlent-ils des randos autour d’Antigua comme le volcan Pacaya ou effectivement on ressence quelques agressions . Dans tous les cas, un guide est fortement conseillé pour l’ascension des volcans dont certains sont toujours en activité!
Sinon, nous sommes allés seuls dans des endroits parfois reculés ( comme du côté de Sayaxche, très authentique) , sans problèmes. Une seule règle, rentrer avant la nuit, ce que font les locaux eux-mêmes.
En cherchant sur le forum, il y a certainement des routards qui, rentrant du Guatemala, pourront vous renseigner.
En revanche, je vous l’assure, Colombie et Guatemala conservent leur authenticité, mais, comme partout, la société évolue.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage