Le code de la route au Canada releve des provinces ce qui veut dire que des reglements peuvent changer d’une province à une autre.
Ex: Le virage à droite est permis sur un feu rouge partout au Canada (et en Amérique du Nord) SAUF sur l’ile de Montreal… (et autres grandes villes nord-américaines ) apres avoir fait un arret obligatoire afin de s’assurer que la voie est libre.
Donc, il faut être attentif aux panneaux de signalisation en entrant sur un territoire et se référer aux sites web provinciaux.
Comme celui-ci pour la Colombie Britannique:
Notez que les panneaux en général sont les mêmes d’une province à une autre.
Faites attention aux panneaux de stationnement sur les rues. Ils peuvent être compliqués dans certaines villes. Certaines villes vont réglementer comment il faut placer ses roues lorsqu’on stationne une voiture sur une rue en pente. (les roues doivent être tournées vers le trottoir afin d’etre sécuritaire si le frein d’urgence manque, etc)
Aussi, nulle part en Amérique du nord est-il autorisé de se stationner en sens inverse du sens de la circulation sur le bord d’une rue. (Contrairement à ce que j’ai vu en France.) Jamais on ne stationne sur un trottoir, etc.
En général, les gens (surtout dans l’ouest) vont respecter les piétons… À certains endroits, (comme à Calgary) les automobilistes arretent au coin de la rue si un piéton y est debout… (Meme s’il n’indique pas qu’il désire traverser…)
-Ce dernier paragraphe ne s,applique pas tout à fait au Quebec.
Les limites de vitesses ne assez flouent. Il est permis de dépasser de 10-15% de la limite affichée sans trop de probleme.
Nous avons l’habitude de dépasser par la gauche et puis, se replacer dans la voie de droite. Si vous restez dans la voie de gauche, on pourrait vous coller au derrière et vous faire un appel de phare pour vous indiquer que vous devez changer de voie. (Même si vous allez à une vitesse que vous jugée convenable…) On laisse ceux qui veulent rouler en fou… le faire. C’est au travail de la police de gérer la vitesse…
N’oubliez pas votre permis de conduire international… car dans ces provinces, un permis unilingue francais pourrait vous générer une perte de temps. (Le permis international est une traduction et est gratuit je crois en France.)
bonne route