Bonjour à tous - ce forum fait suite à une demande générale relative aux installations électriques des campings cars et à leur complexité involontaire. - Merci
Bonjour Pierrot - j’ai ouvert ce sujet pour répondre à une demande qui sortait d’une autre discussion nrelative aux GE.
Un schéma électrique est effectivement différent pour chaque marque mais le principe général est EXACTEMENT le même; seuls des détails qui peuvent s’avérer importants, les distinguent. Et il s’agit de comprendre l’installation des éléments électriques dont disposent la cellule et le porteur et qui sont liés. Je précise que, étant électricien de métier (pas automobile), je pensais comprendre aisément, mais vu le mal que j’ai eu à plusieurs reprises, j’apporterai toute l’aide possible à ceux qui sont, et je le comprends, dubitatifs, face à un souci (quand ils ont le schéma) - Merci - JM
bonsoir Pierrot41
je te retrouve sur de nombreux forums et tu m’as l’ai pas mal calé aussi. J’ai ouvert ce nouveau sujet à la demande de plusieurs correspondants, dont Yves. Son problème est la durée de vie de sa batterie de porteur mais il faut qu’il décrive exactement son constat. Je pense que le coupleur séparateur (entre porteur et cellule) a encore frappé mais je veux en avoir le coeur net.
Si d’autres ont des questions, comme j’ai planché sur de nombreuses pannes, je suis prêt, dans la limite de mes moyens, surtout en échanges par mémo, à vous aider à trouver le problème, voir la solution
merci
Bonjour Jean Marie ,
Je reviens aux questions que tu m’ avais posées , sur mes problèmes de batterie , et je vais essayer de te répondre avec précision .
-Est ce que je dispose d’ un coupe circuit ?
- Non , absolument pas .
Ton autre question était :
Est ce que je laisse mon tableau de cellule allumé en permanence , - La réponse est oui
Cet hiver , j’ ai fait un nouveau choix ,sans trop savoir si j’ ai raison , c’est celui de laisser le CC branché en permanence sur le 220, comme il se trouve stationné dans mon terrain , çà ne me pose pas de problème .
J’ ignore si c’est la solution idéale ,mais je le fais aussi parce que çà m’ arrange .
… En période d’ hiver , ne résidant pas à la campagne en permanence , çà m’ évite d’ avoir à faire trop d’ allées et venues pour contrôler si tout se passe bien , au niveau de mes batteries !
Existe t’ il selon toi , une autre solution que je ne connaitrais pas , et qui serait plus adéquate pour les batteries ?
Bonne journée à toi YVES
re bonjour Yves - j’ai cru comprendre que tu ne te servais pas de ton CC en hiver; je suppose de décembre à février au moins soit plus de 3 mois.
Comme tu sembles faché avec l’électricité, je vais essayer d’expliquer, bien que, comme le dit mon épouse professeur, la pédagogie ne soit pas, et de loin, ma qualité première.
Tout d’abord la batterie porteur, prévue pour des décharges importantes et espacées (en gros ne sert qu’au démarrage) et un service (réduit) d’alimentation des équipements internes.
Face à ça, la batterie (ou les) cellules, prévue pour des décharges faibles, lentes et continues ou quasi continues.
Les “moyens” de charge : l’alternateur ou le chargeur secteur (j’exclue volontairement le PS que l’on pourra évoquer plus tard). Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, il y a entre les batteries un coupleur séparateur, eh oui !
Que se passe-t-il quand on utilise le CC régulièrement ?
Tu démarres, ta batterie cellule est autour de 12,5 V (valeur normale après une étape), l’alternateur du porteur passe en “régulation”, le coupleur séparateur “constate” que la batterie cellule est en dessous de 13,4V et le système charge les 2 batteries. A la fin de la saison, tu ranges ton CC, le coupleur séparateur reste fermé jusqu’à ce que la batterie cellule soit descendue à 11,9V. Comme tu n’as pas coupé le panneau de commande, tous les relais de la platine électrique de la cellule restent alimentés jusqu’au seuil de 11,9 V. Et, jusqu’à ce que tu atteignes 11,9V coté cellule tu décharges la batterie du porteur dans les circuits de la cellule… et tu réduis d’autant sa durée de vie par une décharge lente. Si tu coupes le panneau de commande, tu mets hors service tous les relais mais la décharge d’une batterie dans l’autre continue dans certains cas (le mien par exemple) . J’ai ajouté un coupe batterie entre la batterie de cellule et la platine de commande, comme ça, après avoir éteint le panneau de commande, j’ouvre le coupe batterie et j’interdis toute “fuite”; ça sauvegarde mes 2 batteries…
N’hésite pas à poser des questions mais je vais également faire un schéma ultérieurement
merci
Bonsoir Jean Marie ,
Tu pourras de ma part" tirer les oreilles" à ton épouse , car elle est injuste avec toi ;
J’ ai , très bien compris tes explications , et du premier coup ! et en plus je les trouve très claires .
Je vais te dire une chose , si on m’ avait expliqué cela depuis longtemps , je te prie de croire que j’ aurai peut être déjà réussi à économiser au moins la valeur d’ une batterie… environ 150 euros : j’ aime autant les mettre dans une bonne bouffe !
Conclusion , si je ne veux pas continuer à bousiller mes batteries du porteur , comme en apparence c’est le cas , j’ ai tout intérêt , à installer un coupe batterie , et à éteindre mon tableau de commande de la cellule
En revanche , tu ne me dis pas si le fait de le laisser sous tension 220 , modifie la donne ? car j’ ai l’ impression que oui .
Toutefois , je vais te soulever un petit problème pratique à propos du coupe circuit
-Ma batterie porteur se trouve sous mes pieds dans la partie cabine , par contre , il faut pour y accéder , enlever un premier cache esthétique , en suite dévisser une plaque métal qui tient par deux écrous , et quand on remonte le tout , comme l’ ensemble est un peu fabriqué à la " hache " , ce n’est pas toujours super pratique de tout repositionner en place d’ autant que tu as aussi les tapis que tu as été obligé d’ enlever au départ pour faciliter l’ accès , donc , pour ne rien te cacher , cette manipulation me " gave " un peu !
La question , est la suivante :
- Est il possible de monter un coupe batterie sur un endroit ou par exemple le câble serait facilement accessible ?.. ou faut il obligatoirement que ce coupe circuit soit posé impérativement sur la cosse de la batterie …et pas ailleurs ?
D’ autre part j’ ai observé que tu mènes deux conversations de front , quasi identiques par rapport au sujet
Je te suggère , plutôt que de mener les deux discussions …en parallèle, de les réunir en une seule , ce sera plus facile pour nous tous .
Bonne soirée YVES
Yves - je te laisse le soin de tirer les oreilles de mon épouse si tu la rencontres; moi je ne m’y risque pas. Mais elle a un peu raison, j’ai été insuffisamment explicite; tu as le porteur genre FIAT je suppose avec la batterie sous les pieds, comme beaucoup. Mais, le coupe batterie c’est UNIQUEMENT sur la batterie cellule APRES avoir mis hors tension le tableau de commande. Ensuite, tous les circuits étant ouverts, les contacts retombés, la batterie du porteur est “naturellement” séparée. Pour ce qui est du 230V chargeur, en l’absence des dispositions précédentes, ça a le mérite de “compenser” les pertes mais l’inconvenient de mettre la batterie du porteur en phase “décharge lente”, ce qui lui est un peu nuisible. Si je reste immobilisé un mois à la maison, je me contente de la manip tableau de commande + coupe batterie. Au delà de 6 semaines, je remets tout en ordre avant de mettre le 230V externe durant une semaine puis de refaire l’opération tableau + coupe batterie, et ainsi de suite, jusqu’à la prochaine sortie…à+
Bonjour “jeanmarie” et autres intervenants,
tout d’abord merci pour les explications sur les circuits électriques car c’est important pour celui qui, comme moi, essaye de na pas se retrouver devant une panne la “bouche ouverte” et la “tête qui fume”.
je ne comprend pas pourquoi tu dis qu’un coupe batterie sur la batterie porteur (en plus de celui des batteries cellule) n’est pas utile, tu dis que lorsque le circuit vers la cellule est coupé il n’y a plus de soucis.
J’avais un coupe circuit sur les 2 batteries cellule et j’ai du en mettre un second sur la batterie porteur car elle se déchargeait lentement à cause de diverses choses comme l’alarme par exemple ou la montre etc…pour une immobilisation d’environs 3 mois.
Aujourd’hui je n’ai plus de soucis de batterie porteur à plat après 3 mois d’immobilisation.
Ensuite tu dis que si le coupe batteries des batteries cellule est mis, le branchement sur 220 v décharge lentement la batterie du porteur hors j’ai aussi laissé mon c.c. sans mettre en fonction les 2 coupe batterie et l’indicateur au tableau indique charge maxi et les batteries porteur et cellule sont en pleine charge et je démarre au quart de tour toujours après 3 mois.
Une batterie de c.c. pèse 30 kg ? Tu es sur de ça ?
Salutations.
Louis.
bonjour Louis - comme quoi il faut se relire 3 fois… j’ai écrit “décharge lente” au lieu de “charge lente” , comme quoi, on va vite vers l’erreur. Le chargeur monté dans la cellule est destiné aux batteries de cellules mais charge généralement également, et lentement, la batterie du porteur ce qui ne lui convient pas bien.
Ce qui m’étonne c’est que tu gardes la charge maxi durant 3 mois, aussi bien sur le porteur que la cellule, sans mettre en fonction les 2 coupe batteries.
Ne pas mettre en fonction : pour moi c’est laisser les batteries connectées et c’est justement parce que ça ne tenait pas 3 mois que j’ai cherché les “fuites” de courant, beaucoup plus significatives sur la cellule que sur le porteur (mais je n’ai pas d’alarme). Quant au poids de la batterie gel de cellule en 12V 100 Ah, je confirme environ 30 kg (exemple voir http://www.wattuneed.com/fr/batteries-agm-gel/842-batterie-gel-ultracel-12v-100ah.html); merci
bonjour Pierrot - j’ai mis un coupe batterie entre les 2 batteries cellules (utilisées sans coupleur) et le coupleur séparateur qui est entre la batterie porteur et les batteries cellules et non directement entre batterie porteur et batterie cellule, pour la bonne raison que ces batteries n’ont un point commun que lorsque le coupleur ferme le circuit entre les deux. De plus, le coupleur séparateur n’est absolument pas la cause de la fuite de courant du porteur vers la cellule, ce sont les consommateurs “résiduels” de la cellule qui vident les deux. Et ce pour la bonne raison que le coupleur (comme tous ceux de son espèce) est fermé lorsque l’alternateur débite et ne s’ouvre que lorsque la batterie cellule passe en dessous de 11,9V environ, si on laisse le système en l’état. Le fait de couper les batteries cellules ouvre instantanément le coupleur et soulage d’autant la batterie du porteur. Pour la charge en 230V, dès que le chargeur débite, le coupleur, dont la connexion principale est coté cellule, se referme quand la tension cellule (14,5V car “image chargeur”) est supérieure à celle du porteur (13,4V environ). C’est pourquoi, il ne faut jamais démarrer le moteur avec le 230V branché car on envoie alors sur l’excitateur de l’alternateur une tension qui le grille (delta U supérieur à 4V environ) - je ne veux pas insister mais je suis électricien de profession et je peux t’assurer que j’ai fait de multiples recherches pour comprendre, y compris tester un coupleur séparateur soi-disant en panne avec une batterie et une alim de labo, pour démontrer que les variations de seuils sont analogues. Ceci dit, les fabricants montent souvent du “pas trop cher”, souvent d’origine italienne, les accessoiristes vendent du “chinois” donc si vous avez un doute, dépensez quelques Euros de plus et mettez du SCHEIBER ou équivalent; sur SCHEIBER, certains composants sont chinois mais il est étudié et fabriqué avec soin - merci
Bonjour Jean Marie
Bon pour ton épouse, je ne prendrai aucun risque! … puisque je vois que tu ne veux pas en prendre toi même !
Pour compenser , je vais tirer les oreilles de la mienne , je n’ en vois pas à priori de cause précise , mais comme tout un chacun de nous , tu dois connaitre le proverbe arabe qui dit :
- Bas ta femme tous les soirs , si toi tu ne sais pas pourquoi tu la bas ,elle , elle le sait !
Pour redevenir sérieux , donc, tu me parlais d’ un coupe batterie sur la batterie de cellule … O K … je vois que j’ ai un peu trop vite parlé , quand j’ ai dit que j’ avais tout compris ! Il faudra sûrement encore que je potasse bien tout çà , pour vraiment arriver à bien comprendre .
j’ ai par contre compris la rectification pour ce qui concerne la décharge
Je crois comme je te l’ avais suggéré hier , qu’ il faudrait absolument que tu puisses arriver à regrouper les deux discussions du forum , qui sont quasiment similaires , en une seule, pour que cela devienne plus pratique à la fois pour toi , et aussi pour nous tous .
Bonne fin d ’ après midi à toi , et à tous YVES
bonjour Pierrot - Je pense que ce que tu indiques n’est pas le reflet du fonctionnement de base, je cite : "normalement quand le moteur est éteint le coupleur placé entre la batterie porteur et les batteries cellule est fermé ce qui veut dire que le courant de la batterie porteur ne peut aller vers les consommateurs de la cellule". Eh bien justement si, quand la coupleur est fermé, le courant du porteur va vers la cellule, c’est même pour cela que ça s’appelle un coupleur ! Ensuite, je cite encore " placer un coupe batterie entre ce coupleur et les batteries de cellule peut être pas bon pour l’installation car si tu met ton c car en marche avec le coupe batterie fermé tu risque d’endommager ce coupleur. Eh bien pas du tout, le coupleur est un relais de puissance à fonctionnement piloté; si je démarre mon moteur, le coupleur se fermera comme si il y avait une batterie déchargée raccordée au coupleur (niveau tension bas, en l’occurence 0 dans ce cas) et la batterie du porteur ira alimenter la platine relais (et uniquement cela si le panneau de commande n’est pas actif) ou toute la cellule si le panneau de commande est actif. Si, dans ton cas, le coupleur, moteur en marche n’attend pas que les batterie de cellule soit descendues à 11, 9v pour se fermer (et non s’ouvrir - un circuit ouvert est un circuit qui ne laisse pas passer le jus / on ferme un interrupteur pour avoir de la lumière), c’est que ton coupleur dispose d’une mise en route par le (+) du porteur après contact. et que cela enclenche aussi la fonction “réfrigérateur sur 12V” alors que le mien a un enclenchement par comparaison de tension. Merci JM49
JM49 bonjour
Je confirme quelques avis et infirme celui de votre épouse : vos explications sont limpides
J’ai l’impression de devenir intelligent en vous lisant
:-)))
bonjour - j’ai montré le message à mon épouse; elle en conclut que j’ai beaucoup progressé. Le bon sens n’a pas forcément un rapport direct avec l’intelligence et il y a des intelligents inaccessibles. et puis, je n’ai pas tellement de mérite : l’électricité c’est mon métier depuis près de 40 ans, autant dire que j’en ai vu, des problèmes techniques…
merci encore
Oui, mais comme vous le disiez vous-même je crois, l’électricité automobile, c’est très particulier
Autant je me débrouille parfaitement bien dans tout ce qui est domestique dans les circuits électriques d’une maison, autant dans une voiture, je n’y pige (pigeais) que dalle
J’ai quand-même été capable de m’installer une caméra de recul sur mon ancien CC, des éclairages dans la soute, 2 prises 220 en plus vers l’avant et remplacer le module de commande du panneau solaire, mais ça n’ira pas plus loin !
Vos explications depuis le début de ce sujet, me passionnent car j’y vois plus clair sur les principes de distribution, le séparateur-coupleur, le tableau de commande, tout ça
Donc merci à vous
Et bon dimanche
bonsoir Pierrot - je note : "Mon avis est simplement le résultat de mon installation électrique de mon camping car que j’ai modifiée moi même et me donne satisfaction". Il ne faut pas te vexer du fait que je parle de mon métier et de mon expériences. Un autre interlocuteur parle de sa maitrise de l’électricité domestique et de sa peine à comprendre celle du CC. Il est important que tu fasses partager ton expérience qui résulte de ta modification, ce que j’essai aussi de partager. J’ai seulement l’impression que mes modifs sont beaucoup plus restreintes que les tiennes. Pourrais tu détailler l’étendue des évolutions effectuées ? merci