Circuit Sahara Algérien

Forum Algérie

Bonjour,

Je souhaite partir à Djanet Sahara Algérien pendant les vacances scolaires d’avril zone C avec mes 2 petits-fils qui seront âgés respectivement de 16 et 13 ans.
Je suis preneuse d’informations sur des agences locales, vols et même me joindre à un groupe.
Merci à ceux qui pourront m’orienter.
Bonne journée ou soirée.
Yasmine

Bonjour,

Pour les agences :

Déjà, il faut distinguer les agences locales basées directement à Djanet (par exemple) et les agences non locales, qu’elles soient algériennes ou étrangères. Une agence non locale implique un intermédiaire, ce qui peut être plus cher. Passer par une agence locale permet aussi une meilleure communication sur le programme du circuit, sur les modalités, sur ce qu’il faut amener, etc. Il faut vérifier sur leur site internet/réseaux ou sur Google Maps qu’elles soient bien basées à Djanet. Je dirais aussi qu’il vaut mieux éviter les petites annonces postées sur des groupes Facebook (je parle des groupes pas des pages perso), car ce n’est pas vraiment sérieux. Ou alors ne pas se précipiter et vérifier que l’agence existe réellement.

Une fois plusieurs agences locales sérieuses repérées, nous les avons contactées pour comparer les circuits qu’elles proposaient, leurs dates de disponibilités et leurs prix.

• Il y a différents circuits à Djanet (Tadrart rouge, vallées du nord de Djanet, Séfar), de différentes durées et avec différents moyens de locomotion (4x4, marche avec dromadaires ou ânes).
  • J’imagine que le nombre de personnel alloué pour le circuit peut aussi faire varier le prix (:question:). Dans certains groupes, on a un guide pour donner les infos au groupe et diriger le circuit, un chauffeur par 4x4 qui sait conduire dans le désert et réparer d’éventuelles pannes, un ou plusieurs cuisiniers, et parfois même un ou des musiciens. Certains ne travaillent que pour une seule agence, d’autres changent régulièrement d’agence selon les besoins de celles-ci. Et certains guides sont plus expérimentés que d’autres, connaissent mieux la zone et ses petits coins peu fréquentés, ça dépend de leur expérience.
  • Le nombre de touristes dans le groupe peut aussi jouer sur le prix. Un groupe nombreux coûte moins cher qu’un circuit privé à 2, et il y a plus d’ambiance (selon les goûts de chacun). Par contre, il y a plus d’inertie, bouger d’un lieu à l’autre prendre plus de temps, les pauses sont plus longues, etc. Personnellement, nous préférons un petit groupe car notre objectif 1er est la visite.

Je donne davantage de détails sur les formalités des bivouacs dans le désert dans la première partie de mon carnet ici : Carnet de voyage : Bivouac dans la Tadrart Rouge (Djanet) pendant 6 jours + un peu de Kabylie

Je n’ai voyagé qu’une fois à Djanet donc qu’avec une seule agence de voyage (qui était locale), donc je ne pourrai pas vous donner un avis détaillé sur les différentes agences. Je suis partie avec l’agence IHAKET TRAVELS et ça s’est bien passé, mais il y a aussi d’autres bonnes agences d’après d’autres membres du forum comme TATRIT DISCOVERY, MOULA MOULA ADVENTURE, ESSENDILENE, ZERIBA, etc. Nous étions 2 (mon mari et moi) + une autre personne (initialement on devait être plus mais ces personnes ont changé de programme). Donc vous aussi, vous pouvez être greffés à un autre groupe si vous le souhaitez (demandez à l’agence, et demandez aussi le nombre car il y a des groupes plus ou moins grands, et quand c’est trop grand il y a beaucoup d’inertie).
Si vous avez besoin d’un visa pour venir en Algérie, l’agence pourra s’occuper de ces démarches (visa à l’arrivée spécial pour les voyages dans le sud algérien avec agence).

Pour les vols : Cela dépend d’où vous venez. Depuis la France, vous pouvez prendre un vol vers une grande ville d’Algérie (Alger, Oran…) puis un vol national vers Djanet. Sinon, vous pouvez aussi prendre le vol direct Paris → Djanet.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces informations. Je vais prendre le temps de lire votre récit.
A bientôt qui sait ?
Belle soirée.
Yasmine

Sujets suggérés

Services voyage