Circuit de 3 semaines au Pérou en août, questions...

Forum Pérou

Bonjour à toutes à tous,

Nous partons 3 semaines cet été au Pérou, à 4 (2 adultes et 2 jeunes de 14 et 16 ans).
Nous sommes en train d’établie notre itinéraire et j’ai 2-3 questions qui me bloquent :

• pour la partie Canyon del Colca, nous ne pensons pas descendre au fond du canyon, mais nous aimerions le voir bien sûr ; du coup, j’hésite à dormir à Cabanaconde (pas très sympa je crois, et plein de touristes ?), à Chivay ou Yanquee (là, la description du gdr me plaît bien) ; j’ai lu que depuis Yanquee justement, la balade de la forteresse de Chimpa est super, et permet notamment d’avoir une superbe vue sur le Canyon ; du coup, dormir à Yanquee + balade de la forteresse + sources chaudes, est-ce une bonne alternative à votre avis ?

• par ailleurs, mon mari est plutôt à l’aise pour conduire, donc on pourrait louer une voiture (sauf si les connaisseurs le déconseille fortement !) ; du coup, pour la région du Canyon, quel est le meilleur moyen de se déplacer ? En voiture perso, ou avec un guide (?), ou encore en bus ? J’aime bien les bus parce qu’on voit du monde, le guide parce qu’il nous montre des petits coins sympas, et la voiture perso pour s’arrêter où on veut (mais il faut des bonnes infos)
    Classiquement, on viendra d’Arequipa et on continuera vers Puno ; le trajet d’Arequipa, c’est mieux en bus je suppose, vu la distance, celui vers Puno également, qu’en pensez-vous ? Mais du coup entre les deux ?

• enfin, sur le Macchu Picchu, j’hésite entre 3 options : la visite du MP le matin avec mes copains les touristes et repartir en fin d’aprem, la visite du MP l’après-midi à partir de 14h avec moins de monde mais pas possible d’aller sur le huayna picchu (ce qui est dommage, non ?), ou encore, rester toute la journée, de 6h jusqu’à la fermeture, mais là ça risque d’être longuet…

Voilà, évidemment ce serait plus simple si on partait 4 mois ;)) !!!

Merci de vos conseils !!!

bonjour

rester au bord du canyon, pourquoi pas!!..mais pas besoin de guide pour cela…;

les touristes ne sont pas qu’a cabanaconde, ils sont repartis sur le long de la vallée et du canyon. Les trois quart des touristes qui debarquent quotidiennement au perou a cette epoque font le circuit sud avec le canyon ( 2000-2500 personnes/j )

pour la voiture, une question simplement, que fais-tu de cette voiture apres le canyon?
la rendre a Puno…encore faut-il trouver la societé de location qui accepte.

On a beau être a l’aise au volant d’une voiture même a Paris? rouler au perou dans cette zone est aleatoire: cols entre 4000 et 4500n, pas de signalisation, routes de montagnes etroites, conduite peruvienne exotique…

Pour le machu picchu, il faut savoir que les groupes d’agences arrivent en milieu de matinée et le pic est aux environs de midi.

le meilleur moment est a mon avis à l’ouverture du site à 06.00h malgré des 300 à 400 personnes qui montent a cette heure
Un des moments magiques est evidemment le lever du soleil vers 07-07.30h ( s’il n’y a pas de brume matinale)
La visite de 14H est moins chère mais ne permet pas de se ballader dans tout le site…La nuit tombe vers 17.00h et le site ferme a cette heure là

pour ne pas que ce soit “longuet” comme tu dis, tu peux monter soit au huayna picchu soit à la montagne …

el nino

en août dernier à 4h45 il y avait déja 300 personnes devant nous à Aguas Calientes faisant la queue à l’arrêt des minibus.
D’ailleurs je dois avouer que le M P est décevant dans de telles conditions et que les choses ne risquent pas de s’améliorer vu que le site vient d’être élu le plus beau site monumental du monde par trip advisor…
Il est aussi en passe de devenir le symbole de l’industrie du tourisme dans ce qu’elle a de plus monstrueux.

Est-ce que le conseil du gdr (y aller en deuxième partie de journée) n’est pas judicieux alors ?

bonjour

non, je ne trouve pas ça tres judicieux…mais alors pas du tout…

Ce site est le “clou” d’un voyage au perou malgré un prix global de visite elevé ( trains)
il est classé merveilles du monde et ne demerite pas son titre

un autre inconvenient dont je n’ai pas evoqué:
quand on entre à 14.00h, on va croiser une grande partie des groupes de touristes qui ressortent pour prendre les trains de cuzco entre 15 et 16 heures et cela t’empechera d’avoir cette emotion quand tu decouvres le site complet au detour du sentier de l’entrée.

En plus, même s’il y a 300-400 personnes qui entrent dès l’ouverture, tout le monde va dans le même sens, ce n’est pas ma même impression

cette disposition d’entrée à 14 heures date de cette année pour augmenter le nombre d’entrées global tout en respectant le quota des 3000 en même temps sur le site
cela m’etonnerait fort que le guide du routard ait testé cette disposition et cette recommandation est une fois de plus faite depuis un bureau loin des realités

el nino

OK, super !
Nous allons faire comme cela, merci !

Bonjour,
Tout à fait d’accord avec El Niño:
Rien ne vaut la magie de la découverte du site tôt le matin (avec ou sans touristes).
Je l’ai fait 3,4, 5 fois, à chaque fois c’est la même émotion.

Bonjour,

je me pose un peu les mes questions pour notre partie du séjour canyon de colca. Nous disposons de 3 nuits qui pourraient se décomposer comme ceci :
J1 Arequipa bus vers Chivay et nuit à Yanque ou Cabanaconde
J2 randos + nuit à Yanque ou Cabanaconde
J3 randos + nuit à Yanque ou Cabanaconde
J4 bus Chivay-Puno

Nous ne souhaitons pas forcément réserver de guide (notre niveau d 'espagnol est proche de zéro) et nous savons à priori qu’il est possible de randonner seuls mais comment être sûr de trouver les bons sentiers pour notammemment forteresse de Chipa, ruines uyo, coporaque, belvedere de tapay, …) et quel village choisir entre Yanque et Cabanaconde pour les nuits.
Merci d’avance si vous avez quelques avis et peut-être avez-vous avancé dans vos cogitations

Bonjour,

Alors je n’ai pas encore l’expérience, donc je fais part juste de ce que nous avons prévu après moult études ; le trek au fond du canyon est organisé par l’hôtel où nous dormons.

• 1ère nuit à Cabanaconde,
  • départ de l’hôtel (c’est lui qui organise, donc),
  • nuit à Sangalle, dans le Canyon,
  • départ tôt le matin, retour à Cabanaconde, puis bus pour Yankee,
  • repos et nuit à Yankee.

Voilà, je pourrai vous dire au retour si c’était bien !

Et vous comment faites-vous ?

Bonjour,

Tout d’abord nous avons décidé de voyager de façon indépendante, pas de guide dans le canyon, après moult lectures je sais maintenant que les randos peuvent se faires seuls … si l’on est un minimum habitué à randonner. Nous avons décidé de ne pas descendre tout en bas du canyon dans l’oasis mais de faire plutôt des randos dans le secteur de Cabanaconde autour du canyon, différents point de vue sont possible, nous aviserons sur place.
Nous venons d’Arequipa et avant d’aller sur Puno, Colca permet de s’habituer en douceur au changement d’altitude.
Donc voilà ce que nous avons prévu, pour l’instant car aucune résas n’est ferme pour l’instant.
Trajet d’Arequipa vers Chyvay en bus touristique le matin avec plusieurs arrêts pour profiter des paysages. Transport privé entre Chivay et Cabanaconde l’après-midi. 3 nuits à Cabanaconde, ce qui fait 2 jours complets (randos, miradors condor et autres, un peu cool, …). Et si jamais l’envie nous prend de descendre quand même dans l’oasis cela reste un option possible.
Bon voyage (c’est pour quand ?)

Rebonjour,

Je reviens sur le Machu Picchu…

Dans notre première ébauche, nous avions un peu sous-estimé le temps de trajet pour arriver à Aguas Calientes, donc nous revoyons notre copie (sauf que le Machu Picchu a été réservé entre temps).

Donc voici où nous en sommes :

J1 (pas le J1 du voyage, mais le J1 dans la région) : arrivée en avion depuis La Paz, 10h40
J2-J3-J4 : pour visiter
J5 : visite et arrivée à Aguas Calientes
J6 : montagne + Machu Picchu + retour vers Cusco
J7 : départ pour Lima

Nous souhaiterions voir tout ce qui vaut le coup :wink: : Tambomachay, Quenko, PukaPukara, Saqsawanan, Maras, Moray, les Salinas, Ollantaytambo, Pisac et Chinchero (si possible un dimanche pour le marché, et notre J3 est un dimanche).
Pour le Machu Picchu, nous pensons faire le trajet aller le J5, à pieds (mais depuis où ?), puis le retour fin de J6, en partant du Machu Picchu vers 16h, en attrapant le train d’Aguas Calientes pour Ollantaytambo, et de là prendre un bus…

Plein de questions du coup !

Comment organiser au mieux la visite de la région ?
Quels sont les meilleurs moyens de se déplacer (on aimerait bien essayer un collectivo, une ou plusieurs fois, mais sans y passer trop de temps non plus, même si cela fait partie du voyage) ?
Depuis Ollantaytambo, peut-on repartir vers Cusco sans que ce soit trop galère ?

Voilà, il reste plein de questions à 3 semaines du départ :wink:
Pour mémoire, nous serons 4 : 2 adultes et 2 jeunes de 14 et 17 ans.

Merci par avance !!

Sujets suggérés

Services voyage