Je vais fin mars m’envoler pour le Vietnam et découvrir en 10 jours sa région du nord, en passant par Hanoï, Sapa, Ninh Binh et la baie de Lan Ha ou Bai Tu Long (si vous avez des recommandations à me faire).
Je suis encore indécise quant à l’itinéraire que je vais effectuer. Voici mes 2 propositions :
Proposition 1 :
Arrivé à 14h à l’aéroport d’Hanoï. Après-midi et nuit à Hanoï.
Journée à Hanoi. Le soir, bus de nuit pour Sapa
Arrivée très tôt le matin à Sapa. Activités.
Activités la journée à Sapa puis le soir, train ou bus de nuit pour Hanoi
Arrivée très tôt le matin à Hanoi (~6h). (dépôt de valise dans un locker pour 2h). Transfert groupé depuis Hanoi pour la baie (Lan Ha ou autre) vers ~8h. Début croisière vers 11h-12h. Nuit sur le bateau.
Fin de croisière vers 10h-11h. Transfert direct vers Ninh Binh. Après-midi et soirée à Ninh Binh
Ninh Binh
Départ de Ninh Binh le matin ou debut aprèm vers Hanoi
Hanoi
Hanoi jusqu’au début après-midi puis vol pour BKK.
Proposition 2 :
Arrivé à 14h à l’aéroport d’Hanoï. Le soir, bus de nuit pour Sapa.
Arrivée très tôt le matin à Sapa. Activités.
Activités la journée à Sapa puis le soir, train ou bus de nuit pour Hanoi
Arrivée très tôt le matin à Hanoi (~6h). (dépôt de valise dans un locker pour 2h). Transfert groupé depuis Hanoi pour la baie (Lan Ha ou autre) vers ~8h. Début croisière vers 11h-12h, nuit sur le bateau.
5.Fin de croisière vers 10h-11h. Transfert direct vers Ninh Binh. Après-midi et soirée à Ninh Binh
Ninh Binh
Départ de Ninh Binh le matin ou debut aprèm vers Hanoi
Hanoi
Hanoi
Hanoi jusqu’au début après-midi puis vol pour BKK.
Le programme 2 est plus intense mais me permet de faire Hanoi en dernier, ce que je préfère.
Quels sont vos avis concernant ces 2 itinéraires ?
Par ailleurs, me conseillez vous plus tôt de faire le trajet Hanoi-Sapa de jour (5h de route comparé à 10h de nuit) ?
Merci de vos retours
grobindesbois2
Bonjour,
Avant tout, petite question d’ordre pratique : je lis “dépôt valise dans un locker”. Sincèrement, vu le rythme de votre voyage, une valise va être un calvaire. Pour 10 jours, selon votre forme physique, un grand sac à dos sera bien plus pratique. Et honnêtement, vu le dynamisme de votre séjour, il est préférable que vous soyez en bonne forme !
Beaucoup ici vous diront que c’est trop en 10 jours. C’est effectivement un programme chargé, mais si je n’avais “que” 10 jours, j’opterai probablement pour un séjour comme le votre.
La proposition 2, sur le papier, est celle que je choisirai à titre personnel, mais vous êtes vous assuré de la faisabilité / des horaires pour les transports ?
Pour la baie, je n’ai visité que celle d’Ha Long, à deux reprises, mais deux jours / une nuit, c’est bien.
Une journée et demi à Ninh Binh, ça doit pouvoir le faire.
2 jours et demi / trois jours à Hanoï, c’est bien.
Ca va être sport et fatigant, encore une fois, à titre personnel, je ferai comme vous au niveau du “rythme”, en abusant des transports de nuits. Certains vous diront que le Vietnam s’apprécie lentement… grand bien leur en fasse j’ai envie de dire.
ngoc.indochine.travel3
Bonjour
Je vous réponds franchement “terrain” : vos 2 programmes sont faisables, mais le point le plus fatigant c’est d’enchaîner arrivée avion + bus de nuit + Sapa + bus/train de nuit + départ baie tôt le matin. Vous allez le faire… mais vous risquez de le subir (sommeil haché, et la baie/Ninh Binh méritent mieux).
Itinéraire 1 vs 2 : lequel est le plus logique ?
Proposition 1 (Hanoï au début)
Plus confortable parce que vous dormez une nuit à Hanoï après l’avion. Ça change tout : douche, bon repas, vous récupérez un peu avant le bus de nuit.
Si vous voulez profiter à fond de Sapa + baie, c’est le meilleur choix “énergie”.
Proposition 2 (Hanoï à la fin)
Je comprends totalement : finir par Hanoï est agréable.
Mais votre soir du jour d’arrivée : avion → ville → bus de nuit = souvent très dur (et si retard avion, stress + bus raté).
Donc : bon sur le papier, mais plus risqué et plus “intense”.
Mon avis : prenez l’esprit du programme 2 (Hanoï à la fin) mais en l’adoucissant un peu.
Le vrai problème : le “combo” retour Sapa (6h) → départ baie (8h)
C’est le passage qui pique : arriver à 6h, locker, départ 8h… vous êtes en mode “zombie” sur le transfert, puis vous arrivez sur le bateau sans être reposée.
Solution simple (que je recommande)
Soit vous faites Sapa → Hanoï de jour (plus rapide, moins cassant)
Soit vous mettez une nuit à Hanoï entre Sapa et la baie (même une nuit simple), et là tout devient fluide.
Hanoi–Sapa : jour ou nuit ?
Si vous avez le temps : jour
5–6h de route, vous arrivez, vous dormez bien la nuit suivante, vous êtes fraîche pour les activités.
Beaucoup de voyageurs préfèrent ça, surtout en solo.
Nuit (bus couchette / train) : seulement si vous acceptez “sommeil moyen”
vous gagnez une nuit d’hôtel
mais vous arrivez tôt, parfois fatiguée, et si vous enchaînez derrière, ça coûte de l’énergie.
Donc oui : si vous hésitez, je vous conseille plutôt le trajet de jour, ou au moins de casser le rythme avec une nuit à Hanoï avant la baie.
Lan Ha ou Bai Tu Long ?
Les deux sont super.
Lan Ha : plus “vert”, Cat Ba, souvent très agréable pour kayak.
Bai Tu Long : souvent moins fréquentée que le cœur d’Ha Long, très bon plan si vous voulez du calme.
En mars, c’est une très bonne période pour les deux.
L’itinéraire que je ferais à votre place (10 jours, fluide)
J1 arrivée 14h → Hanoï (soirée cool) J2 Hanoï (journée) → bus/train nuit vers Sapa J3–J4 Sapa (trek léger / villages) J5 retour Hanoï (de jour) + nuit à Hanoï J6–J7 croisière (1 nuit) Lan Ha ou Bai Tu Long J7 transfert direct → Ninh Binh (après-midi/soir) J8–J9 Ninh Binh J10 retour Hanoï → vol BKK
Vous gardez tout, mais avec beaucoup moins de fatigue.
Si vous me dites vos dates exactes (fin mars), votre style (plutôt trek / plutôt chill) et votre budget (simple vs confort), je peux vous proposer :
un planning jour par jour avec horaires réalistes
les meilleures options de croisière (Lan Ha ou Bai Tu Long)
et organiser au besoin : hôtels, transferts, bus/train Sapa, croisière — en version simple ou confort.
Oui, mon programme est assez sportif mais pas le choix pour en voir autant en si peu de temps haha
Pour le programme 2, j’ai effectivement d’abord regardé la faisabilité en termes de transports avant d’envisager cet itinéraire
grobindesbois5
De rien, avec grand plaisir !
Les conseils donnés au dessus me semblent pertinents également. Encore une fois, à adapter à votre condition physique, votre capacité à dormir (ou non) facilement n’importe où et votre besoin de sommeil.
Je réitère mon conseil de songer au sac à dos de rando plutôt que de la valise. D’autant plus qu’en Asie du sud-est, la plupart des hôtels proposent un service de laverie. Vous déposez vos habits en vrac et les récupérer plus tard lavés, séchés et pliés, et ce pour pas très cher.