bonjour, je voudrai faire un circuit mi juillet 2019 pour 15 jours environ et partir de dijon avec notre caravane.Tout d’abord pensez vous que c’est jouable?
Sachant que les routes sont étroites nous allons poser souvent la caravane dans un camping et naviguer en étoile.
J’ai besoin de vos conseils pour les points de chutes, sachant que nous voulons visiter edimbourg (3 nuits), le loch lomond et les trossachs, glenco et ses environs et surtout l’ile de sky (3 ou 4 nuits). et revenir par Glasgow?..
en ce qui concerne le point de chute pour l’ile de sky, est il plus judicieux de mettre la caravane dans un camping proche du pont ou alors aller sur portree? sachant que nous voulons randonnée un peu sur l’ile, les temps de routes seront peut etre long , je ne me rend pas compte…
c’est ma première ébauche et c’est un peu confus. Merci
Bonjour Picchu21,
Je ne vais pas pouvoir ici répondre spécifiquement sur le fait d’aller en caravane en Ecosse mais je voulais vous dire que la répartition de votre séjour sur 15 jours parait tout à fait correcte à condition que vous ne mettez pas trop de temps à atteindre l’Ecosse en caravane en partant de Dijon.
Pour Skye, je pense que l’idéale est de laisser la caravane plutôt dans une position centrale de l’île, par exemple autour de Portree. Snon vous allez devoir chaque soir faire 1 à 2 heures de routes pour rejoindre votre point de chute à l’entrée de l’île ce qui devrait vite vous lasser. En étant central vous pourrez bien plus aisément rayonner.
N’oubliez pas aussi à l’aller et au retour d’envisager peut-être quelques points de chute en Angleterre qui offre de splendides régions sur votre trajet.
Pour continuer à élaborer votre périple, vous pouvez vsiter mon site www.aKissFromUK.com
Bons préparatifs!
Jean
merci Jean de votre réponse,
En faite je m’inspire de votre blog pour mon voyage, il est juste super…
nous comptons rester 10 jours sur place entre Edimbourg et l’ile de Skye…le problème c’est que tout est magnifique et dur dur de choisir. Pouvez vous m’aider quand au point de chute pour chaque région? sachant que j’aurai bien voulu faire la rando Conic-hill et ben A’an dans les trossachs…et ou se poser dans le glencoe ? pour skye pas de soucis je vais trouver un camping vers portree… pour le trajet nous prevoyons une halte à Calais et en angleterre . Si vous avez une idée d’une visite sympa sur le trajet et ) et pas tres loins de la frontière ecossaise je suis preneuse…merci infiniment
Bonjour,
Merci! Heureux de pouvoir via mon site vous aider à concocter votre itinéraire écossais 
Pour le point de chute dans la région du Loch Lomond & Trossachs, je pense qu’il y a deux options. Soit Aberfoyle dans les Trossachs et proche de la rando du Ben A’An. C’est un petit village calme d’où partent de magnifiques routes scéniques. L’autre option serait de se poser à Balmaha, proche du départ de Conic Hill avec de superbes vues sur le Loch Lomond. Quelque soit l’option retenue, vous ne serez qu’à moins d’une heure de route d’un point à l’autre ce qui est largement faisable en voiture après avoir laissé la caravane au camping.
Pour le Glencoe, c’est plus sauvage avec à ma connaissance aucun camping au coeur réel de cette vallée. Il y a cependant sur la rive ouest du Loch Achtriochtan un petit espace où j’ai déjà vu des Camping Cars se poser pour la nuit. Si il y a un peu d’espace, ça peut être une option. Sinon essayez de trouver un emplacement du côte des entrées naturelles dans le Glencoe, soit Bridge of Orchy, soit Ballachulish où il est possible qu’il y ait des espaces prévus. Si vous pouvez a priori laisser votre caravane en dehors des campings, la zone du Glencoe est très fréquentée et il pourrait être compliqué de trouver de l’espace pour poser votre campement.
Pour l’étape anglaise pas loin de l’Ecosse il y a plusieurs belles options. Le Parc des North York Moors, à 3-4h de route au sud d’Edimbourg est réellement splendide avec ses belles landes de bruyères et ses beaux villages de pêcheurs.
Plus au nord, vraiment au contact de l’Ecosse, vous avez aussi le Northumberland. Si vous arrivez à trouver un point de chute pas loin de Bramburgh et d’Holy Island, vous ne devriez pas le regretter, c’est splendide ! (attention aux horraires de marée pour visiter Holy Island!) et vous permettra d’accéder à Edimbourg en longeant la péninsule de North Berwick qui offre de très jolies plages et chateaux.
à bientôt!
Jean
encore merci,
sinon il y a des campings vers la ville de glencoe, est ce loin des randos ? ca nous permettrait de faire au passage glennefinnan et fort william?
Ca dépend de ce que vous appelez “loin”. Pour les randos vous serez à 6-7 km du départ des deux randos les plus célèbres: the lost valley et le Pap of Glencoe. Petut-être un peu loin à pied mais seulement une poignée de minutes en voiture.
Glenfinnan et Fort William seront largement jouable sur une demie-journée ou une journée selon le temps que vous voulez leur accorder (c’est environ à une heure de route en voiture du Glencoe, prévoir quand même quelques ralentissements au passage de Fort William mais rien de dramatique).
à très bientôt
Jean
vous partez de dijon et prenez le ferries à quel endroit?
nous sommes du même coin et envisage aussi l’ecosse mais dans deux ou trois ans.
j’ai hâte de lire votre récit.
cordialement
Bonjour
oui c’est jouable je l’ai fait en 2018 super vacances sa circule très bien vous n’êtes pas obliger de prendre les pass road avec la caravane les camping sont très accessibles.
Bonjour
camping à Edimbourg Berwick vous pouvez utiliser le train pour aller à Edimbourg
camping invercoe à la sortie de là vallée de Glencoe bon point de chute pour de belles balades
Ford william très pluvieux nos seuls véritables jours de pluie sur nos 3 semaine
camping le Linnhe holidays .
cc Flo-bert
ouf enfin quelqu’un qui aurait fait l’ecosse en caravane…merci pour les infos…vous pouvez me resumer votre itineraire et arret? (en mp si vous preferez)…sinon nous voulons nous arreter une nuit a l’aller et au retour en angleterre, est ce possible sur une aire d’autoroute? nous visiterons l’angleterre une autre fois…
D’autres parts est il préférable de reserver les campings?
merci
Bonjour,
Une nuit en Angleterre à proximité de Leeds pour la montée.
Loch Lomond - Balloch : 3 jours
Glencoe : 3 jours
Fort William : 3 jours
Isle de Skye : 3 jours
Inverness: 2 jours
Edimbourg : 4 jours
Oxford : 2 jours
Camping à proximité de Douvres 1 jours avant embarquement.
Il y a pas mal de camping sur la route et je ne sais pas si vous pouvez dormir sur une aire, elles ne sont pas organisées comme les nôtres.
Réserver bien votre premier camping pour être sur d’avoir un point de chute en arrivant, après je téléphonais le matin avant de prendre la route et j’ai toujours eu de la place, les campings ne sont pas pleins, sauf sur l’île de Skye où il faut réserver (impératif).
Les campings sont très corrects et les gens sont très accueillant,j 'utilisais le site Caravan&Camping Park pour faire mon Road Map.
Il faut bien aller de camping en camping poser votre caravane et aller visiter, rester bien sur les grands axes avec votre caravane (type départemental chez nous) car j’ai voulu dévier une fois et je me suis retrouvé bloqué obliger de dételer pour faire demi- tour.
Sinon c’était un très beau séjour que je renouvellerais prochainement.
bonjour,
Nous sommes entrain d’aménager notre fourgon, l’objectif lorsque nous partirons visiter l’écosse ça serait d être en total autonomie.
et nous partirions je pense 3 semaines
bonjour,
j’ai peaufiner un peu mon parcours et surtout mes dates de vacances.
nous prendrons le bateau à Calais le 15 juillet au matin. Comme nous sommes en caravane nous trouverons des campings sur les grands axes.
1nuit vers Leeds (sur une aires d’autoroute ou sur la place d’un village)
3 nuits à Edimbourg
3 nuits dans la vallée de Glen coe (camping à Glencoe) (rando Lost valley et pap of glencoe)
4 ou 5 nuits camping à Portree sur l’ile de Skye
3 ou 4 nuits au loch Lemond et Trossach camping à Callander ou un camping pas loin de A82(rando conic Hill et ben A’an et peut etre ski nautique ou jet ski sur le loch lemond et Glascow?)
j’aurai voulu passer à glascow mais il n’y a pas bcp de camping donc on verra
Cela nous fait 15 jours sur place…on peut rajouter 1 ou 2 jours sur le trajet si besoin…
Sachant que je reserverai les 3 premieres nuits à Edimbourg et après se sera suivant le temps…si il prevoit un super temps à skye juste apres Edimbourg nous filerons direct vers l’ile…j’ai vu que le camping de Portree ne prend pas les reservations…
Voilà qu’en pensez vous? evidemment si vous avez des suggestions je suis preneuse…
Merci