nous sommes un couple rêvant de ce voyage depuis bien longtemps!
Nous partons du 11 mai au 31 mai 2019 et avons une première ébauche de circuit pour laquelle nous aimerions avoir vos précieux conseils.
Nous pensons prendre un JR PASS pour les 14 premiers jours mais attendons de valider le circuit pour en confirmer la pertinence (si vos yeux plus expérimentés peuvent déjà valider ou invalider leur intérêt nous sommes très intéressés par ce premier retour)
12 mai > arrivée Tokyo après midi
13 mai > départ de Tokyo vers Hiroshima (nuit Hiroshima)
14 mai > journée HIroshima et train vers Miyajima en fin de journée (nuit Miyajima)
15 mai > journée Miyajima et départ Kurashiki dans l’après-midi
16 mai > de Kurashiki excursion vers île Naoshima (nuit à Kurashiki)
17 mai > de Kurashiki vers Osaka (nuit Osaka)
18 mai > journée Universal Studios (hésitation sur ce point, nous aimons les parcs d’attraction et voulons absolument tester le Tokyo Disney Sea mais hésitons sur Universal Studios)
19 mai > Osaka à Kyoto
20 mai > Kyoto
21 mai > Kyoto (excursion Nara)
22 mai > Kyoto
23 mai > Kyoto (retour fin d’après-midi sur Tokyo pour pouvoir repartir le lendemain matin vers Kawaguchi)
24 mai > Kawaguchi (nuit sur place)
25 mai > Kawaguchi (retour fin de journée sur Tokyo)
26 mai > Tokyo
27 mai > Tokyo (disney sea)
28 mai > Tokyo
29 mai > Tokyo
30 mai > Tokyo
31 mai > Tokyo (vol retour après-midi)
Trouvez-vous ce circuit cohérent (en terme de trajet, durée sur place, utilisation optimale du JR PASS)?
Nous aurions aimé voir Matsumoto mais n’arrivons pas à l’intégrer dans le circuit sans gréver Tokyo à laquelle nous souhaitons tout de même consacrer 6 jours.
D’avance merci pour vos précieux retours!
marie_31_12
premier point
je couperais le sejour sur sur tokyo
des l arrivée avec le long vol le decalage horaire je me poserais tranquillment au lieu de me taper le long trajet vers hiroshima
OU ALORS atterir à hiroshima ou osaka plus proche
le fait de couper le sejour tokyoite en 2 permet de decouvrir 2 quartiers differnets
AMHA
un peu court sur kyoto
ensuite pas besoin d aller sur tokyo pour repartir sur kawaguchiko
il suffit de s’ arreter à mishima et de prendre un bus
un chouia plus simple aller plutot sur hakone ( descendre du shinkensen à odawara )
globalement moins on demenage moins on perds de temps
Anonyme3
Bonjour Marie et merci de votre réponse rapide!
Concernant le départ précipité de Tokyo : c’était effectivement notre première hésitation. J’ai vu beaucoup de circuits sur le Routard et ailleurs avec deux partis pris différents : partir directement de Tokyo ou bien “couper Tokyo en deux” entre le début et la fin du séjour.
Je comprends votre point avec la fatigue!
Du coup nous serions plutôt sur :
12 mai > arrivée Tokyo après midi
13 mai > Tokyo
14 mai > Tokyo
15 mai > départ de Tokyo vers Hiroshima (nuit Hiroshima)
16 mai > journée HIroshima et train vers Miyajima en fin de journée (nuit Miyajima)
17 mai > journée Miyajima et départ Kurashiki dans l’après-midi
18 mai > de Kurashiki excursion vers île Naoshima (nuit à Kurashiki)
19 mai > de Kurashiki vers Osaka (nuit Osaka)
20 mai > journée Universal Studios (hésitation sur ce point, nous aimons les parcs d’attraction et voulons absolument tester le Tokyo Disney Sea mais hésitons sur Universal Studios)
21 mai > Osaka à Kyoto
22 mai > Kyoto
23 mai > Kyoto (excursion Nara)
24 mai > Kyoto
25 mai > Kyoto (retour fin d’après-midi sur Tokyo pour pouvoir repartir le lendemain matin vers Kawaguchi OU directement Kawaguchi ou Hakone)
26 mai > Kawaguchi (nuit sur place) ou Hakone
27 mai > Kawaguchi ou Hakone (retour fin de journée sur Tokyo)
28 mai > Tokyo
29 mai > Tokyo (disney sea)
30 mai > Tokyo
31 mai > Tokyo (vol retour après-midi)
Nous avions par contre la sensation de moins nous plonger dans Tokyo en coupant ainsi le séjour dans la ville, mais effectivement cela permet de loger dans deux quartiers différents…
En coupant ainsi le séjour nous activerions tout de même le JR pass au départ de Tokyo vers Hiroshima? Les étapes entre Tokyo et Tokyo vous semblent-elles valoir le coup?
Merci de votre retour sur Kawaguchiko VS Hakone, là aussi nous hésitions entre les deux (prix des hébergements d’une ville à l’autre, facilité d’accès …)
A la lumière de votre retour, je me demande même si, pour une première découverte, il ne serait pas plus pertinent d’avoir un jour de plus à Kyoto et un jour de plus à Tokyo et ne pas faire Kawaguchiko/Hakone même si l’idée de ne pas voir le mont Fuji nous paraît dommage.
Pour Matsumoto qu’en pensez-vous?
Encore merci pour vos conseils
marie_31_14
le vol est deja acheté ?
j imagine que tu arrives a narita
le temps de sortir de faire les formalités d echanger un voucher contre un pass il s’est deja ecoule qq temps
le train pour hiroshima de 15h38 arrive quand meme à 22h27 avec 1 changements ensuite tu dois trouver l hotel
autant dire que tu seras BIEN fatiguée et que le lendemain ne sera pas tres productif non plus
donc soit tu coupe le sejour en 2 soit tu commences par tokyo puis tu rejoindra l aeroport direct depuis le fuji
perso le mont fuji je n ai jamais reussi à le voir correctement du coup c’est pas mon coin preferé
en tout cas pour le fuji on peut s y arreter direct depuis kyoto ou osaka sans aller jusqu’à tokyo
cela gagne une demi journée facile
Anonyme5
Oui le vol est déjà acheté, ce sera forcément Tokyo à l’arrivée et au départ.
Je pense qu’on va couper en deux!
Et pour optimiser Kyoto je vais effectivement réfléchir à l’étape Fuji ou non!
Merci encore !
mamie-patty6
bonjour, nous rentrons d’un périple d’un mois au Japon en train. magnifique voyage.
vous pourriez peut être faire Tokyo, Kyoto ( 2 heures de train de Tokyo) (et Nara) puis Osaka (30 mn en train de Kyoto).
enchainer sur Himeji (où vous pourriez visiter Himeji-Jo le château blanc opposé du château noir de Matsmuto) et continuer sur Hiroshima.
toutes ses étapes sont sur les lignes shinkansen et se succèdent. ça vous ferait gagner des jours que vous pourriez greffer sur Kyoto et Tokyo, au lieu de faire tokyo/ Hiroshima;
pour vous aider à calculer vos distances et le temps passé en train, aller sur le site hyperdia http://www.hyperdia.com qui donne tous les horaires de train avec les distances et la durée des trajets. n’oubliez pas de décocher les cases Nozomi et privates railways. vous aurez ainsi les hroaires des trains JR.
quand vous dites prendre le train pour Miyajima, je suppose que vous pensez ferry ? gratuit avec le jr pass ainsi que le train qui amène au ferry.
je vous souhaite un beau voyage
merci pour votre réponse!
En fait, c’est un peu le même parcours que nous faisons mais dans l’autre sens : nous descendons à Hiroshima et remontons ensuite les lignes Shinkansen (Hiroshima, Osaka, Kyoto…) non?
Pourquoi pensez-vous qu’il serait plus pertinent de faire l’inverse?
mamie-patty8
bonsoir, désolé de vous répondre si tard mais le routard ne pas signalé votre réponse.
je viens de vérifier sur hyperdia : tokyo hiroshima c’est à peu près 4H30 de train en partant vers 9H avec un changement à shin Kobe.
le temps d’arriver à l’hôtel, de déposer les bagages etc, la journée est pratiquement écoulée et pour visiter, il ne reste plus beaucoup de temps. en faisant des distances plus courtes, soit environ 2H30 de shikansen maxi et 1 demie heure mini selon l’étape, ça permet d’avoir une demie journée supplémentaire pour visiter et peut être de gagner facilement 2 jours pour Kyoto et Tokyo. surtout qu’à tokyo, (nous avons déjà été il y a 6 ans), nous avions oublié que le réseau de métro était si dense et nous avons perdu du temps pour gagner notre hôtel. après un temps rapide de réadaptation, nous avons retrouvé nos marques et les jours suivants c’était plus facile.
1 demi journée à Himeji est largement suffisant pour visiter le château à condition de ne pas aller vers 15H, car il y a également le jardin à visiter à côté. vous pouvez retourner à la nuit tombée dans le parc pour y voir le bel oiseau blanc éclairé. plus de touristes, c’est magique.
mais vous avez encore quelques mois pour finaliser votre itinéraire. le jr rail pass de 14 jours me parait parfait sI vous êtes sûrs d’être à tokyo le 14ème jour.