Chutes d'Iguazu ou désert de Lencois

Forum Brésil

Bonjour,
nous pensons partir 3 semaines cet été au brésil. Voici notre éventuel itinéraire, mais nous avons quelques questions :
J1 arrivée à Rio de janeiro
j2-j3-j4: Rio
j5: direction les chutes d’iguazu
j6 : chutes d’iguazu
j7: direction sao luiz
j8: desert des lencois
j9: desert des lencois
j10: retour sao luiz
j11: direction salvador de bahia
j12-j13: salvador de bahia
j14: direction fernando de noronha
j15-j16-j17j-18 : fernando de norohna
j19: retour rio de janeiro
j20: retour en france

Que pensez-vous de cet itinéraire? Sachant que tous les transferts se font en avion, celà ne vous parait-il pas trop speed comme voyage? Combien de tps devons nous arriver avant chaque départ d’avion? savez-vous s’il y’a souvent des retards de vols?
Enfin pour alléger le programme nous pensions peut etre enlever les chutes et rester plus longtemps dans le nordest et notamment au parc des lencois (trek de 2-3j?) et a Sao Luiz qui est très joli apparemment. Est-ce que les chutes valent vraiment le détour?

Un grand merci d’avance pour vos réponses et votre aide précieuse.

Les chutes d´iguassu meritent au moins 2 jours, un pour le coté Bresilien et un pour le coté argentin., ensuite, il vaudrai mieux faire Fernando de Noronha entre são luis et Salvador, plus logique pour l´itineraire, les depart pour Fernando de noronha se font de Recife. Moi je remplacerai Fernando de Noronha pour une des nombreuses plages du nordeste, c´est un peu cher pour ce que c´est en fait. Alors qu´il y a de mangifiques plages entre Natal et Salvador (pipa, maragogi, barra de São miguel, mangue seco, barra grande, boipeba…)

bonjour,
Je me rends sur Fortaleza/Sao Luis en fév/Mars en partie professionnellement pour “présélectionner” des logements et prestataires originaux sur place.
Tout travail mérite salaire (modeste) mais je serais heureux de vous renseigner et d’être votre intermédiaire direct au brésil.
(Je peux d’hors et déjà vous proposer des prestations “classiques”, hotels/pousadas/tours/visites/vols intérieurs/internationaux. )

Votre timing me parait bien, sportif cela dit. Ca fait de longues distances et donc beaucoup de temps à voyager en un cours laps de temps. Mais ca vous donnera une premier aperçu du Brésil intense, riche et varié.

Perso, je ne passerais q’une seule une journée à Salvador (une soirée dans le Pelourinho après avoir vu les marins à la voile rentrer au port), un jour de moins à Rio et sur Fernando de Norohna, pour faire pouvoir faire un tour dans le parc Chapa Diamantina et/ou avoir le temps d’apprécié le centre historique de Sao Luis et sa douceur de vivre (mais je suis amoureux de Sao Luis faut dire ^^)

Pour les avions, vous arrivez 1h30 avant, en étant pré-enregistré, ça suffit largement, les vols sont en général à peu près à l’heure.

Pour votre itinéraire, s’il fallait enlever quelque chose à mon avis, se serait plutôt F de Noronha et, en tous les cas, ce n’est pas rationnel de faire Sao Luis / Salvador PUIS F. de Noronha.

Iguaçu : il faut 2 jours plein sur place (1 pour le côté brésilien, 1 pour le côté argentin). A la rigueure, si votre avion arrive le matin, il est possible de faire le côté brésilien le même jour (voir si possible de laisser les bagages à l’aéroport) car le côté brésilien prend une demi-journée environ pour la visite et l’aéroport n’est pas loin, il y a des bus direct.

Lençois Marenhenses : compter 2 jours plein aussi au depart de Barreirinhas. Attention, il y a 4 heures de route entre Sao Luis et Barreirinhas, ce qui veut dire qu’en 4 jours, vous n’avez pas le temps de visiter Sao Luis. Dans votre programme, on va dire qu’il vous reste juste l’après-midi du jour 10 (en partant tôt le matin de Barreirinhas) pour visiter Sao Luis, c’est court, très court.

De Sao Luis partez directement à Fernando de Noronha sans passer par Bahia, car ça n’est pas du tout rationnel. Vous aurrez un choix de stop à Fortaleza, Natal ou Recife.
Ensuite je dirais, vous pouvez faire un choix, Fernando de Noronha OU le Nordeste (pleins d’endroits sympas et de plages tout aussi belles que sur F de Noronha et ça sera moins cher).

Salvador : Si vous n’y restez que 2 jours, ça sera juste pour visiter le centre ville, donc une soirée dans le Pelourihno (de préférence un mardi soir, le plus animé) + 1 journée pour la visite de la ville, vous n’aurez pas le temps de visiter la baie ni rien de la région (sauf encore à faire l’impasse sur F de Noronha).

Je vous donne les liens de mon blog, carnets de voyage de mes 2 premiers voyages au Brésil qui pourront peut-être aussi vous aider à faire vos choix

Voyage Brésil
Brésil NordEste

Jean

Moi pour y avoir été je supprime tous le reste et je garde les chutes, supprimes
le trek (trois jours de marche par 32° faut être maso)

si vous partez en juillet, pensez que c’est les vacances là-bas. êtes vous à l’aise dans la foule et les grandes villes? Vous intéressez vous plus à la nature ou un aspect plus culturel?

C’est vrai que Sao Luis ça fait loin. Peut-être cette fois voyager plus tranquillement (et voir Ouro Preto peut-être?) et revenir pour visiter le nord amazonien et le nordeste une prochaine fois ?

Merci à tous pour vos conseils précieux…
Finalement nous n’avons pas réussi à enlever Fernando de noronha et préférons enlever les chutes (qui nous font faire un détour et des trajets en avion supplémentaire). Nous pourrons ainsi profiter plus pleinement de toutes les étapes…
Voila notre itinéraire modifié

• j1 : arrivée à Rio de janeiro
  • j2-j3-j4: rio
    -j5 : rio-sao luiz
    -j6: sao luiz
    -j7-sao luiz-désert des lencois
    -j8: désert des lencois
    -j9 : desert des lencois- sao luiz -j10 : sao luiz- Récife-j11: Olinda
    -j12: récife- Fernando de noronha
    -j13-j14-j15-j16: Fernando de noronha
    -j17 :Fernando de noronha-salvador de bahia
    -j18-j19: Salvador
    -j20: Salvador-france

Si vous pensez à une étape sympa a faire aux alentours de Salvador, nous pourrions y rester une journée de plus…
merci :slight_smile:

suggestions : jour 6, faites le trajet Sao Luis/Barreirinhas, vous avez un bus vers 19h qui arrive à minuit à Barreirinhas, ça vous permet d’être “opérationnel” dès tôt le matin à Barreirinhas pour votre première journée aux Lençois, car il faut bien compter 2 jours plein, donc jours 7 et 8 complets ne seront pas de trop.

j9 en revanche, vous pourriez peut-être “enchaîner” vos transports, et ainsi “gagner” une journée pour autre chose. Si vous prenez le bus du matin à Barreirinhas, vous arrivez à Sao Luis vers midi (demandez l’arrêt à côté de l’aéroport) et vous prenez votre avion pour Récife dans l’après-midi. Dans le cas contraire, vous allez perdre une journée, car arrivé à Sao Luis dans l’après-midi, il sera trop tard pour pouvoir faire grand chose et vous allez perdre du temps dans les déplacements centre-ville/aéroport.

Si vous gagnez encore 1 jour sur Fernando de Noronha (en général les “pacotes” des agences sont de 4 jours, trajet compris donc 3 nuits sur l’île), ça vous libère 2 jours de plus pour Salvador et là, vous pouvez commencer à voir d’autres choses que juste le centre-ville.

Ce qui donne :
j6 : Sao Luis, puis trajet Sao Luis Barreirinhas (le soir)
j7 : Grands Lençois
j8 : Petits Lençois et Rio Preguicas
j9 : matin retour Sao Luis, après midi vol pour Recife, nuit à Recife
j10 - 11 : Recife et Olinda
j12 : vol tôt le matin, arrivée à Fernando de Noronha dans la matinée
j13 - 14 : Fernando de Noronha
j15 : Fernando de Noronha puis vol le soir vers Salvador de Bahia.
j16 et 17 : Salvador de Bahia (ville)
j18 et 19 : Baie de Bahia ou Mangue Seco et Praia do Forte ou Morro de Sao Paulo.
j20 : vol retour

Les chutes d’Iguaçu, bon franchement arriver à faire l’impasse là dessus il faut du courage car c’est sans aucun doute un des plus beaux spectacles naturel du monde, mais il est vrai que vous pouvez y aller à une autre occasion, comme lors d’un voyage dans le nord argentin par exemple. Là votre voyage est nettement plus orienté sur le NordEst brésilien + Rio, donc c’est plus raisonnable de zapper.

Jean

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses qui n’ont aiguiller dans nos préparatifs…finalement nous conservons les chutes!

maintenant nous hésitons entre Fernando de noronha (où les plages ont quand même l’air très belles avec de belles températures pour le mois d’aout)
et Boipeba, qui apparait comme une jolie destination aussi…
Notre problème est que l’on n’arrive pas à connaitre la météo à laquelle on peut s’attendre pour un voyage fin aout… Quelles sont les températures de l’air et de la mer? Difficiles d’obtenir ces informations, c’est pourquoi nous comptons sur vos expériences de routard pour nous informer!

Nous sommes face à vrai dilemme, sachant qu’au final la différence de prix entre les 2 n’est pas énorme.

Un grand merci d’avance
Cyrielle

En Aout,il peu y avoir du vent mais Boipeba est assez protégée, les temperatures ici meme au plus ‘froid’ de l´hiver passent rarement en dessous de 20° donc au mois d´Aout pas de gros risque. Maintenant on est jamais a l´abri d´une journée d´averse, on ne peu plus vraiment se fier aux saison malheureusement. Il n´y aura pas de grosses diference de climat entre Fernando de Noronha et Boipeba. Par example cet été sur Salvador il a plu tous les jours, l´année derniere a la meme epoque nous etions deja 3 mois sans qu´il tombe une goutte. Personelleent j´opterai pour Boipeba ou Barra Grande, juste en dessous sur la presqu´ile de Marau.

Sujets suggérés

Services voyage