Je suis toujours à la recherche de l’itinéraire le plus intéressant pour traverser le centre de l’Islande en Juillet avec un 4x4 Suzuki Jimny conduit par le débutant que je suis…
Au vu des réponses à mes questions précédentes, j’envisage 2 possibilités après avoir visité Pingvellir, Geysir et Gulfoss ; et faire la transition vers Myvatn :
De Gulfoss, rejoindre Fludir, et dodo au camping après baignade à la source chaude de Hrunalaug.
Le lendemain routes 32 et 26 ; piste F26 ; route 842 jusqu’à Godafoss, et route 1 jusqu’à Reykjahlid : 370 km dont environ 220 de piste.
Cela me parait très long, mais c’est du road trip sur une piste, pas trop dure d’après les réponses, donc cela peut être intéressant.
De Gulfoss, rejoindre Hveravellir par la piste F35, et dodo au camping après baignade dans la source chaude.
Le lendemain, on suit la piste F35 sur quelques km, puis les pistes F734, F756, et route 752 jusqu’à Vidimyrarkirkja (et Glaumbaer), et après route 1 jusqu’à Reykjahlid
Mais 2 problèmes apparaissent sur ce trajet sur lequel je ne me suis pas encore renseigné :
beaucoup de route 1 (Vidimyrarkirkja - Reykjahlid : 200 km), et là cela ne m’enchante pas trop
la liaison entre la F35 et les pistes F734 et F756 n’existe pas sur Google maps. Ces pistes sont elles trop difficiles à utiliser ?
Une variante existe, mais en 2 jours :
De Gulfoss, rejoindre Hveravellir par la piste F35, et dodo au camping après baignade dans la source chaude.
Le lendemain, on suit la piste F35 pour rejoindre la route 1 vers bolstadarlhid, puis Vidimyrarkirkja, la route 75 vers Glaumbaer, et arrivée à Grettislaug : source chaude (j’adore ça !) et camping sauvage : 150 km dont environ la moitié de piste
Le lendemain, Grettislaug Reykjalhid avec arrêt à Godafoss : 230 km de route.
Merci me prendre un peu de temps pour m’indiquer les avantages et inconvénients de chaque trajet.
Olivier
alisa012
Bonsoir,
Option 1 : Quelques gués sur la F26 dont deux pouvant être problématiques près du refuge de Nyidalur, se renseigner avant de s’engager.
Option 2 : Ne pas prendre la F734, trop juste avec un Jimny, deux gués de plus de 70cm à franchir.
Remonter la 35 jusqu’au croisement avec la 756. La 756 ne présente pas de difficulté, aucun gué.
Option 3 : aucun problème
Si tu veux aller au plus court, option 1
Sinon, option 2 sans prendre la F734.
Option 3 : beaucoup de kilomètres pour juste une baignade, au pire sur la F26 tu fait un petit détour par Laugafell pour t’y baigner.
La F208 pour joindre le Landmannalaugar via Eldja depuis la route 1 est-elle accessible pour un Jimny conduit par le débutant que je suis ?
Même question pour la F225 pour repartir du Landmannalaugar
Merci
Olivier
alisa014
Bonsoir,
Avec un Jimny, tu ne devrait pas avoir de problème pour ces deux pistes, sauf conditions particulières.
Nombreux gués sur la F208 (une douzaine) mais en principe peu profonds, attention quand même à les aborder avec prudence, parfois l’entrée peut surprendre.
Deux gués sur la F225, en principe peu profonds.
Si tu ne te sens pas pour traverser, attendre qu’un autre véhicule te montre le chemin.
Et si vraiment tu as des doutes, ne pas hésiter à faire demi-tour, il vaut mieux renoncer que gacher ses vacances.
Sur mon site tu pourras trouver quelques conseils pour franchir les gués.
Merci Alisa encore une fois pour ta réponse avisée.
J’ai effectivement consulté islande en poche (il est même en raccourci sur mon navigateur).
C’est une mine de renseignements utiles.
A ce sujet, j’ai vraiment apprécié les cartes (radonnées, sources chaudes…)