Chiang Mai : trek et paludisme ?

Forum Thaïlande

Bonjour,

Je pars avec une copine pour un séjour de 2/3 semaines en Thailande. Nous avons prévu de passer presque une semaine dans le nord à Chiang Mai et ses alentours. J’ai deux questions :

• D’abord, puisque nous partons pendant la période des pluies, un trek sera t-il faisable? Une réservation est-elle nécessaire? Ou bien vaut-il mieux attendre d’être sur place? Sinon auriez vous des adresses, contact pour des treks sympa (pas trop “touristiques” et pas de balades à dos d’éléphants).

• Ensuite à propos du paludisme. Mon pharmacien me conseille de prendre le traitement, est-ce réellement nécessaire?

Ensuite nous comptons partir dans le sud pour profiter du soleil et de la plongée autour des îles de Ko Samui et Ko Tao. Je suis ouverte à tous vos conseils, c’est notre premier gros voyage.

Bonjour ,
Trek = pas de réservation nécessaire ,à voir sur place ( négociation possible )
Paludisme = 7 voyages en Asie ,jamais pris de traitement .
Bien sur votre pharmacien vous conseille le traitement ,c’est lui qui le vend ( $$$) !
Pour le sud = pas d’avis

Bonjour,

À vous de voir si l’argument : “j’y suis allé 10 fois, il ne m’est jamais rien arrivé” a la moindre valeur. Pour ma part, la première fois que j’y suis allé (et pas dans une zone spécialement à risque), j’ai attrapé le paludisme et j’ai bien failli y rester (argument qui n’a pas non plus la moindre valeur, je le concède). Vous envisagez de faire un trek, donc en zone rurale, dans le nord du royaume, donc dans une des régions les plus exposées, à la saison des pluies, donc à la saison la plus favorable aux moustiques. Statistiquement, un traitement antipaludéen ne paraît pas une option absurde ou inutile. Pour le reste, un médecin pourra vous donner un avis plus autorisé.

Salut

Pareil que dent92, 5ième “été” dans le nord sans traitement contre le palu … Et puis au village c’est la dengue qui a fait des ravages l’année dernière… Pas de traitement contre :slight_smile: Donc moi j’ai acheté une raquete anti moustiques (que j’emmêne partout, surtout en trek, ça sert de lampe de poche aussi) et du sketolene. Malgré tout je me gratte, ils arrivent à piquer à travers les vêtements et ils sont partout :wink:

La saison des pluies n’empêche pas le tourisme, parfois ça peut perturber les plans : des pluies de mousson qui t’obligent à rester à l’abri 48h par exemple, rare mais ça peut arriver. Pour moi c’était il y a 10 jours.
C’est pour ça qu’il est préférable de ne rien réserver avant, tu arrives en saison basse tu trouveras facilement sur place.

"Sinon auriez vous des adresses, contact pour des treks sympa (pas trop “touristiques” et pas de balades à dos d’éléphants). " : Loolu Tour (ouvert cette année ?) a de très bons retours pour l’instant. Du coup lui sera peut-être full si tu ne réserves pas ???

Bon trip

Bjr
bien comprendre que les traitements '‘anti-palu’ ne sont que des traitements qui diminuent les premiers effets et notamment la fièvre et du coup paradoxalement retardent votre action d’aller à l’hopital pour faire un vrai diagnostique

soit ceux a base de doxicycline qui en fait ne sont que des antibiotiques
soit les medicaments type malarone - dont un bonne partie des souches moustiques asiatiques sont résistants depuis belle lurette et forcent les labos a chercher de nouvelles mollecules (à vendre)
enfin comme il existe plusirs souches differentes, le seul vria bon moyen est d’allerfaire un test sanguin qui prend 10 mn et eprmet au medecin de vous donner le medicament qui correspond a votre cas precis

ceci dit il y a beaucoup plus de moustiques dans les ‘‘zones insalubres’’ comme Koh Samui, KohChang ou KohTao - ou les poubelles trainent derrière les cuisine et ou il n’y a plus aucune vrai prevention !

bonvoyage

Bonjour CNX.
“Zones insalubres” comme … Ko Chang …
Désolé, pour une seconde fois je ne suis pas d acoord avec vous, le seul endroit en Thailande ou j’ai remarque que c’était Niquel c est bien sur Ko Chang, même en 2017, pour information plus que 20 fois perso j’ai eu l’honneur de visiter ce sublime coin de Siam (peut-être mon point de chut final).
Bien à vous.

Sujets suggérés

Services voyage