Cherchons beaux villages près de Certaldo et Castelfiorentino en Toscane

Forum Florence, Toscane

Bonjour,

Couple à la bonne cinquantaine…

Après avoir visité : Rome, Orvieto et Sienne nous irons loger à Castelfiorentino près de Certaldo. Nous y restons 5 nuits (4 jours de visites).

Notre but à cet endroit : visiter très à notre aise les plus beaux petits villages situés près de Castelfiorentino.

Voulons faire : max 45 min de route depuis Castelfirentino vers ces villages, puis balades, repas si possible copieux mais simple genre plat du jour bien servi et surtout avec cuisine bien de la région (dans petit resto ou bar simple et authentique) puis à nouveau balade, rentrer vers 18h30-19h à notre appart, petit barbecue ou bonne salade et repos pour être frais et dispo le lendemain…

A savoir : après Castelfirentino et ses alentours nous irons à San Miniato, Lucca, Pise, Viareggio, Florence et Bologne

Nous aimerions savoir s’il y a de jolis petits villages près de Castelfirorentino Certaldo) genre : San Gimigniato, Volterra, Colle val d’elsa ???

Et si quelqu’un a de bonnes adresses (pour repas) à Certaldo, Castelfiorentino, San Gimignano, Volterra où manger un bon repas chaud et complet : nous sommes très preneurs !

Merci d’avance

voltera et san gimignano ne sont pas des villages mais des petites villes colle val d’elsa est une ville moyenne très industrielle , comme castelfiorentino

Bonjour Giorgio,

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes différents messages…

Suis contente de savoir que Colle val d’elsa = ville industrielle…

Je suppose donc que ce n’est pas la peine de s’y rendre surtout qu’il nous faut faire la route depuis castelfiorentino !

Je vous explique : j’ai très très peur de la route et surtout des petites routes sinueuses, nous voyageons pas mal mon mari et moi mais je prépare tous nos itinéraires à l’avance car je ne veux pas faire plus de 1h-1h30 de voiture d’un coup (peur). C’est pourquoi nous logeons 3 nuits à Rome (arrivée en avion à Rome) puis 1 nuit à Orvieto puis 5 nuits à Castelfiorentino (car assez près de San gimignano, volterra, San miniato, et près de Lucca puis 2 nuits à Lucca, 2 à Florence et une à Bologne où nous reprendrons l’avion.

Nous avons choisi Castelfiorentino car le petit appart était bien (rez de chaussée avec terrasse), propriétaires habitent sur place et parce que de là nous pouvions nous rendre en différents endroits (pas plus d’une heure en voiture) et puis nous voulions prendre notre temps dans ce coin-làn nous reposer un peu après la visite de Rome, Orvieto et Sienne…Après visite de Rome, Orvieto et Sienne nous voulions un endroit avec petit salon, cuisine confortable, chambre confortable et terrasse (terrasse = importante pour nous !) et nous voulions partir de castelfiorentino le matin vers 9h30- 10h puis faire un peu de route, nous arrêter, visiter un bel endroit, puis manger un plat local copieux (un seul mais bon dans un petit restaurant simple qui fait des plats italiens que nous ne connaissons pas) et promener à nouveau l’après-midi…

En fin de journée nous aimons rentrer vers 19h max au logement, nous faire un petit repas barbecue et passer une soirée en amoureux. Dodo tôt pour être en forme le lendemain…

Cette année : nous voulons promener (toujours en extérieur), simplement entrer dans une église si elle est belle, profiter des belles vues (pont, point de vue, des beaux bâtiments (extérieur), balader dans des ruelles…Avons passé les dernières vacances (pologne et Portugal) à visiter beaucoup de monastères, châteaux, camps de concentration…alors avons envie de vacances découverte un peu plus relax…

Connaissez-vous des petits villages près de Castelfiorentino qui sont jolis, simples où il fait bon se promener à pied (sans faire des dizaines de kms, pas le but non plus :slight_smile: )

Certaldo Alto ? autre idée pour nous ?

Merci de me lire et de nous aider

Cordialement
Dominike

à colle val d’elsa la ville haute a un certain charme ; si vous n’allez pas dans une ville industrielle , vous n’aurez pas grand choix en italie ; florence est une ville industrielle comme il n’y en a pas en france ( dans la catégorie un million d’habitants) , rome est bien plus industrielle que la plupart des capitales et notamment paris , bruxelles ou londresvotre programme me semble suffisemment chargé pour ne pas en rajouter , mais il faut parfois laisser faire le hasard et vous aurez surement des coups de coeurs par ci par là sans avoir besoin de mes conseils ni de ceux d’un guide
les routes toscanes sont très belles , et quand ce sont des routes de montagne , elles valent largement les routes de montagne françaises ; mais le secteur que vous allez faire , à part la montée sur voltera , c’est plutot style massif central qu’alpes

Bonjour,

J’ai sillonné la région de Castelfiorentino l’année passée (juillet ) pendant 15 jours en étant basée à Gambassi Terme .

Parmi les villages très proches 10-15 minutes de trajet en voiture , nous avons apprécié :

• Certaldo Alto ++ (se garer derrière la gare et prendre le funiculaire pour la ville haute )
  • Montaione + (beau panorama, marché type brocante le vendredi matin autour de l’église)
  • Gambassi Terme + (jardin toscan et point de vue)

à 30min environ :

• San Gimignano +++ (très touristique , nous l’avons fait visité avant 10h et à partir de 13h la foule lui fait perdre une bonne partie de son charme…)
  • Colle di Val D’elsa + (ville haute uniquement sinon c’est effectivement une ville industrielle, nous étions pratiquement seuls )
  • Monteriggioni ++ , visite à coupler je pense avec Colle di val d’Elsa, très touristique également .

à 45 min environ :

• Volterra +++ , particulièrement pour les paysages vallonnés pour y accèder
    c’est également très touristique .

à 1H-1H30

• Rejoindre la fameuse route du Chianti SR222 : une merveille même si un peu sinueuse.
    Nous avons visité dans les environs de Greve in Chianti plusieurs villages et notamment Montefioralle et surtout Volpaia +++ (superbe: on peut faire le tour en 10 min mais sous le charme nous y avons passé + de 2h , apparemment de bonnes tables sur site).
    Cette ballade est avec Sienne le meilleur souvenir de la région par contre effectivement ne peut se faire qu’en voiture .

En espérant vous avoir apporté un peu d’aide …

Merci Giorgio et Maasso !

Merci Giorgio pour renseignement sur ZTL à Florence (autre post) , vais voir comment je peux rendre cette voiture de location sans payer les amendes puisque rue où on doit rendre la voiture est en zone ZTL !!!

Et Giorgio m’a fait peur en comparant la région que nous allons traverser avec le massif central !!!

Du coup : je suis allée sur Google street vieuw et j’ai visualisé une bonne partie de la route.

Je pense que cette route-là (castelfiorenino vers Volterra…) çà ira pour moi, cela à l’air sinueux mais on est pas sur des routes avec des ravins à côté de nous à voir. Ce qui me fait surtout peur c’est les routes étroites qui montent très forts d’un coup avec vide à côté…J’ai réussi à faire le Portugal de Porto à Lisbonne en 3 semaines (plein de villages et villes), j’ai l’impression en regardant Google vieuw street que là ce sera pas pire même moins haut que le Portugal

Sinon suite à vos idées : j’ai décidé de faire Certaldo Alto, San Gimigniano, et Volterra.

Si on a un peu de temps en plus on ira flâner à Montaione puisque pas loin. Je crois que pas trop chargé comme programme puisque nous avons 5 nuits à Castelfiorentino donc 4 journées entières pour faire cela.

Chianti : un peu trop loin pour moi à ce moment-là…

Pourriez-vous me dire s’il existe un site où l’on peut trouver des agriturismos qui proposent des repas dans ces coins-là ?

Pour Volterra nous avons trouvé : villa Felice. Nous cherchons des endroits où nous pouvons vraiment manger un plat local à prix raisonnable.

Mon mari est boucher, nous avons toujours beaucoup cuisiné et aimons découvrir des nouveaux plats, des plats simples bien cuisinés et suffisamment copieux…Dans les pays que nous visitons : nous essayons de manger quelque chose que nous ne connaissons pas…On évite en général les restos trop touristiques…On aime mieux une taverne, bar, petit resto où autre où l’on s’assoit dans un décor très simple et où l’on nous fait un bon plat bien du pays et où il y a quasi pas de touristes…On préfère faire quelques kms en plus pour profiter de cela.

ET : Je recherche vraiment un renseignement important : à la fin de notre voyage nous prenons le train de Florence à Bologne (car avion retour au départ de Bologne). Je ne comprend rien à l’anglais ni à l’italien…

Je crois que j’ai bien réussi à réserver nos billets sur trenitalia puisque j’ai reçu des tickets avec détail : from : Firenze S.M.Novella a Bologna Centrale à la bonne date. J’ai bien les numéros de la voiture, des sièges…C’est un ticket avec un code donc j’ai vérifié et tout ok sur leur site . C’est le train : Frecciargento

MAIS : je n’arrive pas à trouver sur le site trenitalia : si je dois arriver plus tôt ou pas ??? Quand je prend le TGV en France : on est obligé d’arriver xxxx minutes avant le départ. Là je sais pas du tout si je dois être là avant et si oui : combien de temps avant ??? Je veux pas louper mon train

Merci de m’aider encore pour ce point…J’ai créer un poste pour cela : mais pas de réponse…

Bon week end à vous
Dominike

Sujets suggérés

Services voyage