Chauffeur pour circuit au Rajasthan en décembre-janvier

Forum Inde

Bonjour à tous,

nous partons avec mon compagnon trois semaines au Rajasthan en déc-jan. Nous avons déjà prévu et sélectionné notre itinéraire.

Nous nous posons la question de prendre un chauffeur différent pour chaque trajet (selon les rencontres et les disponibilités) ou bien de ne prendre qu’un seul chauffeur pour les trois semaines qui nous conduirait de A Z, en respectant notre itinéraire.
Il me semble que c’est possible, mais pouvez-vous me le confirmer?

A votre avis, est-ce plus efficace de n’avoir qu’une seule personne qui vous conduit tout le long? Dans ce cas, les tarifs pratiqués comprennent-ils les hébergements du chauffeur ou bien faut-il les payer en plus? Est-il “libre” pour se loger ou bien faut-il le compter dans nos réservations? Si nous restons plusieurs jours au même endroit, sans avoir recourt à ses services, peut-il faire des courses en parallèle ou bien est-il “bloqué” avec nous? J’ai vu qu’ils pratiquaient souvent un tarif à la journée comprenant 200 km, mais si notre trajet dépasse, est-ce possible? (nous voulons au maximum éviter les bus, trains, vols internes).

J’ai peur de ne pas trouver de chauffeur qui accepterait de partir avec nous trois semaines, en pleine période touristique, et qui risquerait donc de perdre de l’argent. Qu’en dites-vous?

Que nous recommandez-vous?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Bonjour, cela ne marche pas comme cela.
Un chauffeur indépendant (en principe moins cher) ou une agence locale vous proposeront un forfait global. Quand vous lisez cà et là "X€ par jour c’est une moyenne (forfait global divisé par le nombre de jours.
Il fût un temps où certains pratiquaient un devis détaillé. Tant par jour pour le type de véhicule (avec ou sans clim) Tant par kilomètre parcouru, tant pour les frais du chauffeur, tant pour d’éventuels péages autoroute, tant pour d’éventuels permis d’état ou permis spéciaux de montagne. Cette pratique, plus intéressante à mon avis, se perd, en faveur du forfait global.
Mais pour aboutir à ce forfait global ils le font sur ces mêmes bases.
Les frais d’hébergement et de bouche du chauffeur sont donc toujours comptés.
C’est à vous de décider d’un parcours ou d’opter pour un de ceux proposés par l’agence.
Par contre, vous devez préciser que vous vous laissez libre de le modifier selon vos désirata.
Enlever, ôter, prolonger des étapes. C’est pratique courante. L’ancien système avait l’avantage de pouvoir en fin de parcours payer les kilomètres réels.
Il ne vous reste donc à payer que le pourboire final.
De mi-décembre à mi-janvier il peut faire froid dans le Nord. Si vous pouvez vous décaler sur février, cela en vaut vraiment la peine.
Prendre le même chauffeur tout du long peut avoir un aspect plus sécurisant.
Prendre un taxi au coup par coup est facile mais n’a d’intérêt qu’à partir du moment ou vous restez plusieurs jours sur chaque étape. En effet, sur place il est beaucoup plus sympa et facile de prendre un Tuc tuc.
Quand vous prenez un taxi, par exemple de Jaipur à Pushkar, celui-ci doit revenir à Jaipur. Donc cela plus cher. Mais si vous restez ensuite à Pushkar 2 ou 3 jours pleins, vous êtes gagnants.
Vous pouvez opter pour un mix entre taxis et transports en commun. Au Radjastan il est vraiment facile de prendre des bus, il suffit, en général de s’adresses à son hôtel qui vous vend le billet ou vous envoie 50 mètres plus loin vers une agence. Idem pour le train.
Certains trajets méritent le taxi car cela permet de faires des arrêts touristiques plus faciles. Je pense par exemple à Agra - Jaipur avec un arrêt à Fathepur Sikri. Ou Udaipur -Jodhpur avec un arrêt aux magnifiques temples Jain.
Vous pouvez aussi prendre un chaufffeur et l’abandonner en fin de parcours. Par exemple, à votre arrivée à Jaisalmer et prendre un vol Delhi en fin de séjour dans cette ville, ou le train de nuit. C’est aussi valable si vous terminez à Udaipur ou Jodhpur. Allez sur CLEARTRIP pour avoir vols et trains. Dans la barre du haut choississez les prix en € pour plus de facilité.
Juste pour info, vous payez les frais du chauffeur, mais les gens ne savent pas que beaucoup de chauffeurs choisissent de dormir dans la voiture (sécurité du véhicule, économie sur son enveloppe de frais, etc). La règle en la matière est très simple, le client ne doit pas s’en apercevoir!!!. Il doit se présenter tous les matins 10 minutes avant l’heure convenue avec une voiture propre, lavée. Doit vous aider pour les bagages, vous ouvrir la porte. C’est le B A B et question de professionnalisme et de pourboire final.
Je vous conseille de choisir vos hôtels vous même. Evitez les hôtels excentrés que pourrait vous conseiller l’agence ou le chauffeur.
Bonne réflexion.
J’ai l’impression que pour un premier voyage la formule chauffeur vous conviendrait mieux. Prenez un indépendant (meilleur prix et meilleure implication) il y en a plein sur les forums. Triez en éliminant les pub déguisés et les chauffeurs conseillés par des voyageurs qui n’ont fait qu’une entrée sur les forums.

Bonjour Grandcaribou,

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée. Vous avez pris du temps pour préciser vos informations, c’est vraiment sympa. Je vais en effet étudier cette question en mixant les moyens de transport probablement.

Bien à vous,

Bonjour Aline,

Je rentre justement de 3 semaines au Rajasthan et c’était vraiment top!
Je comprends donc bien vos interrogations ! En effet, je pense que prendre un chauffeur pour tout le voyage (ou au moins une bonne partie si vous prenez ensuite un vol interne) est la meilleure solution.

Nous avons voyagé avec Hari, un jeune homme basé à Jaipur et dont la spécialité est les “circuits” au Rajasthan. C’est une personne adorable, très souriante qui se plie en quatre pour que le voyage se passe le mieux pour nous. Il est très ouvert pour répondre à toutes les questions qu’on lui pose pour découvrir sa culture.

Vous pouvez totalement lui soumettre votre itinéraire et il le suivra ou si vous le souhaitez vous pouvez lui demander de vous emmener hors des sentier battus (sur la route entre 2 étapes par exemple). A chaque fois qu’il nous conseillait des restaurants, ils étaient toujours impaccables en termes d’hygiène (il connaît les touristes à ce sujet et il fait très attention).
Il savait que nous préférions prendre les services d’un guide pour les visites des forts ou des palais par exemple donc à notre arrivée dans une ville, il prévoyait toujours un guide qui parlait frrançais pour nous donc ça nous était servi sur un plateau, super simple ! Mais si on n’en voulait pas, il n’en prévoyait pas.

En ce qui concerne son logement, il se débrouille, en effet, on ne sait même pas où il dort (normalement dans des chambres mises à dispo par les hôtels pour les chauffeurs). Il est toujours ponctuel (mais aussi très compréhensif : nous étions souvent en retard le matin avant de prendre la route par exemple et quand on s’excusait de l’avoir fait attendre il nous répondait qu’il comprenait, qu’on était en vacances donc que c’était normal qu’on fasse tout à notre rythme).

Nous nous sommes tellement attachés à Hari (et c’était réciproque) qu’il nous a invités à diner chez lui un soir à Jaipur donc nous avons eu la chance de rencontrer ses parents et une de ses 2 soeurs.

Bref, vraiment un plaisir de voyager avec lui et une très belle rencontre.

Voici ses coordonnées si vous le souhaitez, vous pouvez toujours le contacter juste pour avoir des infos, ça n’engage à rien (vous pouvez lui dire que vous lui écrivez de ma part Sawsan :slight_smile: )

Hari Om Vaishnav
What’s app no. :+91-8890333236

Il lance d’ailleurs à partir de cette année en plus de son travail d’indépendant sa propre agence de voyage :
Website - www.Indiaholidaysbycar.com
E-mail- info@indiaholidaysbycar.com

Et en termes de budget, j’avais comparé et c’était le meilleur tarif, tout copris, voiture propre, climatisée, etc.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

En tout cas, je vous souhaite un très bon voyage (vous allez adorer)
Sawsan

Bonjour Aline, nous avons passé 4 semaines au Radjahstan au mois de janvier 2018 et nous avons eu un seul chauffeur qui s’appelle Amit Bhatt et avec qui nous avons toujours un contact amical , c’est quelqu’un de très bien et surtout de très prudent, nous vous le recommandons vivement, je vous laisse mes coordonnées pour que je puisse vous donner tous les renseignements si cela vous intéresse, mon mail est : joelle.pendelliau@orange.fr
cordialement
joelle

Bonjour, nous revenons de 3 semaines au Rājasthān avec l’agence Horizons Indiens, dont les managers sont français et indiens. Préparer le voyage en français est rassurant puis ensuite notre chauffeur nous a accompagné au long de tout le circuit depuis l’aeroport d’arriver jusqu’à l’aeroport retour
C’etait notre premier voyage en Inde et nous avions envie de quelque chose d’authentique et de rassurant
Partir avec un chauffeur est idéal car permet de composer son voyage comme on le veut et au rythme qu’on veut et même d’effectuer des changements de dernière minute.
Je vais retrouver le lien

Voici donc retrouvé le lien de l’agence avec qui nous sommes partis: www.horizonsindiens.fr
Nous vous souhaitons de bonnes vacances ce voyage et ce pays sont une mine de découverte et de souvenirs

Sujets suggérés

Services voyage