Bonjour Odile
D’après ton blog, vous aviez comme conducteur de tuktuk Am Nat, je le connais, il donne de bonnes explications avant la visite des temples. Il vous a accompagnées pour la visite du village sur pilotis de Kompong Phhluk, je pense effectivement que ses explications sur ce village devaient être intéressantes. Dans ce cas là un pourboire est justifié.
Tu as écrit ceci : “Il faudrait un consensus entre nous tous voyageurs pour faire baisser les prix mais, hélas, c’est pure utopie, cela n’arrivera jamais. Ce sont les touristes eux-mêmes qui font monter les prix”.
C’est au touriste de se renseigner sur les prix afin de pouvoir discuter et de refuser lorsque ces prix sont exagérés.
C’est effectivement les touristes eux-mêmes qui font monter les prix en acceptant de payer 35 $ pour un guide officiel pour la visite d’un village lacustre alors que le conducteur de tuktuk peut vous accompagner comme l’a fait Am Nat…
Les guides francophones sont membres d’une association, et ils se sont mis d’accord entre eux pour demander des suppléments non justifiés par exemple : ils demandent un supplément de 5 à 10 $ pour aller au Kbal Spean, en dehors de la région de Siem Reap ils demandent non pas 35 $ par jour mais de 50 à 70 $…
En acceptant cela c’est encourager ces méthodes que je considère comme malhonnêtes.
Je suis d’accord pour payer des suppléments qui sont justifiés, par exemple un conducteur de tuktuk qui demande un supplément pour un parcours plus long, c’est normal car la consommation d’essence est plus importante.
Je ne veux pas donner des suppléments non justifiés, je ne veux pas entrer dans la catégorie “touriste = vache à lait”…
Quant aux guides officiel, pourquoi pas, mais encore faut-il avoir un très bon guide ce qui est rare…
J’ai souvent vu des guides qui ne montrent pas des détails que je considère comme intéressants comme par exemple la Devata qui montre ses dents à Angkor Vat, d’autres guides n’accompagnent pas leurs clients pour visiter le sanctuaire central d’Angkor Vat, ou pour monter au Pre Rup, Mebon Occidental, Phimeanakas…
Am Nat qui augmente ses prix, je trouve cela dommage. Là encore je pense qu’il fait cela probablement parce qu’il est connu sur les forums et que les conducteurs de tuktuk francophones sont très rares. Il y a d’autres conducteurs de tuktuk qui sont également très bien (mais anglophones).
Jacques