Chauffage trop faible Fleurette

Forum Camping-car

j’ai un fleurette discover le chauffage est faible désque les t° sont négatives, il
fait à peine 12° au rèveil je l’ai amené chez truma qui m’a dit que c’était la faute
du double plancher qui n’est pas isolé on a mis de la laine de verre , c’est toujours
pareil , pouvez-vous me dire si quelqu’un rencontre les même problèmes et
s’in existe des chauffages d’apoint merci urgent belll

Bonsoir belll,
Moi , j’ ai envie de te répondre , au prix ou en principe , est vendu un C C de la marque Fleurette , çà parait assez incroyable que le chauffage soit insuffisant .
Lors de la fabrication du C C ,Le fabricant , calcule la puissance de chauffe en fonction du volume à chauffer , voire même légèrement supérieur pour ne pas prendre de risques ,cela sous entend qu’ il pose le chauffage adéquat , en principe la marque Fleurette , c’est plutôt bien fabriqué …
Ce que tu ne précises pas , c’est l’ âge de ton C C , sa taille , certes , s’ il a déjà 15 ans , on fait mieux en isolation aujourd’ hui , mais de là à avoir froid , çà surprend un peu
Concernant l’ isolation de ton plancher , il faut savoir , que ce n’ est pas, (contrairement à ce que l’ on serait tenté de croire) aussi facile que çà d’isoler un plancher , pour une raison très simple il suffit de laisser quelques endroits non isolés ( parce que difficile à réaliser ) pour créer des ponts thermiques , et même si le reste est bien isolé , ce sera malgré tout inefficace, alors , au printemps, retourne te pencher sous ton C C pour vérifier si tu as bien isolé partout , tu vas voir que tu auras des surprises !
N ‘oublies pas non plus qu’ il te faudra protéger des intempéries l’ solation que tu as rajouté , en la recouvrant d’ une protection type " noir à chassis" , sur laquelle tu en rajouteras une deuxième type" blaxon " (anti gravillonnage pour les non initiés !) sans quoi , ton isolant va se détruire très rapidement , et non seulement tu auras bossé pour rien , mais tu auras un mal fou pour gratter et enlever les parties qui vont tenir encore , c’est un travail très fastidieux à réaliser mais absolument indispensable
Quand j’ étais apprenti en carrosserie , je m’ en suis tapé des tonnes parce que la première année tous les mauvais boulots sont destinés aux " grouillots "

Cordialement Yves

bonjour
cetait la chose a ne pas faire isoler le double plancher.(surtout de la laine de verre)
si il y a de l’eau ou de l’humidité qui va entrer la laine de verre va pourir et le plancher aussi
non il faut laisser de l’air entre les deux plancher
il doit avoir un autre problème d’entrée d’air froid quelque part .
quel age a ce chauffage et de marque ?
souffle til bien mème froid?
est il entretenu au bruleur?

Bonjour Bell,
ex. propriétaire d’un fleurette LJ 73 de 2009j’ai eu le même soucis et j’ai trouvé que: la sonde de température qui régule le chauffage se trouve au-dessus de la porte d’entrée (petit rond noir) il y a deux bouches d’air chaud qui arrivent sur l’entrée, une à gauche en montant et une en face sur le côté banquette pour compenser le froid à l’ouverture de la porte mais lorsque l’on ne sort plus du C.C. il y a trop de chaleur à cet endroit et elle monte et arrête le chauffage trop tôt.
Solution fermer un volet d’arrivée d’air chaud à l’entrée du C.C. ou les deux.
En plus j’avais une bouche d’air chaud aux pieds du lit qui envoyait l’air chaud vers l’avant et pas de bouche sur le côté ainsi on pouvait avoir chaud au coin repas et dans la salle de bain et bien moins chaud au lit, j’ai fait monter un simple “T” sur la conduite qui va réchauffer la soute avec une sortie sur le côté du lit et j’ai fermé la bouche à l’avant du lit.
Sur le coin repas il y avait une bouche de sortie sous la banquette face à la route et par temps froid, celui ou celle qui était assis sur la banquette latérale derrière le siège conducteur avait froid aux jambes, de même ceux qui dormaient sur le lit coin repas n’avaient pas vraiment chaud, j’ai mis un autre “T” sous la banquette face à la route et une conduite qui sort sous la banquette derrière le chauffeur ce qui a solutionné le problème.
Fleurette était bien informé de ce soucis mais à priori ils continuent à faire de mauvaises installations de diffusion de l’ai chaud.
J’espère que c’est le même problème pour vous car je ne crois pas à un problème d’isolation.
Salutations.

Bonjour,

Nous avons un Fleurette depuis un mois, et l’avons testé une dizaine de jour, avec des températures allant jusqu’à -10°. Nous avons le modèle mayflower florium 70LD. Nous n’avons donc pas un double plancher, sauf sur la partie salon et le coffre sous le lit à la française est bien sur isolé. Nous avons était très surpris par la température intérieur en moyenne 20° et sans mettre le thermostat au maxi. Il y a de très nombreuses bouches d’air chaud, nous avions testé un autostar qui en avait nettement moins.
Nous avons même marché pied nu sans sentir le froid.
Je pensais devoir subir des températures plus basses pendant les sorties hivernales. Finalement, je suis très sastifaite !

bonjour
chauffage truma… oui mais lequel? dans notre intégral, nous aussi nous avons un double plancher. avec un truma 6000, c’est vraiment bien. le soir il fait plus frais dans la partie cabine, mais nous avons trouvé la solution avec un rideau. dans la partie soute et double plancher rien à dire. c’est une fabrication pilote et je ne sais pas trop ce que vaut leur isolation… les avis sont tellement partagés. en tous les cas, pilote n’a pas la réputation fleurette! comme quoi… cordialement

Bonsoir,
s’il fait plus froid dans la partie cabine c’est que les sorties d’air chaud ne sont pas bien réparties comme je l’ai écrit ci-avant. Il faut faire les modif. de sorties d’air chaud.
Cordialement.

Bonsoir Bell,
il serait intéressant de savoir si le problème de chauffage a été résolu et quelle est la solution que vous avez trouvé.
Salutations.

Bonjour BELL9/05/12
Nous avons un Florium intégral 74lms et rencontrons le même problème.
Nous “jouons” avec les sorties de bouche en fonction de ce que nous faisons dans le camping car. Il n’empêche que cet hiver (heureusement c’était fin février début mars) les enfants ont eu froid dans le lit de cabine.
J’ai fait monté deux accélérateurs un sur le circuit avant et un autre sur le circuit douche/cabinet de toilette. Mais il faut être branché sur le 220 v en raison de la consommation des moteurs.
Le concessionnaire nous propose de monter un truma 2200 (?) gaz qui serait réservé à l’avant. Inconvénient : cher et supprime la boite de rangement côté droit.
On réfléchit.
QUESTION : pourquoi Fleurette sort-il maintenant ses intégraux en chuffage Alde ?
Bien cordialement
JPF27

bonjour,
la réponse est tout d’abord qu’il s’agit d’un chauffage central et donc qui est censé chauffer uniformément le véhicule mais encore faut-il, comme dans une maison, étudier correctement le nombre de tuyaux nécessaires par rapport au volume du c.c.
ensuite le bruit de soufflerie est atténué par rapport au chauffage à air pulsé.
il y a un effet de mode car si on a pas un chauffage alde on a pas “le” c.c. au top.
j’ai un chauffage central alde qui fonctionne très bien. j’ai fait monter une vanne pour fermer ou réguler la partie soute et c’est très appréciable pour garder la nourriture ou les boissons au frais et ça consomme beaucoup moins de gaz.
mais, je persiste à dire que le chauffage à air pulsé était très bien, quand il y a un problème on peut arriver à le solutionner.
salutations.

Bonjour c.car71Je vous remercie de votre réponse.
Tout d’abord, j’ai toujours eu du chauffage à air pulsé sur mes 5 campings car précédents. (1peugeot aménagé et des Dethleffs)
Pour le 74 lms de Fleurette je pensais que le constructeur avait étudié le nombre de tuyaux nécessaires par rapport au volume.
Je ne suis pas du tout un “FAN” du Alde car je trouve ce type de chauffage trop compliqué et risqué pour les contraintes du camping-car.
Je dis simplement qu’aujourd’hui Fleurette présente du chauffage Alde sur le même modèle (75lms) avec des radiateurs sur la partie cabine et pare-brise. Il s’agit peut-être de répondre à une mode ou… de corriger un problème remonté par les utilisateurs. (le concessionnaire m’a avoué avoir déjà eu des observations d’utilisateurs de 74lms).
Comme les bouches d’air pulsé s’arrête au niveau du siège de table (où il y a les ceintures passager), je cherche la solution pour amener à l’avant de l’air chaud tant à l’arrêt qu’en roulant .
Nous ne désespérons pas trouver une solution
Cordialement
JPF27

bonsoir,
sur mon fleurette lj73 j’avais un chauffage à air pulsé et la bouche d’air sortait comme vous sous la banquette face à la route avec les ceintures.
j’ai fait comme suit :
vous regardez sous la banquette si vous avez une gaine qui arrive à la bouche de sortie, si c’est le cas, chez votre concessionnaire vous allez trouver de la gaine de chauffage ainsi qu’ une bouche de sortie et un “T” de raccordement.
si vous n’avez pas de gaine vous n’aurez pas besoin du “T”.
vous allez partir de l’endroit où se trouve la sortie d’air chaud actuelle et passer la gaine pour sortir derrière le siège du conducteur.
pour la passer à travers la ou les parois qui gêneront, il suffit de découper proprement la paroi bois avec une perceuse et une “cloche” de la bonne dimension. de même pour la bouche.
il vous suffira de fermer ou de diminuer la sortie de la bouche sous la banquette avec les ceintures et l’air chaud sera dirigé vers l’autre sortie.
bonne soirée.

rebonsoir,
n’oubliez pas de fermer la bouche d’air chaud qui se trouve sur l’entrée du camping car, sur l’escalier.
je l’ai déjà dit, la sonde qui déclenche la mise en marche et l’arrêt du chauffage se trouve au-dessus de la porte d’entrée près du tableau de gestion (un rond noir ou gris de 1,5 cm environs), l’air chaud monte directement de la bouche située à l’entrée du c.c. sur la sonde et arrête le chauffage trop tôt, avant que le reste du c.c. soit à la température demandée.
j’espère que ça ira.

bonjour à tous - le problème de chauffage (et de refroidissement) d’un camping car est complexe. J’ai loué différents modèles pendant de nombreuses années avant d’arrêter mon choix sur Fleurette, essentiellement pour son isolation et son chassis AL KO
j’ai acquis d’occasion un Magister 65 LBM. Sa configuration impose une circulation de l’air chaud, depuis le Truma 6000 à gaz (selon moi le meilleur appareil pour CC) uniquement sur le coté gauche, sauf pour la douche située à la tête du lit
Or le capteur du thermostat est situé au dessus de la porte (point froid) mais face à la plus puissante des bouches de soufflage (un tube pour une seule sortie). L’air chaud monte, donc dès que la porte reste fermée, le chauffage se coupe
Solution très simple : fermer ce point dès que l’on a plus à ressortir et tout rentre dans l’ordre. Je suppose qu’il en est de même pour de nombreux CC car j’avais eu un pb analogue avec un ADRIA de location
je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire d’importantes modifications
Si ça intéresse des possesseur de Cc j’ai également installé la clim pour l’été; mais attention, il y a des contraintes
merci

bonjour jeanmarie49,

vous n’avez pas lu mon message de 2012 où je dis exactement la même chose à part que j’ai dévié une conduite d’air chaud qui va depuis la banquette vers la porte que j’ai envoyé vers le siège conducteur car lorsque l’on mange il n’y pas de chauffage à cet endroit.
De même je ferme la bouche à la base du lit vers le frigo et je dévie l’air chaud vers la tête du lit car il n’y a pas suffisamment d’air chaud.
J’ai pu me rendre compte que ces modifs ont été faites sur les nouveaux modèles.

Salutations.
Louis.

bonjour avez vous trouver la solution pour avoir du chauffage dans la partie cabine ?
pour moi j’ai trouver la solution sur mon discover 73 Lm , du truma a la porte conducteur je me suis repris avec un T et le tuyau supplémentaire longe le long de la parois sous la banquette modulable et la bouche sortie sort dans la petit niche au dessus de la trappe de réservoir.et ca chauffe très bien (fleurette pour prendre l’idée).cordialement

[re bonjour autre solution pour le chauffage sur mon 73 lm .je me suis repris sur la gaine sous la banquette(derrière le siège passager ) avec un T j 'ai ajouter une gaine que j’ai remonter le long du rangement coté passager et la gaine longe le rangement a l’intérieur (perte un peut de rangement mais destiner souvent aux cartes) et la sortie sort a l’extrémité du rangement donc au finale 2 sorties supplémentaire en cabine et plus de sensation de froid .autres info démonter les pièces en plastique noir support bouteilles (1 coté conducteur et l’autre coté passager ) et de l’isoler avec de la laine de roche car de l’air passe .cordialement

bonjour - sur fleurette comme sur de nombreux cc, il y a des fuites d’aire
sur fleurette 65, entre le coffre à gaz et l’extérieur, puis entre le coffre à gaz et le passage de ceinture de sécurité passager. sur point de liaison entre plancher porteur et plancher cellule et entre réservoir eu et plancher merci

sur

Sujets suggérés