Chargement des E-VTT à partir du camping-car

Forum Camping-car

Bonjour à tous,
Je recherche des informations sur une question assez complexe: le meilleur moyen de recharger les batteries de nos deux E-VTT à partir du camping-car, en pleine nature et à l’arrêt.
Plus précisément, je cherche à approfondir la piste de la batterie nomade + panneaux solaires.

N’étant pas spécialiste, j’ai quatre questions à poser aux plus experts:
1°) Le chargeur (Giant) indique en inpout: 200-240 V et 2 A: ce qui laisserait penser que la consommation du chargeur branché sur le secteur est d’environ 440 W. Mais est-ce 440 w par heure ou 440 watt en tout (du début de la charge à la fin, c’est à dire environ 5 heures de charge - batterie Giant 500 wh) ?
2°) Mes mesures : (Le VTT affichait 4 led de charge sur 5, j’ai placé entre la prise de courant et la fiche du chargeur, un petit appareil de mesure de la consommation): Charge pendant 2h environ jusqu’à la pleine charge: puissance max enregistrée: 182 watt. Que signifie cette mesure ?
3°) Admettons que la charge totale “consomme” 400 watt et 800 watt pour deux VTT. Quelle batterie nomade et quels panneaux solaires seraient susceptibles de fournir l’énergie nécessaire et suffisante à … une charge complète, deux charges complètes ?
4°) Enfin, avec (pour l’exemple) un panneau solaire qui afficherait 200 watts, combien de temps durerait la charge de la batterie nomade dans des conditions idéales d’ensoleillement ?
Merci d’avance pour toutes vos explications qui guideront mes achats à venir.
Fil’O

Bonjour .

Qu’y a t il d’écri sur vos batterie VTT , volt et Ampère , watts .

1 (2A 220v) Ce sont les watts absorbés max en 220v du chargeur.
2 il nous faud les watts ou volts et Ampère, pour connaître la puissances de charge .
3 les watts des batteries , pour 800w evtt , une batterie nomade d’une autonomie de 1000w , 100a 12v correspond a 1200w .
4 pour les panneaux en été orientation vers le soleil,
4 a 6 heures d’ensoleillement en 200w .
Après vous n’allez pas vider les batteries a fond a chaques trajet .

Par contre pour soutirage 440w/h pour charger une batterie evtt , en partant d’une batterie 12v celà fait 37A voir 40A avec les pertes . Ça va chauffer .
Multipliez par 2 pour un deuxième chargeur ,
Là , la batterie nomade va vous faire 10 a 15 cycles avant de prendre de l’autonomie .
Les batteries 12v vont pas trop aimer ce rendement a long terme .
Si votre projet vous tiens a coeur les batteries aiment une décharge de 20% de sa capacité en continu.
Donc vos 80A de soutirage en continu vous donne un parc batterie 12v de 400A , ou 24v 200A , voir 48v 100A .

Pour exemple . Les batteries nomade on une sortie 220v 1800w, 3300w crête , c’est juste pour une utilisation très court instant, 1800w pour faire un expresso , ou percé un trou avec une perceuse .

Pour soulager votre batteries nomade , celle que je connaisse EcoFlow DELTA, on une entrée de 400w en solaire , ce qui serait très bien pour recharger une seule evtt en plein soleil avec 400w de panneaux . Dans cette configuration vous sollicitez très peut la batterie interne du système nomade .
Pour l’autre evtt prévoir une autre batterie nomade et 400w supplémentaires de panneaux .

Salutations.

Un grand merci, Thierry-16, pour cette réponse très complète !
Je vais encore réfléchir avant d’investir.

Mes batteries de VTT indiquent: 36 volt, Lithium-ion, 13800 mAh, 496 watt.

Vous confirmez votre analyse, je présume ?
Très cordialement,
Filo

Une bonne solution pourraît être:

Une batterie nomade,
400w de PS,
pour effectuer 2 demi charges de batteries VTT.

Cela reviendrait à “tirer assez fort” sur la batterie Nomade tout en la chargeant avec les PS.

Effectivement, Thierry-16, nous ne vidons pas entièrement nos batteries de VTT à chaque sortie.
Reste à trouver la bonne batterie nomade et des PS pratiques à utiliser et capables de délivrer 400 W.

Je vais décharger complètement ma batterie de VTT et la charger sur le 220 en intercalant un contrôleur de consommation qui pourra m’iindiquer: la puissance à l’instant T, la puissance max tirée et l’ampérage.

Merci encore pour votre analyse qui répond assez largement à mes interrogations.

Très Cdlt,
Filo

Re bonjour .
Donc autonomie 500wh pour une batterie evtt .
De 0 a 100% .
Ce qui sera le plus gênant c’est votre puissance de soutirage .
Toutes batteries ne doivent jamais être vidé a fond .
Même les batteries lithium les bms (surveillance interne) ne laissent pas cette possibilité de décharge profonde .
Une batterie lithium peut sortir occasionnellement une puissance plus de 100% de leurs capacités mais de très court durée (batterie 100Ah puissance utilisation 100A) , là encore le bms surveille .
Ce bms surveille aussi la température des éléments de batterie.
Si vous soutenirez 500w pendant 1 heure , la batterie fera comme un sèche serviette de 500w dans votre salle de bain .
Plus une batterie en soliciter en extrême, moins longtemps elle durera .

Lors de vos recherches de batterie nomade , regardez , demandez , cherchez, la puissance admissible en continu .

Salutations.

OK Thierry et merci encore,

Pour ma part, ce soir, j’ai fait des mesures:

Batterie du VTT vide, chargeur branché sur le secteur. Relevé toutes les 15 minutes de la puissance à l’instant T, de la puissance Max depuis le début du cycle de charge, de l’ampérage à l’instant T.

LES PUISSANCES:
puissance max atteinte: 257 w (dès la fin de la première heure de charge);
puissances moyennes: 1ère heure: 242 W 2ème heure: 164 W, 3ème heure: 62 W, 4ème heure: 18 W , 5ème heure (tronquée): 3 W, soit une puissance CUMULEE de 487 Watts, proche de la valeur annoncée par le fabriquant: 500 W

L’INTENSITE:
1ère heure: I moyenne : 1,08 A 2ème heure: 0;75 A. 3ème heure: 0,3 A. 4ème heure: 0,15 A 5ème heure (tronquée): 0,07 A (total: 2,35 A)

J’en déduis que le chargeur ne consomme pas 400 et quelques Watts CHAQUE HEURE mais EN TOUT…

Et que l’ampérage total est voisin de 2,3 A…

Du coup, tant ppour la batterie nomade que pour le panneau solaire, il me semble que ça doit mieux passer, non ? (mais je peux manquer de connaissances en la matière).

Qu’en pense l’expert ?

Très cordialement
Filo

Bonjour,
Vous en connaissez beaucoup des camping caristes avec des VAE qui utilisent des batteries nomades? Sans tomber dans l’expertise technique, avez-vous réfléchi à une production électrique de 400W en panneaux solaires? Si vous avez un coulomètre mesurez la production de vos panneaux actuels et si vous arrivez à 80% de la puissance de vos panneaux il fera très chaud, plein soleil avec une exposition parfaite. En utilisation “sauvage” vous serez limité par la logistique à mettre en place, et une production aléatoire. En bref, l’idéal serait d’avoir au moins 150ah utilisables, avec un renforcement ou changement du parc batterie, un coupleur séparateur pour éviter une décharge totale, En panneaux 200 w ou plus sur le toit il faut de la place. Sans oublier le convertisseur et un booster DC/DC pour permettre une recharge rapide en roulant. Un investissement de toutes les façons aussi lourd que ces batteries nomades dont il faudrait avoir un réel retour d’expérience en camping car. Passer plusieurs nuits en stationnement sauvage sera très compliqué à gérer si vous utilisez beaucoup vos VAE.

Effectivement, Elios 430…
Tout cela demande réflexion.

J’ai également étudié la piste du groupe électrogène mais bcp trop bruyant pour tout le monde et celle de l’éolienne mais très dépendante (évidemment) des conditions athmosphériques.

Il faudra peut-être se rabattre sur les solutions “sûres et stables” type aire de service ou autres.

Merci à vous, aussi, d’avoir bien voulu participer à ce forum !
Très cdlt,
Filo

Bonjour Fil-O.

Donc vos relevés sont meilleurs que prévu.

Regardez en primaire de votre chargeur 220v -> 36v . Sur le 220v en début de charge 10mn après le début sur une batterie evtt a 50% , les ampères max atteint , le voltage primaire , ou une puissance absorbée correspondant.

Sachant que votre secondaire est de 36v voir 39v en charge . Vous annoncez , 1,08A x 38v = 42w ?
Vous avez relevé une ‘‘puissance max atteinte: 257 w (dès la fin de la première heure de charge)’’ .
Cela ne correspond pas sauf erreur de remise à zéro ampèremètre continue ou d’ecrirure .

Wh pour une quantité total . Une batterie contient xWh de capacité.
W ou W/h pour une puissance apparente. Une ampoule consomme xW ou xW/h .

Un coulometre donne des Wh une quantité d’électron passer a travers son détenteur .
Une ampèremètre, suivant la tension et les Ampères s nous donne des W puissance a l’instant t .

Vous dites ‘‘que l’ampérage total est voisin de 2,3 A…’’. 2,3A x 38v = 88w .

Faire un relevé sur votre primaire 220v avec des batteries evtt entre 20 et 60% restant .
Relevez , avec 1 chargeur les ampères x volt .
Relevez, avec 2 chargeur . Ce que normalement devrait être proche du x 2 .

Bonjour Elios430.

Rien n’interdit de faire du VTT électrique loin de chez soi .
Pas obligé d’être camping-carriste pour cela .
Un simple fourgon suffit pour ça .
Des panneaux fixes sur le toit a plat ont moins de rendement que des panneaux nomades dirigés vers le soleil .
J’avoue que commercialement un panneau de 400w , le fera en laboratoire ou a l’équateur, a 12h solaire au plus proche du soleil sans nuages et en refroidissent le panneau .

Salutations a toutes et tous .

Bonjour,
Heureusement que rien n’interdit de faire du VAE loin de chez soi ! Mais j’ai des amis qui ont ce problème de recharge VAE sur un intégral Pilote qui nuit à leur autonomie. Pour ce qui concerne la question initiale il s’agit d’un camping car si j’ai bien lu et non d’un fourgon. Le problème sur un fourgon est encore plus accentué en raison de la place sur le toit. J’ai de la chance de faire du vélo (route et vtt) classique et très léger.Je pense que Fil-O à raison de se poser ces questions d’autonomie. Perso, si je viens au VAE je sais que je pourrai faire une croix sur mon autonomie de plusieurs jours en arrêt en pleine nature compte tenu du coût d’une installation pour recharger deux batteries VAE. Je suis pourtant déjà équipé en lithium (120ah) et convertisseur. Deux batteries VAE à recharger pas simple et il est difficile d’avoir une bonne autonomie sans installation sophistiquée. Sur Youtube ces problèmes et différentes solutions sont évoquées.

Si une solution existe .
Sur un camping-car ou un fourgon faire une galerie avec 4 panneaux pour toitures de maison , panneaux aujourd’hui 400w pour 1m / 1,80m 180€x4 , un onduleur hybride 1500w 250€ , 4 batterie lithium 14v 30A 200€x4.
Pour moins de 2000€ un bon équipement.
Pour 200€ de plus 4 batterie 50A .
Pour le même prix qu’une batterie nomades avec panneaux nomades vous avez le double d’autonomie.
Sauf l’hiver, nuageux et a l’abri sous les arbres .

Bonjour Fil-O.

Sur le chargeur il y a t il une ligne output 36v xA
Cela sera plus précis.

Pour soulager la puissance de décharge de la batterie nomade , une autre solution , investir dans une autre batterie giant . Les 3 batteries chargeront en alternance , 1 qui charge la nuit , 1 qui charge le jour . Ce qui vous fait 2 sur 24h .

Salutations.

bonjour
je n’ai pas de velo electrique, mais allez jeter un petit coup d’oeil ici, bon la personne à quand meme 375 w de panneau solaire d’ env 65 volt, une lipo4 280 Ah
(2) CQFD 001# CALCULER LA CHARGE D’UN VÉLO ÉLECTRIQUE EN CAMPING CAR. - YouTube

Bonjour joelass.

Le seul un point qui n’est pas abordé , les puissances de soutirage batterie et de charge .
Une batterie de démarrage voiture 12v 80Ah a 800A pour le démarrage , mais sur un cours instant .
Une batterie agm , ne doit pas dépasser ses 20% de puissances . Pour une 100Ah agm 20A max pour une utilisation en continu, 10A est plus convenable .
Pour une lithium , elle peut aller très loin , pour une 100Ah , on peut lui tiré 100 voir 200A suivant son bms . Mais pour une longévité de vie moins on lui tiré dessus plus elle durera. Une lithium , on dit elle a 5000 cycles de vie qui peut descendre sous les 500 voir 50 cycles pour mal traitance .

Salutations.

Bonjour,

Ben le pauvre gars, s’il arrive à comprendre, il aura de la chance !!!

J’ai deux panneaux mono de 160 et 170 watts (330 en tout), deux batteries AGM de 120 A et un excellent régulateur de 30 A avec affichage des données de charge et de décharge. Avec ça, on est tranquille pour un moment.

Mais il ne faut pas chercher à faire des économies de bout de chandelle. L’autonomie électrique coûte cher, doit être bien installée et doit être surveillée.

Bonsoir cassidile .
Si nous ajoutons que du hors sujet oui c’est difficile de comprendre .

Votre batterie agm 120A , avez vous un convertisseur 220v et vous arrive t’il de brancher une charge de 400w pendant 2 heures ?
Combien de cycle allez vous faire ?
Votre réponse sera en sujet .

Salutations

Merci à tous et en particulier à Thierry-16 qui a beaucoup développé le sujet.
Je crois hélas qu’il faut que je renonce à cett autonomie totale… L’achat de deux autres batteries de VTT et la recharge du tout sur une aire de CC tous les 3ou 4 jours pourraient convenir…mais il est vrai que nous préférons (depuis 32 ans !) la pleine nature et la recherche de “coins” discrets et calmes…que nous respectons absoluement, naturellement.
Bons voyages à tous et merci encore de votre participation à ce forum. (Celà étant dit, je lierai avec beaucoup d’intérêt vos éventuelles contributions complémentaires !).
Fil-O

Boujour .

A la question output .
Si vous avez 36v 2A cela vous fait 72w ce qui ne serai pas beaucoup a l’heure . ( D’après les photos Google des chargeur giant ).

Si vous êtes sur des sites isolés et éloignés des autres , un petit groupe silencieux pourrait faire l’affaire .

Bonne balades, a vous .
Thierry-16

Bonjour Thierry,
Les chargeurs (fournis avec les batteries des VTT) mentionnent: output: 41,8 V 6A.
Ce qui ferait: 250,8 Wh si j’ai bien compris.
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour .

Oui c’est exactement ça .

Et sous 12v , un peut plus de 20A voir 22A avec les pertes de convertisseur , pour un chargeur VTT électrique.
Soit vous trouvez des chargeurs moins puissants , sur Google j’ai vu des 2A en output , pour chaque batterie, la charge sera plus douce et plus longue .

Soit vous chargez les batteries l’une après l’autre en partant du principe d’un batterie nomade 1200wh ou plus si vous trouvez .
Pour une batterie 1200kh (100A) cellules gel ou lithium , 250w ça passe en constant.
Pour de l’agm 1800kw (150A) mini pour ne pas trop la fatiguée , pour une décharge de 250w/h .

Un convertisseur sur la batterie de votre porteur quand vous roulez , peut faire l’affaire car là , c’est l’alternateur moteur qui charge et alimente le chargeur .

Salutations

Merci pour ces précisions. J’ai maintenant une vision plus juste et plus complète de la situation et des solutions envisageables. Vous êtes un excellent professeur ! A +

Bonjour,

Une chose qui n’a pas été dite il me semble c’est que les chargeurs livrés avec les VAE sont adaptés aux réseaux domestiques, à savoir 220V alternatifs.
Or les batteries des VAE sont en général en 36V continu.

La transformation de courant alternatif en continu est peu efficace et l’inverse également.

Les batteries de nos fourgons sont en 12V continu, rechargées par des panneaux régulés ou par l’alternateur quand on roule.

Un système transformant le 12V des batteries en 220V alternatif pour être retransformé en 36V continu est une aberration électrique en terme de rendement.

Pour ma part j’ai trouvé sur Amazon mais en angleterre un chargeur de vélo 12V allume-cigare sortie 36V. Différents formats d’adaptateurs sont disponibles correspondant aux modèles des batteries de VAE.
https://www.amazon.co.uk/gp/product/B09N43WDZL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Avec ce dispositif, on peut recharger les batteries des VAE directement avec l’électricité du bord à l’étape ou en roulant, avec l’alternateur en utilisant une prise du tableau de bord.

Merci pour cette réflexion très intéressante. Sans être spécialiste du tout, je conçois évidemment qu’il y a une double perte qui nuit au rendement du système, mais je ne sais pas où trouver ces adaptateurs… Par ailleurs, il semble que votre lien (anglais) ne fonctionne pas. Pourriez-vous tenter de le vérifier ?
Merci d’avance.
Filo

Bonjour

Chargeur DC DC 12 36v . Attention output 41,6v pour vous …

https://www.vdm-reya.com/CRIYPO12-36-15-chargeur-convertisseur-ypower-dcdc-12v36v---15a

Les convertisseurs 12 -> 220v n’ont plus beaucoup de perte .

Salutations.

Bonjour,

Le chargeur auquel je fais référence est spécialement prévu pour les VAE équipés de batteries 36V et coûte 45€ TTC.
570€ HT, c’est presque le prix du VAE lui-même… Un peu disproportionné AMHA au regard du problème posé.

Re-bonjour,

J’ai vérifié le lien et il fonctionne pour moi :

https://www.amazon.co.uk/gp/product/B09N43WDZL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Sélectionnez-le et faites copier/coller dans votre navigateur.

J’ai pris le premier résultat en tapant.
Convertisseur DC DC 12v 36v hors Aliexpress…
Je n’ai pas regardé les tarifs . Juste essayer la ligne Google .

Pour moi non plus , marche pas , le lien est peut-être lié à votre compte . le lien est la page de présentation général , pas le produit 12 36v .
Vérifiez que ce produit soit un chargeur compatible .
Nous ne savons pas de quelle nature sont ses batteries . Charge spécifique propre à chaque cellules .

Mais le problème premier est de limiter la puissance de charge pour charger 2 VTT en même temps .
250w/h par chargeur actuellement pour une charge .
Je dirai la première heure , ensuite la charge diminu progressivement jusqu’à la charge complète .
500w 12v -> 41A sans les pertes , la batterie 12v va pas aimer . Il faudrait chuter la puissance par 4 pour ne pas sollicité la batterie 12v , et augmenter le temps de charge . Une bonne nuit sera déjà bien .

Salu .

Bizarre pour le lien. Je me suis déconnecté et çà marche toujours pour moi.
Je mets une photo de la page. Il suffira de se connecter au site amazon.co.uk et faire une recherche.

Sinon précisions.

Le chargeur délivre en sortie 1,5A en 42V. Donc pompe sur la batterie (12V) un peu plus de 5A.
Pour une batterie de vélo en 36V pour charger 250WH (petite batterie de vélo…) il faudra donc environ 5H.
Si on branche 2 vélos, on tire 10/11A sur la batterie pendant 5H, soit 50 à 55AH.

En pleine journée (ensoleillée) avec 200W de panneaux çà doit passer sans menacer les batteries de la cellule lesquelles doivent idéalement être dimensionnées à 200AH. Lithium ce serait mieux.

Les batteries sont des 496wh … grosse bat.
Oui très bien . Pour une nuit de 10 a 12h de charge si les batteries evtt sont complètement vide .

Ok pour la photo ,
Produit intéressant.

A plus .

Grosses batteries mais elles ne sont sans doute pas vidées tous les jours.

Il faut donc de l’organisation. Si on a des panneaux solaire, attendre de passer en floating, en général vers midi pour une journée ensoleillée.
Du coup, profiter des heures de soleil qui restent pour prendre ce qui peut être pris et débrancher la nuit pour ne pas risquer de peser trop sur les réserves.

Recommencer l’opération aussi souvent que possible.

Bonjour [fil-o]

Pour recharger deux vélos, il faut du 220v, sinon vous aurez que des soucis, les jours sans soleil !

Avec du 12v, il faudrait 300 à 400A de batterie et pile à combustible.

Le sujet a déjà été traité, et il faut être en Camping se qui aura un coût.

                          Cordialement Patrick.

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