Bonjour
Un résumé de ce que l’on doit trouver éparpillé sur le forum, en plus tout frais (séjour du 27mai au 4 juin).
Les sous : que ce soit au change euros/yen à Toulouse ou à Ueno, ou en retrait CB à Tokyo (y/c frais de change) taux à 123 (entre le 24/5 et le 2/6). Dab de 7/11 en français,tant mieux car d’un dab à l’autre les manips changent et j’ai du mal à faire les choix (withdravell ? Credit???). A la station de metro Shibuya machine à changer (taux 117) .
SUICA : instructions en français. Recharge aussi à une borne Pasmo. Remboursement solde à faire en gare JR
JRPASS : à l’échange du voucher,il faut décider du 1<sup>er</sup> jour d’utilisation qui ne sera plus modifiable,puis vous pouvez réserver des sièges. Le 1<sup>er</sup> jour d’utilisation tampon apposé pour activation.
Métro : lignes très très bien indiquées dans les stations. Sur les quais, plans pour vérifier la sortie à prendre. Si vous ne savez pas quel quai correspond à votre direction quand vous êtes sur le quai (cas d’1 quai avec les 2 directions une de chaque côté) regarder la liste de la ligne : le panneau avec les stations de couleur plus foncée correspond à la direction du côté où il se trouve (me suis-je bien faite comprendre?). Prendre de la marge le matin car c’est bondé.
Dans une rue/avenue repérer un M (écrit de façon enroulée)blanc sur fond bleu pour trouver une entrée.
Que ce soit dans le métro ou en gare,il y a toujours du personnel compréhensif pour renseigner de façon très aimable.
Dans les compartiments arrêts annoncés (et affichés sur écran au-dessus porte le plus souvent).
Mon expérience MAPSME sur smartphone :ce « GPS » fonctionnant hors internet m’a permis de rejoindre des points de visites, mais quelques inconvénients. Selon où l’on est , pas de détection emplacement (à l’intérieur ,sous un pont,entre des immeubles rapprochés). De plus pour démarrer, la flèche d’orientation avait très souvent du mal à me suivre,donc je demandais d’abord la direction à quelqu’un. Pour la recherche d’un musée par exemple si l’appli ne trouve pas, zoomer sur le quartier, ce n’est peut-être pas le même nom que sur le guide.
Cela dit, bien contente d’avoir cette appli.
Bon séjour!
palmisana2
Merci pour ces détails pratiques , un petit CR du séjour peux etre ? ce serait sympa.
Toujours à la recherche d’un hébergement sur Kyoto, j’attendais patiement les 4 mois avant le départ mais beaucoup d’endroits sont déjà complets. Je vais y consacrer ma journée, car avec l’annulation des locations d’apparements via AIR B&B ou autre ça va etre chaud.
J’ai hérité d’une carte PASMO, que je pense pouvoir réutiiser, je repars d’Osaka vais je pouvoir la rendre dans cette ville ?
marie_31_13
Je vais y consacrer ma journée, car avec l’annulation des locations d’apparements via AIR B&B ou autre ça va etre chaud.
c’est clair si tu as un jr pass valide a ce moment la tu peux considerer loger à osaka sur une ligne Jr quartier umeda à 30 min de kyoto
J’ai hérité d’une carte PASMO, que je pense pouvoir réutiiser, je repars d’Osaka vais je pouvoir la rendre dans cette ville ?
je ne pense pas dans le kansai ce sont des cartes icoca
et pasmo c’est la carte des transports hors JR de tokyo
elle est utilisable à osaka et kyoto sans souci
pour recuperer le deposit (que tu n as pas payer donc pas grave)
Your remaining balance and initial deposit of 500 yen will be refunded. If you have no remaining balance, then your initial deposit of 500 yen will be refunded. Ask at your nearest PASMO retailer for details. https://www.pasmo.co.jp/en/buy/
lolita814
Toujours à la recherche d’un hébergement sur Kyoto, j’attendais patiement les 4 mois avant le départ mais beaucoup d’endroits sont déjà complets. Je vais y consacrer ma journée, car avec l’annulation des locations d’apparements via AIR B&B ou autre ça va etre chaud.
As-tu essayé avec hostelworld? Je trouve des lieux entre le 1 et le 6/11Quant aux dortoirs que tu préfères éviter, je trouve que cela se passe bien, et si tu trouves des lits avec rideaux c’est encore mieux pour la lumière. Evidemment si quelqu’un décide de refaire sa valise avec les sachets plastiques à 3h du mat…
Je ne ferai pas de CR de mes visites àTokyo.
Bonne chance
palmisana5
Merci mais je serai à Kyoto du 22 au 28 novembre et je ne serai pas la seule !!!
Beaucoup de ryokan sont complets à ces dates 5 mois à l’avance
J’ai réservé un hotel en attendant mieux, je vais chercher aux alentours de Kyoto .