Centrale electrique cramer

Forum Camping-car

bonjour

je possède depuis deux mois un camping car peugeot j5 HOBBY 550 AK avec centrale électrique de marque CRAMER, le seul problème que j’ai avec, c’est que le frigo n’est pas alimenté en 12v.
Je l’ai tester sur 220v et 12v(via autre alim) et il fonctionne.
Je n’ai vu nulle part un intérupteur.
sur la carte mère qui a été testée et ok , le relais qui alimente le frigo ne s’enclenche pas.
Est ce que quelqu’un aurait le même camping car que moi et pourrait me donner quelque info?

merci d’avance

Bonjour
Vous dites:“Je n’ai vu nulle part un intérupteur.”
Normalement pas d’interrupteur
Un frigo ne peut fonctionner en 12 V que si il roule
car il consomme en 12 V 8 à 10 Ah
Et donc est capable de vous vider un batterie en une journée
La détection de moteur en route , est le plus souvent faite au niveau
de l’alternateur
Et qui commande un relai , du coupleur découpleur

je n’ai pas eu encore l’occasion de tester cela car j’ai du remettre le camping car en état car grosses entrée d’eau, je pensais que du moment qu’il y avait suffisamment de puissance dans la batterie, le frigo était alimenté et une fois trop faible, le courant était coupé, comme dans les poids lourds.
comment fait-on alors pour alimenter le frigo quand on s’arrête la nuit sur un simple parking non équiper de prises électrique ?

La nuit, on fait fonctionner les frigos au gaz.
En roulant: 12 volts (parce que le gaz est trop dangereux) mais le frigo a du mal à faire du froid.
Lorsque’on a accès à une prise de courant: en 220 volts bien sur.

j’avais pas pensé à ça.

je vais tester ça demain et contrôler le réseau gaz qui a 25 ans.

pour un groupe électrogène portable, quel puissance faut-il prévoir ?

Bonjour,
Ton frigo est il: 12-220 ou gaz?
Si oui, le notre c’est idem et nous fonctionnons soit en 220V lorsque nous en avons. Soit au gaz, si nous sommes à l’arrêt et que nous n’avons pas de 220V.
Le 12V, d’où qu’il vienne, batterie porteur ou cellule, ne nous sert que lorsqu’on roule. En plus, il faut savoir que le 12 sur les frigos n’est pas fait (manque de puissance en W) pour faire du froid mais uniquement pour maintenir le froid déjà généré par le fonctionnement en 220 ou au gaz.

Bonjour,

Voila j’ai essayé en roulant mais pas de changement, aucune alimentation en 12v du frigo, j ai branché le camping car au secteur et apparemment tous fonctionne correctement, frigo alimenté 220v , charge des deux batteries.
Faut-il attendre que l’alternateur aie chargé la batterie ou les batteries completement avant que la centrale n’envoie le courant au frigo ?
C’est un Electrolux 12v/220v/gaz

Bonsoir,Non le 12 du frigo est DIRECTEMENT lié au 12 du contact, moteur en marche ou pas

Donc le problème viendrait de la central même?

Re
Non ,moteur en route et bouton frigo sur 12V
et frigo devrait fonctionner
Un frigo de CC ne peut fonctionner que moteur en route

Bonjour,
J’ai oublié de te préciser: pour suivre un/des fils il est beaucoup plus facile de le faire en partant du frigo et en remontant vers la source(batterie) que l’inverse. A chaque connexion il faut vérifier s’il y a ou non toujours le 12.
IL EST EVIDENT QUE, pour le cas 12V d’un frigo, IL FAUT FAIRE CA MOTEUR EN MARCHE

Bonjour

J’avais déjà vérifié le cablage jusque la carte mère de la centrale, j’ai trouvé le relais du frigo, quand j’appuie dessus le courant passe mais je ne sais pas pourquoi il ne s’enclenche pas, le courant arrive bien des deux batteries.

Bonjour,C’est très bien que tu sois allé déjà jusqu’au relais. Cela va être beaucoup plus simple pour la suite. Il faut que tu mette le CC en marche et que tu mesure(multimètre)si tu as bien 12V à l’alimentation de la bobine du relais, sur la carte.
-Si oui, c’est que le relais est HS.(à changer si cela est possible)
-Si non,vérifier si le 12V depuis contact arrive bie jusqu’à la carte et là

Si oui, c’est que la carte a un gros PB(peut être carte à changer)
Sinon, continuer le fil à fil jusqu’à la prochaine jonction ou contact

Bonne chance et surtout bonne patience.

Re
Je te le répète: La détection de moteur en route , est faite au niveau
de l’alternateur par un fil plus
Et qui commande un relai , du coupleur séparateur, de batteries
cellule et moteur
Ce que tu appelle centrale n’est qu’un transfo 220 /12
Effectivement les plus complexes ont une carte mère genre alim d’ordi

Bonsoir,

Voila problème résolu.

Avec les infos que vous m’avez communiqué, j’ai cherché et trouvé que le fil qui sert à activer le relais du frigo, était cassé sous mon siège ainsi que les gros fils d’alim bien dénudé, ce qui aurai provoqué de gros problèmes.

Sur mon hobby ce fil n’est pas relié à l’alternateur, mais à un boitier dans l’habitacle moteur qui envoie le courant dès que le contact est mis et donc pas au moment ou le moteur est mis en marche, je pense que ça a été bidouillé par les aincien propriétaires.

Je vous remercie tous pour l’aide et les infos que vous m’avez apporté, sans votre aide j’aurai galèré un bon bout de temps et très certainement embêté sur la route.

Re
Et OK sur + contact ou + alternateur c’est tout pareil
le principal étant que vu sa consommation en 12V; le frigo ne fonctionne que en roulant sur 12 v
A l’arrêt Gaz et 220 sont plus performants

Sujets suggérés