CCAM France - Tunisie 2024

Forum Tunisie

Oui je l’espère aussi…
Vous avez une demande de CCAM en cours ??

Oui nous depuis août 2023

Août 2023 ??? Et ça n’a pas été accepté depuis ??

Bonjour

Oui c’est bien ça… août 2023 envoie du dossier… février ils nous informent pour l’audition… rdv très difficile à avoir… ce qu’il fait que nous sommes toujours dans l’attente…

L’horreur cette attente… j’espère que vous aurez des nouvelles rapidement :pray:t2:

Oui j’espère aussi… bon courage à vous également

Bonjour,
C’est quoi les délais de l’accusés de reception du dossier de la CCAM en ce moment ?

Bonsoir , en ce moment tous dépend du lieu de votre envoi de dossier . Pour ma part 1 mois entre la France et la Tunisie ensuite 2 semaine après j’avais un mail du consulat avec un numéro de dossier. Bon courage car c’est compliqué.

Bonjour

Oui c’est bien 1 mois entre l’envoi et la réception chez eux pour le numéro de dossier… bon courage à vous en espérant que vous ferez partie des chanceux ou ça dure seulement 5 mois

Bonsoir , désolé de vous déranger avez vous eu un retour du consulat pour votre ccam ? Merci pareil que vous aucune nouvelle. Bonne soirée.

Bonjour, de mon côté, demande CCAM envoyée par Chronopost le 2 octobre 2024 et mail d’ouverture du dossier reçu du consulat le 11 novembre.

Bonjour,
Je viens vous donner quelques nouvelles,
J ai passé l audition ici en France debut octobre et mon conjoint a reçu le mail pour passer l audition aussi début octobre.
Cela va faire 2 mois que nous nous connectons jours et nuits pour essayer d avoir un rdv pour lui mais il n y a jamais de disponibilités, c est vraiment rangeant…
Je veux bien des retours d expériences, ou comment avez vous fait pour avoir un rdv…

Bonjour

Pour avoir passer 8 mois à faire également jour et nuit… il me semble qu’il faut être plutôt sur ordinateur et ouvrir plusieurs page quelques minutes avant l’heure (soit 18h où ils mettent de nouveaux rdv)
Avec cette technique en 1 ou 2 semaines à peine j’avais le rdv.
Bon courage à vous en espérant que ça ira plus vite que nous.

1 « J'aime »

Bonjour

Savez vous combien de temps après l audition nous pouvons espérer des nouvelles du consulat. Si j ai bien compris vous avez passé votre audition il y a quelques temps et votre conjoint a passé la sienne en octobre. Avez vous eu des nouvelles ? Mon conjoint a passé la sienne fin octobre et toujours pas de nouvelles du consulat

1 mois et 4 jours pour nous tjr rien… c’est désespérant… je voudrais bien un retour de votre part quand vous aurez des nouvelles svp

Merci beaucoup pour votre réponse. Je compte pour ma part leur envoyer un mail si je n ai pas de nouvelles sous peu. Je vous tiendrai informée si j ai un retour de leur part. Je vous souhaite bon courage, cette attente est vraiment difficile

Oui très difficile sachant que ça fait 15 mois… j’ai envoyé un mail et ils disent que c’est en cours et d’arrêter d’envoyer des mails… :unamused:

C est horrible 15 mois. Pour ma part on est bientôt a 12 mois. En janvier ça fera 12 mois.
Vous avez envoyé un mail aujourd’hui et c est ce qu’ils vous ont répondu ? Est ce le 1er mail envoyé ou vous en avez déjà envoyé d autres?

J’ai envoyé le 14 et depuis l’audition c’était le premier oui.
Oui c’est interminable surtout qu’on voit notre petit grandir il a déjà 7 mois et a très peu vu son papa malheureusement.

C est terrible, c est totalement inhumain. J espère que vous aurez des nouvelles rapidement. Je vous tiendrai informée de mon côté si j ai des nouvelles de leur part.

15 mois !! Est-ce que vous vous êtes mariés sans CCAM ? Je vois que tu dis que vous avez un enfant de 7 mois. Sais-tu pourquoi c’est si long ?

Non nous ne sommes malheureusement toujours pas mariée et je n’en ai aucune idée… :pensive:

C’est étrange que se soit si long. Bon courage à vous

Bonsoir , a oui quand même je suis désolée pour vous ! J’espère que vous allez réussir a avoir.ce rendez vous . Moi c’est ma hantise d’avoir une audition ! Surtout pour ma future femme en Tunisie. Je ne comprends pourquoi c’est si long.en France ont vous posé quoi comme question ? Un jour a Tunis ont m’a dit que l’ont pouvait payer pour avoir un rdv plus rapidement a l’audition.

Peut être certains essayent d’arnaquer en voulant votre argent mais non on ne peut pas… j’espère pour vous qu’il n’y en aura pas…
la liste de questions est disponible sur internet si besoin

Merci de votre retour , oui effectivement une personne sur le groupe a dit que des personnes c’était fait voler leurs argent pour avoir une date d’audition ! Vous avez réussi a avoir votre ccam en combien de temps après réception du mail ? Ce serait bien que tous ensemble ont échange sur ce fait ! Pour rassurer ou avertir l’ensemble des personnes du groupe. Moi j’ai reçu mon mail début octobre maintenant j’attends j’espère janvier février. Au loin les bancs de mariage a ma mairie .

Bonjour, moi je suis après toi, mail d’ouverture de dossier CCAM reçu le 11 novembre.
Je compte sur toi pour me donner des nouvelles :blush:

Bonjour , avec plaisir déjà je rentre en décembre en Tunisie je vais aller faire.un tour a ma mairie pour voir si les bancs sont édités ensuite j’irai faire un tour a l’ambassade naïvement !! Et a partir de janvier je vais aller a ma mairie de France pour demander la même chose mais bien sûr que je donnerai des nouvelles c’est important . Car effectivement n’être dans le flou c’est démoralisant . Je souhaite du courage a tous le monde même ceux qui ont déjà reçu ce ccam et maintenant prépare leurs mariage ou doivent vivre avec leurs épouses/ époux :face_holding_back_tears::rofl::rofl:.

1 « J'aime »

Bonjour

Petit retour d expérience pour vous donner de la visibilité. Après ouverture de dossier il faut compter a minima 2 a 3 mois pour avoir des nouvelles. Si vous n’avez pas d audition, vous serez informé de la publication des bans par le consulat. En cas d audition c est normalement le conjoint tunisien qui est notifié par mail de la demande d audition (même si les 2 sont auditionnés). En cas d audition, il faut se montrer patient et obstiné pour trouver un rdv côté tunisien.
Je vous souhaite bon courage en espérant que vous n aurez pas d audition

1 « J'aime »

Merci de votre retour, malheureusement 2-3 mois c’est la durée de validité des différents documents remis lors du dépôt de dossier , donc je m’attends à devoir faire un nouvel envoi. Oui a partir de janvier j’espère mon dossier va être pris en compte. Si ont a la nationalité française ont a quand même une audition ? Je me doute qu’il y a pas de différence.

Alors oui pour l envoi du dossier ils demandent des docs de moins de 3 mois mais si ils étudient le dossier après ces 3 mois ils ne demandent pas de renvoyer un dossier rassurez vous. Je pense que c est la date de réception dans leur locaux qui fait foi. J avais envoyé mon dossier fin décembre 2023, ils l’ont reçu début janvier et je n ai eu un numéro de dossier qu’en avril 2024 car visiblement il y a eu un incendie au consulat donc tout a été retardé. Concernant l’audition c est mon conjoint tunisien qui a reçu le mail pour l’informer d une demande d audition. Je suis pour ma part de nationalité française et j ai été auditionnée par la mairie de mon domicile. Le consulat avait contacté ma mairie pour demander mon audition dans le cadre de notre mariage

Merci de votre retour, votre mari a attendu longtemps pour avoir son audition ?

3 mois de recherche acharnée sur le site du consulat

Franchement c’est abusé comment ça peut encore être possible de faire attendre ainsi. Excusez mon indiscrétion juste j’essaie de comprendre l’audition !!! Vous ou votre mari êtes divorcé , avait des enfants d’une autre union , grande différence d’âge ??? J’essaie de voir si il y a un liens avec une vie antérieure et la demande d’audition. Ou simplement au hasard !

Pas de souci Kader, je vais vous répondre. Alors je suis pour ma part divorcée et sans enfant. Mon conjoint (nous ne sommes pas encore mariés) n’a jamais été marié et est plus jeune que moi. Je m attendais donc a une audition. Toutefois c est quand même hyper particulier leurs critères car j ai vu des couples(plusieurs) être auditionnés en ayant aucune différence d âge et n’ayant jamais été mariés ni l’un ni l’autre. J ai aussi vu des couples avec une grande différence d âge et ils n ont pas eu d’audition.

Merci pour vos informations personnelles, je cherche juste a comprendre mais je comprends qu’il y a aucune cause a effet , c’est au hasard. J’espère que tous ce passera au mieux.

Pas de problème Kader, j ai contacté le consulat cette semaine n’ayant pas eu de nouvelles du consulat et ils ont édité les bans. Je pense recevoir le Ccam en décembre. On voit enfin le bout du tunnel. Je vous souhaite vraiment de tout cœur d avoir le CCAM rapidement.

1 « J'aime »

Ah ben c’est une bonne nouvelle , courage c’est bientôt la fin Inshalla ! Ensuite j’espère que du bonheur pour vous , ben moi je vais patienter sagement ensuite au 4-5 mois je vais faire un rappel.

Merci Kader, je vous souhaite aussi un réponse positive et rapidement inch’Allah. En tout cas vous pouvez leur envoyer un mail, ils répondent (réponse pas très cool parfois ou qui ne fait pas avancer les choses) mais ils répondent.

Bonsoir Chris
Le mail de retour du consulat disait les bans ont été publié ?

Sujets suggérés

Services voyage