Bonjour ! Nos bans ont été publiés à Tunis deux mois et demi après l’ouverture de notre dossier donc je pense effectivement que début janvier vous pourrez vous renseigner auprès de la mairie française mais en tous cas pas de nouvelle, bonne nouvelle. Courage !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations précieuses cela m’a beaucoup aidé pour avoir une réponse.
J’ai contacté le consulat français à Tunis et le service d’état-civil voici la réponse de Nantes si ça peut aider des personnes qui seront confrontées à la même problématique que moi. ![]()
Merci à tous d’avoir pris le temps de répondre à ma question. ![]()
Bonjour
Es ce cette adresse svp?
Bta.scec@diplomatie.gouv.fr
C’est le bureau pour la transcription ?
On ma donné cette adresse pour contacter Nantes après mon refus ccam ![]()
Bonjour à tous, je suis aussi en attente du ccam. Nous avons eu une ouverture de dossier le 30 août, le 12 novembre mon conjoint a reçu un mail pour une demande d’audition, nous avons passer 2 jours non stop sur le site des rendez-vous pour trouver le grall. Nous avons tout les 2 passer l’audition le 3 décembre lui a tunis et moi dans ma mairie et nous sommes actuellement dans l’attente. C’est très long mais nous espérons avoir une réponse d’ici janvier, c’est une sacrée aventure !
Bonjour lilispr et merci infiniment pour toutes ces informations.
Donc, je comprends que la publications des bans à Tunis est l’étape suivant l’ouverture de dossier.
petite question: sais-tu comment faire pour consulter la publication des bans à Tunis? est-ce au consulat de france à Tunis ou alors à la mairie de naissance du conjoint tunisien ou ailleurs?
Bonjour, vous devrez recevoir votre précieux sésame en janvier au plus tard.
Vous pouvez vérifier les bans de votre mairie en france et leur demander d’envoyer le CNO au consulat par mail pour gagner une dizaine de jours.
Savez-vous vers quelle heure vous avez pu obtenir votre rdv pour l’audition? qui a pu le décrocher, vous ici en france ou bien votre conjoint en Tunisie?
je pense que ces petites astuces peuvent nous aider dans nos démarches et éviter des mois d’attentes.
merci beaucoup de votre aide
Bonjour ! Oui c’est exactement ça, après l’ouverture c’est soit une demande de complément, sinon ensuite c’est la demande d’audition, et si jamais tout va bien de leur côté alors ça passe à la publication de bans à Tunis. Par contre je n’ai pas été informée quand c’est arrivé ils ne le disent même pas par mail. Je crois que c’est visible à l’ambassade mais honnêtement ce n’est pas mon coin de la Tunisie donc je n’ai pas pu le voir. Il vaut mieux se référer à la mairie française qui est beaucoup plus accessible.
Ok merci Lilispr.
ça serait bien qu’on sache où s’effectue la publication des bans à Tunis.
comme ça peut être que des personnes parmi nous qui sont sur place peuvent nous partager les bans publiés de façon régulière ![]()
Après tout, c’est une information publique et ça permet de voir l’avancement des dossiers.
Bonjour
La publication des bans a Tunis se fait au consulat de France
Bonjour, j’ai réussi à trouver un premier rdv vers 14h30 mais je n’ai pas été assez rapide pour remplir les infos, il m’est donc passé sous le nez, le lendemain à 15h30 un nouveau rdv disponible et validé cette fois ci. Je l’ai décroché de France et j’avais déjà enregistré toute les info sur mon téléphone afin d’être plus rapide. Ce n’était pas une mince affaire j’étais connecté depuis 8h du matin à rester actualisé la page sans arrêt, j’y ai consacré mes 2 jours de repos mais ça en valait la peine ! Si ça peut aider les informations demandées pour le formulaire rdv audition à Tunis sont le nom, prénom, numéro de dossier, adresse mail, numéro de téléphone et nom et prénom du conjoint français.
merci chris, quelqu’un pourrait aller voir sur place et nous partager les affichages du consulat (une photo)?
merci bcp pour ces petits détails précieux et j’espère que l’on n’aura pas besoin
je me renseigne au cas où
Désolée mon conjoint est a 150 km de Tunis ![]()
Pour la publication des bans au consulat, mon conjoint a justement demandé à la fin de
son audition s’il étais possible de venir voir quand il seront publié apparemment ce n’est pas possible.
ah d’accord, tant pis, on attendra la publication en france.
C’est dommage
merci encore
Bonsoir tous le monde je pense que les bans doit être affiché a la mairie renseigner lors du dossier ccam ! Ont devait donner le lieux de célébration du mariage , hier je suis allée voir ma mairie et elle m’a dit que maintenant la Tunisie demander une réponse de cno par mail. J’espère recevoir ces bancs et passer outre l’audition.
Bonjour
Quelqu un peut il m en dire plus sur les documents que l on récupère et que l’on se doit de récupérer après le mariage avec notaires en Tunisie
1-Acte de mariage notarié doit être transmis à la marie de résidence pour mise a jour de l état civil
2-Acte de mariage donné par la mairie de résidence de mon conjoint
3- se rendre à la mairie de naissance pour apposition du statut marital sur l’acte de naissance
4- aller chercher son livret de famille avec l’acte de naissance modifié a la mairie de résidence
Est ce que c est ça ?
Merci pour votre aide
Bonjour , je ne suis pas a ce stade je ne peut vraiment pas t’aider.
Bonjour
Margui12 merci pour ces précieuses informations afin d essayer de trouver un rdv pour l audition à tunis. Nous cherchons un rdv depuis 3 mois…
Quel navigateur avez vous utilisez svp ?
Moi j actualise plusieurs fois la page mais je ne trouve jamais de rdv…
Bonjour,
Essayez de vous connecter un peu avant 18h. Ils mettent des créneaux de rdv le soir a 18h. Sauf le weekend. Il faut être hyper réactif mais a force de persévérance ça marche
Bonjour emi, comme je l’ai dis plus haut il faut vraiment essayé d’y consacrer une journée à ne faire que ça, je me suis connecté avec mon téléphone sur Chrome, je sais combien c’est difficile de trouver un rdv, j’espère que vous trouverez bientôt.
Bonjour,
1- Récupérer acte de mariage notarié en arabe + le faire traduire en français par un traducteur assermenté
2- Avec ce document faire modifier l’état civil du conjoint tunisien pour ajouter mention marginale dans la mairie de naissance + récupérer l’acte de naissance INTEGRAL (copie à 2dt) faisant apparaître la mention marginale
3- Récupérer l’extrait d’acte de mariage enregistré à l’état civil auprès de la mairie où a eu lieu le mariage
4- Récupérer le livret de famille auprès de la mairie où a eu lieu le mariage
Voilà les documents a récupérer après le mariage avec un notaire, en espérant que ça ait pu t’aider !
Bonjour Lilispr
Merci infiniment, c est hyper clair ![]()
Bonjour,
savez-vous quels sont les documents demandés par la mairie pour le conjoint double nationalité tunisien-français?
j’ai noté que je dois leur fournir mon CCAM, une copie du passeport français, copie intégrale de mon acte de naissance français (moins de 20 jours) et certificat médical (moins de 2 mois).
dois-je présenter ces documents traduits en arabe?
faut-il présenter mon acte de naissance tunisien?
comment puis-je récupérer le livret de famille tunisien si je me présente en tant que français et que la mairie ne le donne pas à mon épouse tunisienne?
et enfin comment faire pour mettre à jour mon état civil tunisien (en tant que marié)?
ça fait beaucoup de questions mais je veux bien les retours d’expériences des binationaux.
Merci beaucoup
Bonjour tous le monde me revoilà , lilispr les documents dont tu parles c’est bien les documents que l’ont doit récupérer après le mariage en mairie pour envoyer a Nantes ? Ma future femme m’a dit que l’on pouvait récupérer l’acte de naissance Tunisien a la mairie en Tunisie même si ont est née en France. !! J’y vais en janvier je vais me renseigner de tous ça j’ajouterai des informations , alors une chose est presque sur en 2025 les règles change normalement ont va pouvoir ce remarié plus facilement en mairie car depuis 2023 ça avait était annulé. A suivre.
Amorprv bonjour , alors fait attention si tu te marie avec un notaire et même en mairie si tu te marie en tant que Français ils te demandent un certificat de musulmans !!! Je viens de l’avoir de ma mosquée 2 mois de cours 2h30 semaine pour au final réciter la shahada mais en France ce document est pas valable en Tunisie mais bon toujours bien de l’avoir et de comprendre les différents thermes etc… Ensuite direction le ministère des affaires religieuses pour récupérer ce document bien sûr avec tes deux passeports !!! Et avec un minimum de bagages religieux les piliers de l’islam les piliers de la fois etc… Il y a des mairie qui acceptent de te marier sans ce document d’autre plus insistant mais avec un notaire c’est catégorique il te faudra ce document car selon les règles musulmane ont ne peut pas marier une femme musulmane a un non musulman. Voilà ensuite je crois aussi que la visite médicale ça fait en Tunisie avec nle médecin local et il y a une prise de sang aussi ( examen sanguin) pour dépister d’éventuelles MST etc …
bonjour Kader, merci pour ces infos.
de toute façon, je suis obligé de me marier en tant que français vu que j’ai un CCAM!
tu penses faire comment sinon?
tu penses qu’on va me demander ce certificat de musulman sachant que j’ai la double nationalité tunisienne ??
ça me parait étrange !
Oui ce sont les documents pour la demande de transcription à envoyer à Nantes par contre c’est pour un mariage fait par un notaire ! Il y a moins de documents à récupérer lorsque c’est effectué en mairie, la liste n’est pas la même. Pour toutes les infos que je vous transmets il s’agit d’un mariage fait par un notaire, entre une femme française et un homme tunisien.
Bonjour à tous
Y a t’il une procédure plus simple ou plus rapide entre notaire et mairie svp?
Je pensais faire mairie mais avec vos messages je ne sais plus…
Faut il le ccam pr les 2?
On ma parlé d’un certificat de coutume… peut il remplacer le ccam ?
Merci merci. ![]()
![]()
Oui oui , en Tunisie si tu te marie en tant que Français ( pièce d’identité française ) tu est considéré comme non musulman je suis allée demander . Donc ils te demandent un certificat musulmans !!! Alors après la révolution arabe il y a eu un président en intérim qui a voté cette réglementation le nouveau président la retirer mais a pas retirer la réglementation donc certaine municipalité prennent leurs responsabilités et peuvent te marier sans ce document mais un notaire te le demandera a coup sûr. Renseigne toi vraiment oui oui ça paraît bizarre !! Même a la mosquée de ma ville j’ai eu une discussion pour le moins préoccupante !! Réellement ont est pas musulmans ont le devient ! Donc sauf te marier avec le passeport Tunisien ok tu est musulmans avec nle français tu deviens français . Moi je viens de finir ma formation samedi dernier et au final il me l’a dit maintenant considère toi comme musulmans. ![]()
![]()
C’est toi et ta chance avec noa mairie de Tunisie mais bon ça ne mange pas le pain de faire éditer ce certificat au moin un souci en moins car avec tous le stress déjà engrangé avec ce ccam Tunisie est plus a sa pré !! Moi beaucoup de ma famille ce sont moquer de moi mais au final quand j’ai appelé les derniers marié ils m’ont tous dit a oui ça a était galère ils nous ont demandé ce document !! Bon je suis dans un petit village donc voilà mais je ne joue pas avec ça ! Bon chance.
Ben plus simple je dirais avec le notaire car il peut même venir célébrer le mariage a ta salle des fêtes ! Même maintenant si tu prend un décorateur ils prévoient les tables pour signer le contrat mais environ 450dt ensuite en mairie c’est gratuit mais a une seule condition que dans ta marie il y ait un officier d’état civil qui peut te marier et si il accepte pendant ces heures de service rdv a prendre bien en avance. Dans les deux cas tu auras le ccam a présenté et aussi la visite médicale avec test sanguin ! Ensuite souvent a la mairie ça t’ajoute un évènement a fêté ! Car difficilement le même jour que la salle des fêtes. Donc un peut plus cher . Après si tu te marie avec le passeport Tunisien tu a pas besoin du CCAM mais derrière tu a tous le dossier de regroupement familial a faire . Ça peut prendre 8 mois comme 2 ans !
Ma cousine sont marié a fait la demande de CCAM il ne l’a pas reçu a temps , il sait marier avec le passeport Tunisien et en 1 ans max elle était a cannes !
je comprends, sauf que moi je vis en France comment veux-tu que je reste 2 mois en Tunisie pour obtenir ce certificat !!!c’est absurde !
je vais me renseigner auprès des mairies et j’espère que j’en aurais pas besoin.
Sinon, comment faire un mariage en tant que tunisien et avec CCAM français ?
désolé mais je ne comprends plus rien
Je n’ai pas bien compris ta question concernant le CCAM… Par définition ce document est fait pour deux personnes puisqu’il autorise un couple à se marier, quand on rempli le dossier il y a le nom et situation des deux futurs époux, et quand on reçoit les documents il y a l’identité des deux. On reçoit un CCAM à fournir au moment de se marier et un à fournir dans le dossier de transcription.
Pour moi il n’y a pas de plus simple ou plus rapide, tout dépend du bon vouloir et de la compétence des notaires et des mairies. Il y a tellement de choses qui peuvent ralentir le processus que ce soit les fautes d’orthographe, la volonté de la mairie d’être rapide et coopérante ou non…
Mais je dirais que c’est plus pratique avec un notaire effectivement ne serait-ce que pour le fait qu’il se déplace toute la semaine, qu’il soit plus flexible sur les horaires de célébration, plus flexible aussi sur la constitution du dossier (possibilité de rendre les documents pour le jour J jusqu’au dernier moment) et j’ai même vu que certaines mairies demandaient beaucoup plus d’argent pour la célébration du mariage qu’un notaire. En plus de cela ce n’est même pas sûr que vous ayez le choix sachant qu’énormément de mairie ne célèbre plus de mariage en Tunisie ces dernières années. Mais ce n’est que mon avis et mon ressenti vis à vis de ma situation personnelle et des situations que j’ai pu suivre de près pour d’autres.
Concernant la question de se marier sans CCAM je déconseille énormément, déjà c’est très compliqué de trouver quelqu’un qui le fera mais au delà de ça, la transcription est un passage déjà assez compliqué et fastidieux mais alors sans CCAM, cela peut prendre jusqu’à deux ans après le mariage pour être réunis, c’est une très mauvaise idée à mes yeux.
je suis d’accord, merci lilispr
Merci de vous retour… a quoi sert le certificat de coutumes dans ce cas svp?
Perso je me marie en janvier (avec notaires) et on ne m as pas demandé de certificat de coutume, ni a mon fiancé. On m a demandé un certificat de célibat (de non remariage dans mon cas car je suis divorcée) mais pas de certificat de coutume
.
Alors oui bien sûr le mieux et presque l’unique façon de ce marié est avec un ccam , concernant le certificat de musulmans il est pour les hommes voulant ce marié avec une femme musulmane en Tunisie. En France il ne délivre pas vraiment de documents officiels accepté par l’état Tunisien ! Moi je l’ai fait car j’avais pris un rdv a l’ambassade de Tunis a paris et je voulais être au point mais au final ils ne délivre rien il faut le réclamer en Tunisie mais non je n’ai pas dit qu’en Tunisie il fallait 2 mois ! Normalement il suffit d’y aller répondre a quelques questions et récité la profession de foi la shahada. Moi ont me le demande ce document Donc après je ne sais pas si a d’autres endroits il ne le demande pas. Concernant le notaire je suis tous a fait d’accord je suis tout a fait d’accord avec toi lilispr je rentre en décembre et je vais voir quoi faire si je peut passer directement avec la mairie j’opterais pour ça car moin de mélange de documents car vraiment les deux notaires que j’ai trouvé sont bien compliqué et comprennent que leurs intérêts.
Personnellement je n’en ai jamais entendu parlé et comme je l’ai dit nous il n’y a pas d’histoire de double nationalité ni de femme musulmane qui se marie, je suis une femme française et lui un homme tunisien donc je suppose que ça facilite les choses par rapport au sens inverse (comme pour le livret de famille tunisien visiblement) donc sur cette question je ne peux pas t’aider. Je pense que ça dépend aussi de la personne et de la commune qui va vous marier comme dit plus haut…
Oui car ton fiancé est en Tunisie si je comprends bien, j’ai bien dit il ne marie pas une musulmane de Tunisie avec un non musulmans ( dans mon coin Bizerte , il considère un mariage d’un français double nationalité comme non musulman) , toi tu est une femme et tu vie en France donc ils ne ce pose pas la question enfin je pense.
