CCAM France - Tunisie 2024

Forum Tunisie

Bonsoir amorprv,
Bonne année à tous le monde, et félicitation à toi,
Donc finalement, tu va te marier comme tunisien, ce que je te dis , l’autre fois , le CCAM tu le laisses pour la transcription c’est aussi Simple que ça , juste maintenant le CCAM t’autorise à te marier comme tu es français, souhaitant faire venir ton conjoint .
Bon courage pour la suite, moi j’espère comme toi , il faut que j’attends jusqu’au fin janvier si il ya publication des bancs et si 50 jrs comme toi.

Bonjour simar, franchement je ne sais pas encore comment me marier.
Je préfère en tant que français pour faciliter la transcription mais je crains que ma femme ne puisse récupérer le livret de famille tunisien.
D’où ma question à ceux qui sont passés par cette situation.
En attendant je passe à ma mairie lundi pour accélérer l’envoi du CNO au consulat.
J’espère que ça ira vite pour toi aussi

Bonjour , je suis encore allé a la mairie hier car la mienne en Tunisie ne fait plus de mariage. La nouvelle mairie ne me demande pas le certificat de musulmans donc bonne nouvelle pour moi en tout cas. Ensuite ils peuvent te remettre les imprimer de mariage que tu peut traduire toi même via ton téléphone pour mon cas le document de régime matrimonial que je voulais consulter avant. Pour ne pas me trompé. J’ai une question si je me mari avec la pièce d’identité française il me faut obligatoirement le ccam ok mais ce CCAM que je remets a la mairie est bien une copie non l’original ??? Ensuite pour tout ceux qui sont dans la situation le mariage ( en mairie)passe ensuite retour en France je dois envoyer le dossier a Nantes ensuite ??? Et combien de temps pour avoir le visa environ ? Merci

Bonjour Kader,

Lors de ton mariage en Tunisie, c est l’original du Ccam que tu donnes . La copie du Ccam est a envoyer pour la transcription.
Quand tu reçois ton ccam, le consulat t’ envoie aussi les documents pour la demande de transcription. Et dessus il est bien mentionné copie du Ccam. Pour les délais je crois que c est a peu près 2 mois et le visa ensuite c est rapide je crois. Je n’ en suis pas encore là car je me marie ce mois ci inch’Allah . :blush::blush:

Merci pour ta réponse , inshallah tout ce passe bien pour ton mariage moi je fais les préparatifs ! Ouf que ça coûte cher !!! Et j’en suis qu’au début. Je m’occupe le cerveau pour ne pas penser à ce document. Je me suis rendu a deux reprises au consulat ils ont dit qu’il allait me contacter. Mais que le dossier avancer bien. Et c’est a quelle moment que l’ont fait le changement de permis pour le rendre français ? Au moment de la transcription ou une fois qu’elle sera en France.

Bonjour

Je me posais la même question pour mon conjoint. Je crois qu il faut déjà être en France car il faut donner son adresse en France par conséquent moi je compte faire les démarches pour mon conjoint à son arrivée en France inch’Allah. De toutes façons le permis de conduire Tunisien est valable pendant 1 an en France a partir de son arrivée sur le sol Français donc tu as 1 an pour faire le changement :wink:

Ok top , avant hier je suis allée a Tunis il y a un club touring qui te permet d’éditer un passeport international valable 1 ans pour 25 dnt pour
que ton conjoint puisse conduire. ensuite il faut aller au service douane et mine de ton coin et demander un certificat d’authenticité du permis pour faire la demande en France

Bonjour,
Attention aux petits détails qui peuvent avoir toutes leurs importance .
J’ai compris que chis9277 est la conjointe française et ne peut se marier qu’étant française, son mari tunisien pourra obtenir le livret de famille tunisien assez facilement. Alors que kader conjoint franco tunisien on utilisant l’identité française sa femme tunisienne risque de ne pas pouvoir récupérer le livret de famille tunisien car il est donné qu’au mari tunisien.
C’est pour ça qu’il faut mieux bien se renseigner avant

Bonjour amorprv,

Oui c est bien ça je suis Française et mon conjoint Tunisien. Je ne suis pas bi nationale et je me marie en tant que Française. Effectivement je pense que ce detail a toute son importance notamment pour récupérer le livret de famille en Tunisie.

Bonjour ,oui j’avais bien compris, j’ai demandé a la mairie en Tunisie effectivement je n’aurai pas de livret de famille Tunisien mais pour la transcription a Nantes ils ne le demandent pas. Ensuite j’aurai le livrets de famille Français.

Certes c’est écrit " le cas échéant, la photocopie de toutes les pages écrites du livret de famille tunisien, en langue française. "
Je déduis que ce n’est pas obligatoire mais souhaitable.
Quelqu’un peut nous partager son expérience :blush:

Bonjour , une personne plus haut en a parlé mais trop de discussion et pas envie de tout relire non plus mais ce n’est pas obligatoire c’est au cas où. Au contraire l’état français préfère une personne de nationalité française pour faire venir sont compagnon ou sa compagne. Donc forcément il y a pas de livret de famille , réellement un livrets de famille n’est pas une pièce d’identité le contrat de mariage oui , il représente réellement l’union. Enfin comme tu la très bien dit si une âme sensible peut nous renseigner suite à son expérience. Merci

Bonjour, ma mairie me dit que mon CNO sera envoyé au consulat par mail début de semaine prochaine.
Maintenant je regarde pour réserver la date de mariage à la municipalité, pas facile…

Bonjour

Félicitations, tous mes vœux de bonheur

Merci beaucoup
Il y a encore pas mal de choses à faire.
Pas mal de municipalité ont arrêté de proposer des salles de réception pour célébrer l’acte de mariage
À suivre…

Félicitations , attend quand même ton ccam en main pour réserver. Moi mes deux municipalité refuse les célébrations de mariage mais la ville d’à côté accepte donc je vais commencer a préparer mon dossier donner ce que je peut de documents a ma future femme pour quelle puisse déposer le dossier . Moi j’espère rentrer et avoir des informations ou un courrier sans ma boîte aux lettres. Je ne sais pas si le ccam arrive en recommandé.

Bonsoir,

Le ccam arrive en courrier simple et non pas en recommandé

1 « J'aime »

Oui j’espère recevoir mon CCAM d’ici mi février.

Hello,
Ma conjointe s’est renseignée auprès d’un notaire qui il a dit que la nationalité des mariés est bien spécifiée sur le contrat de mariage.
Si le conjoint utilise son identité tunisienne alors cela un risque de retarder la transcription à Nantes et s’il utilise son identité française alors il faudra faire un recours auprès du tribunal du lieu de naissance afin de transcrire le mariage dans l’état civil tunisien avec les risques sur les délais du jugement sachant que Nantes réclame une copie intégrale d’acte de naissance tunisien après le mariage pour le conjoint binational.
A noter que ce notaire ne demande pas de certificat musulman pour les hommes français.
On revient donc à la même question pour les binationaux, quelle identité avez-vous utilisé pour votre mariage ?

Bonsoir bon ben je suis heureux j’ai reçu mon ccam !! Trop content mais aussi deg je viens a peine de rentrer de Tunisie là il y a 10 minutes !!! Si j’avais su bon pas grave le gros stress n’est passé maintenant je vais préparer mon mariage en mairie. Courage a tout le monde. Du coup 3 mois pour moi.

Bon je fais mon retour dossier envoyé de France le 4 septembre reçu le 27 septembre le 9 octobre je reçois un mail d’ouverture de dossier et la première semaine de janvier j’ai reçu mon ccam sachant qu’il a était envoyé de Tunis le 19/12/2024 donc une belle année qui commence maintenant je dois trouver des congés pour rentrer me marier.

Toutes mes félicitations, une bonne étape de franchie en attendant l’essentiel.
Assure toi que ton état civil tunisien soit bien mis à jour si tu comptes te marier avec ton identité française

Bonjour
Et bonne année à tous

Félicitations pour ceux à qui ça avance

Petit message de désespoir même si je pense que personne pourra m’éclairer

Je viens de sortir de ma mairie pour un autre sujet et on m’a dit que la publication des bans a eu lieu le 10 décembre
Or notre dossier est au procureur de Nantes (courrier le 26/11 pour nous informer et mail reçu pour nous dire la réception du dossier au 23/12)

Je suis complètement perdu… je ne sais plus que penser…
Des avis?
Merci à vous

Bonjour,

Félicitations à tous ceux qui ont eu leur ccam récemment.

Cndhmz8, c est peut être une bonne nouvelle cela veut sûrement dire que le procureur a statué et qu’il a demandé au consulat de procéder à la publication des bans. Tu devrais envoyer un mail au consulat en leur expliquant que ton dossier est chez le procureur depuis le 26/11 mais que ta mairie a publié les bans le 10/12. Demandes leur si cela signifie que tu vas avoir ton CCAM
Moi c est ce que je ferais à ta place

Mon mail au consulat est évidemment déjà envoyé… j’ai l’impression que les délais sont cours c’est pour cela que j’ai du mal à y croire… mais j’espère sincèrement que cela est une bonne nouvelle… même notre avocat n’a eu aucun retour venant de Nantes :disappointed:

J espère vraiment pour vous. As tu pris contact avec ton avocat aussi pour lui demander son avis par rapport à la publication des bans faite a ta mairie ?

Oui j’ai eu contact avec l’avocat qui me dit ne rien savoir… mais je viens d’avoir un retour du consulat… malheureusement
La saisine du Procureur n’exclue pas la publication des bans.
Il va encore falloir patienter et espérer un retour positif merci.

Bonjour a tous , cndhmz8 je te souhaite bien du courage. J’ai appelé ma mairie ce matin il m’ont dit les bancs sont sortis le 4 décembre !!! Retour par mail le 15 et l’ambassade de France a Tunis a renvoyé le ccam le 19/12/2024 !!! . Je te souhaite de la patience et beaucoup de courage mais je ne comprends pas trop comment recevoir les bancs si l’ambassade ne donne pas d’avis favorable bizarre , effectivement peut être le dossier a été accepté mais en interne et Nantes a pas encore donné de retour à ton avocat. Moi je suis déjà en train de regarder la suite après le mariage si il y a des retours pour faire les choses bien. Ont me parle de TLS contact mais ça doit sûrement être l’étape après la transcription ! Du coup mon ccam je vais le remettre à la mairie au moment du mariage demandé une copie et envoyé le tout a Nantes pour la demande de transcription en espérant qu’il ne me demande pas l’original.

Bonjour

L’original du CCAM est a remettre a la mairie et la copie te sert pour la transcription (n’oublies pas de faire une copie). TLS contact c est pour le visa après la transcription

Bonjour,
Je pensais que publication aux bans est la dernière étape avant l’envoi du CCAM.
Je vois que ce n’est pas toujours vrai et j’ai également vu quelqu’un qui a reçu une demande d’audition après la publication aux bans !!!
En résumé, il faut être prudent et très patient.
Bon courage à vous

Bonjour kader, je comprends que tu as décidé de te marier en tant que français.
As-tu vérifié la transcription dans l’état civil tunisien ?
Tu auras besoin d’une copie intégrale de ton acte de naissance tunisien avec la mention marié en plus de l’acte de naissance français pour la demande de visa de ta femme.
Je te conseille de vérifier auprès de ton notaire ou de la municipalité où tu comptes te marier.

Bonjour , oui comme tu dit il faut vraiment attendre le ccam avant de dire qu’il n’y a pas d’audition . Effectivement dans ma ville j’ai mon acte de naissance mais je dois vérifier dans la ville où je souhaite me marier ce qu’il y à.

La mise à jour de ton état civil tunisien doit être effectuée dans ta commune de naissance, c’est ta municipalité de référence qui peut te délivrer une copie intégrale d’acte de naissance avec les mentions légales complet

Un petit état des lieux :

  • 2 octobre : Envoi du dossier CCAM
  • 11 novembre : Mail d’ouverture de dossier
  • 30 décembre : publication aux bans à ma mairie en France
  • 10 janvier : fin des publications
  • 13 janvier : Envoi du CNO au consulat de France par mail

Prochaine étape, je compte contacter le consulat pour voir s’il est possible de récupérer mon CCAM directement sur place

1 « J'aime »

Bonjour , merci pour tes infos , alors du coup je ne comprends pas bien je dois faire quoi allé dans ma ville de naissance ( France) vérifier mon état civil ? Je pensais aller au consulat de Tunis a paris faire une demande de mise a jour ou juste vérifier si tout est ok. Merci pour tout mais je ne comprends pas vraiment ce que je dois contrôler car d’où peut venir l’erreur ça fait 40 ans qu je fais mes passeports a paris aucun soucis dans l’orthographe etc … Peut être l’erreur peut venir de la personne en mairie qui essaie de transcrire mon identité en arabe c’est ça ?

Félicitations tu va recevoir ton ccam rapidement je te le souhaite moi je dois vérifier tout les points d’état civil en France ensuite je vais m’organiser pour mars avril mon mariage en mairie en Tunisie . J’espère que ça ce passera bien.

Je comprends que tu es né en France.
Dans ce cas, il faut mieux se renseigner auprès du consulat de Tunisie en France ou alors à la municipalité de 9 avril à Tunis qui s’occupe des tunisiens nés à l’étranger.
Je comprends mieux pourquoi tu veux te marier en tant que français mais pense à l’étape du visa car il faudra présenter un acte de naissance tunisien à jour.

Oui , je suis de nationalité française , née en France , j’ai la double nationalité. Française-tunisienne. Du coup n’je vais aller au consulat de Tunis a paris la semaine prochaine. Voir mon acte de naissance si il n’y a pas d’erreur . Le miens en français est bon , oui ensuite je regarderai les documents nécessaires pour demander le visa sur TLS contact. Je vais essayer de les contacter voir si c’est l’acte de naissance français ou Tunisien qu’ils veulent. Une autre étape compliqué sans compter le mariage un gouffre financier :sob::sob::sweat_smile:

Tu peux vérifier les documents demandés sur le site France visa.
Mais oui rien n’est facile
Bon courage

Bonsoir,

J’ai suivi vos discussions mais je ne comprends pas pourquoi certains ont eu le Ccam en 2 ou 3 mois et d’autres qui ne l’ont toujours pas ?

Faut-il payer quelqu’un au consulat de France à Tunis pour que les choses se fassent plus rapidement ?

Est ce que quelqu’un peut me répondre svp… Même en privé…

Sujets suggérés

Services voyage