Bonjour les routards,
Aujourd’hui j’ai décidé de vous raconter dans les grandes lignes, mon tout premier voyage en solitaire. Je vous l’accorde ça date un peu (2010) mais comme ce voyage a été un des plus beaux que j’ai vécu, je souhaite le partager. Peut-être que certain(e)s aventurier(ère)s tenteront l’expérience
Contexte : J’avais 18 ans, je venais d’avoir mon bac et je voulais partir à l’aventure avant de commencer mes études supérieures.
Budget : Quand on décide de partir à l’autre bout du monde toute seule, on est capable de se débrouiller pour financer ou faire financer son voyage ! Le coût de mon voyage pendant un peu plus de 2 mois en Argentine a été de 1500€ (tout inclus : avion, bus, taxi, nourriture, matériel pour exposition photos au retour…). J’ai cherché et trouvé 3 financements possibles (Zellidja, Communauté de Communes, Mairie), après avoir monté 3 dossiers et passé 3 entretiens devant jury j’ai obtenu au total 1150€ de financement. Résultat : j’ai seulement dépensé 350€ de ma poche.
Voyage : J’ai choisi de partir en Argentine et découvrir la vie des artisans et agriculteurs rencontrés au hasard sur place. Je suis partie sans contact sur place, sans téléphone, sans ordinateur, pour dormir chez les habitants que je rencontrerais (je ne connaissais pas encore l’émission j’irai dormir chez vous…). Les objectifs ? Découvrir, travailler, m’intéresser, rencontrer, ne rien prévoir. J’ai seulement réservé ma 1ère nuit dans un hôtel de la Capitale, et pour les 2 mois suivants, c’était l’impro totale !
Je ne vais pas réécrire ici les 150 pages de mon journal de bord personnel, mais donner aux lecteurs un petit aperçu de mon périple.
DÉPART & PREMIÈRES DIFFICULTÉS :
Après plusieurs rencontres (brésiliennes & françaises) dans l’avion Paris/Rio, puis dans l’avion Rio/Buenos Aires, je suis arrivée dans la capitale argentine pour y rester seulement une nuit. Pour l’instant le check-out de la chambre symbolise la fin de “l’organisation” de mon voyage. Après avoir étudié ma carte du pays, j’ai choisi de prendre le premier bus à destination de Jujuy dans le Nord-Ouest. Après 22 heures de trajet, j’ai pris un autre bus, direction Purmamarca cette fois. Première déconvenue : en arrivant je me suis aperçue que le village vivait presque entièrement du tourisme grâce/à cause de la montagne aux 7 couleurs & de Salinas Grandes. Ici pas d’estancias, pas de salineros, pas de logement chez l’habitant. Je suis restée 2 nuits sur place, dans des auberges du village. Pendant ces 2 journées, j’ai rencontré 4 français en “Tour du Monde”, 2 danoises et un russe mais pas d’argentin…
Photo : dans les rues de Purmamarca
MAIMARA, MON SALUT :
Je ne pouvais pas rester plus longtemps à Purmamarca. Sur les conseils d’un habitant, j’ai pris un bus vers Maimara, un village situé à une vingtaine de kilomètres. A l’inverse de mes 2 premiers jours dans le Nord-Ouest - ou j’étais entourée de compagnons globe-trotters - là, j’étais bien la seule touriste dans le village. L’accueil a d’abord été glacial avant que je rencontre José grâce à une mamie qui courait après son taxi. José gère la coopérative de Papas Andinas (pommes de terre Andines) de Maimara. Je lui ai expliqué mon projet, et aussi simplement que ça, il m’a proposé l’hospitalité. Pas dans sa maison (sans eau, ni électricité près de la Palette du peintre) mais sur une mezzanine dans le hangar de la coopérative. Pas d’eau chaude, pas de frigo, pas d’isolation, un matelas plein de puces du chat, pourtant c’était parfait. Je suis restée quasiment 3 semaines à Maimara. J’ai travaillé dans la coopérative, au tri et à l’empaquetage des tuni morada. Ici j’ai rencontré Veronica, Gladys, Armando, Julia, et Mayela, des employés, Emilio, l’épicier, Jacobo, Ines & Ebeline, des habitants… C’était magique ! Petit détail important : ici j’ai rencontré Juan, un photographe venu avec une équipe de tournage du Canal 7 pour filmer le travail à la coopérative. Ses parents tiennent une chacra de maté à Obera. J’y reviendrai un peu plus loin dans mon récit
Photo : la Palette du peintre à Maimara
Photo : Ines & Ebeline
PARENTHÈSES A TILCARA & SALINAS GRANDES :
Je suis allée à Tilcara pour trouver un cybercafé et donner des nouvelles à ma famille. Je n’ai pas vraiment visité ce village classé au patrimoine mondial de l’humanité mais c’était aussi touristique qu’à Purmamarca : la Pucara de Tilcara est à voir. Ce qui m’a le plus plu, c’est de faire le trajet Tilcara/Maimara à pied le long d’une voie de chemin de fer désaffectée pendant plusieurs kilomètres !
Photo : sur la route entre Tilcara et Maimara
Salinas Grandes… En France j’avais vu un reportage sur les salineros, ces hommes qui récoltent le sel dans les piletas (ces piscines aux eaux translucides avec les cristaux de sel qui brillent au soleil). J’ai pu passer quelques heures à discuter de ce métier harassant avec un salinero : Marcelo, à Salinas Grandes. Son témoignage était édifiant, les conditions de vie, de travail, les problèmes de santé des salineros, le salaire… Tout est difficile là-bas.
Photo : 4000m d’altitude, en route vers les Salines
Photo : dans le désert de sel de Salinas Grandes
DÉCOUVERTE DE SALTA :
Après les 3 semaines passées à Maimara - sans eau chaude dans la douche je précise - j’ai eu envie d’un peu de confort : couchsurfing avec eau chaude pendant 2 jours ! Salta est une ville que j’ai adoré. L’architecture, les maisons aux toits plats, les maisons de style colonnial, les vendeurs de pommes d’amour, de pop-corn et d’empanadas, les palmiers, les parcs, les rues piétonnes, le Cerro San Bernardo qu’on peut gravir à pied pour admirer la ville de nuit… J’ai rencontré 2 français le 1er jour, Kerwin & Solenn. Et autant dire que j’ai profité de la cuisine argentine et de ses vins avec eux ! Bien sûr, pour boire de bonnes bouteilles de Malbec et de Torrontes en extérieur avec des amis, je vous conseille le Parc San Martin, avec sa vue sur le Cerro San Bernardo. Après cette entrée en matière, rien de mieux qu’une entrecôte de boeuf argentin (600g l’entrecôte la plus petite là ou nous avons mangé!) accompagné d’un autre verre de Malbec
Photo : Couvent San Francisco à Salta
2 SEMAINES À CAFAYATE :
Cafayate est un village réputé pour son vin et son fromage. Le lieu idéal pour une française qui cherche à enrichir son journal de bord. Dans le bus j’ai rencontré Aby, un indien et surtout Florence, une québécoise. Elle ne savait pas ou dormir non plus et m’a embarqué avec elle en quête d’une auberge. Je dois bien avouer que j’y ai passé les meilleures soirées de mon séjour en Argentine. Du coup j’y suis restée 5 nuits ! (Dont 1 gratuite le jour de mon anniversaire). Ici j’ai rencontré Juliana (une argentine dont il sera question à Buenos Aires), Guillaume (un belge), Loic (un suisse que j’ai recroisé par hasard à Puerto Iguazu !), des brésiliennes, Nico & Sergio (qui travaillaient à l’auberge) & Vicente, un papi porteño (habitant de Buenos Aires) qui après m’avoir invité à manger des empanadas, m’a présenté à Elba une amie à lui qui m’a hébergé pour le reste de mon séjour à Cafayate ! Pendant mon séjour, j’ai vécu le bicentenaire d’indépendance argentin avec les habitants de Cafayate, j’ai suivi Florence à la découverte de la Quebrada de las Conchas et des ruines Quilmes, j’ai rencontré Délia, la tisseuse de Cafayate et j’ai découvert une fabrique de fromage de chèvre ainsi que des bodegas. Il y a tellement de choses à vivre et à voir là-bas… Un de mes meilleurs souvenirs : humainement & esthétiquement parlant.
Photo : depuis le toit de l’auberge
Photo : les ruines Quilmes
Photo : la quebrada de las conchas
DÉPART À L’EST, COURTE ÉTAPE À POSADAS & SAN IGNACIO :
Après plus d’un mois dans région du Nord-Ouest je suis partie vers Misiones. J’ai trouvé un point de chute wwoofing en pleine jungle subtropical. Mais avant, j’ai réservé 1 nuit dans une auberge de Posadas avec vue sur le fleuve Parana et le Paraguay. Pourquoi ? Tout simplement pour prendre une journée et visiter les ruines des missions jésuites et la maison/musée d’Horacio Quiroga à San Ignacio. C’est aussi sur la route entre San Ignacio & Posadas que j’ai vu pour la première (et unique) fois, une scène de crime. On m’a dit que le trafic de drogue entre les frontières argentines, paraguayennes et brésiliennes engendraient souvent des affrontements sanglants…
Photo : la mission jésuite de San Ignacio Mini
WWOOFING DANS LA JUNGLE :
A 18 ans, enfin 19 depuis Cafayate, je n’avais jamais fait de wwoofing. Ce sont 2 françaises que j’avais rencontré à Purmamarca qui m’ont donné cette adresse. Le principe du wwoofing est simple : travailler dans une ferme en échange du gîte et du couvert. Je m’attendais à une ferme telle qu’on en voit en France. Raté. A Las Llaves, il n’y a pas d’eau chaude, pas d’électricité, pas d’éléctroménager, pas de murs. Mais un vieux séchoir à tabac et des tentes en pleine jungle, une cuisine au feu de bois ou avec un réchaud, une douche au tuyau d’arrosage dans les herbes et des toilettes en pleine nature. J’y ai passé 15 jours, avec Andrea et Ruben, les propriétaires qui dormaient dans une autre “cabane”, Joey (un américain) et Sigmund (un polonais). Ma tente c’était la petite bleue, j’y dormais à même le sol dans mon mini-duvet decathlon et j’ai été la seule à me doucher pendant ces 2 semaines… J’ai travaillé de 7h30 à 14h 5 jours par semaine à ramasser des cacahuètes, faire de la confiture de fleurs de Jamaïque, planter des salades, construire une maison en bois de paraiso… De 14h à 18h nous avions “temps libre”, j’ai rencontré une famille qui habitait à quelques kilomètres de là : Eva, Antonio et leurs enfants Gladys, Eliana et Ivan, et j’allais boire le maté chez eux régulièrement. Et pour info, en juin, à 18h il fait nuit noire, et les moustiques sont vraiment difficiles à supporter.
Photo : notre séchoir à tabac dans la jungle
2 JOURS À IGUAZU :
Après 15 jours de jungle et une cinquantaine de piqûres de moustiques sur les mains et les avant-bras (seules parties du corps à découvert quand je travaillais), j’ai décidé de prendre 2 jours pour visiter les chutes d’Iguazu avant de rejoindre Obera pour une récolte de maté. J’ai été voir le hito tres fronteras, point de rencontre des 3 frontières entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay qui était situé à 2 kilomètres de mon auberge. Et bien sûr j’ai passé une journée dans le parc national des chutes d’Iguazu. C’est vraiment la visite à faire dans cette partie de l’Argentine (ou du Brésil selon votre voyage). Des centaines de chutes d’eau, des arcs en ciel, des milliers d’espèces végétales, des centaines d’oiseaux et de mamifères… On peut se promener sur des circuits en haut ou en bas des chutes, emprunter un petit train, des passerelles, des sentiers… C’est juste magique !
Photo : les chutes d’Iguazu
Photo : la garganta del diablo à Iguazu
LA RÉCOLTE DU MATÉ À OBERA :
Un peu plus haut, j’ai expliqué que j’avais rencontré Juan, un photographe à Maimara dont les parents possèdent une exploitation de maté. Juan m’a envoyé les dates de la récolte pour que j’aille rejoindre ses parents à Obera pendant cette période. Maria Rosa & Erik m’ont accueilli comme si je faisais partie de la famille… J’avais ma chambre, une salle de bain avec une vraie douche et des toilettes ! Et ici il y avait l’eau chaude et l’électricité ! Alleluia ! Pendant cette semaine, Maria Rosa et Erik m’ont expliqué les vertus du maté, le fonctionnement de leur exploitation bio, et j’ai participé à la récolte avec les ouvriers de la cuadrilla (une équipe qui effectue la récolte dans plusieurs exploitations de manière indépendante). Pendant cette récolte, j’ai sympathisé avec David, le chef de la cuadrilla ainsi que Noemia et Jorge, des ouvriers. Et j’ai découvert la fabrication de ce que j’ai bu pendant mon séjour ! Refuser du maté c’est très malpoli pour info
Photo : la pesée des sacs de maté pendant la récolte
FIN DU VOYAGE À BUENOS AIRES :
Après un peu plus de 2 mois à travers le Nord-Ouest & Misiones, j’ai rejoint Juliana (que j’avais rencontré à Cafayate). Elle m’a invité à passer quelques jours chez elle pour rencontrer sa famille. Au programme, repas de famille du dimanche, soirée DVD/Pizza avec ses cousins et visite de Buenos Aires en solo la semaine. J’ai aimé les quartiers de Belgrano, le Microcentro, San Telmo & la Boca. Par contre attention dans Buenos Aires. Le seul “souci” que j’ai eu pendant tout mon voyage s’est déroulé ici. J’ai passé 2 mois à dormir chez l’habitant, à faire du stop, à visiter seule. Je ne me suis jamais sentie en danger sauf à la Boca. Quand on vous dit de ne pas aller à la Boca seul(e) après 17 heures, et de ne pas vous éloigner du Caminito : écoutez. J’ai pris la confiance, et je suis allée me balader seule là-bas en fin d’après-midi. J’ai quitté le Caminito pour rejoindre la Bombonera (le stade de Boca Juniors). Mauvais endroit, mauvais moment. Je me suis fait courser par 7 mecs. Je n’ai pas pris le temps de réfléchir au pourquoi, j’ai piqué un sprint et je me suis réfugiée dans un taxi (déjà occupé par des touristes) pour que le chauffeur me dépose plus loin. Tout ça pour dire qu’en plus de 2 mois, c’est seulement l’avant-dernier jour (et après avoir fait abstraction de conseils judicieux) que j’ai eu un gros coup de pression.
Photo : Le caminito à la Boca
Photo : Avenida Cabildo à Buenos Aires
J’espère ne pas avoir été trop longue pour 1 seul post
Pour plus de lecture sur les personnes rencontrées pendant ce périple, les métiers essayés, ou pour découvrir les noms des auberges, les adresses et le coût de la vie, rendez-vous ici : Aventure Argentine
Bonne journée !
Marine