Canyon Colca

Forum Pérou

Bonjour , déjà beaucoup de post maisencore de petite questions ,
merci
Nous désirons (nous sommes 4) partir d arequipa et passer une nuit
dans le canyon.Il paraît que les agences font toutes la m^me chose…J ai lu
qu aller à cabanondes et de la descendre dans l oasis( y dormir une nuit
et puis remonter est une solution sympa.qu en penser vous?A 4 n est il pas
intéressant de prendre un taxi pesro pour faire cette excursion plutôt que
passer par agence.Que faire en deux jours une nuit .grand merci
yves

Bonjour,

Passer par une agence me semble interessant si vous voulez randonner plusieurs jours dans le canyon.

Si vous souhaitez juste descendre, dormir à l’oasis, et remonter le lendemain, vous pouvez vous organiser vous même.

Il y a des bus qui font le trajet Arequipa - Cabanaconde. La veille, aller à la gare routière pour voir les horaires des différentes agences et acheter votre billet.

Nous avons choisi de partir en fin de matinée, pour arrivée en fin d’après-midi à Cabanaconde, mais vous pouvez partir tôt le matin pour arriver en fin de matinée. Le bus met environ 6 heures. Les paysages valent le coup.

Comme nous étions arrivés à Cabanaconde en fin de journée, nous avons dormi sur place, et nous sommes descendus dnas le canyon le lendemain matin.

Nous avons ensuite dormi à l’oasis.

Puis remontée le jour suivant (de nuit, pour éviter d’avoir à subir la chaleur du soeil en plus du denivellé).

Et nous avons repris le bus pour Arequipa après avoir déjeuné à Cabanaconde.

Donc en résumé en 2 jours et une nuit vous pouvez :

J1 bus très tôt le matin pour Cabanaconde, descente dans le canyon, nuit à l’oasis

J2 remontée très tôt le matin, bus pour Arequipa

Bon voyage

En juillet dernier, nous avions dormi dans un hôtel trés sympa à Cabanaconde : la posada del conde mail: laposadadelconde@gmail.com, puis nous avions rejoint tranquillement Chivay, en passant voir les condors à cruz del condor.
Magique !!!
les photos sont ici, si cela t’interresse:
Panoramio is no longer available
bon voyage

Bonjour,
Vous avez fait le même trajet qui nous intéresse au sujet du trek du Canyon de colca. Nous prévoyons le faire à la fin mars.
J’ai plein de questions à vous poser.
Nous voulons faire aréquipas/ cabanacondé par bus de jour.
Nous avons réservé une chambre à pachamama home à cabanaconde.
-Quel compagnie de bus avez-vous pris, on me conseil Andalucia ou Reyna ?
-Les connaissez-vous, sont-ils assez confortable pour 6 h de bus ?
-Avez-vous eu un guide qui parle français ?
-Prendre un agence ou prendre un guide sur place à Cabanacondé
-Quel type de vêtements avec vous apporté
Merci à l’avance,
ginette

Bonjour Ginette,
Le canyon de Colca fait parti de ces lieu magique dans le monde, où la beauté des paysages est rehaussée par l’autenticité de ses habitants. C’est surtout à ne pas manquer. Par contre, je ne peux guère t’aider sur la compagnie de bus, car nous avions loué une voiture depuis Lima, et nous avions fait tout notre périple (4000 km) avec cette voiture. Deplus, nous avions fait le circuit dans le sens inverse que ce que tu décris (Cuzco, Puno, Canyon de Colca, Aréquipa). Je te redis tout le bien que je peux de la posada del Condé, et également de Tradicion Colca à Yanque. Un peu plus cher, mais qui propose des excussions (à pied ou à cheval) dans le canyons. De plus, l’établissement apartenant à un Francais, tout le personnel est francophone. Coté vétement, tu n’auras pas le même climat que nous, car nous y étions en juillet, mais une seule certitude : les nuits sont froides à cause de l’altitude. Pour notre part ce fut un soleil de chaque jour pendant 3 semaines, mais toi tu n’échapperas pas à de la pluie. AA ta disposition si tu souhaites d’autres rensegnements, ou d’aitres adresses tout au long de ton parcour. Bon voyage.

bonjour , je commence a preparer notre periple en septembre 2013 , nous souhaitons louer une voiture et faire la boucle lima / lima classique . je voulais savoir si il etait facile de se reperer , est ce que vous aviez un GPS ? pour aller ds les endroits un peu moins accessible comme le canyon de colca , y a t’il des soucis ? bref tous les conseils sont bon a prendre ? merci encore !
derniere question : il y a des bus qui descendent au fond du canyon ? je pensais que seul le treck permettais d’y acceder ?

Le Pérou en voiture de location est une excellente expérience, mais tout n’ y est pas rose. Je te déconseille Europcar de Lima, je ne peux pas en dire du bien, sauf un surclassement du véhicule (Logan pour Nissan Alméra). Consuello qui tient l’agence est particulièrement désagréable, elle ne fait aucun effort quand on parle mal l’espagnole, et quand, comme cela nous est arrivé on a un petit accrochage, elle vous prend de très haut malgré son 1,50 m (j’en mesure 1,97). Par contre j’ai eu d’excellents échos de Sixt, et je regrette vraiment de ne pas être passé par eux. Cela étant dit, c’est certainement la meilleure manière de visiter un pays comme le Pérou. Nous avions fait la boucle classique Lima, Lima, mais volontairement à l’envers car la montée en altitude Nazca, Abancay est plus progressive que Aréquipa, Colca et surtout, cela permet de faire le point culminant du voyage (col de Patapampa à 4910 m) en fin de séjour alors que l’on a déjà fait le plein de globules rouges. Les Péruviens sont des gens absolument charmants, mais ils conduisent vraiment comme des manches, et très vite il faut oublier nos réflexes de conducteur civilisé. J’ai conduit déjà dans pas mal de pays : Maroc, Sénégal, Egypte, Argentine, Turquie… Je ne connais que la Médina de Marrakech qui soit pire, je parle bien de la Médina, et pas du reste de la ville. Tu dois savoir aussi que tu n’es pas assuré comme on l’entend en France. En matière de voiture de location, l’assurance ne couvre qu’en cas de destruction totale de la voiture ou de mort d’homme, mais bien sur ce n’est pas écrit. Ceci dit, on nous a emboutie la voiture pendant la visite de l’église de Maras, et ma carte “Gold” a remboursé les frais, mais il faut une Gold ou équivalent, et cela ne marche pas si c’est un 4x4.
Oui, nous avions un GPS (et même 2) et, sans être indispensable, c’est très utile et permet de ne pas perdre de temps. Je ne fais de pub pour personne, mais j’utilise le système Garmin, car comme je fais beaucoup de 4x4 et de moto tout terrain, la cartographie Mapsource (compatible Garmin) inclus les chemins et les sentiers comme les cartes papier IGN. Ce système me permet également de géolocaliser mes photos. Au Pérou, il n’y a pas de panneaux indicateurs ou très peu pour les villes. Tu vas te trouver a 30 km d’une ville comme Aréquipa (1 million d’hab et 2ème ville du pays), sur un carrefour à 4 branches et tu n’auras aucune indication pour savoir où aller. De plus, tu peux trouver gratuitement la cartographie pour de nombreux pays
( FR:OSM Map On Garmin/Download - OpenStreetMap Wiki ) Enfin le système est compatible avec Google Earth, ce qui est très pratique pour géolocoliser tes hôtels par exemple. Enfin, ta dernière question sur le fond du canyon, je crois que les bus s’arrêtent à Cabanacondé, cela fait environ une soixantaine de km depuis Chivay à l’entrée du canyon sur une piste en terre assez bonne, mais moyennement agréable, car elle se transforme en tôle ondulée, phénomène classique mais peu confortable.
Mais surtout, n’hésite pas à braver ces petites difficultés, elles sont largement surmontables, et tu feras un voyage absolument magique. Je reste à ta disposition si tu souhaites d’autres renseignements.
Cordialement.

Bonjour,

Non, pour descendre au fond du Canyon de Colca il n’y a pas de route, seulement un sentier pour les mules et les marcheurs…

Les bus s’arrêtent à Cabanaconde. Il faut à peu près 2h30-3h pour descendre au fond du Canyon et 3h-3h30 pour la remontée 1200 m de dénivelée quand même !!!

Il est possible de faire un petit circuit, que nous avons fait avec un guide par l’agence Pérou Insolite qui s’appelle maintenant Paprika Tours.

Nous sommes partis tôt le matin (6h) d’Aréquipa en bus local arrêt toilette à Chivay (3h de route) puis continuation sur Cabanaconde : arrivée 11h45
Nous avons déjeuné puis partis vers 12h40 pour la descente du canyon : arrivée au fond à une passerelle à 15h30 rejoint le petit village de San Juan où nous avons passé la nuit.
J2 Départ vers 7h30 randonnée de village en village Casnirhua puis Malata et descendus sur l’Oasis : arrivée vers 11h Piscine super, baignade déjeuner suivi de sieste . Démarré la remontée vers 15 h Arrivée 18h en haut (moi avec l’aide d’une mule car j’ai calé en cours de route à cause de l’altitude) Soupé +dodo à l’hôtel.

J3 Départ 7h avec le bus local Arrêt à la Cruz del Condor pour observer ces oiseaux de 7h45 à 9h15 où nous avons repris un autre bus vers Chivay : arrivée 10h45 Pris un taxi pour aller aux Thermes pour bains en eaux chaudes de 11h à 12h puis resto . Bus à 14h15 pour le retour à Aréquipa : arrivée 17h40.

J’ai gardé un très beau souvenir de ce petit périple en bus local avec les gens des villages qui; montent, qui descendent avec leurs outils pour aller cultiver leur champs, les vendeuses de souvenirs qui vont à la Croix du Condor etc…

Bonne préparation et bon voyage au Pérou.

Michèle.

bonjour a tous , merci encore pour ces precieux conseils ! du coup on reste sur la voiture de location ( ayant conduit au mexique , au costa rica … ) je pense que ça devrais allé . Et on verra dc pr le canyon , mais la rando nous tente bien … a voir ! :wink:

Je crois que tu fais le bon choix. La conduite au Pérou est spéciale, mais pas rédibitoire. Un dernier conseil, paie tout ce que tu peux avec ta carte, et en particulier tes billets d’avion, même si cela n’a rien à voir avec la location de voiture, ils ont exigé les recus pour me rembourser mon accident. Bon voyage !!!

Bonjour,
Pardonnez moi de répondre avec un peu de retard. J’ai vraiment envie de vous dire “surtout n’hésitez pas !!! Louez une voiture si cela vous est possible.” Nous avons fait un voyage absolument magnifique, et cela en partie grâce à l’autonomie que nous avions. Avant de partir, j’avais la même hésitation que vous, et quelqu’un sur ce forum m’a donné le même conseil que celui que je vous donne, et vous n’imaginez pas la gratitude que j’ai envers lui. Le Pérou se fait très bien en bus, les véhicules sont confortables, et vont presque partout, mais souvent ils roulent de nuit, car les temps de parcourt sont très long. L’avantage c’est que vous gagnez du temps l’inconvénient majeur, c’est que vous perdez tout ce qu’il y a à voir sur la route: les paysages, les sites disséminés un peu partout sur la route, et ceux qui sont un peu plus loin. Comme nous, vous parlez peu espagnole, il n’empêche que vous perdrez ces inoubliables conversations de gestes quand vous demanderez votre chemin.
Que louer comme voiture ? Les routes que nous avons emprunté sont excellente, similaires avec la France, et donc le 4x4 n’est pas du tout indispensable pour le parcourt que nous avions fait (Lima, Nazca, Cusco, Puno, Canyon de Colca, Aréquipa, Paracas, Lima) mais je sais qu’il est utile sur certaine zone comme la cordillère blanche.
La conduite, surtout à Lima est quand même très folklo, l’important à mon avis, en ville est de rouler un peu moins vite que les péruviens, et de se laisser dépasser gentiment. Sur les routes de montagne, attention aux bus et les camions qui coupent les virages. Sinon, on y arrive. La conduite de nuit, par contre est dangereuse, pas une voiture n’a les phares bien réglés, quand elles ont des phares, et de toute façon, personne ne roulent en feux de croisement, uniquement en grands phares même s’il y a du monde en face. Une dernière notion importante, vous n’êtes assuré que s’il y a mort d’homme, ou destruction total de la voiture. Nous avions eut un petit accrochage, que nous avons dut régler en rendant la voiture, mais ma carte gold m’a remboursé, mais attention de tout payer avec, et surtout vos billets d’avion.
La police est globalement très aimable, et fait très attention aux touristes. Nous n’avons eut aucun contrôle en 4000 km de voyage. Lorsque vous commanderez un taxi, faites le toujours par l’intermédiaire d’un flic, ils ont l’habitude. Enfin, j’avais retenu tous mes hôtels de puis la France, et ils ont tous un parking fermé. Je peux vous en donner la liste sans problème. Si vous voulez voir les photos du voyage :
http://www.panoramio.com/user/4625922
A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Amicalement
Benoît

bonjour , et encore un grand merci pour vos conseils ! on s’est finallement décidé et on n’hésite plus a louer une voiture ! nous avons trop l’habitude de louer une voiture pour etre plus independants pdt nos voyages alors je me dis que si jusque là nous n’avons pas eu de soucis en amérique latine , je ne vois pas pk ça ne devrais pas continuer comme ça ! enfin j’espere !!! je veux bien la liste des hotels ds lesquels vous etes allés en MP svp ! merci bcp ! le voyage est ds 5 mois mais je suis impatiente de decouvrir ce beau pays ! merci encore

Concernant nos hôtels, voici les adresses de ceux que nous avons fréquentés.
LIMA Hôtel 3b barrencos. L’hôtel est moderne, dans une petite rue calme donnant sur l’une des rues principale de barrenco. Le personnel est vraiment très gentil, et n’a de cesse de faire ce qu’il peut pour vous aider. Tous parlent anglais et espagnol bien sûr. Une excellente adresse à recommander, seul bemol, c’est un peu loin du centre historique, et je vous conseille de vous y rendre en taxi, plutôt qu’avec la voiture de location.
administracion@3bhostal.com NAZCA Hôtel oroviejo: un petit hôtel qui se prend pour un grand, service trés stylé, mais un peu froid. Une bonne adresse quand même, car les chambres sont confortable et le repas très bon. 45 € la nuit.
geraldinepaico@hoteloroviejo.net
PUQUIO un petit hôtel tout en haut du village sur la place, juste en face de l’universidad nacional "San Luis Gonzaga, désolé, mais je ne me souviens plus du nom, et je n’ai pas gardé le ticket. Confort un peu sommaire, mais un prix très peu cher. Le garage fermé est à quelques rues de l’hôtel. A défaut, voici les coordonnées GPS 14°41’37.99"S 74° 7’26.76"O

ABANCAY Canaveral hospedaje. En fait, l’hôtel setrouve à une cinquantaine de km d’Abancay, dans un tout petit village. Très bonne nuit pour des voyageurs fatigués. La nuit tombait et nous ne rêvions plus que de nous arrêter. GPS 13°33’6.10"S 72°36’31.21"O

CUZCO chez Arnaud et Evita. Une excellente adresse, non pas pour le confort des lieux, mais pour les conseils d’Arnaud. Arnaud est un architecte breton, qui a épousé une péruvienne. Il a tout plaqué (ou presque) pour se consacrer aux touristes de passage. A ne louper sous aucun prétexte, mais attention, il est de plus en plus connu, il faut donc réserver longtemps à l’avance. Pour 24 € la nuit pour 2, attention, ça caille un peu à cause de l’altitude, et pour ce prix là vous découvrirez la douche Claude François. Inoubliable pour ceux qui en sortent vivant !!! Chez lui, laissez lui vous faire votre programme de votre séjour à Cusco, il est parfois un peu directif, mais laissez vous faire… Suivez ses conseils pour Cusco et la vallée sacrée, vous vous en féliciterez. Par contre, il déconseille de faire les lignes de Nasca en avion, et là je ne suis pas de son avis, ce serait se priver d’une visite qui personnellement m’a profondément marqué, c’est inoubliable !!!
alagadec@yahoo.com
A Aqua Calientes, juste avant le Machu Picchu l’hôtel Green Nature, ce n’est qu’un lieu pour dormir, avant de monter le lendemain à 5h du matin, mais il est situé prés de la gare, et vous pouvez laisser des bagages pendant que vous êtes au Machu Picchu, et les chambre y sont confortables
machupicchu-greennature@hotmail.com

A Urumamba, un hôtel très sympa dans un joli jardin. Attention, les coordonnées GPS fournies sur le site E booker ne sont pas bonnes. Voici celles que j’ai relevées avec mon appareil :
13°18’8.19"S 72° 7’30.68"O
A Puno, chez Geny
kusillosposada@yahoo.es
Nous avions préféré aller au Cricarlet, mais elle a très bonne réputation,
un petit hôtel merveilleux de sympathie le Cricarlet, le monsieur y est d’une gentillesse rare, et peut vous organiser une excursion vers les îles du lac Titicaca.
residencialcricarlet@hotmail.com
Sur l’île Amantani
olga_yina@hotmail.com
Nous avions renoncé à cette visite, d’une part parce que notre programme était un peu trop chargé, d’autre part à cause du froid sur le lac (-10°) et nous n’avions pas de duvet.

A Cobanacondé, dans le canyon de Colca, la posada del conde, une très bonne adresse, simple et authentique, et proche de la Cruz del condor, à ne pas manquer vers 8h du matin.
laposadadelconde@gmail.com

A Yanque, Tradicion Colca, un hôtel trés agréable tenu par un francais, du coup, tout le personnel parle français. Ils organise des excusions dans le canyon à cheval ou à pied. Le soir, vous avez même droit à une bouillotte pour vous réchauffer.
http://www.tradicioncolca.com

A Aréquipa. Chez Giulliana Flores Sans doute l’adresse qui nous laissera le meilleur souvenir. Une chambre d’hôte où l’on arrive en voyageur, et d’où on repart en ami. Julie est une péruvienne qui parle couramment le français, c’est une ancienne avocate qui à préféré laisser tomber le barreau pour plus de relationnel. Le soir c’est sa mère qui fait le repas typiquement péruvien.
chezjulieauperou@yahoo.com

A Huacachina, Hosteria Suiza, tout au fond de l’oasis. Un peu cher, mais parait il le seul hôtel potable de l’oasis. Les chambres vers l’arrière sont meilleur marché que celle devant la piscine, et moins bruyantes.
reservas@hosteriasuiza.com.pe

A Paracas, hostal Santa Maria. Un petit hôtel tés bien tenu, et charmant, lors de votre réservation demandez à être logé dans le nouveau bâtiment, plus calme et plus lumineux. Désolé, mais je n’ai pas d’adresse mail pour cet hôtel.
Toutes ces adresses avaient été réservées depuis la France souvent sur Ebooker (sauf Puquio, Abancay, Yanque, et Paracas) Chaque hôtel dispose d’un garage fermé pour la voiture, soit directement à l’hôtel, soit un peu plus loin, sauf à Paracas, mais il y a de l’autre coté de la rue un garage indépendant pour 10 NS la nuit.

N’hésitez pas à me demander d’autres renseignements, ce sera avec plaisir.
Bon voyage.
Benoît

Bonsoir,Nous allons faire le même circuit cet été…Pouvez vous, nous communiquer la liste des hôtels, avec parkings gardés, que vous avez fréquentés, s’il vous plait ?
Cordialement,
Catherine et Pierre

Voici les endroits où nous avons hébergé, chambre matrimoniale, eau chaude et chauffée, fin mars/début avril 2013 :

Lima à l’arrivée : Hostal collacocha, près du terminal terrestre
Lima au retour : reservas@mirafloresinn.com au retour, plus près de la mer, 48$US

Aréquipa : EL CAMINANTE CLASS, super sympa, 50 NS

Cabanacondé : l’hostal Pachamama . colca@pachamamahome.com, 30NS/pers

Puno : Totorani Inn, informes@totorani.com, super sympa Alberto, vient te chercher au bus, 35$US

Lac Titicaca : On a contacté Olga, lagoaventura.olga m.j, 110 NS/pers

Cusco : Hostal Pascana , reservas@hostalpascana.com, très sympa, centre ville, 40$US
Il y a aussi Arnaud et Evita, dont j’ai entendu parler, on dit qu’ils sont des hôtes très sympas et,qui aide beaucoup et donnent des trucs, il est français. À 5 min auto de la ville. alagadec@yahoo.com

Puerto Maldonada : Tour 3 jour/2 nuits, Corto Maltes Amazonia, Super, demander le guide Capi, il parle français et il est particulièrement sympa et compétent

Aquas Calientes : Hostal la Rocas, cosmecuba@hotmail.com, 45$US

Hostal Pascana
Address Calle Awaqpinta 539
Cusco, 00084
Peru
Phone +5184225771
Fax +5184229267
E-mail reservas@hostalpascana.com

Pour d’autres questions, n’hésistez pas!
Gin

Un conseil à vous demander : Je ferai cet été le m^me parcours que vous avec vehicule de location. J’hésite beaucoup entre prendre la voiture à Lima retour Lima ou économiser le temps de trajet Cuzco Lima en rendant la voiture à Cuzco puis vol (1100 km de moins mais 400 euros de surcoût pour la voiture et le vol 400 euros). Est ce que la route Cuzco Lima est sympa ? 1100 km il faut 2 ou 3 jours???
J’ai 18 jours au total sur place et ns sommes avec notre fils de 11 ans…
Merci de votre avis!

Bonjour je me demande s’il est bien de faire :

• départ Cuzco en voiture pour Aguas Calientes milieu AM (combien de temps faut il ?)
  • nuit à Aguas Calientes
  • le lendemain Macchu Picchu et fin d’AM retour Cuzco???

Merci d’avance

Bonjour Flo,

Vous n’irez pas de Cuzco à Aguas Calientes en voiture mais seulement à mi-chemin. Seul le train arrive à Aguas Calientes.

Je pense qu’il est mieux de dormir à A-Calientes pour monter tôt le matin au M-Picchu.

Michèle.

Cette route est l’une des plus belle qui soit (avec Cusco Puno), Vous commencerez par longer le Pacifique, en découvrant si vous le souhaitez le désert côtier du Pérou (oasis de huacachina prés de Ica), vous pourrez visiter le parc national de la presqu’ile de Paracas, visiter les iles Balestas lieu de nidification de millions d’oiseaux marin, puis vous verrez les fabuleuses lignes de Nazca un site pré incas absolument fabuleux, ensuite vous attaquerez la montagne, en commencant par la plus haute dune du monde, le cero blanco, un tas de sable accumulé par le vent de 2000 m de haut. Vous découvrirez les altiplanos, à plus de 4000m d’altitude avec des élévages de vigognes en semi liberté dans des paysages dantesques vous découvrirez une populations de paysans montagnards le lond du rio Apurimac, vous verrez la pierre de Sayhuit, sorte de maquette en 3D d’un village Inca (prés d’Abancay) enfin, peu avant d’arriver à Cusco, vous pourrez voir le site Inca de Tarahuasi, à partir duquel fut découvert le Machu Pichu.
Photos si vous le souhaitez sur
http://www.panoramio.com/user/4625922
Bon voyage, à votre disposition pour + de renseignements
Benoît Del

Bonjour,
je rejoins Michele87, vous ne pourrez pas aller à Aguas Calientes en voiture, il faudra s’arrêter à Ollantaytambo, et prendre le train jusqu’à Aguas Calientes ou alors prévoir un trek de quelques jours.
Personnellement j’ai pris le train, parce que le trek de 2 jours était complet. C’était une expérience magique quand même, même si effectivement c’est plein de touristes.
Je vous conseillerai également de dormir la veille à Aguas Caliente et de monter au Machu Picchu le lendemain très tôt soit en bus-navette (environ 18USD si mes souvenirs sont bons pour l’aller) ou alors à pied (les plus courageux le font mais il faut sans cesse traverser la route poussiéreuse empruntée par les bus.

Bonjour,

Nous allons partir au Pérou en Octobre et nous sommes en train de faire notre itinéraire et nous nous posons pas mal de questions sur le type de transport à adopter (bus, train, voiture en location, …) et sur le choix des treks à faire et le temps à y rester.
Au vu de nos recherches nous aurions tendance à prioriser la location d’une voiture (nous sommes 2) mais dans ce cas pourriez-vous nous indiquer le temps approximatif pour faire Nazca => Cuzco ou Nazca => Arequipa et Puno => Cuzco ?
D’avance merci de votre retour.
Julien et Maud

J’étais parti en voiture de location depuis Lima pour 3 semaines de voyage. Lima Nazca = 1 journée
Nazca Cuzco = faisable en 1 journée si on voyage comme une valise, mais compter 2 1/2 en prenant un peu de temps. Attention, à l’altitude les altiplano sont à plus de 4000.
Compter au moins une semaine de visite à Cuzco, surtout avec le Macchu Picchu.
Cuzco Puno = 1 journée
Puno canyon de Colca = 1 journée
ou Puno Arequipa = 1 journée
Arequipa Paracas = 1 journée
Paracas Lima = 1 journée
Ceci pour les temps de trajet, la boucle complète fait un peu moins de 4000 km.
Nous étions resté 3 jours à Lima, 1 jour à Nazca, 8 jours à Cuzco, 3 jours à Puno, 3 jours dans le canyon, 3 jours à Arequipa, 3 jours à Paracas et Huacachina puis 2 jours pour souffler à Lima.
Les photos du voyage pour vous mettre l’eau à la bouche sont ici :
http://www.panoramio.com/user/4625922/tags/Pérou
Bonne préparation, et a votre service pour tout renseignements complémentaires. N’hésitez pas à demander, mais réponse dans 1 mois, car je pars jeudi dans le Sahara.
Cordialement
Benoît

Tout d’abord, merci pour votre réponse aussi rapide, j’en profite donc pour vous poser d’autres questions. Lors de votre trajet Nazca–cusco pourriez vous me donner les étapes, nom des villes et hôtels auxquels vous vous êtes arrêté? et d’autre part pour le trajet Cusco–Puno l’avez vous fait en une seule étape? Pourriez-vous si vous le souhaitez bien sur, nous communiquer votre road book, jour et lieu des étapes, cela me permettrais de bien identifier les durées de trajet, et savoir si en 23 jours en voiture il est possible de rajouter Puerto Maldonado ce dont je doute en faisant le trajet en voiture.
Merci d’avance

julien et Maud

Vous avez toutes mes adresses en haut du post, mais je vous les redonne :

Concernant nos hôtels, voici les adresses de ceux que nous avons fréquentés.
LIMA Hôtel 3b barrencos. L’hôtel est moderne, dans une petite rue calme donnant sur l’une des rues principale de barrenco. Le personnel est vraiment très gentil, et n’a de cesse de faire ce qu’il peut pour vous aider. Tous parlent anglais et espagnol bien sûr. Une excellente adresse à recommander, seul bemol, c’est un peu loin du centre historique, et je vous conseille de vous y rendre en taxi, plutôt qu’avec la voiture de location.
administracion@3bhostal.com NAZCA Hôtel oroviejo: un petit hôtel qui se prend pour un grand, service trés stylé, mais un peu froid. Une bonne adresse quand même, car les chambres sont confortable et le repas très bon. 45 € la nuit.
geraldinepaico@hoteloroviejo.net
PUQUIO un petit hôtel tout en haut du village sur la place, juste en face de l’universidad nacional "San Luis Gonzaga, désolé, mais je ne me souviens plus du nom, et je n’ai pas gardé le ticket. Confort un peu sommaire, mais un prix très peu cher. Le garage fermé est à quelques rues de l’hôtel. A défaut, voici les coordonnées GPS 14°41’37.99"S 74° 7’26.76"O

ABANCAY Canaveral hospedaje. En fait, l’hôtel setrouve à une cinquantaine de km d’Abancay, dans un tout petit village. Très bonne nuit pour des voyageurs fatigués. La nuit tombait et nous ne rêvions plus que de nous arrêter. GPS 13°33’6.10"S 72°36’31.21"O

CUZCO chez Arnaud et Evita. Une excellente adresse, non pas pour le confort des lieux, mais pour les conseils d’Arnaud. Arnaud est un architecte breton, qui a épousé une péruvienne. Il a tout plaqué (ou presque) pour se consacrer aux touristes de passage. A ne louper sous aucun prétexte, mais attention, il est de plus en plus connu, il faut donc réserver longtemps à l’avance. Pour 24 € la nuit pour 2, attention, ça caille un peu à cause de l’altitude, et pour ce prix là vous découvrirez la douche Claude François. Inoubliable pour ceux qui en sortent vivant !!! Chez lui, laissez lui vous faire votre programme de votre séjour à Cusco, il est parfois un peu directif, mais laissez vous faire… Suivez ses conseils pour Cusco et la vallée sacrée, vous vous en féliciterez. Par contre, il déconseille de faire les lignes de Nasca en avion, et là je ne suis pas de son avis, ce serait se priver d’une visite qui personnellement m’a profondément marqué, c’est inoubliable !!!
alagadec@yahoo.com
A Aqua Calientes, juste avant le Machu Picchu l’hôtel Green Nature, ce n’est qu’un lieu pour dormir, avant de monter le lendemain à 5h du matin, mais il est situé prés de la gare, et vous pouvez laisser des bagages pendant que vous êtes au Machu Picchu, et les chambre y sont confortables
machupicchu-greennature@hotmail.com

A Urumamba, un hôtel très sympa dans un joli jardin. Attention, les coordonnées GPS fournies sur le site E booker ne sont pas bonnes. Voici celles que j’ai relevées avec mon appareil :
13°18’8.19"S 72° 7’30.68"O
A Puno, chez Geny
kusillosposada@yahoo.es
Nous avions préféré aller au Cricarlet, mais elle a très bonne réputation,
un petit hôtel merveilleux de sympathie le Cricarlet, le monsieur y est d’une gentillesse rare, et peut vous organiser une excursion vers les îles du lac Titicaca.
residencialcricarlet@hotmail.com
Sur l’île Amantani
olga_yina@hotmail.com
Nous avions renoncé à cette visite, d’une part parce que notre programme était un peu trop chargé, d’autre part à cause du froid sur le lac (-10°) et nous n’avions pas de duvet.

A Cobanacondé, dans le canyon de Colca, la posada del conde, une très bonne adresse, simple et authentique, et proche de la Cruz del condor, à ne pas manquer vers 8h du matin.
laposadadelconde@gmail.com

A Yanque, Tradicion Colca, un hôtel trés agréable tenu par un francais, du coup, tout le personnel parle français. Ils organise des excusions dans le canyon à cheval ou à pied. Le soir, vous avez même droit à une bouillotte pour vous réchauffer.
http://www.tradicioncolca.com

A Aréquipa. Chez Giulliana Flores Sans doute l’adresse qui nous laissera le meilleur souvenir. Une chambre d’hôte où l’on arrive en voyageur, et d’où on repart en ami. Julie est une péruvienne qui parle couramment le français, c’est une ancienne avocate qui à préféré laisser tomber le barreau pour plus de relationnel. Le soir c’est sa mère qui fait le repas typiquement péruvien.
chezjulieauperou@yahoo.com

A Huacachina, Hosteria Suiza, tout au fond de l’oasis. Un peu cher, mais parait il le seul hôtel potable de l’oasis. Les chambres vers l’arrière sont meilleur marché que celle devant la piscine, et moins bruyantes.
reservas@hosteriasuiza.com.pe

A Paracas, hostal Santa Maria. Un petit hôtel tés bien tenu, et charmant, lors de votre réservation demandez à être logé dans le nouveau bâtiment, plus calme et plus lumineux. Désolé, mais je n’ai pas d’adresse mail pour cet hôtel.
Toutes ces adresses avaient été réservées depuis la France souvent sur Ebooker (sauf Puquio, Abancay, Yanque, et Paracas) Chaque hôtel dispose d’un garage fermé pour la voiture, soit directement à l’hôtel, soit un peu plus loin, sauf à Paracas, mais il y a de l’autre coté de la rue un garage indépendant pour 10 NS la nuit.

N’hésitez pas à me demander d’autres renseignements, ce sera avec plaisir.
Je peux vous envoyer un fichier gpx il est lisible avec un GPS garmin, ou avec mapsource. Sinon, un fichier klm lisible avec Google earth, mais pour cela il faudrait me donner votre adresse mail, mais en privé. Cela à mon retour du Sahara, si les dromadaires ne m’ont pas bouffé, et si personne ne m’a fait griller sur le sable chaud.
Benoît

Sujets suggérés

Services voyage