Bonjour Alexky , ttes et ts
Alexky , les techniques et approches du camping sauvage en camping car , puisque c’est votre question et apparemment votre principale inquiétude , ne s’acquièrent qu’en pratiquant .
Et ça peut prendre du temps , surtout si vous travaillez , et que vous ne pouvez partir que 2 ou 3 semaines en été .
Quand j’ai débuté , en 2005 , je suis donc un jeunôt par rapport aux copains ci-dessus , figurez-vous que je n’avais pas encore internet .
Il a bien fallu que je me débrouille avec mes moyens , tout d’abord avec le guide des aires et campings , et les fameux guides verts Michelin des régions , excellents et indispensables pour nous , que l’on trouve chez les marchands de journeaux .
Nous pratiquions déjà de cette façon en voiture .
Ne vous inquiétez pas , tout le monde y arrive , partez sans stress , en ayant bien révisé avant de partir toutes les fonctions des appareils de votre nouvelle habitation , sans oublier d’embarquer le tuyau pour rempir la cuve d’eau ( au moins 15 m , personnellement 30 m + un autre de secours ) , et la rallonge électrique pour le camping si besoin est ( vous verrez que parfois on n’a pas trop le choix ) , ou les bornes CC pour recharger les batteries .
Comme dit plus haut , respectons la nature et donc les personnes : propreté , silence , politesse , éviter de coller les autres et ainsi tout se passe bien.
La zone a surtout éviter l’été , et même toute l’année , c’est la côte d’Azur , sauf pour la traverser évidemment : stationnements interdits ou alors quelques rares endroits , sinon entrer dans les terres pour la nuit .
J’ajoute aussi la Corse , ils n’aiment pas les camping cars , qui paraît-il ne leur rapportent rien , et il y a risque de caillassage voir pire , j’aurais des anecdotes mais ce serait trop long , déjà que …
A la limite se garer au camping obligatoirement ( vous allez voir à ce moment-là les visages changer , des sourires apparaître : merci pour les sous sous !! ) , et circuler à vélo ou à scooter pour voir la côte ou le centre , ou encore louer une voiture , car les routes sont vraiment étroites et dangereuses .
Si vous êtes de passage dans une ville ou un village ( je parle de la métropole ! ) , l’idéal est de stationner pour une nuit ou deux sur le parking d’un supermarché , personne ne vous dira rien .
Au contraire , vous pourrez faire quelques courses , et tout le monde sera content .
Mais attention , garez-vous dans un coin , au fond , personnellement j’utilise 4 places en carré ou en épi si je n’ai pas le choix .
Tous les avantages sont là pour le CC : terrain plat bîtumé , souvent éclairé , et le calme .
Jamais nous n’avons eu de souci avec cette pratique-là .
En France , on peut dire que beaucoup de terrains publics hors des villes sont accessibles aux CC , pour l’étape une nuit ou deux , du moment qu’ils ne gênent pas la circulation des véhicules et des piétons .
Attention en vous garant le soir tard sur la place d’un village , de vérifier si vous ne voyez pas un panneau indiquant " marché demain à partir de 6 h " , vous risquez d’être réveillé en " fanfare " dès 5 h .
Si tout mon bavardage a pu vous aider , j’en serai ravi .
Christian