Tout d’abord, pas d’angoisse démesurée: cela fait personnellement 3 ans que je fais du camping car (acheté neuf) et le bilan, pour moi, est plus que positif même si, il est vrai, au début, j’ai rencontré quelques petits problèmes (réglés très facilement avec mon concessionnaire). pour le reste, que du plaisir.
Neuf ou occasion? Bonne question…
Si tu en as les moyens, le neuf, à mon sens, est préférable: il y aura sans doute quelques défaillances mais tu seras couvert par la garantie. L’essentiel est de choisir un bon concessionnaire (plutôt genre entreprise familiale que grosses boites à fric)…
Ceci dit, je crois qu’il vaut mieux acheter un CC d’occasion de qualité qu’un CC neuf premier prix… A toi de voir.
Ce qui compte, avant tout (c’est en tout cas mon sentiment):
Le sérieux du concessionnaire (je l’ai déjà dit plus haut)
La qualité de construction, de l’isolation, des matériaux et du mobilier
L’autonomie (en eau, électricité, charge utile). C’est un domaine que les commerciaux ont une fâcheuse tendance à “oublier”. Ils vont vous saouler avec les éclairages à leds, la couleur des meubles et la prétendue qualité des coussins mais l’autonomie, alors là, silence…
Enfin, l’adaptation de ton futur CC à ce que tu veux en faire:
partir un, deux, trois mois dans l’année? plus?A deux? à trois? à plus?stationner uniquement dans des campings? sur des aires de service? faire du camping sauvage?Pour le reste, ce n’est plus qu’une question de goût et, comme je l’ai déjà dit, de moyens…
Voilà, ce n’est que mon avis. Il n’engage que moi.
En espérant t’avoir été utile.
Bon achat en tout cas.
JMP44
loicf42
JMP44 :
Merci pour ta réponse précise et détaillée
Cordialement
Loïc
Anonyme43
Bonjour,
En complément de JMP44 qui vous a bien fait comprendre que le choix dans l’achat d’un camping-car n’est pas une chose facile et doit être mûrement réfléchi, je voudrais insister sur le choix du porteur…!
on en fait vite le tour : Fiat, Ford, Mercedes,Iveco ( plus spécialement pour les poids lourds), et un peu de Renault mais vraiment très peu.
En jetant un oeil sur votre profil, j’ai pu voir que vous êtes visiblement un grand voyageur, et donc si vous avez l’intention de faire des long périples genre au dehors de l’union européenne, je vous déconseille Fiat qui est pourtant sur 70% des camping-cars !
Si vous regardez sur le net, tout ceux qui ont fait des longs périples sont parti soit avec du Ford ou éventuellement du Mercedes, il y a des pays ou le sav Fiat est inexistant, donc, à prendre en compte !
Cdlt. J.F
Anonyme44
bonjour pour info clc fait des assistance dépannage dans toute l Europe
et sur toute marque ,
loicf45
C’est sûr , nous passons plusieurs mois par an en Asie du sud-est , mais j’ai aussi des activités sportives qui m’emmènent aux quatre coins de la France , et ces déplacements seront plus faciles en CC .
Pas de grandes expéditions prévues en CC , du moins pour le moment .
Cordialement
Loïc .
anon1010832546
bonsoir je suis nouveau sur le forum j en suis a mon 3em cc deux occasions et un neuf de marque française avant d acheter renseigne toi bien sur le concessionnaire car le mien a fermé sans rien me dire et aujourd’hui je suis dans une panade pas possible le dit véhicule est bon a revoir porte de cellule voilée porte de penderie idem, évier feux de gaz piqués par la rouille charnières de porte qui tombe et j en passe j ai acheté le cc le 4 mai 2012 je pense avoir acheté un véhicule fabriqué a midi moins le quart le fabricant me propose un tapis de cellule en dédommagement quand a la société de mon concessionnaire plus de nouvelle malgré les coups de téléphone alors un conseil qui vaut ce qu il vaut une occasion a au moins 6 mois de garantie chez un concessionnaire de qualité ce qui devient rare chez un particulier rien avec le risque de te faire avoir
bonne recherche si ce n ai déjà fait
gilou_1934-200847
bonjour
je vois que certains ne sont pas contends de se trainer derrière nos cc .
Pourquoi restent ils derrière?
ne savent ils pas doubler?
j’ai fait la route pendant 24 ans environ et des millions de kms alors j’ai donné quand un véhicule roulait devant moi a allure réduite et bien je le doublais c’est tout.
Maintenant la vitesse est a 90 au maxi (sur nos routes)
pareil pour les semis quand je les doublaient ceux ci ne réduisait pas leur vitesses mais maintenant je fais pareil et là certains ne sont pas encore contends mais tant pis je ne bouge pas ma vitesse ,car un jour ils comprendront aussi celà les chauffeurs de PL.
gilou_1934-200848
bonjour a tous
mais oui c’est un bonheur de sortir quand ont veut ou ont veut mais pour combien de temps encore .
pour moi le plus beau est de rerouver des amis c’est tout .
se qui est dit plus haut je ne m’en occupe pas car chacun a son oppinion.
mais le post demandait si c’était le bonheur non?
alors oui tout simplement mais èspérons que cà continura encore longtemps a condition que chacun se respècte partout.
Anonyme49
Bonjour na tous, c’ vrai c’ un pur Bonheur de pouvoir partir a l’aventure nous aussi on se sent libre, nous allons encore partir la 2eme quinzaine de novembre et après on attendra le Printemps, et on fera des projets pour 2013, bon voyage a tous et Amitié. Hysope
anon1010832550
bonsoir
j ai peu lire que le camping car été la liberté pour moi c est une forme de liberté que je partage avec d autre c c dans certain coin de l hexagone nous sommes plus ou moins parqué loin de la ville il y a quelque années en arriéré 20 ans c était la liberté mais je ne l ai pas connue et pourquoi l avons nous perdue je ne vais pas remettre le couvert car vous le savez peut être faire la police sois même au risque de prendre des coups
bien a vous