Bonjour frelon 1405, ( il faudra que tu nous expliques la signification de 1405 , j’ ai eu beau me creuser le ciboulot , j’ ai pas trouvé ! )Bon , le but , n’ était pas non plus de " te tirer les oreilles “…! mais plutôt simplement de te faire comprendre qu’ en général ( je veux bien t’ accorder : à quelque exceptions près ) ceux qui râlent , ne le font pas vraiment par plaisir , et seraient souvent bien heureux de ne pas à avoir à le faire
Je te retrace par exemple , l’ achat de mon C C neuf , en 2009 , tu vas voir , ce n’est pas triste !
Après avoir réglé toute la question paperasserie , je monte dans le C C tout gilleret , je démarre pour faire les 90 kms qui me séparent de mon domicile .
Montre en main , çà ne faisait pas 5 mn que je roulais , la porte coulissante des toilettes, s’ ouvre toute seule . j’ attends de pouvoir m’ arrêter ,je me range gentiment , et je referme la dite porte ,en pensant qu’ elle avait sûrement mal été fermée avant de partir , je reprends mon chemin , et de nouveau , au rond point suivant la porte se rouvre , donc je me dis: laisse tomber mon gars , il doit y avoir un problème ! , un quart d’ heure et quelques kms plus loin , lors d’ un autre rond point j’ entends un grand badaboum dans la salle de bain , je me gare à nouveau et je constate que le pare douche vient de " gicler” de son logement , naturellement impossible de le remettre dans son emplacement , me voici avec mon pare douche installé par terre dans le passage central pour tout le reste du parcours , une chance pour moi , en giclant il n’ a fait qu’ un petit pêt sur la paroi de la salle de bain … cela aurait pu être pire ! , je continue ma route donc , jusqu’ à chez moi , avec la porte coulissante de la salle de bain qui se rouvre , et se referme à chaque rond point !
Me voici à la maison , je range mon pare douche dans la soute , et me dis : Nous nous en passerons pour ce week end ! malgré ces deux premiers défauts , nous sommes mon épouse et moi assez euphoriques de faire le tour de ce beau C C tout neuf ! alors c’est parti pour la visite : j’ ouvre un des deux tiroirs situés en dessous du lit , et oh miracle çà doit être de la faute à pas de chance , la poignée,au moment de refermer me reste dans les mains ( je tiens à préciser que je ne suis pas un brise tout et que j’ ai ouvert et refermé le tiroir de façon tout à fait normale !
Ca fait à peine trois heures que nous sommes prropriétaires , et nous en sommes déjà au troisième incident …!
Mais ce que je ne sais pas encore c’est que nous ne sommes pas au bout de nos peines !
Naturellement , nous avons envie d’ aller faire un tour , et donc , je vais mettre le minimum dedans pour passer l’ après midi dehors , et tant qu’ à faire sans remplir les réservoirs à ras bord , je mets un minimum d’ eau ( au moins pour pouvoir aller pisser chez soi ! ) je suis donc entrain de remplir mon réservoir , et que vois je ? de l’eau qui coule sous le camion j’ arrête tout en catastrophe , je monte vite fait à l’ intérieur , une autre marre d’ eau envahit le dessous de la partie dînette !
je ne mettrais pas longtemps à isoler le fautif : le filtre en plastique translucide qui se trouve sur la pompe , n’ est tout simplement pas vissé du tout , et il recrache la flotte à tout va !
Je te passe le temps d’essuyage à la serpillière ect … !
Bref , cette fois ci après quatre incidents , je me dis que nous sommes au bout de nos surprises et qu’ il ne doit plus rien nous arriver , finalement nous chargeons , ( la bouffe… et tout le reste,et décidons d’ aller jusqu’ au lac d’ orient près de Troyes pour y passer la fin du samedi et la journée du dimanche
Le soir nous faisons un brin de vaisselle ,à la fin bien sûr , nous vidons le bac , et bingo , nous récupérons tout une partie de l’ eau sale dans le placard sous l’ évier … re…serpillère , re …essuyage , ( faut dire qu’ avec la séance de l’ après midi , on a de l’ entrainement !) le fautif est le tuyau d’ écoulement qui est à peine " enquillé " dans celui qui suit à l’ endroit du coude !
Mais ce n’est pas fini , Nous nous reveillons au matin , le frigo est en panne il s’ est arrêté dans la nuit ! , on le remet en route , et il s ‘arrêtte à nouveau environ toutes les deux heures tout au long de la journée .
Nous rentrons après le repas du midi , très déçus de tous nos déboires , cela fait un jour que nous possédons un beau C C tout neuf , payé en ce qui nous concerne comptant , avec en partie d’ apport la reprise de notre C C précédent , le tout pour une somme d ’ environ 50000 euros ! ( mes économies en ont pris un sacré coup derrière la casquette ! ), et nous ne sommes pas contents du tout alors nous râlons tout le long du retour !
Le pire , nous le vivrons 7 mois plus tard , une nuit dans les Ardennes ou il fait un vrai temps de chien , c’est une jolie infiltration d’eau qui coulera toute la nuit durant par un coin du lanterneau central ( 3 grandes casseroles pleines ,seront vidées dans la nuit , chance dans notre malheur , çà tombe sur la table de la dînette , comme nous dit un " abruti " de concessionnaire local à peu près aussi fin qu’ un kilo de gros sel : De quoi vous plaignez vous , çà aurait pu tomber sur votre lit !
Mais entre temps je te passe sur d’ autre détails : joints qui sèchent anormalement , et qui ne font plus joint du tout , il faut donc les refaire , autres fuites d’ eau diverses en partant du boiler parce que les colliers ne sont pas serrés , ou de mauvaise qualité ! , j’ ai fini par virer moi même tous leurs colliers à la noix ,et j’ai posé des colliers de la marque serflex ( depuis plus de problèmes), je passe aussi sur le carter de décoration côté porte du passager qui mois après mois s’ est mis à se fendre tout seul , sur toutes les vis qu ‘il a fallu resserrer , ou changer parce qu’ elles étaient trop courtes ,(par le fait elles ne serraient pas assez ), ou tout simplement aussi celles qu ‘il a fallu mettre parce qu’ elles avaient été oubliées à l’ usine , et je passe aussi sur une multitude de petits détails qui , s’ils n’ ont pas été à proprement dit grâves ont seulement contrbué à nous pourrir la vie d’ utilisateur des semaines durant … !
Naturellement , la plupart de ces désordres ont été pris en charge par la garantie , mais souvent avec des délais de mise en oeuvre interminable des nombreux allers et retours pour rien chez le concessionnaire , j’ en passe et des moins agréables !
Pour le reste , las de retourner sans arrêt chez le concessionnaire , j’ ai décidé de consacrer 48 heures à tout vérifier de A… à Z parce que j’ ai la chance d’être compétent en la matière , mais ce n’ est pas toujours le cas de tout le monde , et puis , au prix ou nous les achetons , est il normal qu il faille que cela soit nous mêmes qui devions tout contrôler ?
Voici donc , mon cher frelon , pourquoi , certains camping caristes râlent , est ce que tu comprends mieux maintenant ?
Cordialement Yves