Camping car: le bonheur

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Je ne suis camping cariste que depuis un an et lecteur de ce forum que depuis un mois à peu près.
A lire les différents messages qui sont postés ici, il doit parfois arriver à certains de se demander si le camping car, c’est vraiment le bonheur.
Que de problèmes! Que d’inquiétudes! Que d’affirmations et de comparaisons pas toujours impartiales entre les différents types de porteurs, de cellules, de marques! Que de peurs distillées et à peine voilées!
S’il est légitime et humain de se rassurer, autant que de rechercher des renseignements ou solutions pratiques à un problème donné, il me paraît salutaire d’entretenir aussi, parfois, un langage positif pour une activité dont le but, il ne faut pas l’oublier, est le plaisir.
En un an de CC, nous avons fait, avec mon épouse, six sorties et parcouru 11000 km. Bien-sûr, nous avons eu, comme beaucoup je pense, quelques problèmes de toutes sortes (mécanique, équipement, aires bondées, itinéraire, etc…). Mais, franchement, au regard des satisfactions que nous avons connues, nous sommes prêts à signer à nouveau pour quelques années.
Dès que nous prenons la route, nous oublions tout et nous retrouvons, par le voyage, une âme d’enfant. Nous nous sentons libres et un peu aventuriers. Et l’aventure est toujours belle, même quant elle est modeste.
Nous attendons donc notre nouvelle maison sur roues avec impatience (nous avons changé de modèle). Nous la recevrons en principe en mars. Elle nous manque déjà!
Alors voilà, je tenais en toute simplicité à vous faire partager notre passion car si, parait-il, le bonheur est dans le près, je crois aussi qu’il est dans l’évasion et que le camping car est un formidable moyen d’y parvenir.
Hauts les cœurs, donc et n’ayez pas peur de vous tromper: l’erreur fait partie de la nature humaine. Celui qui a peur de se tromper ne fait généralement rien.

Bonnes futures ballades et, en attendant, joyeux Noël à tous.

bonjour JMP44

je suis tout a fait de votre avis .On parle toujours des trains qui deraillent mais jamais de ceux qui arrivent a l heure .

Que tous ceux qui sont contents de leur vehicule nous rejoingnent sur ce forum!!

Le CC est synonyme d evasion .Quant je prepare mon vehicule,je suis deja dans le voyage .Quant au retour je le nettoie ,j y suis encore .

Il est vrai qu il y a plus souvent des ptits problemes sur les modeles recents.

N est ce pas un peu de notre faute?Nous voulons tout le comfort comme a la maison :lit central,grant frigo,congelateur,four,tele satellite, internet ,chauffage central ,garage pour la moto etc etc …

On a un peu oublié le coté boheme ou routard ;Pour ma part,il y a 30 ans ,j avais autant de plaisir a vivre dans mon cc qui navait pas tous ces equipements .Et je ne vous parle pas des progrés des porteurs:pas de turbo ,pas de direction assistée,chauffage aleatoire…

Si je regrette un peu cette periode,il est vrai que j avais trente ans de moins,j en savoure d autant plus le comfort de mon cc actuel .

Arretons de raler,posseder un camping car c est etre privilegier.

cordialement

naya

Bonjour JMP 44
Je suis très heureux de lire votre message qui me met du baume au cœur !!
Je suis camping cariste depuis 3 mois et je commençai un peu à m’interroger à la lecture de ce forum … Pourtant , nous en sommes , ma compagne et moi, à notre 3 ième virée et toujours autant satisfait de notre choix de passer des vacances ou W.E en C.C. . Je ne fais pas de l’angélisme mais nous avons vraiment trouver dans ce mode de loisir une évasion et un ressourcement que nous n’avions pas dans les vacances à l’hôtel ou autres ! Nous rentrons à chaque fois détendu et serein , peut être aussi de par le fait que je m’emploie à organiser scrupuleusement nos différentes virées . Je considère que le camping car , c’est la liberté mais pas l’aventure donc j’organise au mieux les trajets , les aires , etc … Pour l’instant, je n’ai pas de problèmes avec mon véhicule . Ces quelques lignes sont un témoignage personnel qui , j’espère , restera tout autant positif dans les années à venir ! Je vous souhaite à tous de bonnes Fêtes et de belles ballades .
Cordialement .

bonjour gardois 59 et jmp 44

le bonheur en camping car c est;

-de voyager sans valises

_de voyager sans contrainte d horaire

_de voyager sans hotel

_de partager un bon repas au resto et rester sur place par securité ( ce qui ne vous autorise pas pour autant a rouler sous la table)ou de deguster ,a l interieur de votre vehicule une specialitée locale devant un beau panorama

j ai passé le reveillon 2009 au bord de la mer en Bretagne avec un super plateau de fruit de mer devant un decors de toute beauté .C est que du bonheur que je vais renouveller cette année avec un copain camping cariste .

Le bonheur ,c est simple

Bon reveillon a tous

naya

Mais cela ne fait aucun doute !!!

Perso, c’était un rêve de 40 ans !!!, alors vous pensez bien que depuis que je vois mon rêve tout éveillé dans mon jardin prêt à prendre le large, si ça,c’est pas du bonheur, ça y ressemble fortement !!!
Comme vous ,naya, nous adorons les fruits de mer ( il faut dire que nous sommes bien placés), et un bon plateau de ces merveilles de la nature dégustées dans le camping-car avec une vue imprenable sur l’océan !!! THE BIG FOOT !!!
( mais au resto, c’est pas mal non plus…).

Voila,voila, qu’est-ce que je voulais dire d’autre ? ah oui !!! Monsieur Rhogne, ça vous amuse tous vos délires ? le coup du sapin de noël dans votre camping-car, c’est quand même un peu gros, non ?

Bonne journée à tous !

bonjour à vous tous,

le camping car est effectivement un vrais bonheur et il change même certains “pilotes” de voiture agressifs en véritables conducteurs zen.

On pourrait remplir des pages en énumérant toutes les choses positives, les plaisirs et les bons souvenirs avec un camping car et si nous en sommes à notre quatriéme c’est bien parce que nous apprécions énormément ce plaisir, mais il ne subsiste pas moins que les constructeurs sortent des véhicules avec beaucoup trop de problémes par manque de contrôle à la fabrication et à la fin, par ignorance des remarques et réclamations des clients et que le sav ne fonctionne pas correctement. Aujourd’hui avec un petit (je précise)concorde 7,2 m en 4,2 t nous sommes satisfaits.

On se rend compte qu’un camping cariste accepte des anomalies sur son camping car à 50 000 euros ( pour dire une moyenne) qu’il supporte les attitudes des concessionnaires alors que s’il avait les mêmes soucis sur une voiture à 10 000 euros il ne l’accepterai jamais.

Meilleures salutations à tous.

bonjour à tous , le bonheur d’avoir un c-car, celà existe ! moi, après plus de vingt-cinq ans passé sur la route , rien n’a changé, toujours partant , avec un véhicule , il y a parfois des petits ennuis , mais avec un bon concessionnaire ,tout s’arrange ! restez surtout courtois ! le bonheur est au bout , nous avons le privilège de possèder un fabuleux engin que beaucoup de gens peuvent nous envier ! restons zen ! bonne route à tous ps : monsieur RHOGNE ne m’éprisez pas les paysans , j’en suis un et fier d’ètre un terrien ,un vrai depuis des générations . sans rancune ! !

bjt quel bonheur d’avoir un pilote profilé pas de probleme avec depuis 2 ans
et c’est vraiment le bonheur je par quand je veux cette semaine je par pour voir les villes illuminées en bretagne en normandie l’orne quel bonheur le soir de se promene quand tous le monde dort
merci a mon camping car

BonjourEh oui quelle bonheur de vivre en cc allé travaillé en Allemagne ou on moins j ai un salaire correct ouvrir la porte et être au travail,partir en vacance,ect ect …
que du BONHEUR
Bonne fête de fin d année a tous et toute
moi je serrai a San Marin et environ ,pour la fin de l année J-3 pour 2 semaine

Bonsoir et merci à tous de l’intérêt que vous avez porté à mon message.

Je m’aperçois , qu’hormis l’humour quelque peu “spécial” de M. Rhogne, il y a un véritable consensus sur cette passion du CC qui nous unit.

Ca fait du bien.

Alors bonnes virées à tous et peut-être au plaisir de nous rencontrer un jour sur nos belles routes de France ou d’Europe.

" Puisqu’il faut quitter ce monde un jour, autant en faire le tour avant"

bonjour à tousj’ interviens rarement sur les forums, notamment sur CCI on tire trop sur les pros du camping car de plus on lis pas mal de conn,voir à décourager plus d’un

à ma connaissance il n’y a pas de forum sur les CLIENTS , et leurs mauvaise foie, ect

Mais là

je suis heureux de voir ce post qui nous rassemblent, et qui peut donner aux lecteurs qui n’ ont pas encore de cc, l’ envie d’ en acheter un, même petit prix le bonheur sera au rendez vous

Un colistier qui annonçait qu’ il y a trente ans on n’ avait pas tout ce luxe

je suppose que les relations entre cc étaient plus chaleureuse que maintenant

camping cariste que depuis deux ans, je n’ ai jamais eu de contacts avec d’ autres , sur les aires de repos, et pourtant, je suis commerçant + radio amateur, donc j’ aime le contact!!!
ça arrivera peut être un jour!

Mais le plaisirs de ce déplacer sans itinéraire précis, de ne pas savoir ou l’on vas dormir

Petit exemple, nous partons à, Avignon la semaine prochaine sur un camping en face de à citée des papes, voir les illumination de la ville, et les chalets de Noel

Heureux de voir des gent heureux
Alain

Bonjour à toutes et tous
Un petit retard;Tout a été dit sur ces messages,je fais parti des camping caristes
heureux de partir faire des virées à tous moments sans s’occuper de réservations.Malgré quelques petit aléas,le camping car ce n’est que du bonheur
Joyeux Noël à Toutes et tous
Cordialement

pour l’achat d’un camping-car ?

Alors, je vais en remettre une couche.
( je suis un internaute lambda, et je n’ai aucun intérêt financier dans le commerce du CC, mais c’est mon hobby).

Je ne vais pas revenir, justement, sur le coté financier qui a déjà été évoqué par les autres colistiers ( les vacances en CC, vous ne trouverez pas moins cher, SI !!! les vacances à la maison !!) , mais sur le coté LIBERTE

" ma liberté je t’ai gardé comme une perle rare, ma liberté,c’est toi qui m’a aidé à larguer les amarres"

AMARRES !!! le mot est lâché !!

toute notre vie, on nous impose des AMARRES : les parents, l’école, le boulot etc…

Alors, plus d’amarres ? , mais qu’est-ce que vous faites chez vous ? la télé ? les mots croisés ? le tricot ? bref, chacun ses passes temps, mais tout ça, vous pouvez le faire dans un camping-car !!!

mais vous avez pas envie de voir d’autres horizons ?

le soleil de minuit au cap nord ?
les souks de Marrakech ?
les gondoles à Venise ?

La liste est trop longue et elle dépend des goûts de chacun !

Voila,voila…, au revoir, bye bye, ciao, arriverderci, hasta luego…

meilleurs voeux pour l 'année nouvelle et grand merci, nous voici rassurés à la lecture de votre message, en effet nous allons rentrer dans la grande famille des campings caristes au moi de mai (livraison de notre cc pilote) et depuis que nous consultons les infos, nous en étions à nous demander si nous allions pouvoir vivre sereinement notre rêve. merci et bonne route à vous

Bonsoir mimidodie ,

Le C C c’est effectivement le bonheur , quand on parle de la formule biensûr , sur laquelle tout a été effectivement dit dans les divers messages !

Mais il est necessaire de ne pas tout mélanger ! désolé pour ceux qui prétendent le contraire , mais au prix ou sont vendus les C C , il y a vraiment trop d’ imperfections à la fabrication , trop de jmenfoutisme d’ une trop grande majorité de concessionnaires , quand bien même il en existe heureusement quelques uns de sérieux , ce qui est loin d’ être la grande majorité !

Alors , quand vous passez des mois , à vous battre avec des concessionnaires qui vous mènent en " bateau ", qui vous font trainer le plus longtemps possible par des rafistolages précaires , en attendant tout simplement que votre garantie vienne à échéance , là ce n’ est plus le bonheur ! Un exemple : si vous tapez fiat Ducato , vous avez plus de 1500 reproches ( pannes et problèmes )est ce que çà ressemble au bonheur ?

Cordialement Yves

bonne année a tous
beaucoup de concessionnaires font partis du meme groupe

Bonjour et bonne année à tous,

Je vois que la trêve est terminée et qu’hélas, les briseurs de rêve sont de retour. Ce n’est pas important, cela ne m’empêchera pas de vivre le mien.

Personne n’a dit que parvenir au bonheur était exempt de difficultés et qu’il ne fallait pas se battre pour y parvenir. Le prix ou la marque de tel ou tel engin n’ont rien à y voir. Chacun peut comprendre que la perfection n’est pas de ce monde. Une chose est sûre, également: le camping car ne fera jamais le bonheur de celui qui n’en a pas.

Après, il y a deux façons d’appréhender les choses: voir le verre à moitié vide ou le voir à moitié plein.

Je choisis la seconde, définitivement.

"De peur de rapetisser, nous oublions de grandir;

De peur de pleurer, nous oublions de rire"

bonjour et meilleurs voeux à tous…

moi, quand je grimpe dans mon camion, je suis déjà sur un petit nuage… ma tête se vide et je me sens libre! nous avons la chance d’avoir un concessionnaire à notre écoute et la relation est bonne. cependant… quand un revendeur devient trop “jeanfoutiste”, c’est une perte de temps que d’insister car bien souvent la satifaction vient du culot de s’adresser à la maison mère;beaucoup on fait la démarche et ne le regrette pas… quand un ennui moteur survient, le concessionnaire ne peut rien faire. il faut aller dans un garage de la marque du porteur et si le camion est garanti, bien souvent le problème une fois résolu sera gratuit. il ne faut pas mélanger les ennuis cellule avec les ennuis moteur;les personnages qui réparent ne sont pas les mêmes et ne se connaîssent pas. nous avons un cc de moins de 2 ans, sur porteur fiat, acheté à 80km de notre domicile. ayant eu des soucis mécaniques le garage fiat le plus près de chez-nous a fait les réparations et la garantie atrès bien fonctionné: nous n’anons rien débours’…cordialement

Bonsoir JMP44 ,

Ce n’ est pas être briseur de rêve , que de dénoncer ce qui ne va pas dans un système ! , il est souvent préférable au contraire que pendant que quelques uns rêvent , d’ autres conservent bien les pieds sur terre afin que les rêveurs puissent continuer tranquillement à rêver , et cela dans bien des domaines !

Il est également concevable qu’ à partir d’ un certain montant de chèque , quand bien même la perfection n’ est pas de ce monde : , l’ imperfection sans cesse renouvelée ne doit pas non plus envahir le monde , Exemple : Quand on achète un CC neuf , et que 7 mois après , en pleine nuit on est réveillé par la pluie qui s’ infiltre par un spot du lanterneau , que l’ on découvre par la suite que le constructeur savait qu’ il avait eu toute une série de cartouches de mastic défectueux , et qu’ il n’ a pas pris la peine de rappeler à l’ atelier toute la série concernée , est ce vraiment admissible ? Ou est le rêve ! …

Cordialement YVes

Mon cher Yves 89,

J’ai senti dans vos propos comme une sorte d’agacement. Le terme “briseur de rêve” était peut-être un peu fort et s’il vous a choqué, j’en suis désolé.

Bien entendu, vous avez raison dans ce que vous dites, bien que je ne pense pas que le manque de sérieux actuel soit spécifique au camping car. La même chose peut arriver, par exemple, avec l’achat d’une machine à laver, d’une voiture ou même dans la construction d’une maison (j’en ai malheureusement fait l’expérience).

Mon but n’est pas de minimiser les problèmes qui existent dans la pratique de notre activité ni d’empêcher ceux qui ont des soucis de le dire. Non, c’est simplement de ne pas céder à un certain pessimisme ambiant, reflet de notre temps, largement attisé par les médias et dans lequel le CC ne représente qu’une bien petite part.

Voilà, vous êtes donc le pragmatique qui ramenez les gens sur terre et moi l’optimiste un peu fou qui essaye de leur faire toucher du doigt la part de rêve qui existe en nous et sans laquelle la vie est bien triste. Nous nous complétons en quelque sorte. Et je crois que c’est bien ainsi.

Sans rancune, j’espère.

Jean-Marc

PS: rassurez-vous, cependant: je suis un rêveur qui ne sort jamais sans une bonne trousse à outils…

Bonsoir JMP44, Merci pour ta réponse , je la trouve excellente , au final je pense que nos avis divergent très peu sur le fond , j’ avais d’ ailleurs précisé dans un message précédent , qu ’ en ce qui concerne le système en lui même ,( voire l’ invention du camping car ) naturellement qu’ il s’ agit du

bonheur total ! !Partir ou on veut , quand on veut , s’ arrêter à sa guise ect … D’ autres linternautes ont décrit tout cela parfaitement Là , ou je ne suis pas d’ accord , c’est que justement le monde du C C connait numériquement bien plus de problèmes que d’ autres secteurs , si tu prends l’ automobile par exemple , même en achetant une voiture "lowcoost ", type Dacia ou autre , tu as moins de pannes qu’ avec un C C , et quant tu en as , la marque “assure” ,elle répare et prend en garantie ! Avec les CC c’‘est trop souvent la croix et la banière , et çà traine des mois quand ce n’ est pas des années !

Biensûr que je n’ ai aucune rancune , au plaisir de continuer à te lire sur le forum

Cordialement Yves

Je ne pratique le CC que depuis le printemps 2011, et je dois dire que je n’ai jamais été déçue !!! Rien que le fait de préparer son voyage, et l’on est déjà sur un petit nuage… Ensuite prendre la route j’adore car fini l’autoroute (en général), enfin nous traversons de nouveau les petits villages et plein de surprises nous attendent : le marché du matin, l’envie de s’arrêter au bord d’une rivière pour la pause de midi et si l’on sait regarder autour de soi, toujours quelque chose à découvrir… le CC c’est ça : respirer ! ne pas se prendre la tête ! avoir l’impression d’être chez soi tout en étant proche des autres “par les yeux”, et parfois le contact que l’on n’avait pas prévu et qui vous surprend… et un petit peu d’aventure car on ne sait pas trop ce qu’on va découvrir le lendemain… même si l’on prépare un peu son itinéraire, il y a toujours des surprises dans cette vie itinérante, c’est donc super, juste ce que j’imaginais !!!

bonsoir,je suis exactement de votre avis,un mois avant de partir ,on est déja sur la route,une semaine avant les choses s’accélérent et dès qu’on a fermé la maison et qu’on part c’est une autre vie,c’est vrai que rien n’est décidé à l’avance .On s’arrete quand on veut,comme vous le marché mais nous en plus on est des fans de chine et dès qu’on voit une brocante ou un vide-grenier ,on se gare et on y va.
On a démarré en 90 avec un C-C Bustner à capucine idéal avec 3 enfants maintenant de puis 3 ans un profilé Chausson et à 2 c’est le pied
Passez de bonnes fêtes et bonnes routes

Bonsoir, depuis les années 80 que je pratique le CC. Le monde des camping caristes a bien changé, la liberté s’est réduite mais reste le bonheur de partir à l"aventure pour des rencontres formidables et enrichissantes surtout quand on a des problèmes avec son CC.
Je suis content de mon véhicule de loisirs acheté d’occasion car les mésaventures du neuf, je ne les ai pas eu.

Bonnes routes à tous et joyeux noël .

Bonjour à JMP44, Carthago 42 et tous les autres intervenants de ce sujet.Si ce n’est pas le bonheur cela y ressemble fortement !
Je constate que nous vivons tous à peu près les mêmes choses positives mais aussi quelquefois plus négatives. Attention a ne pas tomber dans l’angélisme !
Nos véhicules ne sont pas vraiment donnés et tout ce petit monde commercial autour du camping car ne semble pas se plaindre.
Constructeurs et concessionnaires (+ 6.7 pour la saison 2010/2011alors que nous traversons des jours difficiles) et accessoiristes se réjouissent de notre passion ! Et quelquefois à sens unique. J’ai moi-même galéré pendant deux ans avec mon PILOTE intégral G692 de 2006 avec de mauvaises finitions, un pare-brise mal collé, une batterie défectueuse et j’en passe ! Pilote nous a royalement ignoré mais heureusement mon concessionnaire a fait son boulot et tout est en ordre maintenant. Comme dit Carthago 42 “éviter les ennuies du neuf”
Une fois dit tout cela, sur la route le plaisir de la découverte voire d’un petit parfum d’aventure est bien présent. Le plaisir ne s’arrête pas ici, la préparation de nouveaux voyages mais aussi au retour la rédaction des carnets de routes sur mon blog perso “campingcarnomade.fr” ou bien encore des albums photos avec commentaires à l’ancienne procurent également beaucoup de satisfaction. Que du plaisir !
Dernier petit point, réactivons le salut amicale lors de nos croisements qui malheureusement se perd de plus en plus.
Cordialement a tous et en cette période de fin d’année mes meilleurs voeux de beaux voyages pour 2012.
campingcarnomade.

Vous me donnez vraiment envie d’avoir mon propre camping car

Alors quand on a envie, quand on a les moyens financiers, il ne faut pas hésiter à se faire plaisir. Je pars du principe que l’on n’a qu’une vie (du moins je suppose !), alors autant en profiter… ce n’est pas quand on est vieux ou que l’on a des problèmes de santé qu’il faut se dire “si j’avais su…” : et essayer c’est souvent adopter !!! Bonnes expériences, belles aventures (même si ce n’est pas “comme avant”…), pas de nostalgie, mais EN AVANT !!!

Bonsoir à toutes et à tous

Camping cariste depuis 2 ans, plusieurs sorties soit à deux ou à 4 (2 filles + de 18 ans). Que du bonheur, enfin au début quelques oublis car dans un cc il y a plein de chose à savoir comme dans une maison (disjoncteur, arriver d’eau, …), des chose de la vie quoi ! Pour les emplacements nous avons toujours trouvé des places gratuites ou payantes mais à la maison aussi il faut payé l’eau, l’électricité …mais malgré tout des arrêts ou l’on veut, des dégustations, des restos…que demander de plus ?! C’est ce que l’on appelle respirer, planer, prendre son pied, le camping car pour moi c’est comme dans les années baba cool (ayant fait du cc dans les années 70). Alors ne perdez pas de vue que le cc c’est un moyen de se relaxer et de prendre la vie comme elle vient .

Bonne soirée à toutes et à tous, très bonnes ballades en 2012

Que du bo hreur.

Bonsoir à tous,

A l’origine de ce forum, initié maintenant il y a plus d’un an, je n’imaginais pas qu’il susciterait tant de commentaires. Je viens de les relire et je suis, je dois dire, heureux d’un tel engouement, d’autant plus que le clan des gens heureux du CC me semble l’emporter largement.
Depuis cette date, nous avons fait, avec mon épouse, 16000 km et visité l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la Hollande, le Luxembourg, l’Italie (enfin, en partie…) et, bien sûr, sillonné notre beau pays. Et là encore, au risque de décevoir les déçus (vous me pardonnerez ce mauvais jeu de mots), nous avons trouvé ça formidable, en dépit de petits problèmes que nous avons rencontrés (si tout était parfait, où serait l’aventure?)… Autres paysages, autres gens, autres façons de vivre…
Voilà, chers amis camping caristes, heureux sont ceux qui savent encore s’émerveiller devant des choses simples : un coucher de soleil, un sourire d’enfant, un accueil chaleureux, un geste de sympathie de quelqu’un qu’on ne connait pas, un vol d’oiseau dans un ciel bleu azur. Bref, toutes ces choses qu’on peut, certes, voir tout près de chez soi mais qu’il fait si bon aller voir ailleurs… Rien que pour s’assurer que ça existe aussi, là-bas…
Le camping car, a dit quelqu’un (et j’adore cette formule), « c’est 12 m2 mais avec le monde pour jardin ».
Bons voyages à tous, donc, où que vous alliez.
Vivez à fond « votre aventure » et ne vous préoccupez pas du reste.
Je vous souhaite à tous une excellente année 2012, à bord…
Jean-Marc

bjour

tout a fait d’accord avec vous,je suis proprietaire d’un pilote p 716 depuis septembre 2011 plusieurs sorties depuis et je ne constate aucun probleme desole de vous le dire.nous sommes tres heureux de notre cc depuis le temps que nous hesitions nous en sommes ravis voila soyez optimistes et arreter de raler profite plutot bye

Bonsoir , frelon 1405 Donc , comme à priori tout va bien pour toi, si j’ ai bien compris le sens de ton propos , les autres doivent arrêter de râler ?
J’ ignore , si tu as bien relu l’ intégralité de tous les messages précédents
Je pense aussi que tu n’ as pas du lire tous les sujets , sur ce site … et les autres sites .
A titre d’ exemple ,es tu au courant de tous les problèmes mécaniques qu’ a connu le nouveau porteur Fiat (depuis 2007 ) par exemple : moteur , boites de vitesse ,( trop souvent malheureusement arrivés après la fin de la garantie), avec toutes les bagarres qu’ il a fallu faire avec Fiat pour arriver à leur " arracher" une participation !
Es tu informé de tous les exemples de mauvaise foi des concessionnaires de C C de différentes marques ( y compris celle de ton C C ) qui rafistolent sensiblement les défauts , jusqu’ à ce que les 2 ans de garantie soient écoulés , et qui après ce délai sont prêts à tout réparer , puisqu’ à présent , vous devez payer !
Vas au infos , et reviens nous en parler après et je pense que tu comprendras pourquoi beaucoup d’ entre nous râlent !
J’ ignore si tu as gagné au loto pour t’ acheter le tien , mais saches tout de même que pour une grande majorité d’ entre nous , investir en moyenne 50000 euros dans un CC ,c’est du lourd financièrement ,çà mériterait bien plus d’ égards de la part de ceux qui nous les vendent , et qui malheureusement et beaucoup trop souvent nous prennent juste pour des cochons de payeurs !
Cordialement Yves

bjour

je n’ai pas dis que tout etais bien mais il y a pas mal de personne qui en sont content.d’apres ce que je lis il n’y a pas que les pilotes qui ont de petits probleme,non je n’ai pas gagne au loto comme vous dite j’ai fait un credit total sur douze ans ca me coute 600e par mois meme si je n’ai que 49ans c’est du pas mal quand meme.pour l’instant (je touche du bois) nous ca va.desole de vous avoir blesse mais je ne vais pas contre vous je connais le metier de vendeur tres bien c’est special ok a bientot

Bonjour à tous,Frelon est heureux, nous le sommes pour lui.
Lorsque vous êtes confronté à une cascade de problèmes, il y a de quoi être mécontent. Je résume, mon PILOTE référence intégral G 692 de 2006 acheté neuf, ne nous à pas épargnés : pare-brise mal collé donc grosses infiltrations dans la cabine, batterie défectueuse donc pas ou peu d’autonomie, plancher qui craque digne d’un manoir Anglais, trappe de visite des eaux mal ajustée, spots qui tombent, vérins du lit permanent à l’arrière qui se vident de leur huile, notamment sur le bloc chargeur. Tous les lanterneaux sauf celui de la salle de bain ont été changés grâce a la garantie étanchéité de 5 ans. Bien sûr PILOTE nous a royalement ignoré, mais grâce au concessionnaire qui a plutôt “assuré” tout ceci est petit à petit rentré dans l’ordre ! Voilà de quoi rendre fortement mécontent le plus placide camping cariste. Rien à voir avec un râleur, mais vu le prix de nos véhicules ont est en droit d’attendre de l’écoute et de la prise en compte de la part des constructeurs car PILOTE n’est pas le seul, il suffit comme le dit YVES 89 de parcourir les différents forums.
Certes, avec mon épouse nous éprouvons des joies immenses de découvertes, de rencontres lors de nos voyages. Si ce n’est pas le bonheur cela y ressemble fortement mais cela ne nous empêchent de rester objectifs et de pas sombrer dans l’angélisme. " Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ".
Cordialement.
campingcarnomade.fr

Bonjour frelon 1405, ( il faudra que tu nous expliques la signification de 1405 , j’ ai eu beau me creuser le ciboulot , j’ ai pas trouvé ! )Bon , le but , n’ était pas non plus de " te tirer les oreilles “…! mais plutôt simplement de te faire comprendre qu’ en général ( je veux bien t’ accorder : à quelque exceptions près ) ceux qui râlent , ne le font pas vraiment par plaisir , et seraient souvent bien heureux de ne pas à avoir à le faire
Je te retrace par exemple , l’ achat de mon C C neuf , en 2009 , tu vas voir , ce n’est pas triste !
Après avoir réglé toute la question paperasserie , je monte dans le C C tout gilleret , je démarre pour faire les 90 kms qui me séparent de mon domicile .
Montre en main , çà ne faisait pas 5 mn que je roulais , la porte coulissante des toilettes, s’ ouvre toute seule . j’ attends de pouvoir m’ arrêter ,je me range gentiment , et je referme la dite porte ,en pensant qu’ elle avait sûrement mal été fermée avant de partir , je reprends mon chemin , et de nouveau , au rond point suivant la porte se rouvre , donc je me dis: laisse tomber mon gars , il doit y avoir un problème ! , un quart d’ heure et quelques kms plus loin , lors d’ un autre rond point j’ entends un grand badaboum dans la salle de bain , je me gare à nouveau et je constate que le pare douche vient de " gicler” de son logement , naturellement impossible de le remettre dans son emplacement , me voici avec mon pare douche installé par terre dans le passage central pour tout le reste du parcours , une chance pour moi , en giclant il n’ a fait qu’ un petit pêt sur la paroi de la salle de bain … cela aurait pu être pire ! , je continue ma route donc , jusqu’ à chez moi , avec la porte coulissante de la salle de bain qui se rouvre , et se referme à chaque rond point !
Me voici à la maison , je range mon pare douche dans la soute , et me dis : Nous nous en passerons pour ce week end ! malgré ces deux premiers défauts , nous sommes mon épouse et moi assez euphoriques de faire le tour de ce beau C C tout neuf ! alors c’est parti pour la visite : j’ ouvre un des deux tiroirs situés en dessous du lit , et oh miracle çà doit être de la faute à pas de chance , la poignée,au moment de refermer me reste dans les mains ( je tiens à préciser que je ne suis pas un brise tout et que j’ ai ouvert et refermé le tiroir de façon tout à fait normale !
Ca fait à peine trois heures que nous sommes prropriétaires , et nous en sommes déjà au troisième incident …!
Mais ce que je ne sais pas encore c’est que nous ne sommes pas au bout de nos peines !
Naturellement , nous avons envie d’ aller faire un tour , et donc , je vais mettre le minimum dedans pour passer l’ après midi dehors , et tant qu’ à faire sans remplir les réservoirs à ras bord , je mets un minimum d’ eau ( au moins pour pouvoir aller pisser chez soi ! ) je suis donc entrain de remplir mon réservoir , et que vois je ? de l’eau qui coule sous le camion j’ arrête tout en catastrophe , je monte vite fait à l’ intérieur , une autre marre d’ eau envahit le dessous de la partie dînette !
je ne mettrais pas longtemps à isoler le fautif : le filtre en plastique translucide qui se trouve sur la pompe , n’ est tout simplement pas vissé du tout , et il recrache la flotte à tout va !
Je te passe le temps d’essuyage à la serpillière ect … !
Bref , cette fois ci après quatre incidents , je me dis que nous sommes au bout de nos surprises et qu’ il ne doit plus rien nous arriver , finalement nous chargeons , ( la bouffe… et tout le reste,et décidons d’ aller jusqu’ au lac d’ orient près de Troyes pour y passer la fin du samedi et la journée du dimanche
Le soir nous faisons un brin de vaisselle ,à la fin bien sûr , nous vidons le bac , et bingo , nous récupérons tout une partie de l’ eau sale dans le placard sous l’ évier … re…serpillère , re …essuyage , ( faut dire qu’ avec la séance de l’ après midi , on a de l’ entrainement !) le fautif est le tuyau d’ écoulement qui est à peine " enquillé " dans celui qui suit à l’ endroit du coude !
Mais ce n’est pas fini , Nous nous reveillons au matin , le frigo est en panne il s’ est arrêté dans la nuit ! , on le remet en route , et il s ‘arrêtte à nouveau environ toutes les deux heures tout au long de la journée .
Nous rentrons après le repas du midi , très déçus de tous nos déboires , cela fait un jour que nous possédons un beau C C tout neuf , payé en ce qui nous concerne comptant , avec en partie d’ apport la reprise de notre C C précédent , le tout pour une somme d ’ environ 50000 euros ! ( mes économies en ont pris un sacré coup derrière la casquette ! ), et nous ne sommes pas contents du tout alors nous râlons tout le long du retour !
Le pire , nous le vivrons 7 mois plus tard , une nuit dans les Ardennes ou il fait un vrai temps de chien , c’est une jolie infiltration d’eau qui coulera toute la nuit durant par un coin du lanterneau central ( 3 grandes casseroles pleines ,seront vidées dans la nuit , chance dans notre malheur , çà tombe sur la table de la dînette , comme nous dit un " abruti " de concessionnaire local à peu près aussi fin qu’ un kilo de gros sel : De quoi vous plaignez vous , çà aurait pu tomber sur votre lit !
Mais entre temps je te passe sur d’ autre détails : joints qui sèchent anormalement , et qui ne font plus joint du tout , il faut donc les refaire , autres fuites d’ eau diverses en partant du boiler parce que les colliers ne sont pas serrés , ou de mauvaise qualité ! , j’ ai fini par virer moi même tous leurs colliers à la noix ,et j’ai posé des colliers de la marque serflex ( depuis plus de problèmes), je passe aussi sur le carter de décoration côté porte du passager qui mois après mois s’ est mis à se fendre tout seul , sur toutes les vis qu ‘il a fallu resserrer , ou changer parce qu’ elles étaient trop courtes ,(par le fait elles ne serraient pas assez ), ou tout simplement aussi celles qu ‘il a fallu mettre parce qu’ elles avaient été oubliées à l’ usine , et je passe aussi sur une multitude de petits détails qui , s’ils n’ ont pas été à proprement dit grâves ont seulement contrbué à nous pourrir la vie d’ utilisateur des semaines durant … !
Naturellement , la plupart de ces désordres ont été pris en charge par la garantie , mais souvent avec des délais de mise en oeuvre interminable des nombreux allers et retours pour rien chez le concessionnaire , j’ en passe et des moins agréables !
Pour le reste , las de retourner sans arrêt chez le concessionnaire , j’ ai décidé de consacrer 48 heures à tout vérifier de A… à Z parce que j’ ai la chance d’être compétent en la matière , mais ce n’ est pas toujours le cas de tout le monde , et puis , au prix ou nous les achetons , est il normal qu il faille que cela soit nous mêmes qui devions tout contrôler ?
Voici donc , mon cher frelon , pourquoi , certains camping caristes râlent , est ce que tu comprends mieux maintenant ?
Cordialement Yves

bsoirfaut pas s’enerver,mais je trouve qu’avec ce que tu a ecrit tu a de quoi rale.je pense meme que tu es gentil car moi quand j’ai recuperer mon cc la premiere fois il manque l’alarme gaz les baffes du poste alors que je l’avais laisser 1mois pour le prepare.3 jours avant la date de reception j’ai appele pour voir si tout etait ok "reponse il manque les baffes l’alarme ils ont voulus me faire le cinema ils ont etait content du voyage ca a durer 30mn au telephone et 3jours apres mon cc etait complet et j’ai etais recu comme un prince.j’ai l’habitude des commerciaux alors le pipo on me le fait pas 'ont est plus chaud dans le sud ) c’est pour ca .comme ont dit chez nous “trop brave trop con” depuis tous va bien bsoir.
au fait 1405 c’est tous simplement le jour de ma naissance et le mois bye yve

Bonsoir frelon 14 ,
Pour ce qui est d être gentil , méfie toi de " l’eau qui dort " ,( comme dit l’ expression ), sauf qu’ à présent , avec l’âge , je dirais qu ‘une certaine sagesse est venue !
J’ ai un bon copain plus âgé que moi , et qui me dit toujours en rigolant : Quand j’ avais 20 ans , celui qui regardait ma nana , j’ étais prêt à lui mettre mon poing dans la tronche , à présent , celui qui la regarde , je lui file même du pognon , s’ il m’ en débarrasse !
Bon , mesdames du forum , vous aurez compris que c’est juste de l’ humour , et rien de plus , d’ ailleurs je lui réponds toujours , que son épouse pourrait lui dire exactement la même chose !
En fait , dans mon cas personnel , le concessionnaire , n’ a pas fait la visite ( ou a littéralement bâclé la visite ) visite de contrôle très importante , qu ‘il qu’ il est censé effectuer , avant de remettre le C C dans les mains du client
Si ce travail avait été effectué , je suis certain , que j’ aurai pu éviter au moins 80 pour cent des problèmes que j’ ai eu , exemple , le simple fait de le mettre en eau lui aurait fait découvrir les raccords non serrés , entr’ autres choses s’ ils avaient branché le frigo une nuit , ils se seraient rendu compte , qu’ il ne fonctionnait pas ect …
D’ ou ces éternelles remarques que tu retrouves sur les forums concernant le sérieux avant la livraison , et au final , je comprends parfaitement , ceux qui n’ achètent pas un C C neuf ,( mais plutôt d’ un ou deux ans) , car en vérité c’est eux qui ne sont pas enquiquinés , attendu que tous les problèmes ont été supportés par le propriétaire précédent !
Cordialement à toi et à bientôt sur le forum Yves

petit fourgon aménagé adria, mes 2 chiens qui ont sauté dans le cc à l’ouverture de la porte, quelques provisions (car j’ai toujours envie de manger autre chose que ce que j’ai d’avance) la garde robe est toujours en place… de REZE à coté de Nantes en cette saison se stationner en bord de mer c’est facile. Dommage je n’ai pas pu partir avec ce temps pourri. Et pourtant quel bonheur ces sorties improvisées de dernière minute. Quel temps le w.e. prochain. Oui Jean-Marc et vous autres : sauter au volant de son cc c’est le bonheur. A bientôt

C’est très bien que vous soyez contents de vos CC. Pendant que vous y êtes, essayez de penser aux autres, je veux dire ceux qui sont obligés de se traîner derrière vous …

Bonsoir à tous,

Je viens de lire tous vos messages sur les problèmes que vous rencontrez.

Je suis propriétaire d’un CC neuf depuis 2010. J’ai moi aussi eu quelques petits soucis mais très vite réglé par mon concessionaire.( arrêt du frigo sur gaz, fuite du robinet de la cuisine).

Je dis bien quelques petits soucis car le CC est resté 15 jours en concession avant livraison au client pour vérification.

A la remise des clés, la visite du CC a pris 1h30 pour vérifier avec moi le bon fonctionnement des appareils.

Tout cela pour vous dire que si vous cherchez un BON concessionnaire dans le Limousin je vous conseille fortement ‘‘Caravaning Limousin’’ à Limoges.

J’ai un concessionaire CC dans ma ville, mais je préfère faire 80 km pour aller chez eux. Ils sont vraiment super !!!

Pour le reste, je suis comme la plus part d’entre vous, le CC c’est que du bonheur.

Bonne soirée à tous

Bonsoir à tous ,

J’envisage l’acquisition d’un CC dans les mois à venir .
Ma décision est prise , mais la lecture de ce forum n’est pas vraiment faite pour rassurer le nouveau venu , où l’on parle en fait assez peu des trains qui arrivent à l’heure .
Mais bon , c’est aussi bien de connaître les problèmes que l’on peut rencontrer .
Aussi , j’aimerais savoir si il est préférable d’acheter(sans considération de prix) un CC neuf , ou une occasion récente , ce qui peu éventuellement éviter d’essuyer les platres .
Et dans le cas d’achat en occasion , vaut-il mieux l’acheter auprès d’un particulier ou bien d’un professionnel ?
Merci .

Sujets suggérés