Camping-car : Égaliseur pour deux batteries

Forum Camping-car

Bonjour, j’aimerais savoir si, avec un égaliseur pour deux batterie, remplace le contrôleur de charge. Merci

Bonjour @rembrand

Un équaliseur, est plus pour un contrôle d’équilibre de charge entre batteries.
Je ne pense pas que cela fasse régulation de charge .

Dans quel but posez vous cette question ?

Vous êtes sur un système double batteries en série pour du 24v .
Système solaire , charge poid lourd…

Amicalement
Thierry

Merci de votre réponse.

Bonjour, C’est pour deux batteries, 100v chaque, et pour deux panneaux solaires de 100w, plutôt en parallèle pour camping-car .L’ Une des batteries à un an, l’autre vient d’arriver. La question est, avec un égaliseur pour les deux batteries peut-on optimiser le système ?

Bonjour .

Heuuu … Je pense que non .
Deux batteries pas de mêmes séries , construction certainement différentes.
Elle n’auront pas les mêmes résistance interne .
Lorsque vous allez consommer de l’énergie , il me semble que ce sera toujours la même qui travaillera.
Vous allez avoir la batterie neuve qui vieillira très vite pour rejoindre sa jumelle .
L’idéal est plutôt un inverseur . Soit l’une soit l’autre .
L’egaliseur est plutôt comme pour dérivés une intensité .
Ex en 24v deux batteries 12v .
Charge 28,8v soit 14,4v chacune.
Égaliseur corrigera si il voit 14,3v sur une et 14,5v sur l’autre .
En 12v X2 en parallèle je ne sais pas .

Avez vous une ref une marque une Doc sur votre égaliseur.

Amicalement
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour, Je n’ai pas encore reçu la commande de l’égaliseur, acheté en ligne. J’habite en suisse, donc c’est plus long la livraison. Peut-être un inverseur, je vais regarder ça de plus prés. Merci de votre patience. Bonne continuation.

Bonsoir ts les deux et les autres

Égaliseur, inverseur et même séparateur, je n’ai jamais été convaincu de l’efficacité ni du besoin d’avoir ces appareils pour un usage normal…

Peut-être me trompe-je, thierry nous en dira certainement plus.

Christian

Bonjour à Tous,

Ok c’est mon expérience, pour les batteries cellule, de notre CC
acheté d’occasion il y a un an et demi, équipé d’une batterie,
à décharge lente de 100A, j’ai dons rajouté une batterie de
démarrage de 100A et raccordée ensemble.

Jusqu’ à ce jour aucun problème, tout cela avec un panneau solaire,
l’alternateur et la pile Efoy.
Sans égaliseur, inverseur ou séparateur .

   A vous de voir, mais plus on fait simple,

et moins nous avons d’ennuis ! ! !

  Comme vous le dit Christian ! ! ! 

          Cordialement Patrick.

Bonjour tout le monde .

Patrick
Est ce que tu les gardes en permanence raccordées ensemble ?
Ou déconnectes tu une des batteries ?
En utilisation et en hivernage …

Deux batteries de dates différentes.
Deux technologies différentes.

Il est plus prudent de les couplées que lors d’une forte utilisation , sinon comme les bouteilles de gaz , l’une après l’autre.

Amicalement
Thierry

Bonjour ttes et ts

Ah non !
Thierry ne veut pas nous en dire plus

Christian

Bonsoir Christian et les autres .

Ce sujet est abordé à mainte reprises.

Les tableaux de charge .
Les pourcentages de décharge .
Différents suivant la technologie utilisée.

La section de câbles , les intensités de soutirage , aussi , différents suivant la chimie de batterie.

Le nombres de cycles , la durée de vie ,
Là encores suivant la chimie et technologies utilisées

Patrick doit bien savoir cela …

Amicalement
Thierry

Bonjour à Tous,

Bien sur en tant qu’électricien, je sais,

mais rien ne vaut une expérience,

les batteries sont raccordées depuis l’achat,

et à ce jour …toujours pas de fumée !!!

Jamais déconnectées elles mênent une vie tranquille !!!

Lorsque j’aurai un soucis , je n’oublirai pas de le signaler,
en indiquant""" qu’il ne faut pas le Faire “”" !

Simplement je n’avais pas la date d’achat de la décharge lente !

                  Cordialement Patrick

Re les amis .

Mon expérience avec ma batterie agm ,
Elle ne chargeait plus ne se vidait direct .
La tension à vide au repos 12,9v . Elle affichait 105Ah sur sont étiquette et sur banc d’essai lui restait que 5 a 8Ah d’autonomie.

Contrôles tu leurs capacités, peut être que ta batterie à décharge lente est sulphatée et que tu fonctionne que sur ta dernière batterie mis en place .

Thierry

Bonsoir thierry et tous

Je sors à nouveau mon post d’hier, car c’est là que j’aurais aimé avoir un éclairage,
Ce n’est pas tt à fait la même chose.

Ces 3 appareils sont-ils indispensables, utiles, si oui dans quel cas ?

Christian

Bonjour,
A mon avis, et pour ce que je connais, la solution la plus fiable pour associer deux batteries d’âge et de capacité différentes c’est le séparateur largement utilisé dans le nautisme - et pas compliqué à installer- sur les voiliers notamment où l’autonomie électrique est autrement plus préoccupante que sur un camping car. Et dans l’aéronautique pour certains avions. Il présente aussi l’avantage de suivre parfaitement la consommation et de permettre une charge différenciée des batteries en fonction de leur décharge. Par ailleurs je suis dubitatif quand je vois l’installation de Soleil62, certes parfaitement câblée puisqu’il s’agit d’un pro. Mais…je ne partage pas la même approche de la sécurité lorsque dans un aussi petit espace s’associent, batteries, réservoir de méthanol pile et onduleur de forte puissance. D’accord sur le fait que la pratique doit s’associer à la théorie, mais elle ne doit pas occulter des principes de sécurité basiques . Ayant une exigence de la sécurité électrique sans doute conditionnée par mon passé aéronautique, en cas d’accident, toujours envisageable, cette proximité à de quoi déclencher un beau feu d’artifice même si les sécurités électriques sont parfaitement installées. Des batteries à côté du méthanol ce n’est pas un exemple que je suivrai, même s’il n’y a pas de fumée !

Bonjour Christian et plein d’autres.

Égaliseur
Moi je l’utiliserais comme un bms lithium .
Il dérive, plutôt délesté la charge vers l’autre .
Plutôt connu en 24v par deux batteries 12v en série.

Inverseur , sectionneur,
Tu commutes une , l’autre les deux , ou isoles les batteries du reste.
Comme l’utilisation du parc gaz de nos camping car .
Utilisé quand tu as des batteries de différents , marques , dates de fabrication , chimie.
Elles auront des tensions différentes et feront de l’auto transfert de tension et d’intensité.

Séparateur, isolateur automatique
C’est un relais qui colle quand il y a l’alternateur qui fonctionne, notre D+.
Couple la batterie porteur a la batterie cellule pour les alimentées en tentions de charge en même temps .
Et quand tu coupes le Contact elles s’isolent, l’une de l’autre .

Patrick n’a pas tort de toutes manières il ne risque pas l’incendie. Mais si il ne surveille pas de prés, il ne sait pas si une ou l’autre est sulphatée, ce qui correspond à une plus grand résistance proche d’une batterie débranchée .
Par contre il saura quand un élément sera en cours jus , les deux batteries seront a changer car elle passerons les deux ensemble sous 10v .

Sectionneur , isolateur , ou débrancher les cosses batterie additionnelle , surtout en hivernage.

Amicalement
Thierry

Bonjour elios tts ts

Pour info (a Patrick et tt le monde)
Le risque zéro n’existe pas.

Le bidon de l’éthanol est anti renversement, un plastique épais anti usure anti percement , anti odeurs, vapeurs, gaz , tout pour un maximum de sécurité entre les mains de n’importe qui , tant qu’il n’y a pas de modifications .
La pile , un flexible protègé , un fonctionnement avec très peux de mélange méthanol et beaucoup d’eau distillée, loin d’être inflammable.

Moi je crain le plus pour ce local qui paraît isolé, sans ventilation avec l’extérieur.
Une batterie de démarrage produits de l’hydrogène en état de charge . Surtout si il y à de la surcharge .
Pour des raisons de sécurité , ce type de batterie sont toujours dans un compartiment extérieur de nos véhicules Oubien avec un reniflard (durite de ventilation) vers l’extérieur.
Hydrogène + étincelle= :sunny: un beau soleil .

Bon nous étions là pour le branchement batterie .
Pas pour l’organisation de Patrick.

Profitons du calme après cette journée d’hier , plein de tempête en France…

Thierry

Bonjour à Tous,

Pas de soucis une grille de 100mm avec tamis,
pour les mouches, est bien percée avec l’extérieur
et en dessous du CC !

Pas facile de me piéger mes chers Amis ! ! !

       Passez un bon 1er Avril ! ! ! 

        Cordialement Patrick.

Bonjour elios thierry et Patrick

Merci pour vos explications que j’ai à peu près comprises.

Je n’ai donc pas besoin de ces appareils, mes 2 batteries fonctionnent très bien comme çà ::
2 x 100 AH, AGM presque de même âge.

J’ai toutefois remarqué la semaine dernière, après une panne des appareils électriques ( frigo, chauffe-eau, parabole) et tous à peu près en même temps, que la cosse + de la 1° batterie était entourée de rouille.

J’ai actionné le coupe-circuit en attendant de nettoyer et vérifier les 2 batteries.
J’ai été étonné de voir ce dépôt de rouille plutôt qu’une pâte classique blanche.

Je m’y attèle la semaine prochaine.

Christian

Re les amis .

Patrick , nous à pas encore tout dit , nous découvrons petit à petit sont agencement.
Enfin , du vert jaune à la place du bleu , pour un électricien, ça la fout mal , :smiley:

Christian, est ce que toi aussi , tes batteries sont ventilé ?
Les vapeurs d’électrolyte sont acide et peuvent faire oxydé les cosses et les matières ferreuses autour des batteries .
L’oxidation vert de gris (cristaux blanchâtre) est un autre symptômes .

@rembrand , est ce un égaliseur pour deux batteries , ou un régulateur dont vous parliez ?
Vous avez peut-être une référence sur votre Commande…

Salutations
Thierry

Bonjour à tous, j’ai reçu aujourd’hui la petite batterie, acheté chez Alibaba.
[Pulvérisateur 12V, 120ah, 3S6P volt, avec BMS 30a intégré, batterie au lithium 18650, pour véhicule électrique 120000mAh. La deuxième, acheté chez Amazon, le 13 Janvier, cette année.

Miady Batterie au Lithium LiFePO4 12,8V 7,2 Ah avec BMS (système de Gestion de la Batterie), 2000 Cycles sans Entretien pour Camping-Car, Bateau, Camping ou Installation Solaire, etc. Avec ces deux je pense installé un égaliseur. Pour finir, la semaine dernière j’ai ache-te chez Amazon
Hankook 90Ah Batterie Decharge Lente, Loisir Caravane, Bateau , Clôture électrique - 4 Ans de Garantie que avec celle-ci
Varta Professionnal Decharge Lente Lfd90 Batterie Bateaux, Camping-Cars, Loisirs, 12 V 90Ah 800 Amps, de 2022, avec un régulateur. J’ai, donc, suivi vos conseilles. Merci encore, à Thierry-16, la patience.

Bonjour @rembrand

2 batteries lithium et deux agm ,
Elles ne vont pas faire bon ménage ensemble
4 batteries différentes,
Comment souhaitez vous installer cela
Ce sera soit l’une soit l’autre . Mais pas tout en même temps.

Amicalement
Thierry

Bonjour rembrand

Donc vous êtes un collectionneur de batteries, je savais pas que çà existait.

Hé !! La 1° chez alibaba vous devez pas avoir fait une affaire, surtout si les 40 voleurs sont toujours là
:joy::grinning:

Enfin c’est toujours moins cher qu’un Rembrandt
Oh oh oh !

Pardonnez-moi elle était irrésistible

Christian. :heart:

1 « J'aime »

Vous êtes un homme de bonne d’humeur. Bravo

RE

Quand â Patrick ah Patrick…
Je le dis ? Allez je cafte.

Il a installé tout son arsenal dans la soute sous le lit, tout ensemble si si !

Batteries de démarrage, pile Efoy, bidon de méthanol, convertisseur, et je sais pas quoi d’autre.
Des fois même il y met sa Denise s’ils sont fâchés. :smile:

Il faudra pas s’étonner si un de ces jours son CC brûle comme les fourgons de gendarmerie de ste Soline.

Mais ceux-là étaient vides, alors que là un macabé pourrait être retrouvé dans les restes, lui bien sûr se sera échappé avant.
:blush:
Si je ne peux pas te chambrer toi mon pote, alors à qui je peux le faire.

PS
Le coup de Denise bien sûr c’est faux mais le reste est vrai me semble-t-il.

Christian

Les deux batteries ensembles au lithium, en serie ou parallèle, avec égaliseur, et l’autre coté, les 2 AGM avec un inverseur, déjà commandé sur Amazon, que va arriver lundi. Dans mon CC appart la batterie de démarrage, il y a 5 batterie en tout. Je besoin de l’autonomie électrique, avec 500 w de panneaux solaire, surtout pour faire fonctionner un aparreire d’apnée du sommeil que consomme pas mal, + la tele , le frigo, micro-ondes, machine à café etc.A la retraite il faut pas se priver de rien. Merci

:heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Merci Christian !!!

Re

La lithium de 7A , ce n’est pas la peine de vous embêter avec celle ci .
Le deux agm de l’autre côté pas les mêmes marques j’éviterai de le mettre ensemble .

Combien d’énergie vous avez besoin.

Seul la grosse lithium pour 25kg 1300wh
Votre appareil apnée avec ou sans humidificateur.
Sans les deux agm à 35kg pièce 700wh utilisable pièce .

Thierry

Rebonsoir à tout le monde .

Après relecture .

5 batteries pour une grande autonomie.
5 batteries différentes par leurs chimie , marque , caractéristiques, années.

Lisez les puissances de charges , et de décharges .
Les tensions et courbes de charges , absorption, floating .
Les valeurs et poursentage suivant les voltages .
1 lithium ion 120Ah bms 30A ?v
1 lithium LiFePO4 7,2Ah bms ? 12,8v
1 décharge lente 90Ah
1 décharge lente 90Ah 800A crête
1 dernière déjà en place peut être au plomb

A savoir , lorsque vous serez en charge pour une batterie vous serez certainement en surcharge d’une autre .
Le cablage devra avoir les mêmes longueurs et sections les mêmes cosses . Pour être sûre d’une consommation équilibré sur chaque batterie.
Si vous utilisez un convertisseur pour cafetières attention aux puissances bms ou conseilles des fabriquants .

En camping car ce n’est pas comme a la maison .
Quand vous dîtes

Il y a des limites , vous n’avez pas lave linge sèche linge lave vaisselle…
L’eau vous allez vous priver car vous n’avez pas 1m3 par jour .
500w de panneaux si il y a du Soleil.

Pensez pour ne pas vous priver au camping avec raccordement électrique et eau a disposition.
Avec le prix de vôtre parc électrique et sont poid , en surconsommation gasoil . Les frais des convertisseurs, régulateur …
Vous pourriez vous payer quelques camping à l’année sans peur de manquer.

Salutations
Thierry

RE

Thierry pour répondre à ta question de cet après midi, car je ne perd pas le fil.

Je ne sais pas trop si c’est bien ventilé, elles sont dans un coffre extérieur prévu à cet effet.
C’est un Esterel tout doit donc être bien ëtudié.

Je n’ai pas remarqué d’aération, de tte façon je les sortirai dans quelques jours et je te dirai.

Bye
Christian

Bonjour Thierry, la batterie n’est pas au plomb, mais au GEL, que alimente un onduleur de 2’500 w. Entre les deux, démarrage et Gel, un coupleur de batterie Victron. Le frigo d’origine que fonctionné aux 12 v et 240 w, je le remplacé par un, un plus à gaz. Pendant les trajet, il est alimenté par la batterie moteur, et le reste du temp, et compris la nuit, au gaz. Alors, pour pallier à ce probleme, surtout la nuit, j’ai décidé de utiliser ces deux batteries, décharge lente , pour en plus , du frigo, et avec le 5e. panneau solaire pas encore installé( 100 w) de alimenter le reste . Il faut dire que l’un des panneaux, est un petit 80W 18V Monocrystalline Solar Panel , que pour la tele et l’appareille de réception TNT. Avec ces deux panneaux solaires, un nouveau pas encore mis et l’autre déjà en place, avec un contrôleur de charge chaque, en série ou parallèle et un Sélecteur de batterie . Que pensez-vous? Merci et bon dimanche.

Bonjour @rembrand

Le choix du frigo trimixte très bien…

Il y a des sujets pour les alimentation appareil apnée du sommeil.

Votre Convertisseur pouvant sortir 2500w .
Que branchez vous dessus ?

Si vous utilisez une cafetière 1200w celà fait 100A de consommation .(2500w= 209A)

Il faudra ne pas y brancher les batteries à décharge lente même la 800A qui doit être max 5 secondes .
Sinon en temps normal une décharge lente c20 . C20 = 20% de la capacité ici 100A donc 5A .
Les batteries lithium ion non plus , la plus grosse 120Ah à un bms de 30A x 12,8v = 384w max .
La petite lipofer de 7,2A n’a quand à elle , que 92wh d’automonie avec un bms inconnu .

Partant de là
Une soirée en hivers ;
TV sat 6h 3A avec décodeur . Soit 18Ah
Autant pour l’éclairage sans se restreindre.
Appareil apnée une nuit 8h sans humidificateur 20 a 25A . Avec le double .
Ventilation chauffage 20A
En gros voir très gros .
40A tv ecl + 50A apnée max + 20A ventil
110A max par nuit .

200Ah décharge lente
Ou
120Ah lithium

Pour une nuit , recharge solaire avec soleil bien sûr .
Si vous avez 500w de panneaux, l’hivers sera 6h de charge solaire (soleil) mini

L’été
moins d’éclairage tv
Pas de ventilation chauffage
Si apnée sans humidificateur
50Ah par nuit .

Salutations
Thierry

Re-bonjour Thierry, l’appareille de l’apnée est avec le humidificateur. En hiver pas de camping, chez nous il fait très froid, jusqu’à -15. Pour le gros convertisseur, on se sert, surtout, pour un petit micro-ondes, qui chauffe les aliments, la machine à café et d’autres petits appareilles. Le petit convertisseur de 300w sert pour la lumière de veille, ordinateur et alarme. Ont à encore une génératrice “Honda” 2’500v. Vous diriez, peut-être, c’est beaucoup pour un petite espace de 7,5 m, mais le confort n’a pas de prix. Meilleures salutations et merci pour vos sugestion. Bien à vous.

Re bonjour
D’après les calculs ci dessus .

Prévoir 100A de consommation journalières
(1200w ) .

Soit lipofer 120Ah , bms 120A pour 1500w max en 220v.
Soit gel 200Ah ou batterie de démarrage .
Les batteries 200Ah décharge lente si vous n’utilisez pas le convertisseur 220v .

Les jours nuageux faire recharge avec alternateur .

Amicalement
Thierry

Sujets suggérés