Bonjour,
Réponse 1 :
Vous avez déjà la boule d’attelage, si vous avez également une boule sur votre voiture c’est tout gagné ! et dans ce cas commencez par ce type de porte vélo !
Pour le porte vélo prenez de préférence un modèle pliable chez Thule. Ils sont robustes, légers et se plient très facilement et surtout ils peuvent être facilement mis dans la soute lorsque vous partez en randonnée vélo (Vol !) … inconvénients ils sont un peu chers…
Réponse 2 :
Le porte vélo sur boule d’attelage est confortable à l’utilisation mais il reste bas en mode ‘’route’’ et peut être plus facilement accroché par d’autres véhicules ou lors de manœuvres en marche arrière… exemple si le trottoir est haut. Il est plus long qu’un porte vélo classique étant déjà posé sur une boule, il augmente donc beaucoup plus le porte à faux et cela peut poser problème dans la conduite mais aussi dans le cas de montée raide exemple la passerelle d’accès sur un ferry ou l’entrée de certains campings…
Réponse 3 :
Le porte vélo ‘’classique’’ installé sur la paroi du véhicule est le plus courant car la boule d’attelage n’est pas chose la plus courante et son prix uniquement pour porter des vélos est naturellement dissuasif.
Etant plus haut il est moins contraignant dans les parkings mais les inconvénients liés au porte à faux bien que moindres, demeurent … Le bon compromis pour avoir l’intérêt du porte vélo sur paroi et la faible hauteur pour le chargement est d’opter pour un porte vélo dit ‘’lift’’ (Ascensionnel) qui descend pour le chargement et se remonte avec une manivelle de type des stores. Inconvénients ils sont chers… mais à mon sens c’est le must.
Concernant le poids admissible, il est généralement de 50 kg ce qui permet de porter 3 vélos ordinaires ou 2 VAE sans problème en ayant pris le soin d’enlever la batterie, et si besoin les sacoches et le matériel de réparation…
Bonne réflexion !
Fennec 73