Cambodge ou Laos ?

Forum Cambodge

Bonjour à tous !

Nous partons en couple en Asie durant 5 semaines mardi prochain et nous n’avons pas encore déterminé les étapes de notre séjour. Nous arrivons à BKK mais partons tout de suite au Vietnam.
Nous souhaitons passer trois semaines au Vietnam et sommes très hésitants pour les deux semaines restantes : Cambodge ou Laos ? Avez-vous un avis sur la question ?
Les paysages du Laos nous attirent beaucoup mais il faut avouer que ça nous fait mal au coeur de passer pour la 3ème fois “dans le coin” et de ne pas visiter Angkor. En plus, il parait que les transports sont extrêmement longs au Laos (30km/h en bus, 50 en train). Comme notre temps là bas sera plutôt court, nous avons peur de ne pas pouvoir faire ce que nous voulons. Enfin, la période à laquelle nous partons doit-elle servir d’indicateur à notre choix ? Par exemple, le Laos risque-t-il d’être constamment sous la pluie et donc, les routes d’être impraticables ?
Est-ce que certains pensent qu’il vaut mieux passer les 5 semaines au Vietnam, et ne pas “s’éparpiller” sur deux destinations, au risque de tout survoler ?

Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de nous aiguiller :slight_smile:

Hello comme je viens de vous le dire sur le forum Laos …

Prenez votre temps et ne faites par exemple que ces 2 pays et le Vietnam une autre fois . Budget = + cher au Vietnam pas pour manger car j’ai toujours mangé en rue mais pour les excursions = pas donné .

Courage vous finirez bien par vous décider !

FLORA

Bonsoir
Depuis 1999 je suis allé 7 fois au Laos et 9 fois au Cambodge.
A votre question je réponds sans hésiter Cambodge , j’y retourne chaque hiver un mois alors que j’ai maintenant délaissé le Laos dont le charme passé s’étiole au fil de la modernisation du pays .
De plus le parc d’Angkor fait partie des plus beaux sites que j’ai visités et je ne me lasse pas d’y passer régulièrement.
Je pourrais développer mais ce serait long et fastidieux.
Mais cela n’est qu’un avis personnel.
Cordialement
Patrick

Bonjour,

Plutôt que de considérer l’hypothèse de votre voyage comme pouvant être:
1 voyage au Vietnam.
Ou 1 voyage au Vietnam + 1 voyage au Cambodge. Ou 1 voyage au Vietnam et au Laos Ou…
Considérez votre voyage comme pouvant être un voyage dans une Région.
Genre.
Vous faîtes le Vietnam du nord, vous vous arrêtez à Danang ou Nha Trang et vous filez à Siem Reap.
Dans tout ce coin là, si il y a une chose à voir, c’est Angkor. Donc, ne pas rater ça.
Les quelques temples / pagodes khmèrs du Vietnam sont assez mineurs.
My Son est un témoignage architectural historique très important, mais c’est un tas de briques effondrées au milieu d’une friche.
Les pagodes de Na Trang sont mignonnes, mais ça reste anecdotique.
Donc si vous pouvez consacrer quelques jours à Angkor, en oubliant le sud Vietnam qui est pas trop mal, mais pas à tomber non plus ( ycompris le delta ) vous ne le regretterez pas.
Ne zappez pas Hoi An. C’est mignon comme tout.

Il y a des liaisons bus entre Danang et Pakse ( au Laos ).
De là, bus pour Siem Reap.
Si vous avez un peu de temps, arrêtez vous à la fontière du Cambodge, au 4000 îles.
Superbe halte.
Il y a maintenant une nouvelle route qui relie les 4000 îles ( qui passe par la terre ferme ) et qui raccourcit beaucoup le temps de trajet entre les 4000 îles et SR ).

Ensuite, Il y ades vols quotidiens entre SR et BGK.
Ou des bus, mais c’est plus long…

Bonjour,

Merci Flora, Patrick et Saya pour vos réponses :slight_smile:

Effectivement nous allons plutôt envisager notre voyage comme un voyage dans une région et non dans plusieurs pays. Ainsi, nous ne ferons l’impasse ni sur Angkor, ni sur les 4000 îles etc…

Patrick, vous êtes apparement déçu du Laos à cause de la modernisation du pays, à tord ou à raison, mais je pensais justement que des trois, le Laos était le pays le moins moderne et le moins « abimé » par le tourisme.

Saya, My Son vaut-il le coup, bien que vous le qualifiez de « tas de briques effondrées au milieu d’une friche » ?

Nous comptions passer bien plus de temps au nord qu’au sud, mais tout de même faire quelques escales dans le sud ! Comme Saigon, île de Phu Quoc ou de Con Dao, Phan Thiet, Can Tho…
Le sud devrait-il être totalement délaissé ?
Vous ne conseillez pas le delta du Mékong ?!

Nous ferons en fonction de nos moyens mais effectivement, nous prendrons sûrement un vol pour revenir à BKK.

salut , perso je n’ai pas fais My Son ( d’après les dire de bcp de gens qd tu as vu Angkor = il y a pas photos donc … J’ai zappé ) le sud Vietnam = boffffffffffff je préfère le sud Laos les 4000 iles , Champassak … Oui Saigon mérite d’être vu , la visite des tunnels de Cu Chi aussi pour l’histoire du pays sans oublier les musées .phu Quoc à faire car c’est entrain de changer ( on fais exploser des forêts non loin de Bai Sao ( la + belle + plage ) e construire d’en qq années = que des hôtels et gh comme à Koh Rong au Cambodge ( ouf je l’ai fait avant tout ce changement ) Le delta du Mékong , le marché de Cai Rang = cher et tu vois + de barques que de vendeurs je suis partie à 5h30 du mat mais boffffffffff ) Après j’ai essayé de trouver qq par mes propres moyens le long du fleuve mais ils ont TOUS les même tarifs difficiles de négocier . Cai Be pas fait ( pas trop d’eau depuis An Binh et puis après celui de Cai Rang = basta )

Je t’ai répondu en message privé mais envois moi ton adresse mail pour le CR .

A+
FLORA

Salut
Franchement au niveau de l’attrait ces 3 pays se valent… oui mais au Cambodge il y a Angkor… et là c’est fabuleux, surtout à visiter en vélo, en solo…. Oui mais le reste du pays, à mes yeux, n’a pas autant d’attraits que le Laos ou Vietnam… dur dur … (stop en turc)
En effet, difficile de choisir…
Que ferais-je? Ceci ne sera qu’un avis personnel. Je passerais la moitié du temps dans le nord Vietnam, le nord est plus sympa à mes yeux, entre Sapa (superbe région à parcourir à moto et à pied) et Hoï An (sud Hue) et l’autre moitié au sud Laos entre Savannakhet et 4000 îles. Pour les temples tu auras un mini aperçu au Laos à Champassak tout petit mini site Khmer à taille humaine …
Tu passes la frontière en bus entre Hue et Savannakhet (ou Pakse), et tu descends: Takhet, Paksé, Boloven, Champassak, 4000 îles. (Savannakhet et Takhet: passage rapide)

Au sud Laos, 3 jours à moto sur les Boloven, puis Champassak, et 4000 îles avec une préférence pour l’île de Don Khong, délaissée par la meute touristique, mais vraie île sur le Mékong, avec des Lao(s) , avec autre chose que des touristes et des Lao(s) vivant du tourisme comme sur Don Det, Don Khône. Sur Don Khong: randos, moto, vélo, vrais villages …
Au Laos les transports bus sont lents en effet, mais très bien organisés et efficaces… mais ce n’est guère mieux au Cambodge ou Vietnam… Hum, pour le train, rassure-toi, il n’y a pas de train au Laos (sauf les qq km vers Nong Khai/Vientiane) … mais au Vietnam, les trains sont parfaits…
Pour la pluie c’est assez aléatoire, il faut savoir qu’en général, les journées sont calmes, et les pluies c’est plutôt la nuit, et les averses en journée, ne durent que qq minutes, nous ici, on randonne et on visite à moto, sans que la pluie soit un pbm, … et on traîne ces “putains” de capes dans leur emballage d’origine… Quoique cette année, pour la 1ère fois, en ce moment ce n’est pas terrible, mais cela ne gâche en rien notre voyage.
Pour le coût de la vie, les prix se valent, pour les postes essentiels, hôtels et hébergements, je dirais que le Vietnam est un poil moins cher. Mais pour le reste les différences sont minimes, et dans ce coin le voyage est très bon marché pour un Occidental … enfin je précise que je voyage routard et que je n’utilise jamais les tours organisés, même sur place … et il semblerait que certains se fassent un peu avoir avec ces tours au Vietnam. Je déconseille ces tours au Vietnam, on peut tout faire soi même sans la moindre difficulté…
Je ne relis pas… PC de l’hôtel … très modeste, connexion lente… je voulais adjoindre des photos de mon nuage, mais impossible… trop lent ici.
Maintenant tu peux aussi relier les 4000 îles avec Siem reap bcp plus rapidement, sans passer par Kampong Cham…. Mais après c’est très perso… déguster ou courir comme un lapin pour tout voir… et ne rien vivre …
Pour Siem reap, j’ai un bon plan vélo …Bon voyage en Asie.
Gilles

Sujets suggérés

Services voyage