bonjour, je reviens de Cuba; j’avais consulté votre site avant de partir pour savoir ce qu’on pouvait emporter à Cuba pour remettre aux gens qui en ont besoin. Je ne vais donc pas trop répéter, mais si possible, compléter : balles tennis, même un peu usagées, les enfants en raffolent et jouent au base ball (on les a remis à une instit, pdt une récréation, les enfants étaient super heureux); fournitures scolaires (idem : à la maîtresse) ; chewing gum, trousse couture, rustines, sous vêtements, mouchoirs papier (introuvables là bas), parapluie,…en fait, ceux qui ont besoin, ont vraiment besoin de tout.
Astuce : mesdames, emportez les bijoux fantaisie que vous ne portez jamais : sur place, mettez vos bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreille et offrez les aux dames pipis ou qd vs rencontrez une dame : proposez lui de choisir la bague ou le bracelet par ex, et vs verrez ses yeux s’illuminer
S’il vous manque du matériel et que vs êtes à l’hotel : récupérer ce que vous n’utilisez pas : savons, gel douche, shampooing, confitures, sucre : vous ferez des heureux
Avant de partir, si vous êtes prévoyants, récupérer des crayons noirs chez Alinéa, Ikéa…
Casas Particulars : même si l’on vous conseille de leur porter un cadeau, c’est inutile, ils ne sont pas ds le besoin, bien au contraire; Consacrez cette somme pour des cadeaux plus modestes, mais plus nombreux, aux Cubains de la rue;
Attention aux photos : certains ont compris que nous sommes des vaches à lait et n’hésitent pas à vous demander 5 cuc (4 euros) parce que vs les avez pris en photo : demandez avant pour savoir combien cela va couter. Certains en ont fait leur métier
bon voyage,