J’ai besoin de vos lumière
Je pars dans trois semaines pour un séjour linguistique au Japon dans une famille d’acceuil qui compte 5 personnes : les parents, la fille et les grands parents.
J’ai choisie pour les trois femmes des produits de soin Yves Rochers et ai achetés des confiseries de ma région pour les hommes.
Qu’en pensez vous ?
Dois je trouver autre chose ?
Est ce quelque chose de trouvable au Japon ( Yves Rochers ) ??
fuchan2
Bonjour
Le cadeau de bienvenue est incontournable au Japon.
Il doit être emballé avec soins et remis avec les deux mains.
Ne vous étonnez pas si il n’est pas ouvert tout de suite, cela fait partie des traditions. Il restera bien en vue et sera ouvert quand vous ne serez plus présent.
Je vous conseille des présents typiquement français, avec des décorations rappelant la France.
Peu importe la valeur, le plus important est l’intention.
J’ai écrit un article sur les traditions dans les familles japonaises.
Cela évite de faire certaines erreurs…
Je vous remercie, votre article aide beaucoup et votre blog est tres sympa.
j’ai lu énormément de livre donnant tout un tas d’indications et des choses a faire ou a ne pas faire.
Je respect énormément la culture et les traditions japonaise, tout est toujours fait afin de donner aux autre un sentiments de confort et de respect.
C’est pourquoi j’aimerais beaucoup leur montrer a quel point je respect leur manière de vivre que je ne veux en aucun cas mettre mes hôtes mal a l’aise.
Anonyme4
Bonjour,
La tradition veut que l’on offre plusieurs cadeaux mais jamais par 4 ou 9 (boite de chocolats, par exemple), ce sont des chiffres qui portent malheur chez eux. J’en parle dans mon site-blog http://www.japonly.com à la rubrique « top 10 des usages ».
Ils adorent tout ce qui est de marque française (furanzu, tout ce qui est français est aimable ).
J’ai encore une personne a laquel je ne sait pas du tout quoi prendre, c’est au grand père de la famille.
J’ai pensées a des confiseries aussi.
Pour la règle du 4, je la connaissait, dans chaque boîte de produit il y a 5 articles : un gel douche, une crème hydratante, une petit “éponge” exfoliante et un échantillon d’une autre crème de perçus différent.
A cela pour la jeune fille j’ai rajouter un gloss pailleté et j’ai penser ajouter du chocolat au deux femmes de la famille ou peu être un autre produit de maquillage ou de soin.
Qu’en pensez vous ?
Que dois je choisir pour le grand père ?
Je sais qu’il aime le jardinage.
Anonyme6
Les filles vont certainement adorer les produits de beauté, elles sont très coquettes.
Pour ce qui est du grand-père, je ne sais pas vous aider malheureusement
tokala7
Bonjour,
Comme t’ont répondu les autres intervenants, le principal est que le cadeau soit très bien embalé, ce qu’il contient est presque moins important
Les japonais sont, dans l’ensemble, fan de la France. Donc si tu choisi des cadeaux qui représentent la France, ou ta région, ou Paris, ça leur plaira.
Si tu trouves une belle boite en métal de biscuit ou de chocolat (des fois il y a des éditions limités pour les galettes saint michel par exemple en supermarché) ça leur plaira aussi. Ou une boite en métal de Quality Street. Au Japon ils ont pas mal de bonbons, mais je n’ai pas vu ceux la.
Pour le grand-père, j’avoue ne pas avoir d’idée… S’il aime le jardinage, pourquoi pas un livre sur les jardins de France (avec pas trop de texte dedans). J’en vois pas mal sur amazon, mais il faut les feuilleter pour être sur.
Un truc que tu peux faire, si tu es chez eux au moment de Paques, c’est apporter des chocolats type “fritures” que ne sortira le jour de Paque, pour leur montrer une tradition française
Anonyme8
Pour les trois filles j’ai trouver le cadeau qu’il me manquais : trois jolis foulard avec Paris et France brode.
Pour le grand père je pensais a une balle de baseball signe France ou une paire de stylo avec la tour effeil.
C’est vraiment difficile de trouver comment faire plaisir, mais je vais faire de mieux.
Marci pour votre aide
Ça me rassure de savoir que ça va leur plaire, merci.
fred9
Bon d’accord, les Japonais aiment bien le baseball, mais cela représente si peu la France que je ne pense pas que ce soit adéquat. Pourquoi pas tout simplement une bouteille de vin ? Tant que c’est marqué Côte du Rhône, Bourgogne ou Bordeaux, ça fera mouche. Très connu également au Japon : le sel de Guérande ! ou des calissons d’Aix ! Le mot Provence est très connu et évocateur au Japon (davantage que côte d’azur…).
Pour les produits de beauté, il faut y aller mollo quand même… Il est par exemple mal vu d’offrir du parfum, cela peut laisser entendre que tu t’attends à ce que tes hôtes ne sentent pas très bon…
D’une manière générale, il ne faut pas se prendre la tête. Des chocolats, du vin, des biscuits français et, idéalement, dans un sac d’un grand magasin parisien (Printemps, Galerie Lafayette, c’est le top !).
Concernant l’emballage, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce qui a été écrit plus haut. L’emballage au Japon est en effet quelque chose de très important. Mais venant d’un étranger, ils attendront davantage du contenu que du contenant. Ce qui n’est pas forcément le cas entre Japonais.
Enfin, ne t’étonne pas si les cadeaux ne sont pas ouverts devant toi. Entre japonais, ça ne se fait pas… Ils s’adapteront peut-être à la coutume occidentale d’ouvrir le cadeau tout de suite, mais pas forcément.
Anonyme10
Oui, j’ai laisser tomber. Je vais essayer de trouver un truc de la région.