Cadeaux à donner aux enfants Namibiens

Forum Namibie

Bj,

J’envisage d’amener des crayons (ikea) que je donnerai aux enfants en echange de leur sourires et de quelques photos.
Est-ce une bonne idée ?

Si non, quoi ?

Merci pour vos avis
Cordialement

donne leur des ballons ils vont adorer
ils nous ont tous demandé des ballons de foot
les crayons Ikea peut etre, mais ce qu’ils demandent ces des ballons

Bonjour,

Le mieux c’est de donner à une directrice d’école qui donnera aux plus nécessiteux…

En agissant comme tu désires le faire les enfants vont prendre l’habitude de quémander. Et on entend déjà pas mal sur les pistes: sweets, pen, money et j’en passe!

A plus
Annick

Bonsoir
Je suis à moitié d’accord avec Annick .
D’abord , 95% des enfants namibiens sont scolarisés , ils ont donc déjà le materiel scolaire de base .
De plus , ils n’ont normalement pas une attitude de mendicité .
Ensuite , la quasi entiereté du pays est constituée de buch desertique . Tu n’y verras pas d’enfants , sauf dans les quelques villes . Pas abordables hors des écoles .
Sauf au Nord d’Opuwo vers Epupa, ainsi que le long de l’Okavango .
Là , tu en verras qui marchent le long des routes , en uniforme , pour rejoindre leur école .
Des km parfois, dans le cagnard !
Si tu en prends à bord ( en etant prudent pour ne pas avoir d’accident , gna , gna ! ) là, tu leur rend un grand service , et si en plus , tu leur fait un petit cadeau venu de France , ils seront ravis ! Un Bic , par ex ! Pourquoi un Ikea ?
Tanit

PS: mon gna gna !!! est pour Annick , cette Sainte femme!
Qui rapelle à juste titre, que votre contrat de location de voiture generalement , interdit de prendre un autostopper !
Mais des enfants qui marchent sur la route en uniforme dans la chaleur et qui voient passer à toute allure des 4*4 de touristes les innondant de leur poussiere sont’ils des autostoppeurs (hitchickers) , je ne le pense pas . Je pense que les prendre à bord est un acte Humanitaire .
La Namibie est un pays développé , dans le contexte Africain .
Mais , je ne sais pourquoi , elle n’a pas encore développé des transports en communs convenables , et en particuliers les transports scolaires !
Alors quelques Bic , oui , mais surtout du transport !

Re re

Je rajouterai au post precedent , que le probleme du transport est le meme pour les adultes , cette foi , dans le buch .
Le long des pistes , vous verrez souvent des ouvriers agricoles qui marchent aller/retour de la ferme . Des km.
Et vous passez , en les innondant de votre poussiere .
La moindre des chose est de ralentir , pour calmer la poussiere !
Et puis , peut-etre , de les embarquer , celà peut leur faire gagner 2 ou 3 h de marche .
Dans le buch , on s’entraide , et on ne se demande pas si on est assuré ou non !
J’ai eu personnellement , quelques ennuis dans d’autres buch , et à chaque foi , ceux qui me sont venu en aide étaient des “indigenes” ! Les metros/blancs/touristes passaient sans me voir !!!
Depuis , j’essaie toujours d’aider , en tous cas , je m’arrete .
Je me rappelle d’un de mes tres bons souvenirs au fil des pistes .
C’était vers Gobabis .
Je m’arrete sur une aire sur la B6.
Un vieux pick-up était là , capot relevé , en panne évidemment .
Le gros proprio black, l’air sympa , s’enervait sur son tel portable . Je vais le voir .
On discute , et il me dit qu’il n’a plus de batterie .
Je lui passe le miens , et il appelle son cousin au secours !
Le temps que le cousin arrive , il m’a raconté sa vie , la politique en Namibie et tout !!!
Ce jour là , j’ai beaucoup appris sur le pays , le vrai , pas celui des touristes courant de lodge en lodge .
Voilà .
C’était Tanit

En Namibie, quand on est sur une piste et qu’une voiture est arrêtée, on s’arrete pour savoir si le conducteur a besoin d’aide. Un jour, nous avons été dépassés par un pick up puis nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos, le pickup a rebroussé chemin pour savoir si tout allait bien car il nous avait vu dans son retro. Ça fait vraiment partie de la tradition namibienne.

Oui !
Partout en Afrique , en tous cas ;
Je raconte ci dessous une petite histoire éducative :

Je roulais dans le Sud du Maroc en R 4L , il y a bien longtemps !
Le voyant rouge s’allume !
Constat , capot levé, la courroie est cassée . Il était 16 H.
Me voilà en rade dans le bled . Et ça dure !
Des tas de grosses voitures passaient , des R 16 par ex , avec des visages europeens à bord .
Personne ne s’arrete . Et pourtant , ma gueule d’europeen était bien visible !
Puis , une R8 , s’arrete . Un jeune marocain .
Bon, il me dit , on va aller chercher une courroie dans les douars aux environ .
Et nous voilà partis, et ça a prit 2 H pour trouver la bonne courroie .
Mon jeune marocain me dit , bon maintenant , je suis un peu pressé , alors je vais te trouver un camionneur qui va te ramener à ta voiture .
Ce qu’il a fait !
Et en plus , le camionneur m’a remonté la courroie avec ses outils !
La nuit tombait !
Je reprend la route , et en moins de 10 mn , re voyant rouge !
Arret , capot levé , ça fumait de partout !
Nuit noire , en panne dans le bled !
Des voitures passaient (tetes d’europeens) aucune ne s’arrete . Ca dure .
Puis un camion s’arrete . Un marocain , évidement .
Il branche une lampe balladeuse sur sa batterie, vient voir mon moteur et me dit: Sidi , il n’y a plus d’eau dans le radiateur .
Cretin que j’étais , ma 1ere panne avait vidé le radiateur .
Il me dit, tu vois cette lumiere là bas , il y a un douar , tu trouveras de l’eau .
J’y suis allé , dans le noir .
C’était un petit bistro avec 3 ou 4 clients en djelabah sous une lampe à petrole . . J’ai demandé de l’eau !!!
Personne ne parlait français ?!?
A grand renfort de mimiques j’ai expliqué mon cas .
Ah!!! : Alma !
Et j’ai eu un bidon d’eau (alma) qui m’a permis de remplir mon radiateur , et finir par arriver à bon port tard dans la nuit .

Apres cette aventure , ou je n’avais été aidé que par des marocains , j’ai toujours pris les autostopeurs locaux à bord .
Et ils m’ont raconté des tas d’histoires , qui font que j’ai , je pense , bien compris ce qu’était le Maroc .

Tout ça pour dire que la solidarité en Afrique , ce n’est pas de la blague .

Tanit

Je reviens sur le sujet du forum “les enfants”…
J’ai eu la chance de recontrer une association sur Otjiwarango “Peri Naua” qui créé et équipe des écoles dans les township (oui dans ces quartiers tous les enfants n’ont pas tous un uniforme, et les maitresses manquent de materiel…stylos, livres, feuilles, cartouches d’encre…) Vous pouvez contacter Monique Escurat (ausun@africaonline.com.na) qui fait un travail de fond depuis plus de 20 ans dans ces quartiers, et vous pourrez faire faire vos dons en direct et visiter l’école, rencontrer les enfants (magnifiques, souriants et hyper attachants). Si pas le temps de vous arreter à l’école, vous pouvez tout déposer au Hadassa Guest House; ce lodge est tenu par un couple d’ex-lyonnais qui est installé depuis quelques années et s’est lié d’amitiée avec Monique.
Nous avons eu la chance de vivre cette expérience le dernier jour de notre voyage, et je pense que ça restera gravé très longtemps dans nos têtes !
PS : l’association a pour projet de construire un terrain de foot pour les garçons et éviter ainsi qu’ils “zonent” les apres-midis…ils auront surement besoin aussi de ballons, de filets pour les cages de foot, etc…

Bonjour,
La petite association Peri Naua est basée en Lorraine. Si vous voulez poursuivre vos dons, demandez à Monique.
Il y a aussi Londininghi GH qui les soutient et sert de relais.

Quand nous avions visité les écoles ( la 2e en était au démarrage!) nous avions contacté Monique avant d’y aller ( on prend rdv avec elle et elle nous emmène) et nous avions demandé de quoi les enfants avaient besoin.
A l’époque, elle nous avait dit : des ardoises et des fruits.
C’est vrai, des fruits on n’y pense pas, mais c’est une denrée de luxe dans ce pays!
Nous avions aussi apporté des ballons.

Cordialement,
Patou

Bonjour Patou

Merci pour ces infos .
Il faudra que je demande à ma fille de se/me renseigner.

C’est vrai ! On n’y pense pas , vu d’ici .
Mais les fruits et légumes sont des denrées rares et chères , en Namibie .
Tout vient d’AFS.
Et la qualité est pauvre .
Au delà des Super Marchés , il y a des “Fruits&vegs” dans les grandes villes .
Mais c’est innaccessible pour la plupart des gens .
Et , encore , la qualité est faible. Ce serait invendable chez nous .

Le régime des gens du peuple est essentiellement à base de farine de mais .
ça manque beaucoup de vitamines .
En particulier pour les enfants .

Mais quoi faire? Depuis chez-nous!

Amicalement

Tanit

Bonjour,
Lorsque nous sommes allées en Namibie au mois de Février, j’ai contacté Monique de l’association Peri Naua avant de partir. Elle avait besoin de brosse à dent et de dentifrice, ce que nous avons apporté lors de notre visite de la bibliothèque (l’école était fermée l’apres midi).
Carole

Bonjour,
Peri Naua, je note !!!
pour plusieurs raisons, la principale, envie de faire une BA ; quand on a les moyens de mettre 6 000 - 7 000 euros pour aller se promener, il peut rester un peu quelque chose pour autre chose!

En plus, c’est joindre l’utile à l’agréable ; visiter une école, c’est un contact avec la population que j’aurais aimé avoir lors d’ un précédent voyage en AFS ; mais que je n’ai pas eu faute de s’être renseigné sur le sujet; en plus c’est un plaisir pour eux aussi ; extrait du site de l’asso :

"
**Visite de l’école : Les enfants adorent recevoir des visiteurs !**Il est possible de Soutenir notre association de façon ludique en visitant notre école d’Otjiwarongo,
L’entrée y est libre mais doit être annoncée et organisée afin de ne pas perturber le bon déroulement du programme scolaire. Votre accompagnateur vous informera de la possibilité en fonction des vacances scolaires et vous dira comment remercier vos hôtes de leur accueil si vous le souhaitez

et enfin, ils sont basés à Bar-Le-Duc, 20 Km d’ou je suis originaire, et ou je retourne fréquemment !!

JR

Sujets suggérés

Services voyage