j’ai entendu dire qu’on pouvait offrir des cadeaux au personnel des hôtels, des trucs chers ou impossibles à trouver chez eux, que me conseillez vous ? quelles choses leurs sont vraiment utiles et pourraient être offertes aux femmes de ménages ou aux autres membres du personnel ? (plutôt que je lâcher des pourboires en dollar à tout boutr de champ…) Merci à ceux qui ont déjà pratiqué ce genre de choses de me donner leur avis.
Bonsoir
Ils ont un besoin je dirai de tout et surtout en ce moment. Ce qui ne va pas, ils le feront en cadeau à d’autres, du moment que ce n’est pas usé, nous leur avons laissé de tout, tee-shirt, souliers, vétements, chaussures, parfums, bijoux, même nos cintres, et depuis deux ans nous prenons lors des soldes des baskets trés prisées et un peu hors de prix pour leurs salaires. Bonnes courses et bon séjour
Bonjour
De toute façon ce que vous allez donner, elles vont le revendre pour se faire de l’argent. Ce qui est trés prisé quand on vient de France c’est les parfuns !! mémes des trucs pas chers sur les marchés (5€) et mémes des échantillons, tout se vends en RD
On peut, offrir… Pour moi c’est “on doit” c’est la moindre des choses. Ta femme de menage gagne entre 100 et 150€ par mois en travaillant 60 heures par semaine.
Offrir de la pacotille, pour moi c’etait bon au 16eme siecle.
Ces braves gens n’ont pas besoin de tour eifel ni de gadget. Ils ont besoin d’acheter des vetements et de la nouriture, et comme tout est moins cher la bas, ca n’a pas de sens d’en apporter.
Je te conseille de donner 10 € a ta femme de menage a ton arrivée et de donner quelques billets aux barman et serveurs des restaurants.
1° ils en ont besoin
2° tu seras servi comme un prince.
bonsoir,
Quelques précisions pour les cadeaux, comme aux femmes de ménage et autres on leur améne en plus des cadeaux, c’est à seule fin, et ce par habitude des voyages, dés que vous offrez de l’argent celui-ci reste là ou vous l’avez donné, en revanche nous amenons des chaussures et c’est toute la famille qui en profite, ou des voisins ou amis. Une paire de baskets n’est pas pour rien en RD, comptez 30 euros,pas d’une grande fabrique ( je dis fabrique car certaines M… ne valent pas plus que celà ), ce que nous faisons, c’est d’acheter en période de soldes et avec 50%? voir 75% , 10 euros c’est une paire de baskets de 40 euros, qui fera nettement plus plaisr aux gamins, 5 euros le tee-shirt etc… donc continuez et faites comme vous pouvez, certains ne raménent rien . Bon séjour
Moi qui ai lancé ce sujet, permettez moi de vous répondre en bloc. Je ne pensais pas que ma question susciterait un tel débat, et je cherchais effectivement une réponse pratique plutôt qu’une réponse philosophique : je ne cherche pas à me faire mousser en amenant des cadeaux aux personnels des hôtels, je ne cherche pas non plus à ce qu’il me considère comme le messie, ni à les humilier de leur misère, ni à leur afficher ma richesse (toute relative), ni même à savoir d’où viendrait ces présents, qui les aurait fabriqués, comment, pourquoi, etc…
Je considère qu’offrir un pourboire pour un service mérité peut se comprendre, mais je sais aussi qu’on ne trouve pas tout ce que l’on veut dans ces pays, que l’importation de certains produits n’existent pas ou sont inaccessibles à la population par leur tarif exorbitant et qu’offrir des dollars ne leur apportera pas ces produits, c’est tout bête.
Voilà, aurais je du expliquer tout ça pour que certains comprennent de quoi il s’agissait ?
Je constate que encore une fois les français aiment se faire plaisir en se critiquant , en se trouvant des excuses et en parlant surtout pour ne rien dire…
Messieurs-dames, agissez et soyez pragmatique, et arrêtez de penser que votre opinion est toujours la meilleure.
bonsoir,
nous avons voyagé dans divers endroitscomme la Replublique Dominicaine,Cuba,Kenya,Mexique…entre autre.
dnas ce type de destination la moindre chose qui vient de notre continent est un veritable TRESOR.
au Kenya,les bics,jouets,cahiers,friandises,marqueurs,crayons sont des choses extrement rare pour ses enfants.c’est comme si vous leurs donniez un diamant.leurs regards étaient tellement …comment vous dires pour eux c’étaient magique!
a Cuba amener du savon,sucre,dentifrice,petits bijoux en argent ou perles,les femmes vont seront reconnaisssantes car ce sont des choses trés importants.pareil pour les enfants comme au Kenya.
je me souviens lors d une excursion a Cuba, en nous promenant dans un village,nous avons donner des petits présents a deux enfants qui étaient avec leur grand mére.
une demi heure plus tard ,une dame courait aprés nous pour nous remercier de notre présent et nous offrait un collier fait de pepins d’un fruit exotique.
un souvenir innoubliable!
il ne sagit en aucun cas de revenir a une époque medieval mais tout simplement d’aider des gens qui n’ont pas la chance que nous avons nous chez NOUS!
je me souviens aussi d’un hotel 5étoiles en rep dom ou le jardinier était en plein soleil sans rien pour protéger sa tête avec des bottes en caoutchouc aux pieds sous 35 degrés a l’ombre!!!
mon mari lui a donner sa casquette,je peux encore vous dires que son regard en disant assez.
ce n’est pas seulement en donnant vos petites pieces que vous l’aiderez a contribuer a un mieux dans son comfort.
il ne faut pas oublier que ces personnes ,recoivent trés peu de considération de leur direction.
un peu d’humanité des touristes n’est pas de trop.
a votre bon coeur et certainement pas pour vous donnez bonne conscience.
il faut faire cela sans arriére pensée!
merci pour eux;
sandra
je ne pensais pas provoquer une telle reaction de votre part en postant mon message , je voulais juste avoir quelques reponses a mes questions . pensez vous vraiment que mon message merite cette reponse? ( sans vouloir vous offenser) je ne pense pas avoir ete medisante dans mon message sauf erreur de ma part et si cela a ete ressenti , je m en excuse , mais je peux comprendre que certaines reactions vous fasse reagir j aurai juste souhaité qu on me dise ce que je peux apporter au dominicains justement pour ne pas offrir n importe quoi quitte a faire le voyage autant mener l utile a l agreable. merci pour vos reponses
Bonjour,
Merci de ton récit, content de ne pas être le seul à avoir vu celà, à voir celà, et je l’espére de continuer encore longtemps ( parce que l’on sait, hélas, qu’une certaine misére n’arrêtera pas de si tôt ). Pour tous ceux qui partent là-bas offrez, offrez ce que vous voulez, ils en ont besoin, et de tout.
Ce qui est affligeant, c’est de constater que certains n’aiment pas qu’on puisse non seulement critiquer leurs positions mais apporter une argumentation constructive au débat.
Que les choses soient claires, si c’est pour lancer une discussion et n’attendre que des posts dans le même sens, c’est une pétition de principe qui est alors demandée !
Quand à ficeler son argumentaire avec des généralités qui sentent bons certains discours entendus ces derniers temps…laissons la responsabilité de cela à ceux qui pensent avoir la vocation de canaliser l’opinion des autres…
Et comme le disait notre intervenant convaincant " arrêtez de pensez que votre opinion est la meilleure", manière élégante de s’auto-promouvoir !
bonjour a tous
je ne veux pas rentrer dans la polemique je veux juste faire pare de mon experience:
moi ,j ai laissè des compresses steriles ainsi que des produits antiseptiques+des produits d hygienes(brosses a dents,dentifrice,savons…)
ciao a tous
ps:je suis decu par la polemique car notre but a tous en leur offrant des choses est de les aider ,chacun avec ses prores moyens.
pourquoi se “battre” alors qu au depart nous allons tous dns le meme sens:leur donner un petit coup de pouce et leur faire plaisir
de plus je n aime pas trop parler comme ca car j ai l impression de les rabaisser
Bonjour nous partons pour une semaine en RD et ai lu ou entendu que les habitants manquent de tout
que faut il apporter et à qui donner et comment cela est il pris par les habitants ?
Faut il donner qq chose au personnel des hôtels ?
Merci d’avance à tous
Bonjour,
Il ne faut pas comparer Cuba, pays toujours sous embargo économique en dépit de la récente ouverture diplomatique, avec la République Dominicaine :
On trouve absolument de tout, de tout, , et très facilement, en République Dominicaine.
Ce qui manque à l’immense majorité de la population, ce sont les moyens financiers pour s’acheter ce dont ils ont besoin et qui se trouve très facilement dans les magasins.
A titre d’exemple, un ouvrier non qualifié gagne dans les 7000 pesos par mois (140 euros, je dis bien cent quarante euros par mois)
Donc, inutile de vous encombrer. Ce qui sera le plus apprécié, c’est tout simplement de l’argent, non pour le luxe, mais simplement pour satisfaire des besoins basiques de première nécessité.
Cordialement