Bonjour,
J’ai vu que les transports en bus sont plutôt faciles en RP. Pourriez-vous me donner des renseignements pour rejoindre la capitale depuis l’aéroport de punta cana ?
Merci de votre aide
Bonjour,
Tout dépend de votre heure d’arrivée à l’aéroport de Punta Cana, sachant qu’il faut arriver à l’arrêt de l’autocar expreso bávaro 1 heure avant le départ de son terminus (même si on part de l’arrêt suivant) pour être sûr d’avoir de la place. Le dernier départ est à 16 heures. Vous ne pouvez pas réserver une place à l’avance. On ne peut acheter son billet (à priori, seulement en pesos) au guichet que pour le prochain départ. Je suis un habitué de cet autocar, et une fois dans l’autocar, je n’ai jamais vu une seule place libre…d’où la recommandation d’arriver largement à l’avance. Quoique, une fois (une seule fois), j’ai eu un billet en départ immédiat, pour l’expreso Bávaro qui était déjà parti de son terminus à la Cruce de Friusa, et qui était quasiment arrivé à son arrêt à la Cruce de Verón, Après un long trajet aérien, peut être une nuit écourtée la veille, et 5 ou 6 heures de décalage horaire selon la saison, c’est nettement plus reposant de passer une nuit sur place !Au départ de l’aéroport de Punta cana, vous sortez à pied de la zone aéroportuaire (350 mètres). Vous ne traversez pas l’avenue, Vous allez à un abribus que vous voyez à droite. Ne vous asseyez pas ou fond de l’abribus car vous seriez caché par un panneau de pub !!! J’en ai raté une comme ça ! Vous attendez le passage d’une guagua sur laquelle est écrit sur les cotés “sitrabapu”. Vous demandez “Cruce de Verón” ? (prononcez “Croussai dai Véron”). On vous dit oui, vous montez. 40 pesos en cours de route et autant pour la valise si elle prend la place d’un passager. La guagua suit la route le long de l’aéroport, puis au rond point, prend à droite, puis 1 km plus loin, elle tourne à gauche. Tout droit 4 km, et là, la route tourne à gauche. 100 mètres plus loin, vous êtes à la Cruce de Verón. En fait, c’est un carrefour en T (une seule route qui part vers la droite). Vous prenez cette route. Vous voyez une banque, puis une seconde banque, l’autocar Expreso Bávaro s’arrête sur le parking en face, 15 mn après être parti de son terminus de la cruce de Friusa. Mais si vous arrivez trop tard, alors au lieu de descendre à la Cruce de Veron, vous continuez une centaine de mètres plus loin, au carrefour (en T aussi) suivant (ou vous faites ces 100 mètres à pied). Vous prenez cette route qui part sur la gauche. Quelques centaines de mètres plus loin (levez le nez, il y a un panneau avec son nom), vous verrez, en retrait de la route, coté droit, l’aparta hotel miguel angel, tel +1 809 455 1619. Attention au décalage horaire pour votre appel ! Il y a un employé qui parle français, mais vous ne tomberez pas forcément sur lui !
Une chambre sans air climatisé (gare aux angines avec air climatisé !), mais avec ventilateur (les moustiques ont horreur de ça !) coûte 700 pesos, mais le prix est, un peu, à la tête (dominicaine ou pas) du client.
Cet hôtel est hors zone touristique. Ils n’ont donc pas l’habitude des touristes étrangers (d’où le bas prix que vous devez vous faire confirmer par téléphone !). Mais ça implique aussi qu’ils n’ont pas l’habitude des réservations à l’avance ! Il est très probable qu’on vous demande de reconfirmer votre réservation 48 heures à l’avance ou la veille…ou le jour même. Mais là, il faut leur dire que ce ne sera pas possible puisque vous serez dans l’avion… Et le lendemain matin, vous prenez l’expreso bávaro https://www.aptpra.com/copia-de-higueey-s-p-macoris qui vous mène à Saint Domingue en moins de 3 heures, jusqu’au terminus. Prix 400 pesos (mais on m’a dit que le prix était, désormais, de 500 pesos). Vous descendez, vous continuez tout droit jusqu’à l’avenida Maximo Gomez que vous voyez dès votre descente de l’autocar. Et là vous avez une station de métro (Balaguer). Mais, ça dépend où vous allez exactement ensuite.
Cordialement
Merci pour cette réponse super précise !!
Très bonne idée de dormir sur place, surtout que nous atterissons à 16h30…
J’envisageais sinon de rendre un uber pour aller jusqu’à la Romana, sur l’appli j’ai vu environ 45€ et ça nous permettrait de prendre le bus de la romana le lendemain. Savez vous si les ubers sont faciles à trouver? Dernière possibilité, louer une voiture pour la semaine (plus gros budget mais plus de libérté sur les horaires) mais je suis un peu inquiét de conduire le soir. Pensez vous que pour relier une grande ville comme saint domingue en partant de l’aéroport à environ 17h30 cela soit safe?
Merci pour votre aide !
Bonjour,
En arrivant à cette heure là, il est nettement plus sage de passer une nuit sur place. La dernière fois que j’ai atterris à Punta Cana, j’ai mis 1h30 à sortir de l’aéroport. Ils avaient décidé de faire du zèle en passant TOUTES les valises, les bagages à main, et même les sacs à main ou bananes au scanner, dans le grand hall juste avant la sortie…
Je n’en vois vraiment pas l’intérêt. Faites pliutôt le trajet avec l’expreso Bávaro au départ de la Cruce de Verón qui vous emmène directement à la capitale. Après la Cruce de Verón, le 1er arrêt (uniquement si quelqu’un veut descendre là) est à une trentaine de km de la capitale. Puis plusieurs autres arrêt avant le terminus, mais toujours uniquement à la descente si quelqu’un le demande. Donc, ça peut être pratique pour vous : ça dépend où vous allez.
Trajet retour vers l’aéroport de Punta Cana : ou bien vous prenez l’expreso bávaro à son terminus, près du métro Balaguer, ou bien vous le prenez au parque enriquillo (arrêtt pile devant le terminus de l’APTPRA). Pour acheter des billets, vous entrez par où les autocars APTPRA sortent, et juste à droite, vous avez une salle d’attente dans laquelle il y a un guichet.
Dans ce sens là, et seulement dans ce sens là, arrêt à l’aéroport de Punta Cana. C’est d’ailleurs le 1er arrêt officiel, une fois qu’il part du parque Enriquillo. En fait, j’ai toujours vu un arrêt non officiel, un km avant l’aéroport, devant Punta Cana Village.
A Saint Domingue et sa région, la plupart du temps, ça ne pose pas de difficulté. Ailleurs, c’est hasardeux.
Par ailleurs, le gouvernement dominicain a fermement invité Uber à ne plus venir prendre des passagers dans les aéroports, après pas mal d’incidents violents avec les chauffeurs de taxi. Donc, dans ce cas, il faut toujours s’éloigner, à pied, de l’aéroport et dire fermement non non et non aux chauffeurs de taxi qui harcèlent les passagers.
Surement pas, et surtout de nuit !!!
Et même de jour, je vous déconseille formellement la location d’un véhicule, sauf si vous cherchez à vous pimenter la vie avec de gros ennuis.
Vous devez savoir qu’en cas d’accident corporel (il suffit que votre adversaire, flairant la bonne affaire, dise qu’il a mal ici ou là), l’incarcération est la règle.
En cas d’accident non corporel, même peu grave, vous devrez vous rendre à la “casa del conductor” où vous serez reçu, avec votre adversaire, par un magistrat. Il n’y en a que deux dans tout le pays : une à Santiago, et l’autre à St Domingue.
L’étranger a toujours tord. S’il ne veut pas rester bloqué dans le pays, il a tout intérêt à ouvrir, très largement, son portefeuille. D’ailleurs, il vaut mieux le faire immédiatement, dès l’accident, avant que la police arrive, en invitant votre adversaire à aller boire une bière…Il n’y a pas de “culture” assurance dans ce pays.
Le respect du code de la route n’est qu’une option, jamais choisie par les dominicains.
Juste quatre exemples :
-Pour doubler, la seule chose qui ne se fait pas, c’est par dessus, ou par dessous…
-Impensable en France, les piétons traversent l’autoroute !!!
-motos à contre sens sur l’autoroute sans lumière la nuit !
-dans un pays où la bière et le rhum coulent à flot, les contrôles d’alcoolémie n’existent pas. En fin de journée, les week-ends, c’est le concours des viandes saoûles au volant sur l’autopista del este, et las americas, de retour vers la capitale après une journée à la plage à Boca Chica, Guayacanes, ou Juan Dolio.
Cordialement
Gillo raymondo a une solution pas cher
Mais plutot reservee a un habitue
Autre solution plus cher mais facile et rapide…
Pas de marche pas d attente de guagua…
Taxi 40 balles pour bavaro.
Nuit a 60 balles hotel correct pas en bord de plage si on ca sera plus cher…
Bus le lendemain matin a 11h…
A 300 m de votre hotel sur la place principale de bavaro…
Pointez vous vers 10h…
Bavaro express c est 500 pesos 8 euros environ…
Derniere solution taxi depuis l aeroport 200 euros mini…
Le bus met 3h30… prenez celui du matin…de 11h
Bonjour,
Bof! Je donne des informations pratiques,à ce point détaillées, que tout personne, même ne connaissant pas du tout les lieux, peut mettre en pratique.
Bof ! marche : 350 mètres à l’aéroport, et pas plus à la Cruce de Verón.Si c’est trop, il faut rester chez soi !
Attente guagua : 20 mn est un maximum. Plus couramment, 10 mn. Si un tel temps d’attente est trop…
En zone touristique en RD, on utilise autant les pesos, que les dollars US, que les euros. De préférence, utilisez les pesos. Alors les “balles” c’est quoi ?
Les heures de départ de l’Expreso Bávaro sont : 7h00, 9h00, 11h00, 13h00, 15h00 et 16 heures.
Tiens, j’avais cru comprendre que, pour vous, cette distance était trop importante…
Il est clair qu’un trajet routier ne peut pas avoir un temps de trajet immuable puisqu’il dépend des éventuels embouteillages, tout particulièrement si on va jusqu’au terminus de St Domingue, près du métro Balaguer, ou qu’on part de là.
La durée du trajet d’un terminus à l’autre (Bávaro (cruce de Friusa) - St Domingue (près du métro Balaguer) , est de l’ordre de 3 heures. Environ 20 minutes de moins au départ de la Cruce de Verón dans le sens Bávaro - St Domingue, et encore 15 minutes de moins (en moyenne) si onn descend à St Domingue, au parque Enriquillo. et idem dans le sens St Domingue - Bávaro si départ du parque Enriquillo.
Moins de 2h30 pour le trajet de St Domingue, au départ du parque Enriquillo, - aéroport de Punta Cana.
A peine plus de 2 heures pour le trajet Cruce de Verón - Boca Chica.
Bonjour Gylloraymondo,
Sauriez-vous vers quelle heure passent les dernières guaguas? Avec un avion qui atterri à 17h45, est-il encore disponible de rejoindre Cruce de Veron?
Bien cordialement.
Bonjour,
A priori oui. Il m’est déjà arrivé d’aterrir à ces heures là. Le dimanche, c’est moins sûr.
En tout état de cause, ne trainez pas. Si votre vol a du retard et que ce n’est plus possible, vous le verrez lorsque vous arriverez à l’abribus et les gens sur place vous le diront. Dans ce cas, vous retournez à l’aéroport où vous n’aurez aucun problème pour trouver un taxi.
En ce qui concerne l’hôtel que j’ai cité à Verón, vous pouvez y arriver à n’importe quelle heure, même en pleine nuit si vous avez réservé.
Si vous prenez un taxi, attention : il existe un autre hôtel qui porte exactement le même nom entre l’aéroport et la Cruce de Verón (même propriétaire).
Les guaguas sont organisées en “sindicatos” dont les membres (ceux qui conduisent les guaguas) restent des indépendants. Il n’existe donc pas d’horaires formels.
Cordialement
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour,
Une précision :
"En ce qui concerne l’hôtel que j’ai cité à Verón, vous pouvez y arriver à n’importe quelle heure, même en pleine nuit si vous avez réservé. "
Si c’est en pleine nuit, vous devrez alors faire glisser la grille qui ferme l’hôtel et frapper la première porte à droite. C’est là que ce trouve la minuscule réception et où, très probablement, l’employé est en train de dormir. Il faut donc bien le tirer de son sommeil, mais ça ne pose pas de problème.
En tout état de cause, si votre vol a un fort retard (vous le savez avant même le décollage) il faut rappeler et indiquer votre nouvel horaire probable d’arrivée.
Pour sortir de l’aéroport, et faire les 9 km de l’aéroport à l’hôtel, comptez (très large) 2h30 pour indiquer votre probable heure d’arrivée : il m’est déjà arrivé de mettre 1h30 pour sortir de l’aéroport, en raison du zèle mis par les employés qui avaient décidé de passer au scanner tous les bagages (soute ou bagages à main), sacs et même bananes, de tous les passagers, avant la sortie…
Bon voyage